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Mécanique / Électronique

[Reportage] Autoradio ISO 1Din sur Corvette C5


Invité §leb568Vz

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Invité §leb568Vz

Bonjour.

Voulant changer l’autoradio d’origine de ma C5 US ( radio qui ne capte rien & k7 totalement clochardisée de nos jours ) , je me suis inspiré de l’excellent topic de Gilles que voici

http://corvetteclubfrance.forumactif.com/trucs-et-astuces-c5-f12/remplacer-l-autoradio-par-un-modele-gps-format-2-din-t4296.htm

Il a choisi de tout changer, du poste aux enceintes, et surtout câblage avec ajout d’ampli.

Après quelques recherches suivant ses indications, j’ai opté pour le changement de poste 1 Din sans changer les enceintes Bose, donc pas de recablage ( ou presque ).

J’ai donc acheté l’autoradio Scott DNX430 GPS DVD usb sur Cdiscount .

http://www.cdiscount.com/auto/car-audio/scott-dnx430-gps/f-1332111-scott_dnx430gps.html

C’était ya un mois et le prix baisse.

Ensuite, besoin du convertisseur de câblage adapté au système Bose.

Cela permet de plugger directement ( ou presque ) les câbles d’origine sur le convertisseur , relié lui-même à l’autre bout en ISO à l’autoradio de votre choix. Le fameux PAC ROEM VET1, reçu en 8 jours.

http://www.sonicelectronix.com/item_11155_PAC+ROEM-VET1.html

Ensuite je ne voulais pas me casser à refaire la console, donc j’ai acheté le kit support standard 1 din adapté , reçus en 15 jours.

http://cca.madvettemotorsports.com/store/index.php?l=product_detail&p=57

Je vous conseille de prévoir l’adaptateur câble antenne car le diamètre US est plus petit que les EU

J’avais pas prévu ca. Mais je me suis débrouillé vous verrez.

http://cca.madvettemotorsports.com/store/index.php?l=product_detail&p=53

Prévoir un porte fusible pour le +12v après contact.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.9402-9999

J’en ai profité pour acheter une caméra de recul CCD sur EBay , livrée en 10 jours , qui existe en 4 coloris : Blanc Gris noir Rouge

http://cgi.ebay.fr/rear-view-170-angle-camera-guard-line-CCD-effect-/200452180967?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eabe18be7

Prévoyez un bon fer à souder ( pas une merde pistolet avec une gâchette ) , de ce type

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1747-9999

JBC ca marche très bien. De l’étain et de la gaine thermo rétractable pour protéger les fils dénudés aux soudures.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7700-1

Du collant d’électricien. Un tournevis cruciforme moyen , une clé douille de 10 , une autre de 7 , une petite meuleuse ou Dremel sinon vous allez en chier à un moment .

Voila on a tout, on y va.

Je vous conseille de débrancher le – batterie, mettre un fil à la masse en démontant est toujours hélas possible.

On démonte la console centrale par 2 vis cruciformes coté allume cigare et 1 cachée à coté du Neiman, derrière la petite grille carrée.

Ensuite 2 écrous de 10 sur la console, visible après avoir enlevé le bouton anti dérapage. Il faut débrancher le plot 12volts accessoire.

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2.jpg52..jpg.5ccb846aa87bb72b9ee1a60b082fa523.jpg

On enlève la plaque console en passant le levier de vitesse, et on débranche l’allume cigare.

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4.jpg41..jpg.a2cec5a26294615e44be22806f19b064.jpg

Apparaissent alors les vis de fixations de la radio, à enlever.

On sort le poste, on débranche soigneusement 4 les connecteurs et le câble Manual » en 3 volumes de la Vette acheté l’an dernier pas cher sur EBay aussi.

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Je vérifie les couleurs des fils selon la doc par rapport au ROEM VEt1 , c'est bon , vous pouvez y aller les yeux fermés.

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Il faut tout d’abord relier par soudures l’adaptateur aux connecteurs ISO fournis avec votre autoradio.

Enfilez 5 cm de gaine rétractable sur un coté des fils à relier, soudez proprement ( l’étain doit s’enrouler autour du cuivre si c’est bien chauffé , et glisser la gaine à l’endroit de la soudure. Avec votre fer chauffer un peu la gaine, elle se resserre. Faites cela pour chaque fil. Ca ne bougera jamais.

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8.jpg25..jpg.f98af4f3dae5dc3ce46154e00a822787.jpg

 

On retourne dans la voiture.

Une petite chose à voir de suite, c’est trouver un +12v après contact à raccorder au fil rouge de l’adaptateur , puisqu’il n’existe pas sur le poste d’origine.

Faut pas aller trop loin. Démonter les 2 vis de la commande de clim, et parmi les fils du variateur de vitesse de ventilation, vous trouverez votre bonheur.

9.jpg22..jpg.0886f3d58241b531730caa32e1dd8c99.jpg

Connectez un fil allant au porte fusible, puis du porte fusible au fil rouge du kit. Vous avez ainsi une protection supplémentaire sur le +12v après contact. En cas de problème avec votre radio, vous pourrez enlever ce fusible et ainsi ne pas pénaliser votre système de ventilation en plus.

Si vous optez pour un autoradio DVD et que vous voulez la lecture pendant la conduite ( je ne le conseille pas évidemment ) , il faut prévoir un fil supplémentaire sur la masse. Vous trouverez des vis sur la console, la masse y est reliée. La préconisation dit qu’il faut relier le fil sur le circuit du frein à main.

Pour la caméra de recul, ce n’est pas très compliqué. Démonter la plaque immatriculation arrière, et câblez de la même manière ou avec des dominos l’alimentation de la caméra sur les fils d’un feu de recul ( vert feu = +12v = rouge caméra & noir feu = masse = noir caméra ).

Démontez les 2 ecrous de la console centrale , vers l'arriere , pour la soulever et passer les cables.

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Prenez un fil souple de 1mm² ou plus qui partira du + feu de recul vers l’autoradio, informant celui-ci qu’il doit passer en mode Entrée Vidéo Recul ( Rear Caméra ). Branchez le câble rallonge signal Vidéo en même temps sur son connecteur. Fixez la caméra solidement juste au dessus de la plaque , ca passe impeccable.

Passer les fils sous la moquette puis sous la console arrière, puis vers l’autoradio, pas de difficulté.

14.jpg8..jpg.36410b4ed39aa1dd9dafb24474254ebb.jpg

Installez le capteur GPS posé sur le dessus du tableau de bord, en passant le câble sous le volant et vers l’autoradio.

Tous les câbles sont prêts.

Voila, maintenant, un peu de mécanique.

Présentez le kit support 1 Din sur la console, engagez l’autoradio, et vous verrez ca ne rentre pas comme il faut.

En fait il faut découper un morceau de tôle de forme de chapeau de gendarme au fond, et pour cela il vous faut une disqueuse petit modèle ou une bonne Dremel.

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Ca passe tout juste, c’est tronçonné en quelques secondes ( attention aux fils ).

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Voila maintenant représentez le kit support découpé et l’autoradio, gaffe aux fils à ne pas pincer sur la tôle coupée, et là tout rentre nickel. Pas besoin de cale ou quoique ce soit.

Il vous reste à brancher les connecteurs ISO sur le poste puis le câble d’antenne.

J’avais pas prévu la rallonge câble antenne. Le diamètre US est plus petit, donc le câble ne tient pas dans la radio. J’ai donc enroulé un bout de cuivre autour du câble d’origine, ca rentre en force, ca tient.

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Bon, étant électricien, j’ai le matériel adéquat. Donc prévoyez l’adaptateur, c’est quand même mieux que la bricole lebaitonienne.

Essayez votre radio après avoir rebranché la batterie, ici ca fonctionne du 1er coup.

Ensuite installer bien l’autoradio sur le kit 1din en pliant les coins de tôles dessus, en faisant attention à ne pas pincer les fils sur une masse, et en cachant le convertisseur derrière le bloc contrôle ventilation, y a la place.

Fixer définitivement le kit avec les 2 vis d’origine, puis le bloc contrôle ventilation.

Remettre la console ( 3 vis et 2 écrous ). N’oubliez pas les câbles Allume cigare , prise accessoire etc…

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Voila le resultat final

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18.jpg5..jpg.a6bf07687cf7f29921d2652fb8028217.jpg

THE END.

Pour les résultats, il faut reconnaitre que le son est un peu moins bon qu’avec le poste d’origine, mais pour mon utilisation c’est très bien. Un petit bruit de fond est audible dés qu’on met le contact, mais quand la radio ou le CD fonctionne on ne l’entend plus. Je précise aussi que vous n’aurez plus le réglage automatique du volume en fonction de la vitesse ( donc du bruit ) du véhicule.

Quand on passe en marche arrière la caméra fonctionne à merveille. La définition CCD est parfaite.

Et elle est très discrète la p’tite. Je suis bluffé par la qualité pour ce prix made in China.

19.jpg5..jpg.dfb7dc75e28990224c46d9bfba7620ab.jpg

Le GPS ca marche impeccable sous Cydle. Ya pas l’info des radars, mais avec le coyote c’est pas nécessaire et surtout moins fiable.

Perso je suis content du système, on peut enfin capter les stations radios, mettre une clé USB avec la zik préférée sans devoir échanger des CD à chaque fois. Et le GPS intégré ca libère le tableau de bord, parce qu’avec le coyote ca faisait beaucoup.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Donc on résume :

-Caméra 30€ livrée chez vous

-Kit 1 din 20€ livré chez vous

-Le convertisseur environ 50€ livré chez vous

-Ajoutez le câble antenne en même temps 10€

-L’autoradio, ca c’est selon le modèle que vous mettrez. Le Scott GPS acheté 300€ , et il est moins cher maintenant.

Pour moins de 450€ vous avez la totale avec GPS et caméra.

 

Des questions ?

 

Merci encore à Gilles pour son topic qui m'a décidé à faire tout cela.

 

 

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Invité §leb568Vz

Et 4 annes aprés , ca fonctionne toujours :oui:

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