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Renault

Liquide de frein dans circuit de refroidissement twingo


deuffe

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bonjour,

Est ce que du liquide frein versé accidentellement dans le circuit de refroidissement va corroder le circuit (twingo 1.2) ? la voiture ne roule pas et je ne suis pas sur place, mais j'irai dans un mois et je pourrai vidanger et changer le LDR;; est ce que ça peut attendre jusque là ?

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Invité §Thr270Ie

Salut , 'sil à été mis dans le vase , et que la voiture n'a pas roulé du tout depuis l'erreur , il n'y a qu'à vider le vase et c'est tout. Ensuite tout dépend de la quantité mise !

je pense pas que ce soit très grave , ce n'est pas de l'acide des Batteries tout de même !

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faut savoir si le liquide circuile dans le vase en démarrant ???

 

Le liquide de frein est reputé pour "bouffer" la peinture....

 

A +

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Il faut savoir si le liquide circuile dans le vase en démarrant ???

c'est une bonne remarque et je ne sais pas sur ce moteur; je ne me rappelle même plus comment et où est le vase

 

Le liquide de frein est reputé pour "bouffer" la peinture....

en général, il n'y a pas beaucoup de peinture dans les circuits de LDR :D , par contre il y a des métaux (alliages d'alu) notamment et des joints, et là je ne connais pas les effets; c'est le sens de ma question

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Invité §tak167bx

Les deux composés sont anticorrosifs. Par contre il me semble que le liquide de frein est un peu gras. ça revient à avoir un peu d'huile dans le liquide de refroidissement. Rien de dramatique il me semble

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Invité §cg7680zN

Bonjour

 

Il faut savoir si le liquide circuile dans le vase en démarrant ???

 

Le liquide de frein est reputé pour "bouffer" la peinture....

 

A +

 

J'ai eu l'occasion de le vérifier ( involontairement ) : un bidon simplement gras ( pas dégoulinant ) m'a laissé un joli dessin :pfff:

 

On peut se poser la question pour les caoutchoucs ( joints, durites ).

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Invité §ALF568op
On peut se poser la question pour les caoutchoucs ( joints, durites ).

 

un maitre cylindre a des joints en caoutchouc.

 

A +

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On peut se poser la question pour les caoutchoucs ( joints, durites ).

 

un maitre cylindre a des joints en caoutchouc.

 

A +

 

 

Une durite d'air une d'essence et une d'eau ne sont pas faites dans la même matière pourtant en apparence c'est du caoutchouc l'une resiste à de forte pression l'autre aux hydrocarbures et l'autre à des contraintes de pression et température et il en est de même pour la pluspart des joints de ton véhicule tous ne sont pas fait dans la même matière !

 

Un exemple tout bête j'ai utilisé des joints toriques non prévu pour hydrocarbure sur des carburateur ils ont duré une semaine avant de partir en petit morceaux !

 

Le liquide de frein est un produit hautement corrosif pour la peinture et les joints qui ne sont pas prévu ou traité pour y resister !

Sinon demain je monte des durites d'air pour mes étriers de freins ça coute bien moins cher que les flexibles :o

 

Donc oui il faut vidanger avant que ça ne corrode le circuit de refroidissement !

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Une durite d'air une d'essence et une d'eau ne sont pas faites dans la même matière pourtant en apparence c'est du caoutchouc l'une resiste à de forte pression l'autre aux hydrocarbures et l'autre à des contraintes de pression et température et il en est de même pour la pluspart des joints de ton véhicule tous ne sont pas fait dans la même matière !

 

Oui apparence caoutchouc mais matiètre synthétique.

 

Un de mes collègues m'a pris un bout de tuyau pour remplacer sa durite de gasoil : le diamètre s'est mutiplié par 3 :D

En fait c'était destiné à usage eau et air comprimé mais pas hydrocarbure.

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L'effet des carburants (essence, gasoil, ...) sur le plastique et le caoutchouc non prévus pour ça est assez destructeur même sans rouler; par contre pour le liquide de freins, je ne sais pas; j'ai déjà gardé du liquide usagé dans un bidon en plastique sans effet apparent; ce qui me fait plus peur a priori c'est l'effet de corrosion sur le métal des radiateurs par exemple car l'épaisseur est faible à certains endroits ...

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Bon, 'faudrait savoir quelle quantité a été ajoutée aux quelques 6 litres de LDR. Même si très bon décapant peinture, il a été pas mal dilué

 

Ici, le liquide de freins est vendu en bouteilles en plastique ou flacons en métal.

 

"Il a démarré une fois". Combien de temps? Le moteur est arrivé à température normale d'opération?

 

Sur la plupart des moteurs le LDR circule vers le vase d'expansion et le radiateur seulement une fois le thermostat ouvert. Donc moteur chaud.

 

En plus, comme c'est huileux, il y a de fortes chances qu'il soit resté en surface. Mais le LDR aussi... Alors...Qui reste dessus? :lol:

 

Bonne route!

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la quantité : 0.5 litre environ et il n'a pas tourné longtemps, mais je ne sais pas si le moteur est monté en température;

allez, je verrai tout ça dans un mois et vous dirai le résultat...

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Invité §gwe633ix

Slt,

Perso je pense que ca aura aucune incidence a part le coté gras,le fait d'avoir mélangé les deux produits a neutralisé le coté corrosif du liquide de frein

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bonsoir,

Je rentre de vacances et j'ai donc vidangé le circuit (j'en ai profité pour changer la distribution).

Il y avait un petit peu de mayonnaise verdatre dans le vase d'expansion et des traces d'huile dans le liquide vidangé. A part ça, tout semblait OK, pas de trace de corrosion sur la pompe notamment (j'en ai profité pour changer la distribution pome incluse). J'ai donc rincé à l'eau douce et mis du LDR neuf.

Mais après avoir roulé 2 jours j'ai détécté une petite fuite sur le radiateur principal. Difficile de dire s'il était déjà fatigué, et donc l'importance de l'effet du liquide de frein, mais ça n'a pas du l'arranger ...

Vu que je me sert du véhicule un mois par an maximum, je vais laisser comme ça et contrôler régulièrement le niveau (ou mettre un produit colmatant), mais on peut quand même en conclure qu'il vaut mieux éviter de faire l'erreur.

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Invité §cg7680zN

Vacances laborieuses alors...

 

Je ne pense pas que le liquide puisse attaquer le métal.

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Invité §Thr270Ie

Ok + 1 pour Cg74 ! le Mot "corrosif " pour le liquide de frein est bien trop exagéré , sinon aucun cylindre de freins ou maitre cyl tiendrais longtemps !!

la seule chose qu'on peut lui reprocher , c'est de décaper la peinture s'il stationne sur une surface peinte !!

je te conseille pas le produit colmatant , plutôt chercher un autre radia dans une casse ,

Et pour éviter les erreur tu pourrait mettre des étiquettes sur les bocaux !!!

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Invité §mmc168Bu

bonsoir à tous,

 

Il m'est arrivé la même mésaventure renault twingo . J'ai mis du liquide de frein dans le réservoir LDR ,env 5-10 cl , dois je craindre les effets corrosifs et donc nuisible sur le radiateur? Suis je obligé de vidanger mon circuit de refroidissement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §RMD521zk

Oui apparence caoutchouc mais matiètre synthétique.

 

Un de mes collègues m'a pris un bout de tuyau pour remplacer sa durite de gasoil : le diamètre s'est mutiplié par 3 :D

En fait c'était destiné à usage eau et air comprimé mais pas hydrocarbure.

 

 

Bonsoir,

 

Pour moi c'est l'inverse,

 

j'utilise du durit destiné au retour de gazole pour purger mes freins, ce caoutchouc ne tient pas longtemps car il se découpe.

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Invité §Chr688oG

Bonjour,

 

Pour moi c'est l'inverse. J'ai malencontreusement versé un peu de liquide de refroidissement dans le circuit de frein. Je m'en suis aperçu que. Plusieurs mois après et donc après plusieurs kilomètres. Est ce qu'il y a des risques sur la qualité du freinage à long terme ?

 

Merci

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Invité §pep432LQ

de bonjour,moi le liquide de frein quand il m en reste je m en sert pour débloquer les écrous et toutes les autres choses qui sont calée;;bien a vous

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Invité §Chr688oG

Merci pour ce retour, même s'il n'est pas pour me rassurer !!

Ne pensez-vous pas que la faible quantité versée aurait pu se dissoudre et ainsi minimiser les risques ? Ou bien qu'elle aurait pu s'évaporer ?

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Le liquide se charge en eau ( quelques % ) avec le temps ce qui diminue la température d'ébullition. Toi tu l'a mis directement dans le réservoir. (ldr = eau + antigel )

 

On parle des freins, de ta vie et celle des autres, à remplacer rapidement.

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Invité §Chr688oG

Ok bien compris, merci de ton retour rapide et précis. je vais faire le nécessaire !

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Invité §Chr688oG

Voilà. Vidange et purge réalisées: je suis rassuré. J'espère juste que mon étourderie n'aura pas abîmé le circuit de freinage..

Merci encore, à +

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