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Renault

[Clio 2.1 1.9D] Pompe à eau


Invité §dro824AT
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Invité §dro824AT

Bonjour à toutes et à tous !

 

Alors voilà, ma Clio 2.1 et son magnifique 1.9D (F8Q) ont eu un petit souci de pompe à eau.

Ayant déjà payé 500€ pour la distribution, j'ai décidé de ne pas payer 220€ demandé par mon garagiste (renault officiel) pour la pompe à eau... surtout que la PAE coute 40€ sur oscaro...

 

Donc je me suis lancé les différentes étapes, mais bien sur, ce ne serais pas rigolo si tout allait bien :D

 

J'ai donc déposé le bouclier avant et ai débranché la durite en bas du radiateur pour purger le LDR (enfin ce qu'il en restait...)

Dans la RTA, ils disent de défaire la vis de purge du thermostatique, située sur le coté de ce boitier... le problème c'est que la photo de la RTA ne montre rien de bien précis... Une idée de la localisation plus précise svp ? il y a 3 vis qui tiennent le boitier mais je suppose qu'une vis de fixation n'est pas une vis de purge, ca se saurait sinon !

 

La seconde etape est de démonter la poulie du vilebrequin. Mais la 1ere étape c'est de le bloquer avec la pige (outil moteur 1054) et de la glisser dans le trou prévu à cet effet. La bonne blague... sur la RTA ils ne décrivent pas la localisation de ce petit trou, ni si il y a un bouchon à enlever ou autre chose :( . Auriez vous également une petites info par rapport à cela ? :)

 

Extrait de la RTA: 271836236_mot1054.jpg.9c3f7adca580280f25b748c1bb625d5e.jpg

 

Merci d'avance à vous !

M.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dro824AT

Youpi ! Merci bien !!!

 

Pourrais tu me dire d'où vient ce schéma ? il m'a l'air bien plus clair que ceux de la RTA...

J'ai lu sur plusieurs forum que parfois le vilo etait fort serré, cette pige suffit à bien bloquer le moteur sans risquer de casser la pige et d'en laisser un morceau dedans hein ? :)

 

je vais pouvoir continuer à la désosser ce soir :)

 

Merci

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Invité §tut332JA

bonjour

à ma connaissance, sur le 1.9D la pompe à eau n'est pas entrainée par la distri, mais par la courroie accessoire.

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Invité §dro824AT

toute a fait, mais il faut déposer la poulie du vilebrequin pour acceder correctement aux vis qui sont derriere celle là et aussi pour pouvoir sortir la poulie de la pompe a eau.

 

M.

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Invité §tut332JA

toute a fait, mais il faut déposer la poulie du vilebrequin pour acceder correctement aux vis qui sont derriere celle là et aussi pour pouvoir sortir la poulie de la pompe a eau.

 

M.

 

pardon; j'avais pas fait l'allusion! oui mieux vaut déposer la poulie mot et tu risque te faire ch..r ! pour dévisser la vis la plus en haut à cause du carter, car c'est du torx et on ne peut pas passer la clée. attention pour debloquer la poulie avec la pige; tu risque la tordre et ne plus pouvoir la sortir!

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Invité §dro824AT

de tordre la pige ? zut alors, ils ont prevu un système qui ne fonctionne pas bien pour bloquer le vilebrequin?... comment fait on alors sans risquer de laisser un morceau dans le moteur, car si la pige reste dedans j'aurais l'air malin avec ma pompe a eau toute neuve et un vilo bloqué...

 

pour la derniere vis dont tu parles, il y a une technique ? j'ai des douilles torx, mais si elle ne passent pas a cause du carter on fait comment ? je démonte le carter ? ;)

 

M.

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Invité §dro824AT

Si je met un foret par exemple en guise de pige, ca devrait tenir quand même non ? ils serrent cette poulie avec une rallonge de 3m ? :)

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Invité §tut332JA

Si je met un foret par exemple en guise de pige, ca devrait tenir quand même non ? ils serrent cette poulie avec une rallonge de 3m ? :)

 

moi je n'ai jamais ce souci car je fais ça à la clée à choc :) sinon pour pas faire de connerie :D passer la 5ème et freiner.

la vis dont je t'ai parlé je la débloque à l'aide d'un tournevis plat et un marteau, mais à toi de voir.

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Invité §mat424aI

essai avec la pige a mon avis mieux qu'un foret elle est prevu pour ça !met 2 rallonges bout a bout avant ton cliquet

le schema viens de autodata si tu veux les schemas depose /pose distrib par MP cest possible . :D mais bon c'est pas ton intervention du jour.

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Invité §dro824AT

une clé à choc... tu me la prêtes ;)

 

je vais essayer le foret (je n'ai pas la pige), avec une rallonge, la 5eme, et ma copine qui freine, j'ai bon espoir..., surtout qu'elle sort tout juste du garage pour la distribution... j'espère qu'ils n'ont pas serré cela comme des brutes... c'est quoi le couple de serrage habituellement pour cette poulie ?

 

quand il ne me restera plus qu'une vis ce sera bon signe ! ;)

 

par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ils mettent des vis inaccessible mais bon...

 

Et par hasard, en ce qui concerne la purge du LDR, savez vous ou se trouve la fameuse vis de purge ?

 

Merci à vous deux

M.

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Invité §dro824AT

En fait je viens de lire le poste, et il a l'air d'avoir fait cela avec une vrai pige, le truc c'est que visiblement la pige n'est pas assez résistante...

 

dans tous les cas, j'ai vu les coffrets de pige à 150euros... mais à se tarif, je ferais mieux de remorquer ma caisse jusqu'à un garage...

et si je dois acheter une clé a choque pneumatique, c'est encore pire j'ai l'impression...

 

M.

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Invité §eL_443yo

Oé en mettant le moteur en prise et en freinant en même temps, ça devrait le faire :)

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Invité §eL_443yo

(Et oui, cette polie est fortement serrée... 90Nm je crois sur un 1.2i).

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Invité §gco286TQ

salu sur les clio 2 phase une tu as que la courroie d'accéssoires et le support moteur a enlevé j'ai une clio et je l'ai fait plusieur fois sa va tous bien a faire a+

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Invité §Tot448YT

Salut,

 

Les piges NE SERVENT PAS à bloquer un moteur pour desserrer la poulie vilo mais à PIGER (comme son nom l'indique) à savoir repérer le point mort haut du cylindre n°1 lors d'un changement de courroie de distribution, calage de pompe, etc..., ET SEULEMENT à ça.

 

Les exemples de piges cassées dans le bloc sont nombreux.

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Invité §jul160TG

J'aimerais surtout savoir qui est le branquignol qui t'a fait une distrib sans changer la pompe à eau en même temps !

Ca devait être un sacré connaisseur ! MDR

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Invité §cle846Om

J'aimerais surtout savoir qui est le branquignol qui t'a fait une distrib sans changer la pompe à eau en même temps !

Ca devait être un sacré connaisseur ! MDR

 

 

Bonsoir,

 

Parce que le "branquignol" comme tu dit lui sait que la pompe à eau elle n'est pas entraîné par la courroie de distrib et il a voulu faire faire quelques économies à son client....

@ + tard

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Invité §dro824AT

Alors, les nouvelles sont plutot bonnes...

 

Je me suis degonflé de defaire la poulie de vilebrequin surtout après vos mise en garde et le fait que gcomi l'ai déjà fait sans la déposer !

 

et pour cause, en fait la poulie de vilebrequin ne gène pas. j'ai réussi a défaire toutes les vis (même la plus difficile, avec la douille prise dans une pince étaux).

 

maintenant, reste plus qu'a extraire le tout, mais visiblement, je vais être obligé de lever le moteur... car l'espace qui reste entre la pompe et la carrosserie n'est pas suffisant...

 

Puis je lever le moteur avec un cric par le dessous (en s'appuyant sur le carter) ? je suis sur un parking et je n'ai pas vraiment de grue à portée de main :)

 

Merci d'avance !

 

et pour le fait qu'il n'ai pas changé la pompe en meme temps que la distribution a effectivement voulu me faire economiser un peu de sous, mais a mon avis il avait aussi en tete que je reviendrais dans pas longtemps pour faire la pompe ;) surtout que si tu regarde la durée de vie de la pompe c'est 120 000, alors que la courroie c'est 110 000 ... :)

 

M.

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Invité §cle846Om

Alors, les nouvelles sont plutot bonnes...

 

Puis je lever le moteur avec un cric par le dessous (en s'appuyant sur le carter) ? je suis sur un parking et je n'ai pas vraiment de grue à portée de main :)

 

et pour le fait qu'il n'ai pas changé la pompe en meme temps que la distribution a effectivement voulu me faire economiser un peu de sous, mais a mon avis il avait aussi en tete que je reviendrais dans pas longtemps pour faire la pompe ;)surtout que si tu regarde la durée de vie de la pompe c'est 120 000, alors que la courroie c'est 110 000 ... :)

 

M.

 

 

Pour le fait de levé ton moteur avec un cric par en dessous sache que tu n'aura aucun souci à condition quand même de mettre une cale en bois entre ton carter et le cric.

 

Sinon pour la durée de vie sache que des personnes comme ma mère par exemple peuvent mettre au-moins 3 ans avant de faire les 10000 kms en question :ange:

Alors ton garagiste lui ne peut pas savoir à moins de bien connaître le client le kilométrage qu'il fait dans une année...

@ + tard

 

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Invité §jul160TG

Tout cela est pathétique, on fait toujours la pompe à eau en même temps que la distrib quitte à la commander sur oscaro borbel ! lol

Le mieux est de prendre les références des pièces à commander et d'avoir un bon mécano sympa qui accepte de ne facturer que la main d'oeuvre !

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Invité §dro824AT

Je comprends les 2 points de vues... C'est sur que si la pompe à eau tient encore 50 000km c'est cool, mais en l'occurrence elle a tenu 1 000 km après la distribution d'où ma déception :p

 

Et sinon, on peut le lever de combien le moteur en poussant sur le carter ? 5/10 cm ?

il n'y a bien que l'écrou du support moteur à défaire, rien a démonter ailleurs pour cela ? sur la RTA ils ne sont pas très bavard sur cela, comme si c'etait une opération courante pour un garagiste :)

 

M.

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Invité §dro824AT

ayé, c'est fait, enfin j'ai reussi a sortir la pompe et a remettre la neuve après avoir levé le moteur. pas simple tout seul pour le remettre en place mais finalement tout a l'air d'aller (en tout cas je n'ai pas eu de bruit bizarre quand je l'ai remis en place :))

 

donc demain je remets les durites et la courroie (seul ca va etre compliqué mais je positive...).

 

par contre j'ai toujours cette question qui me tracasse, ou est la vis de purge pour le LDR svp ????

 

merci d'avance

M.

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Invité §jul160TG

Normalement, elle est sur une durit au point haut du circuit.

C'est souvent une vis en plastique la purge.

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Invité §eL_443yo

Normalement, elle est sur une durit au point haut du circuit.

C'est souvent une vis en plastique la purge.

 

 

Elle est pas sur le radiateur ?

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Invité §dro824AT

Non, je n'ai pas vu de bouchon en haut ni sur le coté du radiateur. peut etre je devrais faire un trou dedans sinon :D

 

M.

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Invité §jul160TG

Au pire, si tu ne trouves pas, tu débranches la durit la plus haute du moteur et le tour est joué.

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Invité §cg7680zN

 

Elle est pas sur le radiateur ?

 

Je ne pense pas les radiateurs sont trop bas maintenant.

 

Purge = point haut forcément.

Comme dit julianno on peut faire fuir au niveau d'une durite.

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Invité §dro824AT

Yop,

 

bon bah finalement ne l'ayant pas trouvé, j'ai rempli de le vase et est laisser descendre tout ca pendant que je remontait la courroie.

Au final il y avait entre 3 et 4 L de LDR quand j'ai demarré le moteur.

 

Et quand elle a commencé à chauffer, le calorstat s'est ouvert et tout le liquide est bien partie dans le circuit "secondaire"

 

Donc voila, une affaire rondement menée. La piece a 40€ sur oscaro, une boite de douille torx à 20€ chez norauto et voila 160€ qui resterons dans ma poche !

 

Merci à tous

A bientôt

 

Mathieu, expert en radiateur de Clio II Phase 1 1.9 D

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Invité §cle846Om

Yop,

 

bon bah finalement ne l'ayant pas trouvé, j'ai rempli de le vase et est laisser descendre tout ca pendant que je remontait la courroie.

Au final il y avait entre 3 et 4 L de LDR quand j'ai demarré le moteur.

 

Et quand elle a commencé à chauffer, le calorstat s'est ouvert et tout le liquide est bien partie dans le circuit "secondaire"Donc voila, une affaire rondement menée.

Mathieu, expert en radiateur de Clio II Phase 1 1.9 D

 

 

 

Bonjour,

 

Un peu comme qu'en on à faire à moteur à purge "automatique" quoi en somme :ange::ange::ange:

En tout cas félicitations le principal c'est que çà marche :bien:

Un dernier conseil surveille ton niveau de LdR pendant quelques jours :jap::jap::jap:

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Invité §dro824AT

Merci,

 

et juste par curiosité, quand on enleve le support moteur droit, de combien cm (environ...) peut on lever le moteur sans risquer d'abimer l'echapement ou les autres supports moteur ?

 

M.

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Invité §cle846Om

Merci,

 

et juste par curiosité, quand on enleve le support moteur droit, de combien cm (environ...) peut on lever le moteur sans risquer d'abimer l'echapement ou les autres supports moteur ?

 

M.

 

 

Ouhh je me suis jamais posé la question donc je ne saurais pas te répondre désolé...

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