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Peugeot

406 TD 2.1 1998 mauvaises reprises et manque puissance


Invité §max860GE

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Invité §max860GE

Bonjour.

 

Voici mon probleme.

 

En 1999, j'ai acheté à un ami une 406 TD 2.1L de 1998.

Pendant plus de 5ans, elle a toujours fonctionné à merveille. Reprises correctes, bonne puissance (couple) de moteur.

 

Depuis 3, 4 ans, je me plains d'une reprise à ch***, particulièrement en seconde et troisième. De plus, le couple n'est plus là (ex, quand j'appuis à fond sur l'accélérateur, la réponse moteur n'est pas immédiate (1/2 sec env.), contrairement aux premières années d'utilisation).

 

 

Maintenant il y a une chose que je dois préciser, et qui je pense aura toute son importance: Tous les étés, j'attelle une caravane (env 1T).

Un été, j'ai été tres étonné de voir mon indicateur de t° d'eau à 100°C environ.

L'été d'apres, rebelotte avec la caravane, des que je faisait des pentes, mon indicateur s'affolait.

Apres plusieurs tests effectués par mes soins, je m'etais rendu compte que le 2eme bloc ventilateur était grillé (des plumes d'oiseau etaient coincés).

 

J'ai donc remplacé le bloc ventilo. Un de mes amis garagistes m'a changé ma pompe à eau qui avait beaucoup morflé !

 

Donc si je me souviens bien, c'est à la suite de ces événements que les problemes sont petit à petit apparus.

 

 

Piste supplémentaire: parfois la 406 refuse de démarrer du premier coup (malgré prechauffage des bougies). Il faut parfois jusqu'à 10 coups de clé pour qu'elle démarre. Je précise qu'à chaque tour de clé, l'alternateur fonctionne tres bien. Il y aurait-il une mauvaise prise d'air ?? Ou autre ??

 

Derniere piste: en 1ere et seconde, il arrive que la voiture broute un peu (à bas ou moyen regime)

 

 

 

 

Je pose donc maintenant la question suivante: que puis-je faire pour faire retrouver une pêche et une meilleure fluidité à ma 406 ??

Est-ce simplement une question de durites turbo qui ont souffert ?? Ou des pièces moteur ??

 

Merci de m'éclairer.

En vous remerciant d'avance.

 

p.S.: 270000 KM au compteur. Vidanges effectués avec beaucoup de rigueur, en remplaçant toujours avec la meilleure huile possible.

 

Michel D. Région centre, Chateauroux

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Invité §Thr270Ie

Salut ! c'est sur , que c'est dans les côtes qu'un moteur chauffe , et au contraire l'hiver , si la route descend même légèrement , tu est obligé de mettre un carton devant pour avoir un peut de chauffage !!!

Pour la chauffe , il faut aussi penser à nettoyer le faisceau du Radiateur !.

Pour ton probléme , tu parle des vidanges Ok , mais le filtre G.Oil ! ???

remplacé ?? pareil pour le filtre à Air ?? .

Ensuite contrôler tes durite ou du moins tout ton conduit d'air depuis le Turbo jusqu'à l'admission , colliers desserrés , durite fendue , ça ce voit pas Tjrs , . En marche normale elle ne chauffe pas ?? le Niveau du LCR ne bouge pas ??

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Invité §max860GE

Salut ! c'est sur , que c'est dans les côtes qu'un moteur chauffe , et au contraire l'hiver , si la route descend même légèrement , tu est obligé de mettre un carton devant pour avoir un peut de chauffage !!!

Pour la chauffe , il faut aussi penser à nettoyer le faisceau du Radiateur !.

Pour ton probléme , tu parle des vidanges Ok , mais le filtre G.Oil ! ???

remplacé ?? pareil pour le filtre à Air ?? .

Ensuite contrôler tes durite ou du moins tout ton conduit d'air depuis le Turbo jusqu'à l'admission , colliers desserrés , durite fendue , ça ce voit pas Tjrs , . En marche normale elle ne chauffe pas ?? le Niveau du LCR ne bouge pas ??

 

 

Le faisceau radiateur est ok. les remplacements filtres sont faits là n'est pas le probleme.

En marche normale elle ne dépasse pas le 70, 75°C en eau.

le LCR, c'est quoi le liquide de refroidissement ??

Si c'est ça non ça ne bouge pas.

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Invité §Thr270Ie

LCR = Liquide Circuit Refroidissement .

Bon si du côte des filtres c'est Ok , voir le conduit Turbo ,

et nettoyer la vane EGR , si Ya !! ??

lire le lien , pas pour ta Peugeot mais pour le principe .

Vanne EGR reportage suppression et discutions fumée noire etc…

Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU

 

 

 

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Invité §max860GE

interessant les mefaits de cette vanne EGR......

 

Je vais travailler là dessus.......en esperant que tous les dysfonctionnements viennent de là !

 

Et toutes les voitures recentes comportent une vanne EGR ??

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Invité §hit713gU

salut ! a tu pensé a faire verifier ton embrayage ?

 

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Invité §Thr270Ie

Salut ! hitch405 bienvenu sur la page de max !

Non besoin de "Faire vérifier" un Embrayage ! surtout si tu tire une caravane dans une pente , l'essay est tout fait , tu reste sur place !!!

si c'est le disque usé il est vrai que ça patine petit à petit , mais tu roule pas des mois avec !! et si c'est le diaphragme qui casse tu reste pratiquement sur place ou un mal fou à entrer chez toi à Qqes Km de là

 

Bon ceci dit , pour le pb de Max ; actuellement pratiquement toute les voiture on un système "Anti polution" dont la vanne EGR fait partie , ...

 

d'autre part pour l'autre Problème de "broutage " et mauvais démarrage

déposer le capteur de PMH si ya ?? et le nettoyer ça te coute rien , cela fait partie de la révision d'entretiens sur mes grosses machines .

Aussi , pour ton mauvais démarrage , les bougies de pré-chauffage ont-elles été contrôlées ! ??? il suffit d'une seule bougie HS pour te rendre le dém impossible !!!

le capteur de PMH (si ya) est au raz arrière du moteur sur la cloche d'embrayage dans laqu'elle il passe au travers par une fenêtre , il peut être dessus ou dessous .(voir lien ci aprés pas pour ta 406 mais pour le principe et voir la "bête" !! )

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V

 

Sache que si des particules métalliques viennent se coller sur l'aimant , ça le perturbe fortement

( Sur ce lien , il est dessus , mais sur une Citroën il est dessous !!)

Voila fait déjà tout ça et après on voit !

 

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Invité §max860GE

Je vous remercie de votre aide.

 

J'ai donc neutralisé la vanne EGR (la condamner directement m'etais impossible: acces qui necessite depot de culasse !!

 

J'ai pas mal roulé depuis cette vanne stoppée: je suis parvenu à consommer 1 LITRE EN MOINS au 100Kms.

 

Cela faisait 10ans que je n'avais pas vu un moteur avec une aussi belle pêche ! Là je ressens réellement que j'ai un 2,1L. Les bas régimes sont tres bons, alors que j'avaois toujours dis que cette voiture etait bonne à rien à bas regime (un vrai veau).

 

Bref, que de bonheur, surtout que j'ai changé mon filtre air et je compte faire pour la premiere fois faire un mélange 70% gasoil 30% huile colza, comme ça je lessiverais un bon coup le moteur, puis je ferai (comme chaque année à cette période) changement filtre huile et gasoil et vidange !

 

 

Voila pour les bonnes news.

 

 

 

Maintenant je voudrais poser une autre question:

 

lorsque chaque rapport vient d'être passé, même si je suis doux à l'embrayage, j'ai toujours un trou à l'accélération.

 

D'où cela peut provenir ?

Un ami qui bricole un peu m'a dit qu'il fallait peut être songer au catalyseur.

 

En quoi le catalyseur ferait faire des trous entre les rapports ? Je précise que la voiture a 200000Kms env et que le catalyseur n'a jamais été changé.

 

 

Merci de vos réponses.

 

PS: pour le PMH, je vais regarder ça de plus près.....et je tiens au courant.

 

 

 

 

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Invité §Thr270Ie

A mon avis le catalyseur n'a rien à voir avec ton trou à la reprise !

par contre le PMH c'est possible , s'il a des débris métalliques collés par aimantation ! regarde si tu le trouve , pour le nettoyer , ça ne te coute rien !

autre chose qui influencerait aussi bcp la reprise , c'est le capteur AAC (arbre à came) si ta voiture en est munie ,

lui est situé sur la culasse (couvre culbu)

que ce soit l'un ou l'autre c'est eux qui gèrent le point d'injection , un trou à l'accélération est surtout du à un défaut d'avance , à mon avis !

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Invité §pne470Vn

pas de capteur de phase sur ce moteur!

si tu peux shunte le réchauffeur qui est sur le coté de la culasse .

par contre le retard a la reprise est typique sur ce moteur car c'est une commande electrique et en plus tu as le retard du turbo ,on est pas sur une hdi !

bon courage

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Invité §max860GE

Bonjour,

 

Je cite:

 

"par contre le retard a la reprise est typique sur ce moteur car c'est une commande electrique et en plus tu as le retard du turbo ,on est pas sur une hdi !"

 

 

 

Tu dois certainement avoir raison pneumaster mais le problème est qu'elle ne m'a pas toujours fait ce probleme.

C'est quand même dérangeant de pas avoir de conduite plus souple; c'est pas compliqué, je décélère ou j' accelere legerement, toujours un trou.

 

Tu es sûr pneumaster qu'il n'y a pas de PMH sur ce moteur ? Dans ce cas quel est le problème pour les mauvais démarrages ?

 

A quoi ressemble le réchauffeur sur ce modèle ? ou même plus généralement ? Donc si en le shuntant il chauffe, j'épargne cette hypothese ?

 

Ce ne serait pas un problème d'appel d'air sinon?

 

Merci pour vos réponses

 

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Invité §pne470Vn

bon tu peux essayer un curatif injection ,sur ces modeles ça donne de bons résultats sur ce type de systeme.

le tc injection de chez ecotec est un vrai bon produit ,je n'utilise plus que ça a mon garage!

par contre la pompe a injection peut te faire des surprises !

mais tant que tout vas bien faut surtout pas y toucher

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Bonjour,

 

Je cite:

 

"par contre le retard a la reprise est typique sur ce moteur car c'est une commande electrique et en plus tu as le retard du turbo ,on est pas sur une hdi !"

 

 

 

Tu dois certainement avoir raison pneumaster mais le problème est qu'elle ne m'a pas toujours fait ce probleme.

C'est quand même dérangeant de pas avoir de conduite plus souple; c'est pas compliqué, je décélère ou j' accelere legerement, toujours un trou.

 

Tu es sûr pneumaster qu'il n'y a pas de PMH sur ce moteur ? Dans ce cas quel est le problème pour les mauvais démarrages ?

 

A quoi ressemble le réchauffeur sur ce modèle ? ou même plus généralement ? Donc si en le shuntant il chauffe, j'épargne cette hypothese ?

 

Ce ne serait pas un problème d'appel d'air sinon?

 

Merci pour vos réponses

Nan, pas de capteur PMH sur ce moteur, ce moteur est équipé d'une pompe lucas EPIC, un moteur avec pompe distributrice se passe de capteur PMH, voir effectivement s'il n'y a pas de prise d'air, le réchauffeur de gasoil peut être en cause en effet, si c'est le cas à supprimer purement et simplement, il ne sert plus à rien sous nos latitudes, ça c'est pour le démarrage, si le problème du manque de reprise persiste voir aussi l'injecteur équipé du capteur de levée d'aiguille, attention cher le morceau, et pas réparable.

 

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Invité §pne470Vn

oui le capteur de levée d'aiguille est a voir ,tu peux supprimer le connecteur qui le lie au faisceau et brancher en direct,souvent ça supprime tout probleme.

par contre un defaut de capteur de levée crée plus de cognements et coupures franches qu'un probleme de retard ou trou a la réacceleration!

 

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Invité §max860GE

oui le capteur de levée d'aiguille est a voir ,tu peux supprimer le connecteur qui le lie au faisceau et brancher en direct,souvent ça supprime tout probleme.

par contre un defaut de capteur de levée crée plus de cognements et coupures franches qu'un probleme de retard ou trou a la réacceleration!

 

 

 

Pour ce qui est du calculateur qui leve l'aiguille, j'ai déja eu ce probleme il y a deux ans : et en effet c'etait même plus des mauvaises reprises mais carréments des accoups en permanence si je restait en 1ere, 2nde, ou 3eme à un régime bas et stable.

J'ai donc été dans une casse et j'ai obtenu un calculateur de 406 diesel (pas tout à fait le même modele) fonctionnel. Depuis la pose de ce calculateur, plus de trous à bas régime et une aiguille qui m'affiche les km/h (oui ça peut servir quand même :) )

 

Pensez vous sinon que les calculateurs de 406 diesel sont si différents entre eux ?

 

Y'a t'il des symptômes si je branche en direct la levée d'aiguille ? Si c'est pour consommer plus, je ne préfere pas, car je pense (mais peut-être ai-je tort) que si il y a un calculateur c'est aussi pour mieux calculer l'injection ?

 

merci de vos réponses

 

 

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Invité §jo-432HF

Bonjour,

Il me semblait avoir le même problème que max36000, un creux à la reprise, et c'est en fait un à coup du moteur du fait qu'il soit mal maintenu. En effet, lorsque les support moteurs sont fatigués, surtout celui de l'arrière qui l'empêche de tourner suivant l'axe transversale, on ressent des à coups à la reprise, et au relâchement qui ne sont pas du tout agréables.

J.

 

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