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Citroën

Changement pompe de gavage sur citroen HDI


Invité §rem410KV

Messages recommandés

Invité §rem410KV

Bonjour,

je suis utilisateur du site depuis longtemps et ponctuellement je vais essayé de témoigner de mes bricoles.

J'ai depuis 30000 km des problèmes avec ma Xsara HDI avec des coupures brèves de moteurs sans erreur cohérente repérée à la valise donc sans réparation envisagée. Dernièrement j'ai eu deux coupures plus longues du moteurs pendant lesquelles j'ai remarqué que la pompe de gavage ne tournait plus. Grâce au forum, et à vos avis j'ai eu le courage de changer cette pièce. Ma voiture marche maintenant parfaitement. Je me suis filmé au cours de l'opération en espérant que cela puisse aider quelqu'un.

Bonne mécanique à tous :)

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Invité §Thr270Ie

salut !

Bonne idée ta vidéo , bien faite ,

seul Hic ? ! ou j'ai pas bien vu ? tu dis vérifier l'Alim qui doit avoir 5Volts ???

je pense que en sortie de la jauge tu peut avoir 5 Vots , mais pas pour l'Alim de la pompe qui doit avoir 12 volts (même 13v ou 14 si moteur en marche)

AAH aussi ! éviter de faire le plein juste avant l'intervention !!!

La trappe est sous le tapis du coffre ??

Et merci pour ceux qui peuvent en avoir besoin !

Mais ta vidéo vat-elle rester longtemps ou comment faire pour l'enregistrer un peut comme les photos (là je sais ) mais pas les vidéos ???

Tchao A +

 

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Invité §tnt265Ie

bravo

 

la trappe est sous le siège arrière droit, et lui il a travaillé à partir de la porte ouverte.

 

petite précision, si la pompe n'est pas alimentée, souvent c'est le connecteur du relais double qui est "cramé", voir le relais double lui même.

 

le pire c'est qu'un multimètre peu mesurer 12v sur le connecteur de la pompe mais pas assez de puissance pour faire tourner la pompe (dans le cas du connecteur du relais double cramé)

donc préférer une ampoule de phare pour ce test.

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Invité §rem410KV

Pour Thrigane, avec le module additionnel "Download helper" de Firefox tu peux télécharger les vidéo Youtube puis les lire sur ton ordi avec flvplayer.

Pour l'alim de la pompe moi j'ai au max 5 volts, c'est à quels fils que l'on a 12 ?

si c'est 12 on peut en cas de connecteur cramé faire un branchement direct sur l'allume cigare.

Vu la complexité je suis bien content que ma réparation suffise ;-)

 

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Invité §Thr270Ie

Sur la prise tu dois avoir 4 fils

en principe 2 de petit Ø pour la jauge .

Et 2 plus gros pour la pompe !

 

mais les 4 fils peuvent très bien être de même Ø

c'est pour cela que tu as mesuré 5 v sur l'un deux

sur les 2 gros tu en a un pour le + et l'autre pour le - (moins)

sur les 2 petits tu as uniquement le + , l'un entre d'un coté , passe par le potar de la jauge et s'en retourne a l'électro de l'aiguille , au travers du quel il prendra le moins ,! Kompris ?? (juste pour ton info ),

comme tu as pu le constater sur le "fourbi' que tu as sorti du réservoir il y avait un flotteur comme dans ta chasse d'eau du WC !!ce flotteur fait pivoter un petit curseur qui se promène sur le Potar , c'est ce qui fait varier l'aiguille au tableau ! Voila !!

Pour ta proposition de prendre un plus sur l'allume cigare , ça peut être un solution juste pour essais car , l'alim de la pompe n'est pas permanente , quand tu met le contact tu entend la pompe tourner , mais juste 3 secondes après elle s'arête

ensuite je connais pas les fréquences , c'est comme le ventilo du radia ce n'est pas fait pour tourner en permanence !

(moteur ou démarreur tournant on entend rien !

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Invité §rem410KV

j'ai le modèle avec deux fils plus gros. Je vais tester et je modifierai la vidéo en fonction. Autant poster des choses fiables. Merci pour ces infos.

 

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Invité §Thr270Ie

Entre temps j'ai fait un ajout !! Sur les allemandes le moins est tjrs marron , et le + est noir ou rouge ou autre

pour les 2 petit de la jauge , pour les retrouver dans le faisceau et au tableau ils peuvent avoir un liseret de couleurs différentes !

Sur certains faisceaux complexes de machines kassborher , les fils ont un N° pour pouvoir les retrouver à l'autre bout !

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Invité §rem410KV

J'ai déjà lu que la pompe de gavage ne tournerait que 3 secondes, si c'est le cas mes pannes ne peuvent pas venir d'elle alors. En effet ma voiture faisait des coupures moteur quand je roulais déjà depuis plusieurs minutes donc après l'arrêt théorique de la pompe, lors de mes deux derniers arrêts ou plutôt pannes je n'ai pas pu redémarrer car la pompe ne tournait pas, après environ 10 minutes à chaque fois la pompe a à nouveau fonctionné et j'ai pu repartir. Je me suis demandé si le problème venait du calculateur ou de la pompe. J'ai alors démarré mon véhicule et coupé l'alimentation de la pompe de gavage ce qui a provoqué l'arrêt du moteur, j'en ai donc déduit quelle tourne tout le temps ce qui serait logique puisque c'est j'ai l'impression la seule sortie de gazole. Elle monte le gasole à 3,5 bars et je pense que ce n'est pas que pour le démarrage. Tout ceci bien sûr ne sont que des déductions personnelles car il est aussi possible que le calculateur repère que la pompe est débranchée et qu'il coupe le moteur.

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Invité §tnt265Ie

il y a un capteur de pression carburant qui commande la pompe

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Invité §rem410KV

Un capteur qui commande la pompe, donc elle se met en marche en fonction des besoins et est nécessaire au fonctionnement général du véhicule certainement. Merci.

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Invité §Thr270Ie

Ok bien sur , comme pour le ventilo du radia , il se met en route par le mano contact , ou capteur de température , selon le besoin , et comme je l'ai dis préced , il tourne pas en permanence ,

ce que j'ai voulu dire pour la pompe de gavage ,; est qu'on l'entend à la mise du contact , et ceci à chaque mise du contact , mais si on actionne le démarreur on l'entend plu , non pas qu'elle tourne plu , mais vu le bruit généré par le Dém et ensuite par le moteur il n'est plu possible de l'entendre , vu le très faible bruit qu'elle fait !!! et à la mise du contact il faut vraiment prêter l'Oreille et bien écouter pour l'entendre , sinon on l'entend pas !! (à la mise du contact elle tourne 2ou3 secondes pas plus)

Et bien sur , si la pompe de gavage ne marche pas , ou sa commande , la pompe HP n'est plus alimentée et donc le moteur ne peut pas fonctionner !

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Invité §rem410KV
:pfff: Ma femme a fait 200 Km avec la voiture aujourd'hui et elle a eu deux coupures moteurs brèves, finalement je ne suis pas sûr que mon problème soit réglé, ou alors seulement une partie :??::??:
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Invité §Thr270Ie

AAH ben !! j'ai bien peur que tu ai changé ta pompe pour rien alors !!!

 

vu que ta pompe est neuve Now , on peut pas dire qu'elle donne plus assez de pression !! , donc le problème est ailleurs ! ???

Soit la commande de pompe (qui lui donne l'ordre de tourner )

soit une coupure d'injection , due à un mauvais contact , qui provoque un échauffement d'une cosse (du circuit en question), puis coupure ,

Nettoyer ton capteur de PMH , débrancher les prises de commande d'injection et y mettre un peut de nettoyant électrique ! à défaut moi souvent je met un peut de dégrip !

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Invité §rem410KV

La pompe est pas neuve elle vient de la casse... ça marche déjà mieux qu'avant mais c'est peut être le hasard, un coup de nettoyant sur les connecteurs d'injection ça je vois, mais c'est où le capteur PMH ? je peux le retirer le nettoyer et le remettre facilement ?

Merci pour ton aide très précieuse.

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Invité §Thr270Ie

ton capteur de Pmh doit être au raz arrière du moteur , sur la cloche d'embrayage dessus ou dessous il est fixé par une ou 2 vis et passe par un fenêtre sur la cloche pour capter le Point sur le volant Moteur !

comme il est aimanté il peut avoir des poussière métallique qui se collent dessus et ça le perturbe !!

voir cette discutions sur Renault ! pour le PMH >>> Laguna 2 1.9 DCi 110 ch : ne démarre pas

 

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Invité §tnt265Ie

et pourquoi ne pas commencer par voir l'état du connecteur du relais double?

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Invité §Thr270Ie

Salut Tnt ! je ne suis pas du tout contre de contrôler le connecteur du relais double , comme tu le dis ; mais moi étant pas spécialiste /Citroën je ne sais pas ou il se trouve son relais , donc il serait plus judicieux de lui indiquer ou se trouve ce relais , si tu connais l'emplacement ! (même approximatif)

 

#(Mon champ de bataille étant plus les grosse machines de damage hydrostatiques , Pompes à débit variable et moteurs hydrauliques , (à commande par servos électronique) entrainées par des moteurs Mercedes 350 cv actuellement, le plus souvent , ou Détroit Motors aussi , et parck 4x4 et véhicules de chantier divers ! ) (ceci étant hors sujet bien entendu)

# P1020331.JPG1..jpg.05aff70a201c1b41ee33bab3f5517fb2.jpg

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Invité §tnt265Ie

Ima.JPG127..jpg.fd204c113d069105bac22ef24767f6b8.jpg

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/39905/relais%20double%20106%201.1i.jpg

Photo(563).jpg.c1b17780ff01b8126058c5c83a028fda.jpg

1.jpg352..jpg.db184330792166b44e0dd6410b0f13d3.jpg

http://www.atdperformance.com/piecesinjection1/bv000011.thumb.jpg

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Invité §rem410KV

Magnifique, merci à vous deux j'ai plus qu'à m'y mettre !!

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Invité §pom620Tw

bonjour... alors j'ai un soucis avec ma xsara 2.0 hdi ph2 elle ne démarre plus. quand je la mets en contact le voyant stop sur le tableau de bord clignote avc une petite alarme. j'ai changer le relais de la pompe en pensant que c'etait cela. essayer le double en pensant ke c'étais le codage nan plus. Donc si vous pouviez m'aider a trouver une solution. je vous remercie d'avance :pfff:

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Invité §rem410KV

Bonjour,

vérifie les gros connecteurs qui sont derrière la batterie. Il s'agit de deux grosse fiches rondes branchées de part et d'autre d'une plaque. Pour ma part la voiture s'arrêtait puis repartait ou s'arrêtait et ne repartait plus, ou se mettait en sécurité (mac 2000tr/min) à cause d'un faux contact sur un des connecteurs (fiche du haut). Donc remue bien cette fiche et regarde si cela change quelque chose. Si c'est le cas il faudra faire comme moi, couper et souder ensemble fil à fil, ça m'a prix 6h... mais depuis 90 000 km sans aucun problème. Pour info le passage à la valise chez un garagiste donnait des diagnostic qui ne permettait pas de régler le problème. Mais c'est quand même après 6 mois de galère un pro du diagnostic de panne de chez Peugeot rapide qui m'a donné la solution sans même voir la voiture. Donc c'est aussi une piste.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/47940420101214134917Medium.jpg

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