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Renault

Diagnostic erroné sur clio 1.9d (électrovanne codée soit disant HS)


Invité §Gth682HQ

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Invité §Gth682HQ

Bonjour,

 

Il y a 2 semaines de cela, je prends la voiture (clio 1 / 1.9d de 97) pour réaliser un petit déménagement. les trajets ne sont pas long (800 mètres à tout casser) et je fait un voyage aller retour puis un j'en entame un deuxieme. Mais voila : impossible de redémarrer. Aucun signe particulier avant la panne, juste, elle ne veut plus démarrer. Je remarque que le voyant de préchauffage s'eteint immédiatement après s'être allumé, quand j'enfonce la clef à droite toute pour lancer le démarrage j'entends juste un petit cliquetis provenant du moteur. Je soupçonne immédiatement un problème d'antidémarrage (j'avais déja eu une panne de ce type suite à des fils grignotés par un rat qui avait trouvé refuge sous mon capot). J'actionne le blip à chaque tentative mais rien n'y fait. Un copain passe par là et on tente un démarrage avec des pinces électriques depuis sa voiture. Toujours rien. Je bloque la circulation dans une impasse, les gens me conseillent d'essayer de démarrer en poussant, mais je suis sur une pente et la voiture n'est pas dans le bon sens, qu'a cela ne tienne, ces gens me conseillent de démarrer en marche arrière. Sceptique je finis quand même par tenter la chose. Mais toujours pas de démarrage. Je me résigne donc à appeler l'assistance remorquage de mon assureur. Une heure plus tard le remorqueur arrive. Lui me dit en examinant sommairement le moteur que c'est surement la batterie qui est déchargée (et déchargée elle commence effectivement à l'être, après 36 tentatives de démarrage). L'air particulièrement confiant il branche un booster. Miracle, la voiture démarre puis cale immédiatement. Nous retentons mais rien a faire, elle ne veut plus. La le remorqueur m'avoue que son booster n'avait pas fini d'être rechargé. Il monte donc la voiture sur le camion et nous amène tous à son garage pour ré-essayer avec d'autres boosters. Helas rien n'y fait. Le remorqueur m'avoue donc son impuissance et souçonne comme moi un soucis d'anti-démarrage. Il me demande donc ou remorquer la voiture pour établir un diagnostic final. Après recherche sur le web et notamment sur vos pages je me résigne à l'envoyer chez renault pinède à Marseille (le "moins pire" d'après les commentaires trouvés sur divers forums...).

 

Chez Renault ils me disent qu'il ne peuvent la diagnostiquer que dans une semaine, je dis ok. Une semaine passe donc et nous recevons un appel de renault nous disant qu'ils avaient trouvé l'origine de la panne : électrovanne codée défaillante (sous réserve de bon fonctionnement du boitier décodeur). Le devis de réparation s'élève à ... 1200 € ! (plus cher que le prix de revente de la voiture).

 

Vu le prix le type nous déconseille de réparer. Il nous dit qu'il peut peut-être nous la reprendre en cas d'achat dans le réseau Renault... Je lui demande quand même si c'est pas un peu fou d'avoir un système électronique aussi important qui défaille comme ça sans prévenir et qui coute un SMIC à réparer ; en guise de réponse il me montre la fiche de prise en main de la voiture et désigne la ligne ou on voit le kilometrage de la voiture (210 000 km) puis pour enfoncer un peu le clou (et sans doute mon bec de salaud de pauvre avec) désigne la ligne ou on voit l'âge de la voiture... Je lui dit que de toute façon leur système d'antidémarrage ne m'a jamais ammené que des problèmes, n'a même pas empéché qu'on me la vole il y a quelque années (on l'a retrouvé 2 patés de maisons plus loin heureusement) et que depuis que j'ai mis une barre d'antivol au volant, plus personne n'a tenté de la voler (ce qui n'était mais pas du tout le cas avant cet achat). Je lui parle de la possibilité de mettre une électrovanne normale, il me dit que c'est des choses qui se font mais que lui il fait selon les normes Renault. Je lui dit quand même avant de payer : "vous êtes sur que ça ne peut pas venir d'ailleurs ?". Il me montre des schémas électriques et me dit que son technicien à travaillé sur la base de ces plans,qu'ils ont une methode bien rodée, qu'ils connaissent bien leurs voitures, que la panne ne peut venir que de là.

 

La somme importante de leur devis s'explique par :

-dépose / repose de la pompe à injection

-changement de l'électrovanne codée

-changement de la courroie de distribution

-remplacement des galets et tutti quanti

-recalage de la distribution

(je passe un peu les details)

-remplacement du boitier décodeur

 

Catastrophés, n'ayant pas du tout les moyens d'une telle réparation (nous avions déja refait la culasse il y a 2 ans pour 2000 €, eh oui déja le prix de la voiture mais on a bien été prévenu et l'avons réparé en connaissance de cause) nous décidons de ne pas réparer et de la remorquer pas loin de chez nous pour prendre une décision dans la sérénité (Par exemple peut être virer le blindage à la meuleuse, puis mettre une électrovanne classique à 25€).

 

Une fois garée dans une rue proche de la maison, j'entreprends d'examiner tout ça de plus près. J'ouvre le capot et vérifie tous les fils électriques immédiatement visibles sans démontage. Et là ... Je vois un petit connecteur qui va vers le tableau de bord en haut de l'habitable moteur (pas loin des fusibles sous le capot), dont un fil est ... déconnecté ! Je tire un peu dessus et le deuxième fil encore connecté casse ! Je retire le connecteur et me souviens que c'était vers là que le rat avait fait son oeuvre il y a quelque années de ça. Je répare donc le connecteur, recharge la batterie, et le lendemain rebranche le connecteur. Je tente un démarrage et remarque que le voyant de préchauffage fonctionne normalement. Elle ne démarre pas. Je rouvre le capot, j'appuie un peu sur la pompe manuelle et retente un dernier démarrage. Et devinez quoi : elle démarre et se met à ronronner comme si de rien n'était !

 

Je l'eteint, la redémarre et laisse tourner 10 minutes en accélérant de temps en temps pour dépenser un peu de gazoil et m'assurer qu'elle ne recallera pas. Le problème à disparu.

 

Verdict selon moi, béotien de la mécanique :

-80 € de diagnostic claqué pour rien chez renault.

-1200€ d'économisé

-nous avons de nouveau une voiture qui roule comme au temps de sa prime jeunesse

 

Questions :

-Quel est ce petit connecteur ?

-Pouvons nous nous faire rembourser nos 80€ dépensé pour un diagnotic à coté de la plaque ?

-Renault ouvrent ils le capot du moteur lors d'un diagnostic ?

 

J'espère bien que mon experience pourra servir à d'autres d'ou ce post sur internet. Je trouve cette histoire d'électrovanne carrément scandaleuse, l'électronique à vraiment bon dos pour faire de nos titines des voitures jetables et par les temps qui courrent ceci est limite criminel. Il me semble, mais je peux me tromper, que ce genre de voitures peut tenir bien plus de 200 000 km et que des voitures conçues bien avant elle le faisait déja il y a bien longtemps.

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Invité §gwe633ix

Slt,

et bravo ! avec un peu de perseverence :) ,pour les 80€ je pense que c'est rapé.Une clio 1.9 D fait facilement 400 000 Km avec un entretien suivi (encore que defois certains font juste des appoints )

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Invité §ore865QO

il faut changer l'huile quand même à des fois avant qu'elle ne se transforme en fromage

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Invité §gwe633ix

galettes de mazout... pas pratique a vidanger a la spatule!

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Invité §Gth682HQ

Merci pour vos contributions mais tout cela ne me dit toujours pas quel est ce petit connecteur que j'ai réparé (je peux fournir une photo de la bête si ça peut vous aider). J'aimerais tout de même être sûr à 100% que j'ai bien résolu le problème et que je ne suis pas en face d'une panne intermittente.

 

Comment se fait il que Renault (qui "connaissent bien leur voitures" ahem...) m'ait annoncé une électrovanne defaillante ?

N'ont ils même pas pris la peine de vérifier si leur électrovanne était alimentée électriquement ?

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Invité §Gth682HQ

Bon bin vérification faite le connecteur débranché la voiture ne démarre pas, connecté elle démarre. Le fil du connecteur alimente donc bien l'électrovanne codée. Ca me rappelle les reportages télé ou on voit un une journaliste se faisant passer pour une cliente lambda qui-ne-comprends-rien-à-la-mécanique débouler dans des garages avec une voiture faussement tombée en panne. Les journalistes la plupart du temps ont saboté la voiture en coupant un fil et attendent de voir comment le garagiste va se comporter face à la panne bidon réparable en 3 minutes chrono. Certains tombent dedans à pieds joints d'autres sont honnêtes, tandis que certains reniflent le piège.

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Invité §oli778iU

Bonjour,

A ta place j'enverrais la facture au service clientèle renault france, en disant tout le plaisir que t'apporte cette marque et le dèsire de rester client chez eux.......en gros un peu faux derche pour réclamer le remboursement avec une menace larvé de passer à la concurence, au pire tu perds un timbre.

Bye

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Invité §Ga_682Dj

info pour tes km la mienne mon père la casser dans un accident a 400 000 km donc franchement c des voleur mais bon va chez BMW tu y va moins souvent mais c encors pire comme voleur exemple 200 € pour qu'il regarde le numéro de moteur et qu'il te marque sur papier qu'il es illisible

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Invité §pas162Uj

moi, je qui m'inquiete,c'est que pour changé l'EV codée, ils changent la distribution, il me semblait que ce n'était pas la peine car elle est accessible.

Si tu veut faire tes 400 000kms, ne la néglige pas.

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Invité §ste285jw

Merci pour ce témoignage fort interessant.

 

je pense que Renault ou d'autres tordu de la "rentabilité" ne se rendent pas compte des idioties qu'ils peuvent raconter.

 

Mais les cons, c'est nous, on a pas assez de pognons pour réparer une sombre daube (qu'est une voiture en général) et ils nous le font savoir.

 

Hélas, ce type de comportement est à dénoncer...et on en a à la pelle des comme ça.

 

Gardes cette caisse le plus longtemps car maintenant, on ne maitrise plus rien.

 

Ce sont les concessionnaires les maitres du monde.

 

On hésite plus à annoncer des factures de plus de 4000€ pour ces fichues pompes à des clients completement "étranglé"

 

Et a demi mot, on nous repond qu'il ne faillait pas acheter ce genre de DCI...mais on te le dit 5 ans aprés quand la caisse est cotée une poignée de cerise.

 

Renault comme les autres commencent à nous courir serieusement sur le haricot.

 

Seul manière d'endiguer ces escrocs notoires:

faire travailler son artisan mécanicien auquel on a confiance.

Et si lui, il est conciencieux, il se forme en permanence et on le sauve de la faillite.

 

Ou alors, seul moyen, acheter des caisses et les revendre au bout de 2 ans

 

Bye,

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Invité §Gth682HQ

Je suis retourné chez Renault avant hier. Je leur ai raconté mon dépanage surprise et le responsable commercial était visiblement fort ennuyé. Il m'a expliqué que le connecteur que j'ai réparé était le connecteur de choc. D'après lui, celui-ci en cas de choc désactive le boitier de décodage mais n'alimente pas électriquement l'électrovanne. Il m'a avoué que cétait le dernier truc qu'il aurait regardé s'il avait du faire le diagnostic lui-même. Il ne peut pas me rembourser mais on est tombé daccord pour qu'ils me refassent gratuitement et proprement ma réparation de fortune (des fils reconnectés à la va vite avec un peu de scotch). C'est au moins ça de pris... Je ne pense pas qu'ils aient voulu me voler, mais l'incompétence du mécano qui à réalisé le diagnostic à quand même manqué de peu de faire envoyer la voiture à la casse (ma copine est fatiguée d'investir dans tous ces frais de bagnole, à l'heure ou l'autopartage se popularise).

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Invité §pas162Uj

il faut penser au mécano, son responsable lui dit "branche la valise", il le fait et annonce le résultat, l'incompétence aurait été autre chose, il est sur qu'il ne font pas du "sur mesure", c'est ça le travail à la chaine, c'est bien dommage.

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