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Mécanique / Électronique

problème d'alimentation gasoil Scénic 1 phase 2 1.9 dci 2002


Invité §adm443Uw
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bonjour

il est possible aussi sur ces moteurs d'avoir le capteur d'arbre à cames ou le capteur de pmh en défaut et ça interdit le démarrage(sujet déja traité sur ce site)

la valise le signalera

 

je viens d'avoir les mèmes problemes avec mon scenic RX4 de 2001 moteur 1.9dci j'ai d'abord changé la pompe de gavage et ensuite les 2 capteurs et ça marche

 

a+

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bonjour.

 

pour la valise tu es de quelle région ?

 

pour info c'est le relais de gestion moteur qui réveille l'électronique d'injection ,relais de la pompe de gavage etc etc.

 

tu as essayer de le permuter aussi ???. ainsi que le contrôle des petits fusbles 7.5 qui sont dans le même axe

 

 

boite fusiblle relais2.jpg

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Invité §Ano060bd

Bonsoir,

 

Je profite de la remontée de ce topic pour faire part d'un probleme similaire, le moteur s'est arrété, à l'arret, d'un seul coup ! Puis impossible de redémarrer. A ce moment j'étais sur la réserve depuis 30km a peu près, j'ai donc d'abord cru à une panne sèche de gasoil, j'ai remis 10l mais rien à faire. La pompe de gavage n'a pas l'air de tourner (pas de bruit) ni de sensation en mettant la main que le filtre à gasoil.

Un dépanneur à essayer de taper sur la pompe, rien, mais le moteur a démarré avec un coup de start pilot.

Maintenant elle est au garage, le mécano renault est persuadé que la pompe est morte sans même ouvrir le capot !! Me disant "la pompe c'est comme un coeur ca peut s'arréter du jour au lendemain!" Je trouve ca pas très sérieux comme réponse.

J'attends de ses nouvelles demain. Doit il tester, comme les autres messages précédent l'on suggéré, les relais, de "shunter" (je sais pas ce que c'est?) bref de vérifier que la pompe fonctionne avant de me coller un changement d'autorité ?

Avez vous des conseils à me donner ?

 

Merci d'avance.

ps : je n'ai pas bien compris au se situaient " fils de faisceau bouffés par la corrosion "vers" la batterie"

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bonsoir.

 

pour la pompe c'est simple, il suffit de vérifier au multimètre ou a la lampe témoin si il y a du jus qui lui arrive au cul (je reconnais quelle est mal placée)..

 

si positif c'es la pompe qui est hs, négatif il faudra remonter la piste d'amont en aval.

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Invité §Ano060bd

bonsoir,

 

merci de ta réponse rapide.

J'espere que le garage fera ce test avant de décréter que la pompe est HS.

J'ai oublié de préciser que le voyant de préchauffage ne s'allume plus au contact. Cela peut il avoir un lien et/ou un influence sur le diagnostique ?

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Invité §Cor367xr

Bonsoir le plus simple c'est au niveau du relai de la pompe de gavage,un shunt suffit

Le relai se trouve dans la boite sur la droite face à la voiture ,c'est le premier relai qui est face au conducteur,il y a pas mal de schéma sur internet ,

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Invité §Ano060bd

Bonsoir,

j'ai vu les relais a droite de la batterie, par contre, comment fait on un shunt ? Cela demande des compétences particulieres ? je n'ai jamais fait de diagnostique électrique sur une voiture...

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Invité §Ano060bd

Bon j'ai fait qq recherches, shunt c'est juste mettre un bout de fil electrique entre 2 emplacement pour les relier directement c'est bien ca ? Est ce que sans risque (si on se trompe pas bien sur !) Sur ce forum, c'est dit de maniere classique mais il y a peut etre des précautions à prendre que je connais pas.

J'ai notamment vu cette video

Est ce que c'est la manière de procédé ?

 

pour la pompe c'est simple, il suffit de vérifier au multimètre

Sur quoi je dois régler le multimetre ? 20V ? comme pour tester une batterie (désolé de poser des questions bête mais je prefère être sur).
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Invité §Cor367xr

Bonjour,il teste le relai avec une lampe témoin c'est plus sûr cela évite les problème de court circuit où un multimètre

Mais le relai de la pompe de gavage c'est celui d'à côté,mais il y'a d'autre exemple sur internet

A+

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Invité §Cor367xr

Bonjour,toujours pas trouvé la panne,demain soir j'ai un copain qui passe dans une valise universelle,on verra bien la suite .

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Invité §Cor367xr

Bonjour,le scenic à redémarré,c'était bien un problème électrique au niveau du relai de gestion moteur,apparement c'est le fil orange qui est coupé pas alimenté.j'ai donc shunté le relai avec deux fil + et - pris sur la batterie et la pompe c'est mise en marche ainsi que le voyant de préchauffage.

J'ai ensuite enlevé le fil - et le moteur a continué à tourner puis le fil +et la le moteur à calé

Je voudrais savoir où va le fil orange du relai au calculateur mais sur quelle broche

Premier ,deuxième ou troisième gros connectique du calculateur parce que plusieurs fils oranges

Merci du retour.

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bonsoir.

 

le fil orange du relais de gestion moteur va au détecteur de choc pré du vase de liquide de refroidissement. tu as contrôlé si il n'était pas percuté en appuyant sur le bouton rouge (il peut être noir) ???.

 

aprés si il n'est pas percuté il est peut être hs, débranche son connecteur et au multimétre sur un des deux fil et une masse tu dois avoir du jus.

si positif insere lui un shunt pour voir si ca démarre.

 

si négatif il faudra remonter la piste

 

il devrait ressembler a ca

 

 

582776112949368971007447.jpg

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Invité §Cor367xr

Bonsoir,la panne à était décelé,c'était dans la broche de connections sur le boîtier à relai,un picot de fondu

Merci à vous tous pour votre aide.IMG_0003.jpgIMG_0005.jpgIMG_0004.jpg

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Invité §ben526nw

:ange: Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma pompe de gavage renault scenic 1.9 dci 1 phase2 décembre 2000.

Quand j’essaie de démarrer la voiture, le démarreur se lance mais la pompe de gavage ne tourne pas, donc pas de gasoil qui arrive.

Quand je chunt le relais de la pompe, elle tourne

Je n’ai plus de voyant prés chauffage quant je tourne la clef.

J’ai fait le test en utilisant une autre bougie prés chauffage en dehors du moteur, elle ne chauffe pas.

Y a-t-il une relation entre la pompe de gavage et le boitier de préchauffage ?

Merci pour votre réponse.

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Invité §ben526nw

Bonjour à tous,

Qui peut me dire où se trouve l'alimentation du calculateur gestion moteur et quel est le fil (sa couleur , son numero).

Je voudrais faire un essai en le branchant directement à la batterie pour voir si n'ai pas hors service.

Merci pour votre secour.

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Invité §Cor367xr

C'est un fil rouge qui alimente le relai gestion moteur .ma panne était le pico de la fiche qui a fondu donc plus d'alimentation

Si cela peut de dépanner...

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Invité §sam324nQ

Bonjour

J'ai un soucis similaire. Plusieurs pots parle du m^me sujet. Il y a dans mon cas 2 choses différentes.

J'ai un kangoo 1.9 dti de 2000

Et j'ai beau chercher sur la voiture et sur le net, pas moyen de mettre les yeux et les mains sur la pompe de gavage.

J'ai beau suivre les durites...

Quelq'un peut il m'aider?

Merci

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Invité §col641Nh

si la pompe de gavage n'est pas dans la jauge

voir sous la voiture

 

mais il n'est pas certain qu'il y a une pompe de gavage sur les tdi

 

si poire d'amorçage = pas de pompe de gavage

 

-----> dépose pompe de gavage scenic

 

 

530528775_img-2961599237_jpgv6.4cbdce50ec4441d76ed685f6ef92c0ff

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Invité §sam324nQ

Bonjour

Merci pour la réponse.

Je vais expliquer les conditions de la panne.

J'ai fais entre 40 et 50 km et d'un coup plus rien en roulant. Je m’arrête le moteur démarre et cale aussi tôt. Bien sur à 150 km de chez moi. Assistance et dépôt de la voiture chez un garagiste casseur . Qui dit pompe à injection sans regarder et 15 jours pour faire un diagnostique. Ni une ni 2 je rapatrie la voiture à la maison avec le plateau d'un ami.

 

kangoo 1.9dti 2000 ( désolé, je n'arrive pas à lire la référence moteur)

Après démontage et nettoyage de la vanne egr, nettoyage du capteur Pmh ( pas tester), changement du filtre à gazoil. J'ai aussi désaccouplé l'échappement avant le catalyseur , histoire de voir.

 

La voiture démarre et cale soit aussi tôt soit à la décélération. Le moteur reste en route à 2500 tours, en ayant le pied à peine appuyer sur la pédale. J'ai auss remarqué que l"aiguille ne fonctionne pas avant 2000 tours. Le moteur peut rester allumé une bonne mn sans couper.

 

J'attends vos conseils . merci et bonne fin de semaine

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Invité §Jér210Vu

Même Problème Sur Mon Renault Scenic De 2002 1.9 DCI Lundi Lorsque Je Rouler Le Voyant Moteur C'est Allumer Je Me Suis Donc Arrêter Sur Le Bas Coter J'ai Couper Immédiatement Le Moteur Depuis Ne Veux Pas Redémarrer ! Cordialement

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Invité §Ano643hw

voir prise blanche dans boite a fusible compartiment moteur une fiche a étais rongé par l'oxydation

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Invité §TOU767ec

Il y a un fusible qui commande la pompe sous le capot moteur.

 

bonjour , c'est un petit ou c'est un grand , il y a 3 TROI FUSIBLES , 1 30 ET 2 DE 15

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Bonjour

j'ai une Megane Scénic  1,9 Dci de 2002

mon problème, suite a un arrêt minute mon Scénic na plus voulu redémarré , j'ai changé ma pompe de gavage et le capteur pmh , contrôlé les fusibles, les relais, les lignes, j'ai fait contrôlé le calculateur avec ca cléf et le boitier  que j'ai oublier le nom qui est derrière les fusible intérieure , tous a était vérifier même changé la pile de la clef 

toujours pas d'alimentation de pompe de gavage et les injecteurs pas alimenté , donc ca ne démarre pas sauf au start pilote 

 

avez vous une idée merci d'avance 

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Bonjour

Cela fait beaucoup de choses remplacées !

Le voyant anti démarrage se comporte t'il correctement ? C'est a dire, clignote lentement sans le contact, allumé fixe un bref instant puis éteint a la mise du contact.

 

il ne doit pas clignoter rapidement 

 

Si il se comporte normalement, le voyant prechauffage s'allume t'il ?

Modifié par santana6000
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Le 18/08/2023 à 11:09, Rodiac a dit :

ca ne démarre pas sauf au start pilote 

Bonjour :)

Aussi   Merci de préciser sur "démarre" ???

-- Soit le moteur réagit le temps de présence de ce carburant en aérolsol?  Puis s'arrête si il n'en recoit plus ?

-- Soit moteur démarre et peut continuer à être utilisé?

:coucou: Santana2000

Modifié par ballbearing
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