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Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V [photo reportage]

 

Mécanique / Électronique : joel206, Laz11, tagrawla1967 Préparation : siembida et 249 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V [photo reportage]

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n°16074025
WildBoar
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wildboar
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 12:33:59  
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Bonjour,

à 164500 km, le changement du capteur PMH s'est imposé: des ratés au démarrage, notamment quand il fait chaud, sont des signes évidents.

Le sujet concerne le véhicule SCENIC Kaléido de 1999, mais le procédé s'applique également aux Clio, Mégane et Kangoo ayant le même moteur:

PICT5799


Le capteur se trouve à droite du moteur, entre les tuyaux de chauffage et de climatisation qu'il faut écarter pour mieux pouvoir travailler:

PICT5804

Il faut le dévisser avec une clé de 10, fastoche. :D Normalement, il aurait suffit de débrancher là ...

PICT5808

... mais Renault a changé de fournisseur et de connectique! On est donc obligé d'acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles"  - en vérité, un simple connecteur en plastique d'où sortent deux fils. Le pire, c'est qu'ils font payé ce "faisceau de câbles" 36 € - 6 € plus cher que le capteur même! :mad:
Ce sont des prix Renault, à l'heure actuelle, Oscaro n'a "plus cette pièce au catalogue" et je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, a différence était de 3 ou 4 € hors frais de port, alors ... :bah:


Connecteur bleu plus efficace que connecteur noir?  :pfff:

PICT5811


Bref, il fallait donc couper, puis dénuder tout ça:

PICT5812
PICT5813


J'ai revissé en branchant le fil rose du capteur faisceaux de câbles :cyp: sur ce qui m'a semblé être le rose pâle du moteur, puis le jaune sur le vert. Ça ne démarre pas! [:wildboar]


Installation provisoire à l'aide d'un domino - on distingue les deux connecteurs à souder (livrés gracieusement avec le package à 36 €) près du capteur.

PICT5816

Fil rose sur le vert, fil jaune sur le rose pâle - quoi de plus logique?  [:wildboar:9]

EDIT: Je reviens de chez Rino, on me confirme que c'est comme ça, même si les couleurs ne correspondent pas. Je garde mon domino, à force de tripoter tout ça, j'ai effiloché leur "faisceau de câbles" :o.

Suffit de l'isoler contre l'humidité, et le tour est joué.

Ça démarre à peine qu'on touche la clé :D et, même moteur chaud après plusieurs essais à près de 20°C, RAS.  

Opération réussie en trente minutes à peine, recherche de l'erreur comprise.  ;)
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Message édité par WildBoar le 19/04/2010 à 17:40:25

---------------
I don't worry for the future, I'm not dreaming of the past, I'm not talking of the first time, never think about the last.
Sujets relatif
n°16074026
pedro552
Profil : Pilote chevronné
pedro552
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  1. Posté le 19/04/2010 à 12:35:08  
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Salut!!

Merci pour le topic!!

@+


---------------
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

A vendre Opel Omega 2.0DTI 1999 150000 Km http://www.forum-auto.com/auto [...] 251067.htm
n°16074124
WildBoar
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wildboar
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  1. Posté le 19/04/2010 à 14:30:44  
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:jap:


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I don't worry for the future, I'm not dreaming of the past, I'm not talking of the first time, never think about the last.
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n°16074153
ceyal
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ceyal
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Sur mon blog :
En Mai 2017, l’ONG écolo DUH a demandé le retrait de l’homologation de toutes les Smart
  1. Posté le 19/04/2010 à 15:09:39  
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Hello
Très bien mais la tenue dans le temps d'un domino n'est pas terrible
Mieux vaut souder les fils et les entourer d'une gaine thermorétractable (en vente à Casto, MerlinPinpin, Sudvelo... )
Bye
Message cité 1 fois

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
n°16074172
eL_vErDe
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el_verde
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  1. Posté le 19/04/2010 à 15:30:18  
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:hello:

Ca serait pas mal que tu renommes ton titre pour faire apparaitre Renault 1.6 16V dedans ;)
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n°16074200
tak13
Profil : Membre confirmé
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tak13
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 16:05:31  
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Vous embêtez pas avec tout ceci. Regardez la fiche noire: ce qui fait qu'elle ne peut pas rentrer dans la nouvelle fiche femelle bleue, c'est juste un seul ergot plastique sur les 3 existants. J'ai donc enlevé sur la fiche noire au cutter l'ergot plastique qui gênait. Et ça rentre très bien :)  :D
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Message édité par tak13 le 19/04/2010 à 16:07:05

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Megane II 130 Dci 2007
n°16074210
WildBoar
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Profil : Pilote d'essai
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wildboar
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 16:17:19  
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ceyal a écrit :
Hello
Très bien mais la tenue dans le temps d'un domino n'est pas terrible
Mieux vaut souder les fils et les entourer d'une gaine thermorétractable (en vente à Casto, MerlinPinpin, Sudvelo... )
Bye
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La gaine thermoretractable est livrée avec le "faisceau de câbles", on la voir encore sur la dernière photo. Je ne l'ai pas mise parce qu'il y a peu de place et j'ai effiloché tous les brins des fils restants. Je ne voulais pas recouper - et donc raccourcir encore.
Pourtant, étant non-fumeur, j'avais même acheté un briquet! :lol:

eL_vErDe a écrit :
:hello:

Ca serait pas mal que tu renommes ton titre pour faire apparaitre Renault 1.6 16V dedans ;)
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:jap: T'as raison. Vu que j'étais dans la section Rino, je me suis dit que c'est superflu, mais je vais le faire. EDIT: C'est fait.  :sol:


tak13 a écrit :
Vous embêtez pas avec tout ceci. Regardez la fiche noire: ce qui fait qu'elle ne peut pas rentrer dans la nouvelle fiche femelle bleue, c'est juste un seul ergot plastique sur les 3 existants. J'ai donc enlevé sur la fiche noire au cutter l'ergot plastique qui gênait. Et ça rentre très bien :)  :D
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:bien: Et t'as économisé 36 €. Chaque fois que je pense à mon "faisceau de câbles", j'ai la haine ... :cyp:

J'avais un doute, si ça rentre, mais vu que j'étais emmerdé avec le capteur PMH déjà l'année dernière et on m'a déjà parlé de la nécessité d'investir dans ce truc (voilà pourquoi je m'étais contenté d'un nettoyage ...), je n'ai pas hésité à le commander.

C'est une fois que j'ai vu le truc que j'ai commencé à avoir l'impression de m'être fait avoir. Et vlan!, 36 Roros in ze derrière. :buzz:

Message édité par WildBoar le 19/04/2010 à 16:20:23

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I don't worry for the future, I'm not dreaming of the past, I'm not talking of the first time, never think about the last.
n°16126415
velsatisma​n
VW forever
Profil : Nouveau membre
velsatisman
  1. Posté le 13/06/2010 à 17:50:03  
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Et les mecs ils l'on fait bleus pour savoir si il à était changé et surtout pour éviter que le probléme recommence, alors avant de parler il faut se renseigner MDR...

n°16883545
pataratapa​t
Profil : Pilote pro
pataratapat
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/06/2013 à 22:46:56  
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WildBoar a écrit :

Bonjour,

à 164500 km, le changement du capteur PMH s'est imposé: des ratés au démarrage, notamment quand il fait chaud, sont des signes évidents.

Le sujet concerne le véhicule SCENIC Kaléido de 1999, mais le procédé s'applique également aux Clio, Mégane et Kangoo ayant le même moteur:

http://images.forum-auto.com/m [...] CT5799.jpg


Le capteur se trouve à droite du moteur, entre les tuyaux de chauffage et de climatisation qu'il faut écarter pour mieux pouvoir travailler:

http://images.forum-auto.com/m [...] CT5804.jpg

Il faut le dévisser avec une clé de 10, fastoche. :d Normalement, il aurait suffit de débrancher là ...

http://images.forum-auto.com/m [...] CT5808.jpg

... mais Renault a changé de fournisseur et de connectique! On est donc obligé d'acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles" - en vérité, un simple connecteur en plastique d'où sortent deux fils. Le pire, c'est qu'ils font payé ce "faisceau de câbles" 36 € - 6 € plus cher que le capteur même! [smileyper​so
Ce sont des prix Renault, à l'heure actuelle, Oscaro n'a "plus cette pièce au catalogue" et je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, a différence était de 3 ou 4 € hors frais de port, alors ... [smileyper​so


Connecteur bleu plus efficace que connecteur noir? [smileyper​so

http://images.forum-auto.com/m [...] CT5811.jpg


Bref, il fallait donc couper, puis dénuder tout ça:

http://images.forum-auto.com/m [...] CT5812.jpg
http://images.forum-auto.com/m [...] CT5813.jpg


J'ai revissé en branchant le fil rose du capteur faisceaux de câbles [smileyper​so sur ce qui m'a semblé être le rose pâle du moteur, puis le jaune sur le vert. Ça ne démarre pas! [smileyper​so


Installation provisoire à l'aide d'un domino - on distingue les deux connecteurs à souder (livrés gracieusement avec le package à 36 €) près du capteur.

http://images.forum-auto.com/m [...] CT5816.jpg

Fil rose sur le vert, fil jaune sur le rose pâle - quoi de plus logique? [smileyper​so

EDIT: Je reviens de chez Rino, on me confirme que c'est comme ça, même si les couleurs ne correspondent pas. Je garde mon domino, à force de tripoter tout ça, j'ai effiloché leur "faisceau de câbles" :o .

Suffit de l'isoler contre l'humidité, et le tour est joué.

Ça démarre à peine qu'on touche la clé :d et, même moteur chaud après plusieurs essais à près de 20°C, RAS.

Opération réussie en trente minutes à peine, recherche de l'erreur comprise. ;)
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:up::hello:

Mêmes symptômes sur nos 2 Mégane I.2 RXT 1.6L 16v millésime 2000 à la maison.
145 000 kms pour la 1ère, 115 000 pour la seconde.

Est-ce que le "capteur pmh" peut aussi s'appeler "Générateur d'impulsions" ?
=> http://www.oscaro.com/generate [...] 2980-833-p

Si je commande ça, j'ai bon ? :???:


Merci :) .


p@+


---------------
Ré-vo-lu-tio-nnaire
n°16883669
joel206
Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2013 à 11:19:33  
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Oui ça s'appelle comme ça  :)


---------------
206 1.4XR 1999-> 247 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 173 000 km
FZ6N 2006 -> 36 000 km
Ma nouvelle 208 Puretech 110 : http://www.forum-auto.com/marq [...] 103944.htm
n°16936076
Gwenouille
Profil : Apprenti
gwenouille
  1. Posté le 03/10/2013 à 10:54:21  
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Bonjour !

Je suis tombé sur ce sujet après quelques recherches, et je pense que mes symptomes peuvent pointer vers ce PMH…
En effet, je remarque la chose suivante sur ma mégane 1.6e de 1997 (la vénérable machine vient de dépasser les 200 000 km):
Assez souvent, au moment d'arriver sur un rond-point, en rétrogradant, mon moteur se coupe. C'est un peu stressant !
D'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer récemment, et je note parfois que le moteur "broute" un peu au ralenti.

Je pensais naïvement qu'il suffisait de régler la valeur de mon ralenti, pour qu'il soit un rien plus élevé, mais en cherchant, je suis tombé sur ce PMH dont j'ignorais l'existence.

Vous pensez que ça peut etre la cause de mes soucis ?
Si oui, est-il possible de nettoyer ce PMH ? Il me semble pris dans une coque plastique. J'ai lu qu'on pouvait brosser, nettoyer une bobine, etc… mais ça ne me parait pas etre le cas…

Mon moteur est un K7M

D'avance merci pour votre aide !

n°16936103
athis
Profil : Vétéran
athis
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  1. Posté le 03/10/2013 à 12:15:48  
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bonjour,

voir ici:

www.forum-auto.com/pole-techni​. [...] 10572htm
Message édité par athis le 03/10/2013 à 12:29:32

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Renault clio 2 1,6e rxt 300 000km
Renault 19 1.8i rt 150 000km
n°16936106
ceyal
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ceyal
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En Mai 2017, l’ONG écolo DUH a demandé le retrait de l’homologation de toutes les Smart
  1. Posté le 03/10/2013 à 12:23:49  
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le lien d'Athis est bon mais il faut enlever le dernier point
[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Gwenouille : ta panne correspond plutôt à l'état du tuyau qui va de l'admission au capteur MAP alias capteur de pression absolue ... dans les virages, ça tire sur le tuyau, la pression est modifiée et comme le calculateur injecte du carburant à proportion de la pression, le carburant injecté varie aussi


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n°16936111
athis
Profil : Vétéran
athis
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/10/2013 à 12:28:04  
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oups désolé pour le point


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Renault clio 2 1,6e rxt 300 000km
Renault 19 1.8i rt 150 000km
n°16936115
Gwenouille
Profil : Apprenti
gwenouille
  1. Posté le 03/10/2013 à 12:40:13  
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Merci beaucoup pour le lien !
Attention, c'est souvent en arrivant sur un roud point, mais pas vraiment au moment de braquer. Ça m'arrive d'ailleurs meme en ligne droite.

Je vais donc aller lire ce topic qui m'a l'air de prime abord très complet !

n°17586962
Olivier964​7
Profil : Nouveau membre
olivier9647
  1. Posté le 30/07/2017 à 12:48:51  
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Bonjour
J ai une megane 2 16v 1.6l et elle a caler d un coup ...j ai changer les 4 bougies et le filtre à essence...je me suis aperçu en démontant le filtre à essence que le tuyau venant du réservoir que rien ne coulait. .est ce normal ..et j ai l impression que pas de carburant arrive au bougies..merci de M aider

n°17586965
Olivier964​7
Profil : Nouveau membre
olivier9647
  1. Posté le 30/07/2017 à 12:50:05  
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Bonjour
J ai une megane 2 16v 1.6l et elle a caler d un coup ...j ai changer les 4 bougies et le filtre à essence...je me suis aperçu en démontant le filtre à essence que le tuyau venant du réservoir que rien ne coulait. .est ce normal ..et j ai l impression que pas de carburant arrive au bougies..merci de M aider

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