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Mécanique / Électronique

Peugeot 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération (après décélération)


Invité §cyb053ld
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Invité §cyb053ld

Bonjour à tous.

 

Voilà, je me suis également inscrit ici (en plus d'un autre forum pour les peugeot 308) pour essayer d'avoir un avis sur le problème ci-dessous et des conseils sur la marche à suivre. Aussi, j'aimerai savoir si d'autres usagers (et je pense que oui) ont le même problème :

 

Achetée en 2008, j'ai remarqué en 2009 (environ 12000 km à l'époque) que lorsque je roule en 3ème vitesse (j'ai une boite 5) à 60 km et que je lache l'accélérateur, la voiture décélère: OK mais lorsque je remet un coup d'accélérateur, je ressens un accoup très désagréable comme si quelqu'un mettait un coup de pied à l'arrière de ma voiture.

 

Je vais tenter d'aller dans le détail du descriptif ici (pas forcément facile) :

- En fait si je roule par exemple à 60 km/h en 3ème et que je laisse le pied de manière constante sur l'accélérateur, il n'y a aucun problème, si je ré-accélère il n'y a pas d'accoup.

- Si par contre, je lache l'accélérateur (du fait d'un petit ralentissement de la circulation) je ressens déjà un accoup mais en sens inverse (comme si le coup de pied venait de devant) mais bien moindre qu'à l'accélération !

- Enfin, lorsque dans ces conditions de décélération je ré-accélère, l'accoup se ressent bien plus.

- De plus, quand le régulateur de vitesse est en marche (par exemple à 110 km/h), lorsque la voiture sort d'une côte et arrive sur du plat, je ressens également le petit coup de "coupure" de puissance (le coup de pied venant de devant :)), et à contrario, lorsque je suis en descente et que le moteur est plutot en mode 'ralenti' et que j'arrive sur du plat ou une montée, alors l'accoup se ressent également (le coup de pied venant de derrière).

 

Le problème se ressent bien en 2ème (30km/h en décélération puis accélération), 3ème (60km/h puis accélération) et 4eme vitesse (80 km/h puis accélération).

 

Je l'ai bien entendu signalé à la révision des 20000 mais ils n'ont pas réglé le problème (il ont téléchargé une nouvelle version du logiciel).

Lors de ma 2ème révision (les 2 ans), j'ai re-signalé le problème. ==> Absolument rien n'a été fait (ni le petit défaut de voyant de sous-gonflage de pneu qui s'affichait systématiquement, même pas une remarque donnée sur le compte rendu ! sic !) et bien sûr à la réception du véhicule, le pseudo-commercial ne sait rien de ce qui a été fait et ne sait même pas quel est le mécanicien qui l'a réparé ...

 

Je rappelle le commercial que j'ai eu la 1ere année et lui indique la situation et m'invite à ramener la voiture et viendra constater le problème avec moi en conduite. Chouette ! :) Il s'assied et je lui fais vivre le problème, ainsi il a pu décrire au mieux le problème sur le papier de réparation à destination du technicien.

Après 2 jours, il m'indique qu'ils ont fait une régénération forcée du FAP et qu'ils ont changé le support moteur arrière et que "à priori le problème serait réglé". Par ailleurs, ils ont changé le capteur de gonflage arrière et le message n'apparait plus.

Ok, je ré-essaie la voiture, le voyant de sous-gonflage n'apaprait plus, chic ! Par contre, les accoups moteur sont toujours là :-(

 

Je persévère, j'indique que le problème est toujours là et que j'aimerais bien qu'ils le règlent avant la fin de la garantie (19/04/2010) et pas qu'on découvre le problème juste après la fin de garantie comme par hasard. Je m'aprétais à contacter la DGCCRF mais le commercial m'a indiqué de ramener la voiture et qu'ils feraient bien entendu passer les éventuelles réparations dans la garantie ... Ah, il a l'air bien ce commercial là :)

 

Je la ramène donc cette semaine, et le commercial me propose d'inviter le technicien à vivre le problème avec moi en conduite. Super !

Le technicien constate l'accoup d'accélération, et je lui fais essayer. Il reproduit la sensation d'accoup sans aucun problème, même mieux que moi dites donc !

 

Mais j'ai peu d'espoir en fait :

En effet, j'ai eu un véhicule de replacement : une 307 hdi et le problème est le même ! Le même accoup à l'accélération ! (27000 km)

Le soir, j'essaie la voiture de ma femme (207 hdi 90ch / 6000km) et bing ! la même chose ... ! :-(

 

Pourtant, tous les amis que j'ai transportés dans ma 308 à qui j'ai fait sentir le problème m'ont dit : "Ah oui, là ça semble pas normal, doit y avoir un vrai problème, emmène la chez Peugeot !"

 

Aujourd'hui, ils me l'ont rendue et m'indiquent avoir changé un support moteur, la biélette anti-couple, et réajusté le berceau du moteur. Je la reconduis et je sens une légère amélioration dans les 1ers kilomètres (mais ça se sent un peu moins quand le moteur est froid de toutes façons). Mais dès que le moteur est chaud, je retente la décélération et la ré-accélération et le problème est toujours le même.

 

Tant que la voiture était très neuve, je ne trouvais rien à redire. Mais maintenant, avec ses 35000 KM ça devient vraiment désagréable de la couduire et si j'en avais les moyens je la revendrai pour une autre marque tellement ça me gêne.

 

Qui a un problème similaire ? Ceux qui ont le même modèle que moi (Hdi) peuvent ils essayer de reproduire l'accoup sur la leur et me dire ce qu'ils ressentent ?

Qui pourrait me conseiller dans la suite de ma démarche ?

 

HELP ! :?

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Invité §dje123zz

Bonsoir Cyborg92,

 

En fait j'ai eu le probleme la semaine derniere.

En sortie de rond point, j'ai voulu ré-accélérer et là, gros accoup... et puis ça s'est mis à le faire de plus en plus.

Une fois rendu chez moi, j'ai redémarré la voiture et il n'y avait pas l'air d'y avoir de probleme, jusqu'à ce que je tente de reprendre la route.

En effet, re-belote !!! encore de gros accoups au point de ne presque pas pouvoir rentrer chez moi.

 

Ayant acheté la 308 trois mois auparavant dans un garage, je l'ai ramené.

Trois jours plus tard, le probleme était réglé, cela venait à priori d'un fil dans le compartiment moteur qui avec les vibrations s'est abîmé et coupait de temps en temps l'alimentation, notament lorsque le moteur était sollicité (lors d'un changement de vitesse où le moteur vibre à cause du regime).

Ma compagne a récupéré la voiture et le probleme semble réglé, elle n'a pas ressenti d'accoup.

 

Je ne pourrais pas te dire où est localisé ce fil, mais comme je viens de m'apercevoir que le joint du turbo fuit, j'y retourne cette semaine et je leur poserai la question.

 

C'est peut être un tout autre probleme mais en attendant ça peut toujours t'orienter vers une piste...

 

Bonne chance pour la suite.

 

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Invité §cyb053ld

Salut Djebuzz007,

 

Merci pour ton post.

J'ai un accoup mais pas du tout au point de ne pas pouvoir rentrer chez moi. C'est vraiment un désagrément de conduite accompagné d'un claquement léger au moment où ça se produit.

 

A ce jour mon problème n'est toujours pas réglé. Un ami mécanicien m'a indiqué qu'il s'agirait d'un problème du volant moteur bi-masse (confirmé par mon garagiste du coin) mais peugeot ne veut pas faire l'effort de démonter la boite de vitesse et de regarder.

Je vais entrer en procédure car j'estime qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour détecter la panne durant la garantie, et maintenant ils veulent me facturer le démontage de la boite (plusieurs heures de boulot sans compter les 700 Euros du volant moteur).

 

Je posterai ici la conclusions (j'espère positive) pour aider les autre usagers qui auraient le même problème).

 

Pour info, j'ai essayé deux 308 et une 207 hdi et elles n'ont pas cet accoup ... Il y a bien un problème sur la mienne !

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Invité §inv774gM

Salut cyborg92,

 

Je viens de lire ton post et je voudrais avoir de tes nouvelles au sujet de ton pb car j'ai exactement le même symptôme lorsque j'accélère ou décélère j'ai un ac-coup, c'est un 207 hdi 110 fap 35000km. Je ressens plus le pb à 110 km qu'a 50km, et depuis aujourd'hui le régulateur ne veut plus s'enclencher...

 

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Invité §pep873Mt

Voici un forum où le sujet est ré-actualisé régulièrement.

 

Apparemment, une personne a son problème corrigé suite au changement du régulateur de pression de gasoil sur la pompe (Facile à changer et ne coûte que 113€)

 

Voici le lien :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/acceleration-calculateur-secousse-sujet_2068_1.htm

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Invité §cyb053ld

Hello Kevin 54 !

 

Désolé pour la réponse tardive, mais Peugeot n'a rien fait pour mon problème et m'ont persuadé que c'était normal.

Ils m'ont fait essayer plusieurs voitures à moteur identique (ou quasi) ayant plus de 8000km et le problème se produit tout pareil.

 

J'ai moi même essayé une autre 308 en croatie durant l'été dernier chez un concessionnaire qui avait 6000km (voiture de location quoi) et c'est pareil.

 

Ceci dit, à mon retour de congés ce mois-ci, je monte dans un Taxi modèle 308 110ch premium pack toute neuve, et je demande sur le trajet du retour à mon bon gentil chauffeur d'essayer de reproduire cet accoup (à l'accélération et décélération) et oh miracle, aucun problème ! C'est tout fluide et à l'accélération, et à la décélération, même en lachant et en remettant un coup sec d'accélérateur !

Déçu, je lui dit que pour moi c'est très désagréable ... Il me dit : "Désagréable comme quoi ? ... comme quand on rétrograde en mettant un bon coup d'accélérateur derrière ?" et il me le fait tout en me l'expliquant et c'est exactement le même effet ! Une bonne secousse à la réaccélération ... sauf que moi je n'ai pas besoin de rétrograder ni d'être violent poru que les secousses (accoups) se produisent.

 

J'ai abandonné l'affaire et j'attends quelques temps pour pouvoir acheter une voiture allemande...

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Invité §cg7680zN

Désolé pour la réponse tardive, mais Peugeot n'a rien fait pour mon problème et m'ont persuadé que c'était normal.

Ils m'ont fait essayer plusieurs voitures à moteur identique (ou quasi) ayant plus de 8000km et le problème se produit tout pareil.

 

J'ai moi même essayé une autre 308 en croatie durant l'été dernier chez un concessionnaire qui avait 6000km (voiture de location quoi) et c'est pareil.

 

Il doit tout de même y avoir une question d'utilisation ( au moins pour partie ).

 

Si toutes les 308 que tu as essayées font ça et que ce soit un réel défaut les forums seraient encombrés avec cette question or ce n'est pas le cas.

 

Une hDi, Dci, tDi, etc sont des diesels et, malgré les progrès réalisés, demandent une conduite adaptée.

J'ai utilisé une 206 HDI110, je l'appréciais mais ça ne correspondait pas à ma manière de conduire.

Je suis plutôt adepte du "on rétrograde en mettant un bon coup d'accélérateur derrière" ( petites routes de montagne ) et je roule avec une essence ( 20.000/an ).

Avec un diesel je ne le fais pas c'est "instinctif".

 

Ton chauffeur de taxi a sans doute "bouffé" des centaines de milliers de Kms avec des diesels ( dont des atmos ) donc il a le feeling.

Ca se joue à très peu de choses, pas visibles par le passager.

 

Allemande ou pas essaies longuement ta prochaine auto.

Perso je le fais sur des trajets quotidiens où j'ai mes repères.

 

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Invité §cyb053ld

Merci pour cette intervention.

 

Oh oui que je l'ai essayée avant de l'acheter, chez le concessionnaire. La voiture avait à peine 1000km.

Peut être que je ne l'ai pas mentionné, mais durant la 1ère année d'utilisation, elle ne le faisait pas du tout d'accoup et je trouvais que c'était vraiment plaisant à la conduire. Ce n'est qu'après que ça a commencé.

 

Ensuite, je trouve au contraire que c'est bien visible par le passager, et ceci que ce soit moi qui le fasse et que mon passager le sente, ou que le technicien n°1 de chez peugeot le fasse et me dise qu'il y a bien un problème (et que je constate qu'il reproduit bien le problème à merveille), je trouve que ce n'est pas qu'un problème de sensibilité.

 

Effectivement, la voiture de ma femme le fait mais elle s'en fiche. Moi je ne m'en fiche pas d'autant plus que ça ne le faisait pas au début, ni lors de mon voyage en taxi.

 

Enfin, je ne suis pas le seul à me plaindre de ce désagrément. (évidemment, tout le monde ne s'en plaint pas).

 

Quant à la manière de conduire, tu penses que ça a une incidence sur le problème décrit ?

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Invité §cg7680zN

Ensuite, je trouve au contraire que c'est bien visible par le passager, et ceci que ce soit moi qui le fasse et que mon passager le sente, ou que le technicien n°1 de chez peugeot le fasse et me dise qu'il y a bien un problème (et que je constate qu'il reproduit bien le problème à merveille), je trouve que ce n'est pas qu'un problème de sensibilité.

 

Je ne parlais pas du ressenti du défaut mais de la manière de conduire.

Quand le taxi t'a fait la démo ( avec et sans à-coups ) as-tu vu une différence dans sa conduite ?

De même le mécano Peugeot : "Il reproduit la sensation d'accoup sans aucun problème, même mieux que moi dites donc !"

Ca peut être un petit dixième de seconde dans la manière d'embrayer.

En fait on peut le faire rapidement mais il faut rester progressif, pas évident à expliquer :(

 

En te lisant au début je pensais à un volant moteur mais tu as vu plusieurs mécanos, essayé plusieurs 308 alors...

Les supports moteur ont été vu également.

Par contre pas de recherche côté comportement moteur :??:

 

A mon avis ( et à distance ) je pense qu'il y a 2 causes ( manière de conduire + lèger défaut réel ).

 

Perso je verrais un mécano indépendant pour lui demander un avis ( lors d'un essai, pas un blabla à la porte du garage ) quitte à le rémunèrer pour ça.

 

.

 

 

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Invité §cg7680zN

Oui le couple est important sur une diesel.

 

En même temps la montée en régime est un peu lente et appuyer plus sur l'accélérateur ne sert à rien.

 

@cyborg92 : as-tu déjà essayé une TDI ( groupe VAG ) ?

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Oui le couple est important sur une diesel.

 

En même temps la montée en régime est un peu lente et appuyer plus sur l'accélérateur ne sert à rien.

 

@cyborg92 : as-tu déjà essayé une TDI ( groupe VAG ) ?

 

 

 

En même temps ça DEVRAIT être géré par l'électronique.

 

 

Je m'explique : sur ma clio dci j'ai eu les deux comportements extrêmes :

 

1/ Le cas où mon ralenti moteur était bizarre avec la voiture qui se secouait carrément à l'arrêt. Lors d'un lacher de l'accélérateur, le régime retombait par saccades avec le moteur qui faisait des aller retour et le levier de vitesse qui dansait la samba. Et cela à froid. A chaud, j'avais aussi le problème d'un ENORME accoup au relacher d'accélérateur si je ne l'accompagnait pas progressivement.

 

2/ Le cas où la conduite de mon dci était d'une douceur hallucinante :love: Les accélérations étaient franches mais superbement bien filtrés sans accoups et le relacher d'accélérateur ne générait aucun accoup. Tout en douceur.

 

En ce moment, je suis plus près du cas 2. Mais ce qui est bizarre, c'est le comportement presque aléatoire de la chose. Enfin, pas vraiment, un petit coup d'injection 5 et en général c'est plus doux.

 

:coucou:

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Invité §cg7680zN

C'est pourquoi je posais cette question :

Par contre pas de recherche côté comportement moteur :??:

 

 

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ça ressemble quand même à une coupure et réouverture trop brusque de l'injection, effet on/off en semble.

 

ça peut être un mauvais réglage, comme une particularité du bloc.

 

Est ce que ça le fait aussi à tous les régimes? (plus dans les tours? Plus à bas régime?)

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ça ressemble quand même à une coupure et réouverture trop brusque de l'injection, effet on/off en semble.

 

ça peut être un mauvais réglage, comme une particularité du bloc.

 

Est ce que ça le fait aussi à tous les régimes? (plus dans les tours? Plus à bas régime?)

 

 

 

Sur un common rail haute pression, je ne vois que quelques sources de problème depuis la rampe jusqu'aux injecteurs :

 

1/ Les injecteurs eux même qui merdoient

 

2/ La commande des injecteurs (électrique) qui merdoient

 

3/ Le soft du calculo qui merdoie pour x raisons :

3.1/ Capteurs qui merdoient non prévus par le soft (bug du soft)

3.2/ Le soft qui bug

 

 

Etc ...

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Invité §cyb053ld

Tout d'abord, je vous remercie tous grandement pour vos interventions :)

 

J'essaie de répondre en 1 seul post ...

 

Je ne parlais pas du ressenti du défaut mais de la manière de conduire.

Quand le taxi t'a fait la démo ( avec et sans à-coups ) as-tu vu une différence dans sa conduite ?

 

Non, c'est moi qui lui ai demandé de procéder comme suit, et il a suivi mes instructions à la lettre :

- Nous roulions à 90/100 et je lui ai demandé de juste lacher l'accélérateur, donc il l'a fait et la voiture commençait à décélérer normal quoi,

- Puis je lui ai demandé de juste remettre un coup d'accélérateur important, ce qu'il a fait et j'ai bien constaté une gestion tout en douceur de l'accélération avec une puissance tout à fait convenable sans aucun accoup.

- Je lui ai enfin expliqué ce que moi je ressentais quand je faisais cette petite manip (les 2 secousses quoi) et c'est là qu'il m'a dit : "Ah oui, je crois que je comprends, c'est une secousses de ce genre là ? :" .. et c'est là qu'il a rétrogradé et remis un coup d'accélérateur pour confirmer que c'est ce genre de sensation que je ressentais.

 

 

De même le mécano Peugeot : "Il reproduit la sensation d'accoup sans aucun problème, même mieux que moi dites donc !"

Ca peut être un petit dixième de seconde dans la manière d'embrayer.

En fait on peut le faire rapidement mais il faut rester progressif, pas évident à expliquer :(

 

En fait, je crois que l'on s'est mal compris (pis c'est pas évident à travers un clavier :non: ) : Les secousses (accoups) ne se font pas avec un changement de vitesse, au contraire, on laisse bien le pied gauche loin de l'embrayage dans le vide poche de la portière par exemple ;) et on se contente juste de donner un coup d'accélérateur quand la voiture est en décélération dans un rapport quelconque puis de le relacher quand la voiture est en accélération.

 

En te lisant au début je pensais à un volant moteur mais tu as vu plusieurs mécanos, essayé plusieurs 308 alors...

Les supports moteur ont été vu également.

 

Mon ami mécano m'a dit que les volants moteurs étaient la maladie cachée de chez Peugeot pour les 307, puis qu'ils ont corrigé le problèmes sur leurs derniers modèles et ne devraient plus exister sur les 308, sauf qu'il n'est plus mécano depuis plusieurs années donc c'est juste son apréciation losqu'il était avec moi en voiture qui lui a fait penser au volant moteur, ou aux supports moteurs (silents blocs).

 

Par contre pas de recherche côté comportement moteur :??:

 

Non, ils n'ont pas voulu investiguer sur ce point (ils ont mis leur valise soit disant, et ils ont juste décelé dans leurs logs qu'il y avait eu un problème au niveau du FAP à un moment donné mais qu'ils n'ont pas trouvé de problème. Ils l'ont donc nettoyé si je me souviens bien mais ça n'a rien changé). Ca m'a rappelé que lorsque j'avais mis du gazoil lors de mon passage en Croatie, j'ai eu un incident FAP qui m'a bloqué la vitesse à 130km/h en disant : "Système anti-pollution défaillant". Je me suis tapé 400km à 130 jusqu'en Slovenie et j'ai remis du gazoil là bas, et suis reparti et le problème était réglé tout seul. C'est le seul incident que j'ai eu au niveau moteur. Cette explication les a laissés plutot dubitatifs et m'ont dit que c'était peut être ça que le log avait décelé.

 

Perso je verrais un mécano indépendant pour lui demander un avis ( lors d'un essai, pas un blabla à la porte du garage ) quitte à le rémunèrer pour ça.

 

J'ai été voir mon ancien garagiste honnête qui s'occupait de mes voitures ou devrais-je dire de mes anciennes poubelles ;) et lui ai laissé la voiture une journée. Son diagnostic 1er était les supports moteurs (qui ont été changés) puis son 2ème diagnostic était le volant moteur bi-masse qui est une vrai m.... me dit-il. Il m'a dit de ne pas les lacher pour qu'ils aillent au moins regarder, mais Peugeot a refusé car ça leur coutait 1 journée de main-d'oeuvre et n'étaient pas convaincus du diagnostic, d'autant que d'autres voitures Hdi le faisaient, ils n'ont eu de cesse de me persuader que c'est normal (c'est la définition produit qu'ils disent ...)

 

@cyborg92 : as-tu déjà essayé une TDI ( groupe VAG ) ?

 

Je crois que oui (c’était une golf), mais il y a très longtemps (un vieux modèle)

 

ça ressemble quand même à une coupure et réouverture trop brusque de l'injection, effet on/off en semble.

 

ça peut être un mauvais réglage, comme une particularité du bloc.

 

Est ce que ça le fait aussi à tous les régimes? (plus dans les tours? Plus à bas régime?)

 

Oui, à tous les régimes, et à tous les rapports (il suffit juste que la voiture soit en décélération avec pédale d’accélérateur lachée, et remettre les gaz (même pas fort) pour que ça se produise, et inversement, si on est en accélération il suffit de lacher l’accélérateur pour que la secousse en sens inverse se produise. Je précise que je ne parle pas de conduite brutale, juste un petit geste suffit.

Précision : Si j’accélère tout doucement, mais alors vraiment tout doucement, j’arrive à faire en sorte que l’accoup ne se ressente pas.

Autre précision qui peut avoir son importance : l’accoup se ressent un tout petit peu en décalage de 1/10 ème de seconde grosso modo suite à l’action de l’accélérateur. En gros, j'appuis sur la pédale, et rien ne se passe durant un court laps de temps, puis un accoup se produit au moment du début de l'accélération (qui elle est normale hein); et bien sûr, même chose en sens inverse lorsque je lache la pédale (l'arrêt de l'accélération n'est pas instantané et ça se coupe brutalement si je puis dire).

 

Enfin, lorsque ma voiture était sur le pont chez le garagiste, elle était en prise moteur éteint en 1ère, et je pouvais faire rouler les roues avant de presque une demi rotation vers l’avant ou vers l’arrière avant que ça ne bloque. Lui ne trouvait pas ça louche, mais moi ça me laisse dubitatif …

 

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ça serait une essence j'aurais dit vanne de ralenti ou électrovane mais là sur une diesel à injection et tout contrôlé par l'électronique j'ai un fort doute quand même.

 

Si tu n'as jamais d'accoups quand tu accélères brusquement et que c'est juste un effet "on/off" pour moi ça ressemblerait plus à un problème d'injecteur, mais qu'on ne peut pas vraiment catégoriser comme un problème si tout marche bien. :/

 

 

ça ressemble fortement à une mauvaise gestion qui provoque une coupure brusque de l'injection ou un rallumage brusque de l'injection au lieu d' "enrouler" pour que ça soit progressif.

 

Mais j'avoue ne pas trop avoir d'idée. :/

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Tout d'abord, je vous remercie tous grandement pour vos interventions :)

 

J'essaie de répondre en 1 seul post ...

 

 

 

Non, c'est moi qui lui ai demandé de procéder comme suit, et il a suivi mes instructions à la lettre :

- Nous roulions à 90/100 et je lui ai demandé de juste lacher l'accélérateur, donc il l'a fait et la voiture commençait à décélérer normal quoi,

- Puis je lui ai demandé de juste remettre un coup d'accélérateur important, ce qu'il a fait et j'ai bien constaté une gestion tout en douceur de l'accélération avec une puissance tout à fait convenable sans aucun accoup.

- Je lui ai enfin expliqué ce que moi je ressentais quand je faisais cette petite manip (les 2 secousses quoi) et c'est là qu'il m'a dit : "Ah oui, je crois que je comprends, c'est une secousses de ce genre là ? :" .. et c'est là qu'il a rétrogradé et remis un coup d'accélérateur pour confirmer que c'est ce genre de sensation que je ressentais.

 

 

 

 

En fait, je crois que l'on s'est mal compris (pis c'est pas évident à travers un clavier :non: ) : Les secousses (accoups) ne se font pas avec un changement de vitesse, au contraire, on laisse bien le pied gauche loin de l'embrayage dans le vide poche de la portière par exemple ;) et on se contente juste de donner un coup d'accélérateur quand la voiture est en décélération dans un rapport quelconque puis de le relacher quand la voiture est en accélération.

 

 

 

Mon ami mécano m'a dit que les volants moteurs étaient la maladie cachée de chez Peugeot pour les 307, puis qu'ils ont corrigé le problèmes sur leurs derniers modèles et ne devraient plus exister sur les 308, sauf qu'il n'est plus mécano depuis plusieurs années donc c'est juste son apréciation losqu'il était avec moi en voiture qui lui a fait penser au volant moteur, ou aux supports moteurs (silents blocs).

 

 

 

Non, ils n'ont pas voulu investiguer sur ce point (ils ont mis leur valise soit disant, et ils ont juste décelé dans leurs logs qu'il y avait eu un problème au niveau du FAP à un moment donné mais qu'ils n'ont pas trouvé de problème. Ils l'ont donc nettoyé si je me souviens bien mais ça n'a rien changé). Ca m'a rappelé que lorsque j'avais mis du gazoil lors de mon passage en Croatie, j'ai eu un incident FAP qui m'a bloqué la vitesse à 130km/h en disant : "Système anti-pollution défaillant". Je me suis tapé 400km à 130 jusqu'en Slovenie et j'ai remis du gazoil là bas, et suis reparti et le problème était réglé tout seul. C'est le seul incident que j'ai eu au niveau moteur. Cette explication les a laissés plutot dubitatifs et m'ont dit que c'était peut être ça que le log avait décelé.

 

 

 

J'ai été voir mon ancien garagiste honnête qui s'occupait de mes voitures ou devrais-je dire de mes anciennes poubelles ;) et lui ai laissé la voiture une journée. Son diagnostic 1er était les supports moteurs (qui ont été changés) puis son 2ème diagnostic était le volant moteur bi-masse qui est une vrai m.... me dit-il. Il m'a dit de ne pas les lacher pour qu'ils aillent au moins regarder, mais Peugeot a refusé car ça leur coutait 1 journée de main-d'oeuvre et n'étaient pas convaincus du diagnostic, d'autant que d'autres voitures Hdi le faisaient, ils n'ont eu de cesse de me persuader que c'est normal (c'est la définition produit qu'ils disent ...)

 

 

 

Je crois que oui (c’était une golf), mais il y a très longtemps (un vieux modèle)

 

 

 

Oui, à tous les régimes, et à tous les rapports (il suffit juste que la voiture soit en décélération avec pédale d’accélérateur lachée, et remettre les gaz (même pas fort) pour que ça se produise, et inversement, si on est en accélération il suffit de lacher l’accélérateur pour que la secousse en sens inverse se produise. Je précise que je ne parle pas de conduite brutale, juste un petit geste suffit.

Précision : Si j’accélère tout doucement, mais alors vraiment tout doucement, j’arrive à faire en sorte que l’accoup ne se ressente pas.

Autre précision qui peut avoir son importance : l’accoup se ressent un tout petit peu en décalage de 1/10 ème de seconde grosso modo suite à l’action de l’accélérateur. En gros, j'appuis sur la pédale, et rien ne se passe durant un court laps de temps, puis un accoup se produit au moment du début de l'accélération (qui elle est normale hein); et bien sûr, même chose en sens inverse lorsque je lache la pédale (l'arrêt de l'accélération n'est pas instantané et ça se coupe brutalement si je puis dire).

 

Enfin, lorsque ma voiture était sur le pont chez le garagiste, elle était en prise moteur éteint en 1ère, et je pouvais faire rouler les roues avant de presque une demi rotation vers l’avant ou vers l’arrière avant que ça ne bloque. Lui ne trouvait pas ça louche, mais moi ça me laisse dubitatif …

 

 

 

Gestion moteur :o qui merdoie certainement.

 

Enfin, je ne suis pas sorti de l'auberge non plus avec ma clio dci :cyp:

 

Lorsqu'elle était neuve, il fallait que j'accélère avec un neuf sous le pied sinon ça partait d'un coup aux alentours de 1800 tours/min pour arriver facilement à 2500 tours/min.

 

Et récemment, au moment où elle merdoyait royalement, le lâcher d'accélérateur me donnait l'impression que le moteur allait être éjecte du compartiment, moteur :cyp:

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Invité §vaX813sF
ça serait une essence j'aurais dit vanne de ralenti ou électrovane mais là sur une diesel à injection et tout contrôlé par l'électronique j'ai un fort doute quand même.

Je viens d'acheter une 206 essence avec boîte automatique (séquentielle) et hier soir, j'ai ressenti exactement le même problème alors qu'elle ne l'avait pas fait à l'essai de la voiture ni depuis.

J'avais l'impression d'être toujours un rapport en dessous à l'accélération (donc coup de pied à l'arrière) et un au dessus au ralentissement (donc coup de pied à l'avant) et cela juste en levant légèrement le pied de l'accélérateur ou en le reposant, quelque soit la vitesse à laquelle je roulais.

C'est la même sensation que si le levier est en position D et que je le met en position 3 pour donner un peu de pêche à la voiture.

J'ai essayé de passer les vitesses "manuellement", ça le faisait aussi.

 

Mais ce qui est bizarre, c'est le comportement presque aléatoire de la chose.

Ce matin, je reprends la route avec, aucun souci... bizarre, effectivement. Je n'ai pas réussi à reproduire le comportement d'hier soir, ce qui pose un problème si je veux faire marcher la garantie... Je sentais quand même quelques à-coups mais bien moins gênants.

 

Qu'est-ce qui peut provoquer le même problème sur une essence et un diesel et avoir un comportement aléatoire ?

 

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Invité §cri602zg

Je déterre le sujet... Bonjour à tous ! J'ai une 207 1.4 hdi de 2007 et des accoups depuis 6 mois de plus en plus violents et à toute vitesse même si cela est plus fréquent en ville en seconde ou troisième, aucun message sur l'odb.

Il y a 2 jours nouvel accoup et coupure du moteur pour la première fois, impossible de redémarrer immédiatement. En dehors de ça elle tourne parfaitement pas de perte de puissance ni quoi que ce soit. Mon garagiste m'a dit qu'il ne servait à rien de la brancher tant que le défaut était fugitif...

Je dois la vendre sous peu alors je voudrais éviter les soucis... Il a nettoyer le débimètre et je pense faire de même avec la vanne egr mais est-ce que cela en vaut bien la peine ?

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Invité §cri602zg

Ok merci je vais voir ça ! J'ai voulu accéder à la vanne, démonté tout le bloc filtre à air et au final c'est celui du gasoil + ce qui est à côté à gauche... Dont je ne connais même pas le nom. Merci encore en tout cas !

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Invité §cri602zg

Pas de soucis au niveau des injecteurs et rien non plus pour la vanne, elle est correcte. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci !

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Invité §cri602zg

Six mois quand même que ce problème perdure et rien à l' ODB ! A priori je n'ai pas de filtre à particule puisque c'est un 1.4 de 2007 mais je me suis aperçue, que ma batterie était bien plus faible que ce qui est préconisé. En l'occurence 12V et 300 A alors que sur l'autre 207 que j'ai il y a une 12V 540 A. Est-ce que la batterie a une autre utilité que le démarrage ? Est-ce que la brancher et rouler avec pour reproduire le défaut pourrait à coup sûr le faire apparaitre à la valise ? Merci encore pour vos réponses !

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Invité §Ced177KE

Bonjour, mon post ne répondra pas à tout le monde et 1000 excuses par avance si cela a déjà évoqué. Sinon il va vous apporter des éléments. J'ai aussi une 308 1.6 HDI 110 de 2008. Ce qu'il faut savoir sur ces moteurs c'est qu'après une décélération puis une réacceleration un "fort" surplus de couple est fourni immédiatement et pendant quelques secondes, pour améliorer la reprise. C'est normal. Par contre ce surplus de couple immédiat donne donc un accoup dès l'accélération plus ou moins prononcé sur les véhicules. Personnellement je le ressens et le levier de vitesse à aussi cet accoup. Ensuite si l'accoup est désagréable c'est qu'il se ressent plus fortement et donc entre le moteur et la transmission de la puissance aux roues il y a du jeu. Cela peut venir par exemple des silenblocs (support moteur) fatigués. Donc tout le moteur/boîte bouge d'un coup à l'acceleration et ce "choc" se ressent. C'est une piste, pas la seule. En tout cas l'origine est ce surplus de couple normal pdt qques secondes pour améliorer les relances après décélération. Espérant que cela puisse aider.

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Invité §Ano612PS

Bonjour a tous, jai une 308 1.6hdi 110 fap de 2009 elle a 365000km le probleme accoups a l'accélération est pas vraiment résolu :s . Je suis garagiste sur les modèles la est récurant j'ai souvent changer le capteur PMH et surtout le faisceau avec le problème est résolu les clients disent que ça fonctionne bien. Cest possible aussi que le capteur de pression rail a carburant deconne sans avoir de défauts d'injections avec le carburant de mer... qu'on a. Je recommande au gens de mettre au moins 1 fois ou 2 dans l'année mettre du traitement de carburant.

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Invité §Meh386Jb

Bonjour a tous, jai une 308 1.6hdi 110 fap de 2009 elle a 365000km le probleme accoups a l'accélération est pas vraiment résolu :s . Je suis garagiste sur les modèles la est récurant j'ai souvent changer le capteur PMH et surtout le faisceau avec le problème est résolu les clients disent que ça fonctionne bien. Cest possible aussi que le capteur de pression rail a carburant deconne sans avoir de défauts d'injections avec le carburant de mer... qu'on a. Je recommande au gens de mettre au moins 1 fois ou 2 dans l'année mettre du traitement de carburant.

 

 

 

Bonjour

 

Pouvez vous me renseigner sur la référence et le nom de ce faisceau ? Je souhaitere le commander

 

Merci d'avance :)

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