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Fiat

voyant moteur fiat scudo essence


Invité §KIL348fB

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Invité §KIL348fB

salut a tous j'ai un problème avec un fiat scudo 1.6 essence de 98 avec 180000 au compteur :cry:

bougies changés

filtres air + essence changés

réservoir + circuit nettoyés (il était arrêter depuis un moment et le filtre a essence était colmaté)

passage valise (position papillon reprogrammé et sonde lambda a faire) il demarre bien tourne au ralenti et d'un coup

le moteur fait des ratés et le voyant diag s'allume et des que j'accélère d'un grand coup il veut s'arrêter comme s'il n'avait plus d'essence merci de m'aiguiller

parce que là je craque

merci

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Invité §D_j887VJ

Salut,

 

Pas assez d'essence ou trop d'air ? Une explication possible...

 

Au démarrage, il y a injection d'essence supplémentaire en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs et le moteur fonctionne correctement.

Ensuite la durée d'ouverture des injecteurs redevient normale, le mélange est appauvri et les ratés commencent.

S'il y a une prise d'air dans le circuit d'admission ou si la pression d'essence est un peu limite le mélange se retrouve trop pauvre et la combustion devient chaotique.

Il y a d'autres explications possibles...

Précise les symptômes (systématiques ou non, régime de ralenti affecté, idem à froid et à chaud, par temps humide...), il y a des pro. ici qui te répondront d'autant plus précisément.

 

A+

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Invité §KIL348fB

salut ,

merci D_john de te pencher sur mon cas

effectivement au démarrage impec régime ralenti OK et donc moteur froid pas de ratés pas de voyant allumés et d'un coup 2-3 minutes (pas systématique mais souvent )

ralenti chaotique et ensuite allumage du voyant (essai d'accélération = très saccadée ) je laisse tourner tant bien que mal au ralenti pour faire chauffer le moteur

jusqu'à allumage du ventilo , toujours ralenti saccadé . je coupe le moteur ,le contact et je redemarre

ralenti ok pas de voyant et rebelote aaaarrrrrhhhh!!!!

 

merci a+

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Invité §D_j887VJ

Salut,

 

pas systématique => ce n'est très probablement pas l'alimentation en carburant (mais enfin, avec les saletés sur le filtre en amont de la pompe à essence, il faudra peut-être y revenir...).

 

Côté alimentation en air, si tu as vérifié qu'il n'y a aucune prise d'air... les symptômes apparaissent quand les vapeurs d'huile commencent à balayer le papillon des gaz (pure spéculation !). Pour vérifier ça, tu peux débrancher la durit qui relie le cache-culbuteurs au boîtier papillon (si toutefois il y en a une sur ta caisse). Si le résultat d'essai est concluant, il faut nettoyer ton boîtier papillon.

 

Pour du non systématique :

faux contact sur un capteur... possible mais lequel ?

 

1 - As-tu débranché et rebranché ta sonde de T° ?

Si ça ne change rien, essaie avec sonde de T° débranchée (ton moteur sera considéré comme froid par le calculateur).

 

2 - Tu dis "sonde O² à faire"... L'as-tu débranchée et rebranchée ?

Si ça ne change rien, essaie avec sonde O² débranchée (ça n'empêchera pas ton moteur de fonctionner).

 

Attention : après des essais avec un capteur débranché, il faut débrancher la masse de la batterie (1/4 d'heure environ) pour réinitialiser le calculateur (qui mémorise ton débranchement comme une anomalie).

 

Tiens-nous au courant stp

Bon courage

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Invité §KIL348fB

salut,

 

j'avais les durites ( alim et retour ) sur la base du mono-point desserrées j'ai remplacer les 2 colliers mais apparemment c'était pas ca

 

pas de durite cache-culbu = mono-point mais reniflard=mono-point (une fois le tuyau sorti il y avait une dépression au niveau du mono) j'ai débrancher mais c'est pas ca

 

j'ai essayer de débrancher le capteur de température (aiguille au tableau vers le bas ) pas ca non plus

 

demain j'essaye la sonde O²

 

merci et a bientot

 

salut

 

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Invité §cg7680zN

des que j'accélère d'un grand coup il veut s'arrêter

 

As-tu vérifié le capteur PMH ?

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Invité §KIL348fB

salut cg74 comment on vérifie le capteur je n'ai aucune doc ou valeur

merci

 

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Invité §cg7680zN

Voir :

- s'il est propre

- s'il n'est pas coupé

- si les cosses sont OK

 

A priori ( si c'est un inductif ) quelques centaines d'ohms.

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Invité §D_j887VJ

Salut,

 

j'ai essayer de débrancher le capteur de température (aiguille au tableau vers le bas ) pas ca non plus

 

Ce n'est probablement pas ce capteur (à 1 fil) qui informe le calculateur... il doit y avoir un autre capteur de T° (à 2 fils) sur le circuit de refroidissement.

 

A+

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Invité §D_j887VJ

Pour info. cg74...

j'ai testé un capteur de PMH en plaçant directement un ampèremètre à aiguille dans le circuit. Le courant se mesure sur des calibres inférieurs à 1 mA (si c'est un inductif). Ce faisant, on teste toute la boucle de mesure en un seul coup.

Mais, alors que mon ralenti était clean ainsi que mon capteur, avec ce montage il est devenu chaotique (probablement comme celui de KILLER31340). Montage vérifié et revérifié, j'en ai déduit que le cadre mobile de mon ampèremètre captait les parasites électromagnétiques du moteur... Oh ! le ouf !!!

Oui, peut-être... mais la liaison entre le capteur de PMH et le calculateur est blindée... ce n'est probablement pas pour rien.

Tout ceci pour dire qu'un défaut de masse sur le blindage pourrait entraîner le dysfonctionnement observé par KILLER...

J'ai déjà signalé ça sur un autre fil mais je n'ai pas eu de retour d'expérience.

Qu'en penses-tu cg74 ? Délire ?

A+

 

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Invité §cg7680zN

Oh non ce n'est pas du délire.

 

Le câble blindé est plus cher, sa mise en oeuvre aussi alors si le constructeur a estimé bon d'en mettre...

 

Pas étonnant puisque c'est un signal en tension.

Pour bien vérifier il faudrait un oscillo ou un fréquencemètre ( ou peut-être un contrôleur RMS ).

 

Je travaille dans l'industrie et du blindé on en passe.

Même avec les capteurs donnant un signal 4-20mA on en utilise.

 

Un défaut de masse sur le blindage c'est comme s'il n'y en avait pas.

Et ça ne se voit pas forcément tout de suite.

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Invité §D_j887VJ

Merci cg74.

 

Ah ! le 4-20 mA, que de souvenirs pour moi...

 

Bon, je n'ai ni oscillo ni contrôleur (il faut mesurer des µA) mais sous peu je referai cet essai dans une boîte métallique ou un sac métallisé à la masse, juste pour voir et je ferai part du résultat sur FA.

 

Quant à trouver le point de mise à la masse du blindage, c'est une autre histoire... que je laisse KILLER nous raconter.

 

Cordialement.

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Invité §KIL348fB

salut a tous

excusez moi mais j'ai pas pu y mettre le nez avant hier soir et cet apm

j'ai contrôler le capteur de temp. a 2 fils (connexion,faisceau et signal) = OK

j'ai contrôler le capteur pmh (connexion,faisceau,blindage,propreté) = OK

j'ai contrôler la sonde lambda (connexion,faisceau,propreté) = OK

 

donc je démarre ralenti un peu haut a froid = OK pas de voyant

le moteur monte en température : environ 80° = le voyant orange "diag" qui s'allume et régime instable

je débranche et rebranche ma sonde lambda = le voyant s'éteint et ralenti OK je laisse tourner le moteur jusqu'à 90° = OK

 

je laisse refroidir le moteur et je redémarre : tout est OK !?

j'ai refait l'opération plusieurs fois et jusqu'à là ça marche ( je touche du bois ! ) pas de voyant et regime OK

 

alors question ?

est ce que c'est la sonde lambda qui est défectueuse ?

le fait de la débrancher et rebrancher ça la remet a zéro ?

est ce que le problème risque de revenir ?

 

merci a vous a+

 

 

 

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Invité §cg7680zN

( je touche du bois ! ) pas de voyant et regime OK

 

alors question ?

est ce que c'est la sonde lambda qui est défectueuse ?

le fait de la débrancher et rebrancher ça la remet a zéro ?

est ce que le problème risque de revenir ?

 

Le fait de débrancher et rebrancher a pour effet de nettoyer un peu les connexions.

 

 

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Invité §D_j887VJ

Salut,

 

Oui, le problème risque de réapparaître mais pas avant "un certain temps". Au moins tu sauras d'où ça vient.

Il existe un nettoyant en bombe des contacts et autres connecteurs (exemple Jeltosec) mais la méthode "débrancher/rebrancher" n'est pas mal non plus. Attention, pas de nettoyant sur la sonde elle-même.

 

Je suis un peu étonné que ton calculateur ne mémorise pas les défauts fugitifs (voyant allumé).

 

Alors bonne chance.

Jean

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Invité §GG 711ya

Bonsoir je suis nouveaux j'ai un problème sur mon jumpy 1.6i monopoint mon voyant moteur s'allume à prêt avoir fait 5 km et reste allumer j'ai changé moteur pas a pas boitier papillon court d injection injecteur en occasion et la sonde lambda le cata les bougie la bobine d allumage des sonde de température neuf si quelqu'un peut m aider

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