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Peugeot

106 1.5 xnd tire a droite après parallélisme, chasse et carossage


Invité §muh821jU

Messages recommandés

Invité §muh821jU

Bonjour à tous , nouveau FAien . J'ai une peugeot 106 1.5 D xnd année 94 , 254 000 km...

La voiture est hyper endurante et fiable , mais on ne peut rien contre la viellesse donc des problème apparaissent

Ma 106 tire a droite en roulant , je l'ai donc amené a norauto pour le parallélisme malgré cela elle tire toujour a droite , je retourne voir le vendeur qui me dis que c'est peut etre le train arrière et qu'il est impossible de régler le parallélisme du train arrière sur 106...Après avoir bien lu le rapport de géométrie , je m'appercois que la chasse train arrière est totalement hors cote ainsi que le parallélisme ainsi que le carossage du train avant...

Est-ce que normalement ces valeurs doivent revenir dans les normes après avoir effectué un parallélisme et qu'il faut en conclure que c'est mécano de nono qui on baclé le boulot ou cela peut-il provenir d'un problème matériel dans ma direction et dans ce cas changé une pièce ?

J'ai aussi entendu parlé d'inversé les roue avant et arrière pour peut etre réglé le tirage a droite de la voiture ....

Voila j'ai posté ce message après m'etre beaucoup renseigné mais je ne trouve pas vraiment de solution...

Merci a tous.

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Invité §502231kZ

Salut

Il faut verifier toutes les pieces d usure, silentbloc rotule etc.

Ta voiture est passée au ct quand

a+

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Invité §Tot448YT

Bonjour à tous , nouveau FAien . J'ai une peugeot 106 1.5 D xnd année 94 , 254 000 km...

Après avoir bien lu le rapport de géométrie , je m'appercois que la chasse train arrière est totalement hors cote ainsi que le parallélisme ainsi que le carossage du train avant...

 

Merci a tous.

 

 

Salut,

 

Relis un peu mieux le rapport, angle de chasse sur un train arrière, ça n'existe pas.

Pour rappel l'angle de chasse sur un train avant est l'angle, quand tu regardes ta voiture de coté, formé par l'axe d'inclinaison de pivot (axe autour duquel tourne ta jambe de force lors du braquage) et la verticale. Donc tes roues arrières ne braquant pas, il ne peut pas exister.

 

Mais bon c'est un détail, maintenant il faut savoir comme dit 5024 XN si le réglage a été précédé par un contrôle des jeux de tous les éléments du train av.

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Invité §muh821jU

 

C'est étonnant ça !!!!! lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

 

Désolé tu as raison d'etre étonné :ange: j'ai inversé c'est la chasse AVANT D ET AV G et le carossage ARRIERE D et pour le parallélisme c'est bien celui de l'essieu arrière G

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Invité §Tot448YT

Désolé tu as raison d'etre étonné :ange: j'ai inversé c'est la chasse AVANT D ET AV G et le carossage ARRIERE D et pour le parallélisme c'est bien celui de l'essieu arrière G

 

 

 

T'as le rapport complet?

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Invité §muh821jU

Ils ont fait un diagnostic tenue de route, il ne m'ont signalé que des problème mineur...

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Invité §Tot448YT

OUi j'ai le rapport complet sous les yeux

 

 

Donne nous les valeurs alors (surtout écarts de chasse, écart de carrossage, angle de poussée ou de trajectoire) ou scanne le si tu peux.

 

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Invité §muh821jU

J'ai essayé de le scanné mais trop volumineux je poste les valeurs :

Essieu Arrière : Carrossage Gauche: -1.11 écarts -0.02

Droite : -0.48 écarts +0.65

Parallélisme Gauche : 0.01 écarts -0.13

droite : 0.21 écarts +0.07

Angle de poussé : -0.10 écarts -0.10

Essieu Avant : Chasse Gauche : 0.27 écarts -1.75

Chasse Droite : 0.23 -1.79

Inclinaison de Pivot Gauche : 12.13 écarts -0.36

 

Tout les autre angle sont bons.

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Invité §Tot448YT

Salut,

 

Si on regarde à la louche, tes angles ont l'air bons (pas de grosse dissymétrie entre gauche et droite et l'angle de poussée est encore acceptable) mais il manque les valeurs carrossage à l'avant.

 

Par contre tu t'es fatigué pour rien à mettre les écarts, il ne correspondent pas (si tu avais vraiment un écart de 1.75 à la chasse, elle serait en vrac ta caisse).

 

Enfin comment sont tes pneus à l'avant (usure irrégulière??). Essaye de les passer à l'arrière pour voir ce que ça fait.

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Invité §502231kZ

Salut

Est ce que tu as la "da" ?

Tu as un problème de chasse a l avant, il faudrait vérifier les silenblocs et les rotules des triangles inférieurs et les silentblocs de la barre stab

Mais si tu as des pièces défectueuses et que tu les changes, il faudra refaire un //

a+

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Invité §Tot448YT

Salut

Est ce que tu as la "da" ?

Tu as un problème de chasse a l avant, il faudrait vérifier les silenblocs et les rotules des triangles inférieurs et les silentblocs de la barre stab

Mais si tu as des pièces défectueuses et que tu les changes, il faudra refaire un //

a+

 

 

 

Salut,

 

Ou vois tu un problème de chasse :??: Moi je vois des valeurs parfaitement équilibrées entre gauche (0°27) et droit (0°23), ce qui est le plus important.

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Invité §muh821jU

Je n'ai pas la direction assisté mais Il y a vraiment un écart de -1.75 en a la chasse ca me paraissait incroyable aussi , mes pneus ne sont pas usé je les ai changé récemment , je vais scanné le rapport sa sera plus simple vous verrez de vous meme. A l'avant le carrossage est de -0.24 a gauche et -0.42 a droite

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Invité §Tot448YT

Salut muhammadali

 

Ton écart de chasse ne peut pas être de 1,75 si d'un coté tu as 0°27' et de l'autre 0°23'. Il serait plutôt de 0°04. D'ailleurs le chiffre me surprend, sachant que le chiffre après la virgule ne peut aller que jusqu'à 60 (1°=60').

 

Tes écarts de carrossage sont bons.

 

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Invité §muh821jU

Salut muhammadali

 

Ton écart de chasse ne peut pas être de 1,75 si d'un coté tu as 0°27' et de l'autre 0°23'. Il serait plutôt de 0°04. D'ailleurs le chiffre me surprend, sachant que le chiffre après la virgule ne peut aller que jusqu'à 60 (1°=60').

 

Tes écarts de carrossage sont bons.

 

Les écarts que je met sont par rapport aux valeur normales constructeur , a gauche et a droite la zone correcte est 2.12° +/- 0.20 or la j'ai 0.27 et 0.23 ce qui fait environ 1.75 d'écart mais si le plus important est que la droite a gauche soit a peu près équivalent sa devrai etre bon.

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Invité §502231kZ

 

 

Salut,

 

Ou vois tu un problème de chasse :??: Moi je vois des valeurs parfaitement équilibrées entre gauche (0°27) et droit (0°23), ce qui est le plus important.

 

;)

 

geo106.jpg.85eefe46a0c649ad4c7d8a89038b2c33.jpg

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Invité §Tot448YT

 

 

Oui par rapport au tableau que tu mets il y aurait un problème identique des 2 cotés (se serait vraiment pas de chance :) ). Le plus important restent les écarts, ce sont eux qui définissent le comportement du véhicule (du moins pour le tirage), et dans son cas ils sont proches de 0 donc bons.

 

De plus, les valeurs des données géométriques des Peugeot sont fournies pour un hauteur de caisse bien précise. Autrement dit il faudrait tasser les suspensions avant et arrières avec des sangles sur un pont. Je peux te garantir que Norauto ne s'embarrasse pas avec cette procédure (est ce que Peugeot le fait d'ailleurs?).

 

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Invité §502231kZ

 

Oui par rapport au tableau que tu mets il y aurait un problème identique des 2 cotés (se serait vraiment pas de chance :) ). Le plus important restent les écarts, ce sont eux qui définissent le comportement du véhicule (du moins pour le tirage), et dans son cas ils sont proches de 0 donc bons.

 

De plus, les valeurs des données géométriques des Peugeot sont fournies pour un hauteur de caisse bien précise. Autrement dit il faudrait tasser les suspensions avant et arrières avec des sangles sur un pont. Je peux te garantir que Norauto ne s'embarrasse pas avec cette procédure (est ce que Peugeot le fait d'ailleurs?).

 

tout a fait kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

geo1062.jpg.23a49f63970dfb8563ddc8b640651e68.jpg

 

De plus je ne suis pas sure qu' ignorer un problème pour en résoudre un autre soit une bonne solution, du moins ce n est pas ma façon de faire, surtout concernant un train avant, donc si il a des pièces a changer, qu'il commence pas ca ;)

a+

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Invité §muh821jU

Concernant les pièces a chnager , les mécano de norauto ne m'ont rien signalé mais moi je pense qu'il y a forcément un problème mécanique bon je leur ai fait confiance , jeudi j'ai rendez vous a nouveau , je verrai bien se que sa donne.

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Change de boutique.

Les gens de centre auto sont les premiers pour dire qu'il y a des pneus à changer ou des plaquettes de frein.

Quand ils voient un problème plus sérieux, ils envoient ailleurs.

Et ailleurs, ils annoncent les mauvaises nouvelles.

 

Une 106 de 250 000 km a les silent bloc de train avant HS. cele ne sert a rien de faire un parralélisme si il y a du jeu !

 

Pour l'arrière, il n'y a aucun réglage.

S'ils ont mesuré, c'est qu'ils ne sont pas foutu de dire que ton train arrière à peu être (surement) la maladie des peugeot citroen.

Regarde le 3ème post de Meca32.

 

Tape gordini + 306 sur le moteur de recherche du forum.

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Invité §muh821jU

Bonjour , j'ai finalement su d'ou venais le problème , la créamaillère a du jeu et donc le parallélisme est difficillement réglable . De plus , l'ancien mécano de ma voiture a mis deux cardan différent dont un avec abs alors que ma 106 n'en dispose pas et les triangles inférieus sont HS. Tout les autre élément sont bon.

Savez s'il est difficille de changer soi meme la crémaillère , le cardan et les triangles inférieur ?

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Invité §502231kZ

Non ce n est pas difficile, mais il faut avoir un minimum d outillage et une fosse ou un pont serait un plus, prévoir d acheter de l huile de direction si c est une d.a et de l huile de boite, pour le prix tu peux aussi changer tes joints spi.

a+

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Invité §mec488zR

pour vérifié ton parallélisme,met une ficelle de l'avant vers l'arrière coté exterieur du pneu au + bombé de chaque coté et sur un endroit bien plane,tu met ton volant bien droit et la ficelle doit froler les 2 extrémitées avant interieure et arrière intérieure.si les 2 ficelles ne frolent pas parfaitement les pneus tu pourras voir d'ou vient le problème.accroche tes ficelles avec du chatterton.

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Invité §muh821jU

Merci pour vos conseils .

En parlant de joint spi de boite et moteur , mon embrayage patine beaucoup je pense a une fuite d'huile qui engraisse le disque d'embrayage mais comment savoir si la fuite provient de la boite ou du moteur ?

J'aimerais changer les joint moi meme mais est-ce réalisable sans fosse ou sans pont ? les prix en garage sont hors de prix . Autre petite question , quel est la différence entre les joint spi et les joint torique?

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Invité §mec488zR

c'est un diesel,ton huile est très noire et fluide,c'est le moteur,ton huile est plus claire et plus visqueuse,c'est coté boite(à moins que ton huile de boite soit vraiment crade,à vérifier).A+.

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Invité §502231kZ

Salut

joint spi

joint torique

Oui tu peux le faire sans pont ni fausse, mais ca va etre galere et il faut prendre toutes les precautions qui s impose avant de passer sous la voiture, au fait il te faudra une seringe pour remettre de l huile dans la boite apres avoir changé ton joint spi

Pour ton histoire de patinage, tu es sur que c est de l huile, ce n est tout simplement pas de l usure (si il est d origine)

a+

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