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Peugeot

Suppression sonde lambda 206 1.6L 16V


Invité §tou173bP

Messages recommandés

Invité §tou173bP

Bonjour,

Petite présentation, j'ai une 206 1.6L 16V de 2001. Il y a quelque temps, j'ai acheter un Décataliseur de type Iresa, pour finir ma ligne toute Inox.. Mais le souci que tout le monde se pose est: Comment mettre un décataliseur, sans que " l'auto-diagnostique" ne s'allume...

En effet sur mon modèle de voiture il y a 2 sonde lambda:

- la sonde Amont (fixé sur le collecteur), celle ci est de type réchauffage électrique. Elle délivre au calculateur, en permanence, une tension sinusoïdale varient de 0.1 a 0.9 Volt. Celle ci permet le signalement en teneur en oxygène des gaz d'échappement.

- la sonde Aval (fixé après le cataliseur, et celle qui nous porte souci), celle-ci est aussi de type réchaffage électrique. La tension délivrée au calculateur est décalée par rapport à la sonde Lambde Amont car les gaz d'échappement doivent traverser le catalyseur. Cette tension est toujours sinusoïdale, variant entre 0.5 et 0.7 Volt (moteur chaud) pour un cataliseur neuf.

Cette sonde est dotée de 4 fils, relier au calculateur, grace au connecteur NOIR.

les fils de celle-ci sont:

- A3: blindage fils du signal Lambda (6785)

- D2: Commande de la résistance chauffante sonde Lambda (124)

- D3: Signal sonde Lambda (1303)

- E3: Signal sonde Lambda (1302)

 

Donc après plusieur recherche, je pence essayer de mettre un pont de redressement, entre les deux fils de signal, d'une resistance très précise. En effet, il faut que je calcule, la valeur de celle ci, pour que le signal transmit au calculateur soit le meme que quand il y a le catalyseur. De plus il faudra mettre une resistance de meme valeur que celle pour le chauffage, car on ne peut pas laisser une boucle de tension ouverte au calculateur.

Dans la semaine je ferait mes calcules, pour voir les donné des deux resitances

 

Que pensez vous de mon idée, ou avez vous autre astuce??

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est nul......................

On ne roule pas décatalysé de nos jours.

Le reste c'est du verbiage.

A+

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Hello

+1 avec experspto

Y'a pas assez de poneys sur ta voiture ? alors qu'il ya des limitations de vitesse partout ... Du temps de la 4CV, la voiture faisait 23 CV SAE mais y'avait pas de limitations ni de radars :sol:

 

Bon pour un usage circuit

- il FAUT garder la sonde amont pour faciliter la vie du calculateur ==> faire un trou dans le tuyau, souder un écrou et visser la sonde

- sonde avale : un bête pont diviseur alimenté sur un +12 APC ira très bien

Bye

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Invité §tou173bP

Désolé, mais la sonde Amont reste comme a l'origine, le décata Irésa vient en lieu et place du catalyseur, le souci etait que les sonde Amont et Aval voient le meme signal, donc le calculateur gérer électroniquement la richesse et l'auto-diagnaostique. J'ai fait une erreur de frappe, car je voulais mettre pont diviseur, merci Ceyal.

De plus pour repondre a notre amis Experspto, je fais pas sa pour polluer plus ou d'autre truc dans le genre, mais juste pour me faire plesir sur nos route de montagne et peut être dans quelque temps la reconvertir en voiture 000B du club ou je suis.

Je fait se sujet pour peut être aider les gens dans un cas similaire au mien, car je me suis mit dans la rebrique technique mécanique Peugeot.

 

Petite question pour toi ceyal, quel valeur de resistance mettrait tu???

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il faut que la résistance totale du pont soit du même ordre que la résistance de ta sonde lambda chaude .. sinon le calculateur, pas con le calculateur, il va voir que tu essaies de le truander et il va râler :p

Bon mais je n'ai pas de 206 :sol:

 

MOI sur circuit, IRESA ou pas, je perce un trou et soude un écrou pour fixer la sonde amont

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Invité §tou173bP

Merci Ceyal de tes remarques, je vais essayer de monter mon mon pont diviseur, et de mettre les calcul des ohms necessaire a "truander" le calculateur...

par contre il me reste plus qu'a renforcé le décatalieur, car il y a 6 mois, il est completement tombé en miette, le colier avec le joint fer a cassé, ainci que la pate de fixation... il me reste encore du boulot... mais il n'y a que sa de bon....

je mettrai des photos du décataliseur et du cablage.

bonne continuation

A++

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Salut Meca32 ?

sinon ... tu vois quoi comme alternative : se faire recaler au CT ? militer pour le Grenelle de l'environnement ?

 

 

Ben tu vois, je trouve supide de se passer de la régulation en boucle fermée qui a apporté un vrai plus dans beaucoup de domaines en automobile.

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Invité §tou173bP

Donc après avoir calculé, grace a la formule du pont diviseur:

Il faut une mettre en serie 2 resistances, une de 1 Ohms, (qui est relier entre le + et le signal) et une ou plusieur resistance qui totalise 23 Ohms (qui est relier entre le signal et la masse)

Je vais donc essayer de mettre mes calcule en relle..

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Comme la tension de bord varie entre 12 et 14V ça va pas être très précis si tu te piques directement sur le 12V

==> mettre un régulateur de tension 12v-5V (7805) puis un pont diviseur derrière les 5V

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Invité §tou173bP

Il faudrait que j'arrive a mettre un voltmètre en parallèle a la sonde lambda, et faire des mesures, pour voir la tension que délivre le calculateur, car le + vien du calculateur. Parce que je sais pas si la tension varie, selon la charge de la batterie ou selon si on roule ou non...

Car je sais que la tension de la batterie varie, car j'ai un voltmetre dans l'habitacle, qui me donne sa tension, et celle-ci, varie bien entre 12V et 14V... J'ai peur qu'avec un regulateur de tension on est le meme souci... :non:

je crois que truander le calculateur, est tout simplement IMPOSSIBLE... :( Je ne sais pas comment il font les préparateur de voiture de Rallye, pour mettre un collecteur 4-2-1, et de pas dérégler le calculateur... :??:

 

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Invité §mor614kL

Que pensez vous de mon idée, ou avez vous autre astuce??

 

J'en pense que c'est une idée de merde. Ton moteur ne pourra pas aussi bien tourner avec une valeur fausse et tu vas réduire sa durée de vie puisqu'il n'aura pas un fonctionnement optimum.

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Invité §oli123bq

Certains calculateurs ont des stratégies "anti-tuning". Le calculateur envoie des phases de richesses particulières pour voir si la sonde aval répond bien. Si la réponse ne change pas, le calculateur en déduit que la sonde est HS ou leurrée :oui:

 

En bref, il y a de fortes chances pour que ton montage ne marche pas :D

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J'ai peur qu'avec un regulateur de tension on est le meme souci... :non:

 

Non le régulateur va réguler .. il est payé pour cela et le fait très bien

Moi ce qui m'inquiète le plus dans ton affaire c'est la sonde AMONT car sans la boucle de contre-réaction, le calculo va décréter Lambda = 1 donc ça va faire n'importe quoi en fonction de l'évolution naturelle des paramètres de la voiture (carburant, altitude, température, vieillissement, etc ...)

 

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Invité §tou173bP

En recherchant un peu sur le forum, j'ai trouver un "Topic Officiel" (pour les gens qui critique), dedans il expliquait comment monter un décataliseur Iresa.. Et pour "shunter" la sonde, il n'a pas du tout fait comme moi.. A la place du trou, il a mis une vis et a attacher la sonde dans le compartiment moteur.. donc la sonde recoit bien des informations (un faible signal). Contrairement a moi quand je l'avait mis, la premiere fois, le calculateur m'indiquait que le catlyseur etait usée..

Je pence essayer comme lui, mais le souci et que le message n'est pas imédiat.. Moi il avait mit 2 semaine pour apparaitre...

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