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Branchement REGULATEUR alternateurs VALEO A13N ou A14N

 

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Branchement REGULATEUR alternateurs VALEO A13N ou A14N

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pico_73
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  1. Posté le 15/05/2010 à 10:22:08  
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Avant de poser ma question, un grand merci ''karleon2'' pour son sujet http://www.forum-auto.com/pole [...] 299238.htm super bien fait. De mon coté, j'ai fait tout ce qu'il a écrit plus j'ai attaqué l'alternateur A14N54.

Question : j'ai démonté trop vite l'alternateur et ne sais plus bien où brancher les 2 fils du régulateur (1 bleu et 1 jaune). Quelqu'un pourrait-il m'aider, je pense que la réponse est commune à tous les alternateurs VALEO VE MULTIFONCTIONS.
Même si à la vue de la photo la réponse peut paraitre presque évidente, je n'ai pas le droit à l'erreur.
Le fil bleu du nouveau régulateur visiblement est un peu trop court pour aller jusqu'à la cosse un peu plus bas !

D'avance merci pour vos réponses
Message édité par pico_73 le 15/05/2010 à 10:27:32
Sujets relatif
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ballbearing
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  1. Posté le 15/05/2010 à 10:37:03  
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Bonjour
On attend toujours la photo du cul de l'alternateur  :ange:
La marque modèle et motorisation année du véhicule (Diesel ? Essence?)
Merci  ;)
Message édité par ballbearing le 15/05/2010 à 10:37:51
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pico_73
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  1. Posté le 15/05/2010 à 10:45:24  
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Pas facile pour un nouveau membre d'être "bon pilote" dès les premières minutes !
Enfin, il s'agit d'une Renault Espace II 2.1 TD année 1993 moteur J8S et un alternateur A14N54

PICT0010e.​JPG1.
Message édité par pico_73 le 15/05/2010 à 10:53:54
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 15/05/2010 à 10:55:23  
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-- Il semble qu'un des deux fils soit pour la borne "W" qui est pour le compte tours.

-- L'autre fil est D+ qui est le témoin de charge-excitation

-- D- (Dmoins) est non connecté la masse d'un alternateur est reliée par la carcasse.  
------------------------------​--------
Pour identifier D+ parmi les deux il suffit contact mis de le faire toucher à la masse, ça allume le témoin au TDBord
Faire toucher "W"  ne ferait rien de destructeur.

MAIS afin de garder toute sécurité, tu fais ce test de toucher à la masse à travers le filament d'une lampe test genre clignotants 21 Watts.
Donc avec ceci en "série"  http://images.forum-auto.com/m [...] .jpg1..jpg





03899_02.B​MP

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ballbearing
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  1. Posté le 15/05/2010 à 10:57:57  
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Attente .
J'avais lu de travers . Ce sont les fils du régulateur qui t'inquiètent!      Wait !  Je réfléchis leur position (sens) est bizarre
(c'est pas facile d'être pilote confirmé  mais cependant dyslexique et boulet   :lol:   ),
Message édité par ballbearing le 15/05/2010 à 10:59:21
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pico_73
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/05/2010 à 11:05:33  
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Je pense que le bleu est ce que tu appelles la borne W qui irait sur la cosse un peu plus bas (mais fil trop court) et le fil jaune je ne sais rien de lui.  Doit-il aller à la masse ou ailleurs ?

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 15/05/2010 à 11:09:10  
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Aucun des deux fils du bloc régulateur /charbons ne va à "W"                  "W" est une autre fiche si existe, et un fil venant du faisceau vient dessus..

Ton régulateur a été remplacé ?
Si oui où est l'ancien?

Car de toutes façons le fil jaune d'un régulateur Valéo va (il semble?)  sur "B+"   (le fil de la grosse borne reliée à la cosse + batterie)

Et le sens où ils se trouvent sur ta photo semble physiquement inverse.

En lisant les couleurs de certains régulateurs Valéo entre bleu et jaune c'est un foutoir, je suis sur de rien

http://images.google.fr/images [...] p;gs_rfai=
Message édité par ballbearing le 15/05/2010 à 11:25:34
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pico_73
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  1. Posté le 15/05/2010 à 14:28:02  
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En effet, je remplace le régulateur, alors que je ne prévoyais au début de l'opération que de remplacer les balais.
dont voici l'allure habituelle VALEO  (à droite de la photo: section 4.5 x 5.2mm)
Balais.JPG​1.

Seulement la précédante rénovation de l'alternateur a modifié le régulateur par un adaptable dont les balais ne ressemblent pas vraiment aux balais d'origine !   (balais du régulateur adaptable à gauche de la photo: section 5 x 7.8mm)

reg ADAPTABLE 1a

Pour garantir le fonctionnement de mon alternateur plus de 100.000 km, le mieux est de remettre un régulateur+balais d'origine VALEO, dont voici la photo.

reg VALEO 1a

reg VALEO 3a

Seulement aujourd'hui je ne sais plus bien à quel plot attacher le fil jaune.
Pour le fil bleu, je crois bien que c'est sur la cosse juste un peu plus bas à gauche dans ma photo.

J'ai cherché partout sur le forum ou sur internet une photo d'A14N ou A13N le "cul en l'air"  (capot ouvert) et je n'en ai pas trouvé.
Message édité par pico_73 le 16/05/2010 à 00:35:00
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ballbearing
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  1. Posté le 15/05/2010 à 14:45:12  
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Le jaune il va à la sortie du pont de diodes de puissance ( B+) c'est sûr.

Le bleu j'aurais eu tendance à dire "mis à la masse". Mais il est marqué comme réuni au "stator" sur certaines photos.

Or cette définition de "stator" me trouble. Je ne vois pas. Attend d'autres avis


EDIT  suis-je stupide =  Le bleu doit être la sortie des "diodes trio" vertes sur ce shéma. Dont le régulateur a besoin pour fonctionner
Je sais , ça ne te dis pas physiquement  où, c'est une réponse purement de shéma "électrique"

cablage%20​alternateu​r%20avec%2​0W.gif4.
Message édité par ballbearing le 15/05/2010 à 15:11:08
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pico_73
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  1. Posté le 15/05/2010 à 16:05:54  
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en tout cas, merci "Roulement à billes" pour tes recherches minucieuses.

Le bleu doit sûrement aller à la sortie des diodes.
Pour le jaune, je préfèrerais attendre d'autres avis ou que quelqu'un me dégotte une photo arrière d'un alternateur Valeo à ventillation externe type A14N (ou A13N ca doit ressembler)
Message édité par pico_73 le 16/05/2010 à 00:35:43
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pico_73
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  1. Posté le 16/05/2010 à 23:52:34  
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Finalement, pour répondre facilement à ma question de branchement physique du régulateur porte-balais;
est-ce que quelqu'un pourrait me prendre en photo l'arrière d'un alternateur VALEO A14N ou A13N qu'il aurait dans le fond de son garage.
D'avance un grand merci.

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pico_73
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  1. Posté le 26/05/2010 à 00:00:50  
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D'après mes recherches le fil jaune devrait se brancher sur la masse.
Sur la photo, ce serait le premier écrou en haut à gauche sur le pont de diodes

Quant au fil bleu, je l'ai coupé et allongé pour atteindre la cosse un peu plus bas (curieux pour un porte-balais VALEO !)

Ca semble fonctionner . . .

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pico_73
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  1. Posté le 17/06/2010 à 22:20:41  
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Le fin mot de l'histoire est qu'il fallait brancher chacun des fils sur chacune des 2 languettes, tel que le montre les flèches rouges sur la photo
ARRIERE alternateu​r2

Seulement, même si tous les régulateurs VI "multifonctions" VALEO sont les mêmes, il n'ont pas tous les fils bien adaptés !!!

Sur cet exemple, j'ai dû allonger le fil bleu (trop court pour atteindre la cosse)

et j'ai dû changer la cosse jaune "à visser" contre une cosse "à clipser"


... et ça marche beaucoup mieux qu'en vissant la cosse jaune sur l'écrou de masse à coté

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Profil : Membre confirmé
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jnlf56
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/06/2010 à 23:27:52  
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Bonsoir
Ton régulateur a deux broche une grande qui est la lampe témoin et une petite qui est un plus après contact régulateur (régulateur montage valeo 2590558)
Ces montage étant dépourvu de diode d'excitation sont excité par un 15.
Ce n'est comme dit plus haut une sortie W qui elle est de l'alternative qui dans ce cas est pris directement sur une sortie stator.
A+

Profil : Membre confirmé
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jnlf56
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/06/2010 à 23:31:34  
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RE
Concernant le cabalage du régulateur le cable jaune sur LE B+ et le bleu a la masse.

De passage.
Profil : Pilote senior
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/06/2010 à 23:53:47  
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Merci pour le retour d'info pico_73  

Pour jnlf56 je suis désolé de ne pas avoir amené de certitude  à Pico_73 mais un régulateur a besoin comme tous les shémas le montrent d'autre chose que "B+"  & "masse"  il a besoin de trois conducteurs.

Et le fil bleu semble bien aller sur un écrou menant à un fil soudé qui n'a pas l'air d'être la masse.  La masse arriverait? par les deux oeillets de fixation.
Message édité par ballbearing le 18/06/2010 à 00:43:38
Profil : Nouveau membre
pico_73
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  1. Posté le 18/06/2010 à 18:46:02  
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J'ai remonté ma voiture, mesuré au voltmètre aux bornes de la batterie et obtient bien environ 14V. L'alternateur charge bien.

Ceci dit, je dois encore vérifier qu'il régule bien. Je suis très confiant. Merci à tous pour l'aide apportée.

Profil : Membre confirmé
  1. config
jnlf56
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/06/2010 à 19:13:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir
Je me suis trompé les deux fils du régulateur pris sur le pont diodes sont B+ pour la cosses ronde et le second alternative,


http://cat.hueco-automotive.co [...] 130346.jpg
a+

De passage.
Profil : Pilote senior
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/06/2010 à 19:15:31  
  2. answer
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Merci jnlf56  :jap:

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