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Mécanique / Électronique

"Changement de valve" : Qu'est ce ?


Invité §egr538Hm

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Invité §egr538Hm

Bonjour,

 

je vais faire changer mes pneux avant au centre feu vert et j'ai 2 questions pour les professionnels du forum :

 

- il est question d'un forfait "montage, équilibrage et changement de valve" : je comprend le montage et l'équilibrage, mais qu'est ce qu'un "changement de valve" ? il change le petit embout par lequel on gonfle les pneux ?

 

- il a 2 mois environ, j'ai inversé pneux avant/arrière car les avants commencaient à être un peu usés alors que les arrières étaient quasi neufs. mais depuis cette opération, ma voiture tire à droite (en ligne droite sur route plane, je dois corigé le volant continuellement sinon elle part à droite) et vibre dans le volant vers 120/130 km. elle ne faisait pas ça avant le changement de pneu. à l'occasion de ma révision et d'un essai sur route, le garagiste (en qui j'ai confiance, je le précise et pourtant je suis pas tendre avec eux !) sans que je lui dise rien m'a annoncé que mon pneu avant était déformé (il entendait un bruit bien caractéristique) et qu'il fallait mieux le changer sans que ça "urge" pour autant.

d'où ma question : feu vert fait une promo pour des 205/55X16 91 v Michelin (? sans plus de précision sur le modèle...) à 84 euros l'un (ça ferait 198 euros les 2 montés équilibrés et tout). je suis donc passé prendre rdv pour changer mes 2 pneux avant (pourtant quasi pas usés !), et donc garder les plus usés (attention : ils ne sont pas "usés", mais "plus usés" que les avants !) à l'arrière.

est ce une bonne solution à votre avis (jusqu'à présent, j'avais 4 Pirelli P7 de première monte) ?

 

Merci de vos lumières.

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Invité §lud736Xk

Bonjour,

 

-1: oui le changement de la valve est normal et même recommandé à chaque changement de pneu car le caoutchouc qui la compose vieilli comme celui des pneu et peu fuir.

 

-2: un pneu déformé peu faire tiré la voiture d'un côté ou de l'autre. La solution est de changer le train de pneus et de faire un essai routier pour voir si le problème à disparu. Si ce n'est pas le cas un contrôle et réglage de la géométrie des trains sera à effectuer.

Ensuite, en général on monte les pneus neuf ou les moins usés à l'arrière. C'est une règle qui a justement été imposé entre autres par Michelin pour ces pneus, soit disant pour éviter ou en tout cas limiter le sur-virage et que l'on "peut toujours" rattraper un train avant en sous-virage en contre-braquant par exemple.

Moi personnellement je monte toujours mes pneus neufs à l'avant pour l'inverse des raisons citées au dessus entre autres car j'ai eu plus fréquemment des sous-virage que des sur-virage. Mais dans tous les cas un bon état de l'ensemble des composants des trains roulants (pneus, amortisseurs, freins, suspensions) est primordial pour "éviter" ces petites frayeurs :) .

 

En espérant avoir pu t'aider.

 

Cordialement

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Invité §le 370HG

bjr

pour la 1ère question c'est simple c'est bien le "petit bout qui sert a gonfler" la valve mais ils la change d'office c'est compris dans le montage/equilibrage

pour ton pneu ar passé a l'av qu'il y est un difference (tu ressent) dans le volant la moindre vibration alors qu'a l'ar tu ne remarquais rien c'est normal a 1ère vue s'il "tire a D on pourrait penser a un sous-gonflage mais si ton mecano te dis qu'il est deformé (ça se voit ,il t'a dit quoi de plus?,

un peu bizarre non

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Le changement des valves est une opération "normale" il est en effet recommandé par les fabricants de valves :ange: de les remplacer à chaque changement de pneus, là ou il va y avoir escroquerie c'est au moment ou ils vont te proposer de gonfler les pneus à l'azote. :D

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Oui changement de valves facturées systématiquement, changées peu-être ( j'ai eu le cas, un oubli).

Pour ton pneu déformé, tu peux le vérifier en passant la main dessus tu sens des déformations mais le plus probable est la pression des pneus.

Bye

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Invité §egr538Hm

Pour le changement de valve, pas de soucis : j'ai compris le truc. je ferais bien attention à ce qu'ils les changent (pose d'un petit témoin...)

 

Pour mon pneu déformé, le garagiste m'a dit qu'il entendait un bruit bien présent à très faible vitesse sur un revetement genre "billard" (= route toute neuve très lisse peu fréquentée derrière le garage dans une zone industrielle...). a priori, comme je le sentais moi aussi, ça m'a juste confirmé dans mon choix.

 

sinon, pour le tirage à droite, c'est venu d'un coup, et le lendemain du changement de pneu... d'où mon sentiment qu'il doit très fortement être lié aux nouveaux pneux avants... pour la pression, je la vérifie très régulièrement, et pas de soucis de ce coté là : la pression est bonne dans les 4 pneux et très régulière (= pas besoin d'en remettre)

 

je suis juste ennuyé car les pneux que je vais changer ne sont pas usés du tout :o(...

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Si tu as des jantes en tole, tu peux en changer celle de la roue qui vibre, dans le doute.

Quand j'ai acheté la mienne, j'ai changé les 4 jantes. 37€ la jante tole neuve chez le concessionnaire !

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