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Renault

Voyant STOP + injection allumé et perte de vitesse sur scenic


Invité §mae345NG

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Invité §mae345NG

Bonjour,

 

J ai un souci avec mon scenic . C est un diesel 1.9L dci rxe de 1999.

Le voyant stop et celui des injections s allume avec perte de vitesse simultanée. La voiture demarre sans problème, roule, ne chauffe pas mais des que ces voyants s allument, je perd de la vitesse, et j ai l impression qu elle va caler mais elle ne cale pas.

Je l ai laisser a un mecano qui me l'a immobiliser 2 semaines. Il aurait "sois disant" changé un injecteurs, le capteur d'accélérateur, la pompe a injection, le tuyau de dépollution (suis pas sur de l appelation) et verifier la vanne EGR !!! Seulement j ai toujours le meme souci, d ou le "sois disant" car en soulevant le capot, j ai pas l impression qu il y a eu réparation ......

Dans le cas ou il aurait effectivement fait ces changements, d où peux venir cette panne ??

Merci de votre aide

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Invité §mae345NG

Le mécano me soutien qu il a bien changé un injecteur ! Comment verifier autrement que par le visuel ?

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Alors là je ne saurais pas t'aider.. A part te dire que si l'injecteur est neuf, il devrait être plus "brillant", plus neuf que les autres, non?

 

Peut-être qu'un membre calé en mécanique pourrait t'en dire plus.

 

Personne?

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Invité §mae345NG

Finalité de ma panne ;

 

Apres avoir passée l'apres-midi sur les forum mecaniques, j'ai opter pour l option "debrancher la vanne EGR" puisque je n avais pas les outils adéquat pour l enlever et verifier si elle avait bien été nettoyée ou changée ( eh oui , faut tout faire sois-meme !!!) !!

 

Après deux essais, les voyant ne s'allument plus, la voiture n'a plus de perte de vitesse, tout roule ....

Je vais la laisser débranchée pendant quelques jours voir si ce n'etait que ca, car pas de fumée noire ou autres symptomes.....

 

Un grand merci general au forum !!!!!

 

:)

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Invité §mae345NG

Bonjour,

 

Je reviens sur mon souci de voyant .

 

Depuis hier tout va bien, sauf que quand la voiture est froide , les voyant se rallument. J ai roulé ce matin avec. Apres avoir deposer ma fille a son ecole , en rallumant le moteur, vu qu il n'etait plus froid, les voyants ne se sont plus allumés du tout et aucune perte de vitesse.

 

Alors est ce que le souci viendrait du systeme de prechauffage ? ou il y a une fiche ou autre a enlever aussi en complement du debranchement de la vanne EGR ?

 

Merci de vos conseils

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Ce serait la vanne EGR?

 

Ça paraît violent quand même comme symptôme pour une simple vanne EGR. Normalement, t'as des pertes de puissance, des trous à l'accélération, mais de là à être rendu à presque caler, ça paraît bizarre.

 

A moins qu'elle ne soit pas juste encrassée mais carrément défectueuse et qu'elle reste ouverte.

 

Et pour démonter la vanne EGR normalement il n'y a pas besoin d'outils spécifiques, simplement une clé plate de 10. Si tu n'as pas de clé de 10 tu es l'homme le moins bien outillé de France (euh.. enfin j'veux dire.. enfin pas dans ce sens là quoi, au sens propre).

 

Bref, normalement le débranchage sauvage de vanne EGR allume un voyant sur le tableau de bord, sans gravité. Je roule avec ce voyant allumé depuis quelques mois. Bon, ma voiture ne démarre plus et est au garage, mais ça n'a rien à voir.

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Invité §mae345NG

euh ..... en fait suis une fille :D

 

J'ai pas les outils adéquat car c'est mon frere (apprenti bricoleur du dimanche) qui me les a pris et tjs pas rendu ...

 

Concernant les symptomes, c'est comme tu as dit. La voiture broute sans pour autant caler, et pas de fumée noir , juste cette perte de puissance et trous d'accélération.

 

Mais comme dis dans mon précedent message, depuis ce matin , c est juste le voyant qui reste allumé à froid. Une fois la voiture "chaude", le voyant s eteint. Plus de perte de puissance ou de trous d 'accélération.

 

Et mon voyant c'etait allumé avant que je débranche la vanne EGR. Est ce que le simple débranchement suffit ? Ou faut il vraiment que je change ou éventuellement nettoie cette satanée vanne ?

 

:)

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Ah tu es une fille, donc effectivement ma blague tombe un peu à plat.

 

Bref, la vanne EGR est une belle s*loperie qui encrasse le moteur. Elle réinjecte les gaz d'échappements dans le circuit d'admission. C'est pour enrichir le mélange en CO2 je crois. Bref, si tu veux c'est un petit plus qui est sensé te faire moins polluer, même si dans les faits ça pollue plus, mais c'est un autre débat.

 

Donc tu peux la débrancher sans problème, elle n'est pas nécessaire au fonctionnement du moteur. Ceci étant comme je te l'ai dit, il est possible qu'un voyant s'allume sur ton tableau de bord à cause de ça.

 

Sinon, tu peux effectivement la changer si tu en as envie, ce n'est pas compliqué, 3 vis à enlever (à la limite le truc chiant c'est de l'enlever une fois les vis tombées, car c'est souvent grippé par la crasse) et le tour est joué. Le plus chiant reste encore le prix de la pièce neuve, car il est un peu dommage de remonter une vanne d'occaz' déjà encrassée. Compte environ 100-120€. Mais le problème risque de revenir quelques milliers de km plus tard.

 

Quand j'ai été confronté à ce choix j'ai pas traîné à prendre ma décision: j'ai débranché cette saleté et ma voiture va beaucoup mieux. Du coup je roule avec un voyant allumé, mais grâce à dieu je suis complètement insouciant alors je m'en moque comme d'une guigne.

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Invité §mae345NG

Merci , tes propos confirment ce que j avais cru comprendre !

 

Je vais, dans l immediat, rouler comme ca le temps de pouvoir verifier si la vanne a bien ete changée par le pseudo mecano, et voir a en racheter une neuve quand je pourrais..

 

Temps que cela ne nuise pas au moteur et que je risque pas de casser autre chose de plus grave (turbo, etc...)

 

Par contre en ajoutant de l additif dans le carburant pour decrasser, est ce que ce serait utile ?

 

 

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Rouler sans vanne EGR n'abîmera rien, bien au contraire. A ta place j'opterais pour le débranchage sauvage de la vanne sans autre forme de procès.

 

Après à mon avis les additifs ne serviront à rien, puisque la vanne se situe en amont de l'injection et qu'à ce moment là il n'y a pas assez de pression pour "décaper" les curcuits.

 

Si tu veux voir si ta vanne a été changé, démonte-là et regarde, si elle est tout neuve ça se verra. Ça fait combien de temps que tu roules avec cette supposée nouvelle vanne?

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bonjour a tous

d'accord avec beru51 sauf pour le debranchement sauvage ou alors uniquement pour essai, le remede serait pire que le mal a la longue avec une vanne encrassee et mal fermee.

juste pour info ton scenic de 99 est bien et deja un dci et non un dti ?

une vanne egr n'est pas donnee et il est inutile de la remplacer, un simple demontage, nettoyage (imperatif), remontage et ne plus jamais rebrancher son connecteur electrique.

meme si ton probleme ne vien pas de la, ca ne sera pas pire au contraire il respirera mieux.( sur mon scenic dci de 2001 la vanne est debranchee depuis quatre ans)

regarde ici !

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

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Ouais, c'est vrai que sur ma clio j'avais démonté la bête et pu constater qu'elle fermait bien.

 

C'est clair qu'une vanne constamment ouverte te pourri le moteur.

 

Content qu'un membre confirmé vienne m'appuyer.

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Invité §mae345NG

Beru51 = La vanne a sois disant ete changée en debut de cette semaine. Mais un autre mecano m'a confirmer aujourd hui qu il y avait tres peu de chance pour qu elle ait été changée. Du coup je roule avec le connecteur debranché.

 

J ai recupéré mes outils , donc je vais pouvoir m'atteler au démontage de cette fichue piece.

 

Santana6000= Ma scenic est bien de 99 et c est une Dci. Le nettoyage de la vanne se fait avec un produit spécial ou non ? J ai lu qu il fallait un genre de compresseur a air pour que le nettoyage sois efficace...

 

Et le fait que la voiture ne reprenne un regime normal que quand elle a un peu chauffée ne prédit rien de plus grave ??

 

Merci a vous

 

 

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Invité §mae345NG

Ok je vais faire comme ca, je pense ce week end.

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