Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Couple de serrage culasse E7J 1390cm3


Invité §s5g827Qi

Messages recommandés

Invité §s5g827Qi

Bonjour,

 

Je vais bientôt reculasser mon E7J, et je ne sais quelle procédure utiliser.

 

En effet, j'ai une version un peu étrange qui consiste à visser d'abord selon un couple, puis un angle, puis déserrer progressivement et reserrer comme au début...

Enfin voici =

Clio-E7J-_-Serrage-Culasse_Haynes.jpg.cb5776291699ed9f446e4559e4972b3d.jpg

 

ClioE7JOdredeserrageCulasse.jpg.dfcefaee5bf6cc70a905d5f99e966a47.jpg

C'est extrait de la RTA Haynes...

 

Puis dans la boite avec les boulons de culasse (le vendeur a insister sur la nécessiter de les changer car le risque d'en casser un "vieux" serait grand), j'ai une autre version encore plus étrange qui consiste à dévisser 180° après en avoir vissé 90 :??: =

E7Jserrageculasse.jpg.9ca215957a850fd8ae210ad3bb0cf53e.jpg

 

 

J'imagine que sur la RTA ETAI c'est encore une autre version ???

 

Enfin autre souci = en déculassant, comme il s'agit d'un moteur à chambres humides, j'ai bien effectué une rotation autour du pico de centrage (côté pompe à eau, avant droit de la voiture), mais le pico en question est resté dans la culasse, et non pas dans le bloc.

Est-ce facile à ressortir ? Car j'ai essayé brièvement sans succès.

Je me vois mal centrer sur le bloc le joint de culasse sans ce pico, surtout qu'il n'y en a qu'un (deux aurait été mieux, mais impossible chambres humides obligent)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Pour en revenir à cette histoire de goupille de centrage, je viens de retrouver une vieille photo argentique (scannée) de mon ancien F2N (1721 cm3) d'une super 5 GTX (d'où mon vieux pseudo :p ) qui possédait bien 2 goupilles de centrage.

Je garde un souvenir (10 ans déjà) d'un reculassage enfantin (sauf le serrage), alors que sur le E7J il s'annonce acrobatique (poser la culasse SANS bouger le joint qui peut tourner autour de l'unique goupille - sous réserve que j'arrive à la déloger de la culasse pour la monter sur le bloc moteur :( ) :

 

MoteurSuper5GTXouvert02.jpg.7a169cb5f799cb2308c79271618720aa.jpg

 

Et l'E7J, la flèche montre là où devrait se trouver la goupille de centrage =

E7Jdeculasse.jpg.11e27b0a76f4080e5d4e4e886baf236c.jpg

 

 

J'en suis à =

- Connaitre la procedure exacte de serrage

- Remettre la goupille à sa place

- Trouver une clé angulaire

- Trouver une grue d'atelier pour poser la culasse (lestée des conduits d'admission et échappement, et qui doit passer au chausse-pied derrière la clim) au millimètre sur un joint de culasse qui a la bougeotte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Bon, avec la fonction recherche, j'ai encore une autre version, qui ressemble beaucoup à celle de la RTA Haynes, mais avec un double serrage à 30 N.m puis 60 N.m (au lieu d'un seul à 20 N.m selon Haynes) en guise de "pretassement"

 

Faut d'abord d'abord le numero des visses comme suit : depuis le coté distribution et coté collecteur echappement (9-5-1-4-8) et depuis la distribution coté admission(10-6-2-3-7) . donc voila les etapes :

- faut d'abord pretasser le joint en serrant dans l'ordre (1 2 3 etc) a 3 mkg, puis 6 mkg et attendre au moins 3 minutes .

- desserer les visses 1 et 2 pour les liberer totalement puis resserer les visses 1 et 2 a 2 mkg puis un angle de 97 + ou - 2

- pareil avec 3 4 5 6

- idem avec 7 8 9 10

voila .

 

Je ne sais plus à quel saint (ou sein tant qu'à faire :p ) me vouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour avoir refait le joint de culasse de ma Mégéne 1.4e de 1996 qui a le même moteur, E7J, j'ai effectué le serrage avec la première méthode que tu annonce et je n'ai pas eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

bonjour

sur la RTA ; le serrage culasse du moteur E7J est le suivant:

prétassement du joint: sérrage de toutes les vis à 2 daN.m; puis un serrage angulaire à 97° plus ou moins 2

attendre 3 mn

desserrer les vis 1 et 2 puis effectuer un serrage à 2 daN.m; puis un sérrage angulaire à 97°

répéter l'opération desserrage et resserrage pour les vis 3-4, 5-6, 7-8, 9-10

 

une combine pour maintenir ton joint ;

si tu change les vis, tu en coupe 2 vieux coté partie filetée environ 4 cm, tu fait une encoche à la scie sur la partie coupée de façon à introduire un tournevis plat.

tu les visse sur 2 trous éloignés du bloc , qu'ils dépassent un bon cm, une fois la culasse posée tu les récupère avec un tournevis et un aimant flexible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Merci, vous êtes des cadors, l'idée des vieux goujons coupés en guise de guide est parfaite

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Bon, je me suis un peu emballé...

En effet, les goujons flottent à travers le joint de culasse, donc y mettre des vieux goujons ététés ne change pas grand chose à la possibilité du JDC de se décaller...

 

Quant à la goupille de centrage, vraiment pas moyen de la sortir de la culasse pour la remettre sagement sur le bloc :cry:

Si je peux stationner la culasse à 2 mm du bloc, c'est encore jouable... (grue indispensable)

Mais pour le reste du JDC, il y a une trou bisauté plus gros pour la vis la plus arrière-gauche (sens de marche de la voiture). J'imagine que les professionnels utilisent un outil spécifique, une sorte de gouje de 10.9mm de diamètre, qui cale de JDC côté volant moteur...

 

Faut que je me trouve un truc de 10.9mm (10mm j'ai, mais 10.9 prrrr), et que je puisse le ressortir du puits...

 

Autre truc, je n'ai pas trouvé la vis de purge du bloc (liquide de refroidissement), du coup je l'ai vidé à la seringue, mais bon, les chemises n'ont pas bougé (et j'ai pas touché au vilo depuis le déculassage)

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

salut S5GTX

ta bague de centrage, il faut que tu la sorte; moi aussi j'ai eu souvent le cas.

avec une pince multiple, en la faisant tourner dans les 2 sens quitte à l'ovaliser et l'abimer elle doit sortir.

une fois sortie, tu l'emboite dans un axe ou un boulon de même diamètre, et en appuis sur un support, avec un marteau tu tapote dessus en tournant afin de le reformer.

c'est le système D :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Merci tuture33 du conseil :)

 

C'est ce que j'ai tenté en premier, j'ai un peu marqué la goupille, et comme j'ai eu peur de faire pareil sur la culasse, j'ai abondonné (ça craindrait une bonne rayure profonde sur la culasse).

 

J'ai donc entrepris de la chasser par l'intérieur à l'aide d'un tube métalique, en "l'accrochant" sur la jointure goupille/culasse (haut de la goupille). Bah à part enlever des morceaux de ma tige, elle n'a pas bougé d'un poil (même baignée de WD40).

J'ai donc abondonné, et en attendant qu'on me prète une grue de chantier (chèvre), je cogite... Et je le sens moyen moyen.

 

Pour ce qui est de ma "pige" maison de 10.9mm de diam, je n'ai trouvé dans mon gourbi que 10.5 mm. C'est déjà ça, mais un ça fait trop d'imprecision encore pour moi... Sur le F2N que j'ai déjà déculassé/reculassé, pas de soucis, ça se fait au micron les doigts dans le nez (nostalgie...). C'est la conséquence de chemises humides de l'E7J qui me fait ces misères...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

De passage sur FA, j'en profite pour faire le point de ce topic.

 

Bon, sur des conseils insistants, j'ai finalement amené ma culasse chez un rectificateur.

Il a surfacé (et pas rectifié) la culasse, changé tous les joints, rodé les soupapes.

 

Du coup je n'ai remonté la culasse qu'avec le collecteur d'échappement (obligé pour cause de clim). Mais j'ai du passer à la caisse pour tous ces nouveaux joints qui j'ai finalement dû démonter, et remplacer par des neufs (admission, echappement, et même injection).

Beaucoup plus légère, la culasse se repose ainsi à la main sans problème (grue inutile).

D'autant que le rectificateur avait sorti la goupille de centrage (mais en la massacrant !).

J'ai remodélé la goupille à l'établi en la tapotant et la limant... Puis reposée sur le bloc

 

Pour ce qui est du centrage du JDC, j'ai remarqué (à vérifier selon son JDC) qu'il y avait une zone d'alignement (fortuite, volontaire ? je n'en sais rien) entre le bloc, le JDC et la culasse, sur la partie avant gauche (sens de la marche de la voiture) de la culasse. Cela permet de peaufiner le centrage le cas echéant "en aveugle". On vérifie bien entendu à travers les trous de goujons si tout est OK (mais cette vérif n'est pas suffissante en elle même).

 

Voilà la zone d'alignement =

E7JAlignementJDC.jpg.7e38a9e64d4fd9964d016943f4488a8d.jpg

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

bonsoir S5GTX

sympa pour le retour d'info, je vois que tu as solutionné au mieux ton problème.

tu me semble être un gars méticuleux, et ayant le souci du détail, une qualité qui permet d'éviter des désagréments et certains pièges .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj018Lm

Bonjour,

je cherche la pression de serrage de culasse en newton pour une clio 2 phase 2

1L4 16v

Urgent SVP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh023YT

bonjour , après avoir fait mon serrage angulaire (soit phase 1: 2N.m puis 240 degrés), sur joint de culasse sur moteur K4M ou K4J clio 2 phase 2 1.4L 16V.

 

 

voici les couples de serrage relevés sur les 10 vis : entre 10.5N.m et 10.6N.m.

 

Je pense que ce sera utile à plus d'un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...