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Mécanique / Électronique

Sens de rotation ventilo radiateur AX


Invité §Wal818gj

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Invité §Wal818gj

Bonjour,

Alors voilà je vais faire un petit montage pour pouvoir commander manuellement la marche ou non de mon ventilateur de radiateur sur mon AX seulement j'aimerais savoir dans quelle sens il tourne, souffle-t-il sur le radiateur de façon à recracher l'air par le devant ou alors aspire-t-il l'air pour l'envoyer coté moteur? Comme il ne tourne jamais je ne peux pas le savoir et je veux pas attendre que mon moteur surchauffe pour le savoir. Et dans le montage que je vais faire je vais mettre une protection par fusible seulement j'aimerais connaitre le calibre que je dois prendre?(sachant que je ventilo sera relié à la batterie et il y aura un interrupteur pour ouvrir ou fermer le circuit.

 

Merci d'avance

 

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Invité §tut332JA

bonjour

le ventilateur aspire l'air au travers du radiateur, en la faisant chauffer à l'arrêt il doit s'enclancher vers 90° si ton circuit de refroidissement est en bon état de marche.

quel est ton problème? est-ce que le moteur chauffe?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faut monter l'interrupteur sur les 2 fils de la sonde,

de cette façon peu de courant tranversera l'inter et pas de risque d'inversion de la rotation.

 

A +

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Bonjour.

 

Comme dit tuture33 si tu as le moindre problème de circuit de refroidissemet il faut le règler en trouvant la panne.

 

Il ne sert à rien de ventiler un radiateur qui ne reçoit pas l'eau que le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) (qui est la plupart du temps fermé) n'aura pas envoyé au radiateur. On ventile du vent.

 

C'est un truc que les "kékés" font mais que (entre autres choses) ils n'ont toujours pas compris. :D

 

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Invité §Wal818gj

Ba en fait j'ai changé mon calorstat ce WE et mit un nouveau liquide de refroidissement, je veux juste piloter mon ventilo pour prévenir les gros coups de chauffe, aprés je ne serais pas dire si mon moteur chauffe trop ou pas, mon liquide est neuf, mon circuit est nettoyé et vidangé, mon calorstat est neuf. Quand je pose ma main sur le carter je trouve qu'il est quand même assez chaud mais je ne sait si c'est trop ou pas, pour infos quand j'ai bien roulé j'arrive tout juste a laisse ma main sur le carter mais je ne serais pas dire si c'est normal ou pas. Et vous?

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Invité §ALF568op

Le circuit à été purgé sur les 3 purgeurs ?

 

à 80 ° c'est difficile de laisser la main sur le moteur.

 

A +

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Invité §tut332JA

Ba en fait j'ai changé mon calorstat ce WE et mit un nouveau liquide de refroidissement, je veux juste piloter mon ventilo pour prévenir les gros coups de chauffe, aprés je ne serais pas dire si mon moteur chauffe trop ou pas, mon liquide est neuf, mon circuit est nettoyé et vidangé, mon calorstat est neuf. Quand je pose ma main sur le carter je trouve qu'il est quand même assez chaud mais je ne sait si c'est trop ou pas, pour infos quand j'ai bien roulé j'arrive tout juste a laisse ma main sur le carter mais je ne serais pas dire si c'est normal ou pas. Et vous?

 

la seul indication de chauffe sur ce véhicule, c'est le témoin rouge. tu ne pourra pas juger juste en posant la main sur le moteur si celui-ci est en surchauffe.

si ton circuit fonctionne normalement, pas besoin de piloter le ventilo.

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Invité §Wal818gj

Le circuit à été purgé sur les 3 purgeurs ?

 

à 80 ° c'est difficile de laisser la main sur le moteur.

 

A +

 

Oui tout a été fait correctement et j'ai même mit du liquide de refroidissement derniére génération -35°!

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Invité §Wal818gj

Y a t-il un moyen de savoir si le circuit fonctionne correctement? Qui le liquide de refroidissement fait bien le tour du circuit?

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Y a t-il un moyen de savoir si le circuit fonctionne correctement? Qui le liquide de refroidissement fait bien le tour du circuit?

 

 

La seule solution: Celle que les pros responsables font car il n'y en a pas d'autre avant de laisser partir un véhicule de client après toute intervention sur les circuits de refroidissement. Laisser tourner sur place en surveillant aiguille, voyant, et comportement et en donnant des coups petits coups d'accèlération.

 

Il doit se passer qq chose. Le Calorstat s'ouvrira brutalement et peu de temps après la motoventilation démarrera. Si on est un inquiet on s'offre un thermomètre Laser.

 

Puis très vite arrive l'argument "gna! gna! gna! je veux pas faire ça...et si mon joint de culasse..." Alors là il ne reste que la contemplation Zen. ;)

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Moi aussi, je voulais mettre une commande manuelle (en parallèle de la commande automatique) pour mettre le ventilo en route, à l'avance, quand on sait qu'on va s'arrêter et que le ventilo va se déclencher d'ici 2 minutes.

J'ai trouvé une meilleure solution : le télépéage. Et quand je vais m'arrêter, je réduit la vitesse quelques km avant la pause.

Et pour finir, je me garre face au vent si possible !!!

 

Pour le sens du ventilo, cela me fait halluciner qu'on demande ce genre de truc.

Le ventilo ne va pas s'opposer au sens naturel du vent dynamique !

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Invité §Wal818gj

Et bien me voilà pro responsable puisque c'est ce que j'ai fait sauf que j'ai mit le starter pour que le moteur tourne plus vite et là mon voyant rouge de température c'est allumé et le ventilo s'est mit à tourner mais doucement. J'ai donc coupé le moteur, et c'est ça qui m'inquiéte, c'est normale que surplace mon voyant s'allume alors que le moteur ne fais pas d'effort? Pcq moi je stresse un peu pour ma petite voiture, c'est une bonne petite AX que j'ai toujours bien entretenu, j'ai fais 3000km chargé à bloc cet été et j'ai eu aucun soucis! Mais depuis qu'il y a eu ce voyant qui s'est allumé je me fais du soucis! :cry:

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Invité §Wal818gj

Moi aussi, je voulais mettre une commande manuelle (en parallèle de la commande automatique) pour mettre le ventilo en route, à l'avance, quand on sait qu'on va s'arrêter et que le ventilo va se déclencher d'ici 2 minutes.

J'ai trouvé une meilleure solution : le télépéage. Et quand je vais m'arrêter, je réduit la vitesse quelques km avant la pause.

Et pour finir, je me garre face au vent si possible !!!

 

Pour le sens du ventilo, cela me fait halluciner qu'on demande ce genre de truc.

Le ventilo ne va pas s'opposer au sens naturel du vent dynamique !

 

 

Je m'en doutais mais je voulais en être sur, car d'un coté c'est pas logique que tu aspire l'air chaud qui est censé refroidir ton moteur pour lui renvoyer en pleine poire! Mais ne t'en fais pas je ne suis pas aussi kéké que ça, c'est juste que j'aime bien être sur à 100% et être au plus proche du risque 0!

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Ba en fait j'ai changé mon calorstat ce WE et mit un nouveau liquide de refroidissement

 

-- On lit que tu as remplacé des choses mais pourquoi? Juste en prévention? Quelle est l'origine de l'incident? Il y en avait un avant?

 

Je te demande car suite au remplacement d'un Calorstat qui obstrue toute circulation, il y a souvent des incidents de remplissage. Et il arrive une surchauffe jusqu'à sa première ouverture....qui fait passer une grosse poche d'air... On rencontre souvent ça sur le Forum...

 

(Quand c'est possible) de manière à purger encore mieux on peut surèlever le niveau de remplissage avec une bouteille d'eau minérale coupée pour mieux purger.

Et presser violemment les durites pour faire "glouglouter" et passer la poche d'air.

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Invité §tut332JA

Y a t-il un moyen de savoir si le circuit fonctionne correctement? Qui le liquide de refroidissement fait bien le tour du circuit?

 

le seul moyen comme je l'ai déja précisé; faire chauffer le moteur à l'arrêt en l'accélérant jusqu'a l'enclanchement du ventilo, puis attendre(environ 2 minutes) son déclenchement .

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Invité §Wal818gj

-- On lit que tu as remplacé des choses mais pourquoi? Juste en prévention? Quelle est l'origine de l'incident? Il y en avait un avant?

 

Je te demande car suite au remplacement d'un Calorstat qui obstrue toute circulation, il y a souvent des incidents de remplissage. Et il arrive une surchauffe jusqu'à sa première ouverture....qui fait passer une grosse poche d'air... On rencontre souvent ça sur le Forum...

 

(Quand c'est possible) de manière à purger encore mieux on peut surèlever le niveau de remplissage avec une bouteille d'eau minérale coupée pour mieux purger.

Et presser violemment les durites pour faire "glouglouter" et passer la poche d'air.

 

 

Alors j'ai changé mon calorstat car je pense qu'il était d'origine vue son état, et que mon moteur avait tendance à trop chauffer, et pour 12€ pourquoi se priver de ça si on peut éviter un joint de culasse! Ensuite j'ai changé le liquide de refroidissement car ça va faire un an et demi que j'ai ma voiture et que vue l'ancien proprio, la vidange du circuit n'a jamais était faite donc je me suis dit autant tout refaire à neuf d'un coup!

Pour infos j'ai effectué mon remplissage avec une bouteille comme tu l'as dit, et ça a bien fonctionné, le seul truc que j'ai remarqué et qui m'inquiète un peu c'est quand j'ai fini de remplir mon circuit et que j'ai mit le moteur en route j'ai eu quelques bulle d'air qui sont remontées par le vase d'expansion (normal je pense) MAIS le niveau de liquide de refroidissement s'est mit à monter, jusqu'a déborder du vase! Et là je ne comprend pas??

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Donc pas d'incident auparavant. :jap:

Je pense à l'incident de remplissage purge essez habituel.

Refais le test suggéré par Tuture. Une fois la première ébullition l'incident est souvent clos quand la poche d'air est partie.

Après il ne resterait que le Calorstat mis à l'envers. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Les%20Trois%20compar%C3%A9s.jpg8..jpg

Attend d'autres avis.

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Invité §Wal818gj

Je sais que je suis débutant mais pas au point de mettre mon calorstat à l'envers^^

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Invité §Wal818gj

Donc pas d'incident auparavant. :jap:

Je pense à l'incident de remplissage purge essez habituel.

Refais le test suggéré par Tuture. Une fois la première ébullition l'incident est souvent clos quand la poche d'air est partie.

Après il ne resterait que le Calorstat mis à l'envers. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Les%20Trois%20compar%C3%A9s.jpg8..jpg

Attend d'autres avis.

 

 

Donc si j'ai bien compris ce qu'il faut que je fasse:

 

-sur place je mets mon moteur en route

-je fais des petites accélération jusqu'à ce que mon voyant de température s'allume et que mon ventilo se mette en route

-j'attends 2 min le temps que mon ventilo s'arrête et que logiquement mon voyant s'éteigne

 

Et dans le cas contraire c'est qu'il y a un soucis.

 

c'est ça?

 

Au fait quand le voyant de température s'allume c'est déjà grave ou alors c'est plutôt un avertissement du genre "si tu continue comme ça ton joint de culasse risque de sauter!" ??

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Invité §Wal818gj

Et bien mon voyant de température s'allumait régulièrement avant quand j'étais dans les bouchons, d'où le changement du calorstat.

Logiquement le ventilo doit se mettre en route avant ou quand le voyant est allumé? Et ma question sur le voyant alors?

 

>>>Au fait quand le voyant de température s'allume c'est déjà grave ou alors c'est plutôt un avertissement du genre "si tu continue comme ça ton joint de culasse risque de sauter!" ??

 

Donc au final que me conseillez vous de faire svp? Si vous pouvez m'expliquer point par point ce que je dois faire se serait sympa :)

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Et bien mon voyant de température s'allumait régulièrement avant quand j'étais dans les bouchons, d'où le changement du calorstat.

Boudiou qu'elle a été difficile à extraire extorquer cette info précise!!! :D

 

Et à ce moment la motoventilation tu la trouvais en marche ?

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Invité §Wal818gj

Boudiou qu'elle a été difficile à extraire extorquer cette info précise!!! :D

 

Et à ce moment la motoventilation tu la trouvais en marche ?

 

 

:D Ba je pense que oui mais en vitesse lente car la dernière fois que sa me l'a fait le ventilo tournait mais lentement.

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Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

Je pense que vouloir remplacer le déclenchement automatique du ventilo par un manuel est sans doute la meilleure façon d'oublier de le mettre en route...

 

 

Jeroldy

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Invité §Wal818gj

Bonjour,

 

Je pense que vouloir remplacer le déclenchement automatique du ventilo par un manuel est sans doute la meilleure façon d'oublier de le mettre en route...

 

 

Jeroldy

 

 

Non car en se branchant en parallèle tu ne coupe pas la mise en marche automatique.

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Invité §Wal818gj

Bon sinon ballbearing, je vais devoir y aller, j'ai fini le boulot et comme j'ai plus le net chez moi je serais pas là avant demain matin, donc qu'est-ce que tu me recommande faire au final? Comme ça se soir je fais tout ce que tu me dis et demain on conclut le probléme si il est toujours présent (ce que je n'espère pas). :(

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Invité §dea602XU

Il faut savoir si quand ton voyant s'allume, ton ventilateur est en marche ou pas.

 

Il y a deux vitesses de ventilation sur une AX ? Ça m'étonne... peut-être que ton ventilateur n'est plus en forme et ne tourne plus assez vite pour refroidir correctement le radiateur ?

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Invité §tut332JA

Et bien mon voyant de température s'allumait régulièrement avant quand j'étais dans les bouchons, d'où le changement du calorstat.

Logiquement le ventilo doit se mettre en route avant ou quand le voyant est allumé? Et ma question sur le voyant alors?

 

>>>Au fait quand le voyant de température s'allume c'est déjà grave ou alors c'est plutôt un avertissement du genre "si tu continue comme ça ton joint de culasse risque de sauter!" ??

 

Donc au final que me conseillez vous de faire svp? Si vous pouvez m'expliquer point par point ce que je dois faire se serait sympa :)

 

perso; je te conseillerai de vérifier le fonctionnement du manocontact du ventilo, s'il y a 3 fils = 2 vitesses; schunter les fils 2 par 2 pour voir s'il y a petite et grande. il peut y avoir un défaut du manocontact, enclanchement trop tardif ( la il faut un thermomètre) , le mieux est de le remplacer; dans le doute.

si le voyant s'allume toujours, détartrer le radiateur ou le remplacer.

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Invité §Wal818gj

Bonjour à tous, alors voilà j'ai fait un petit diagnostic hier soir à propos de la chauffe de mon moteur qui va peut-être vous aider à mieux comprendre:

 

-Tout d'abord sur place je mets mon moteur en route et j'augmente un peu le ralentie pour que le moteur chauffe.

-Déjà bonne nouvelle, le calorstat joue bien son rôle car les durites en amont du calorstat étaient chaude et pas celles en aval; mais au bout d'un moment celle en aval on commencées à chauffer (donc le calorstat s'ouvre bien).

-Ensuite ça se corse, mon voyant de température s'est allumé mais mon ventilo ne tournait pas, j'ai pousser un peu l'accélérateur pour chauffer encore plus et là paf le ventilo se met en route à fond les ballons et refroidit mon radiateur, j'ai baissé le ralenti (moteur à vitesse normale) et quelques temps après il s'est arrête (le ventilo) MAIS MON VOYANT ETAIT TOUJOURS ALLUMÉ! J'ai touché le carter et il était chaud, pareil pour le radiateur mais je ne serais pas dire si c'est une surchauffe car c'est vrai que le liquide à 90° ça chauffe!

-Je suis allé faire un test sur route (j'ai laissé au préalable refroidir mon moteur), me voilà à peine depuis 3 min sur l'autoroute à 90km/h que mon voyant s'allume, je sors, je ralentie et là mon voyant s'estompe et finit par s'éteindre puis c'est repartie, il s'allume, il s'éteint, une vrai guirlande de noel!

 

Donc voilà, résultat je ne sais pas quoi penser, serais-ce ma sonde de température qui commence à rendre lame? ou autre chose...? (au fait où se trouve cette sonde qui allume le voyant? elle n'a aucun lien avec la sonde de déclenchement du ventilo?)

 

 

Merci d'avance à quiconque pourra m'aider.

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Invité §Wal818gj

Bonjour, alors personnes? Ba je crois que je vais allé voir un garagiste pour qu'il me dise où se trouve ma sonde de température car je ne la trouve pas, pas moyen de mettre la main dessus, sauriez vous juste me dire où cette sonde doit elle être situé, sur le moteur ou alors quelque part sur le circuit de refroidissement?

 

Merci

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Invité §led752es

Es-tu sur que le circuit de refroidissement est bien purgé? en ouvrant une vis de purge qui doit être au point le plus haut du circuit.

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Invité §Wal818gj

Oui là-dessus ya pas de soucis, j'ai purgé mon circuit, j'ai tout ouvert j'ai attendu que les 3 purges coulent régulièrement et j'ai refermé. Non le problème ne vient pas de la purge, c'est cette foutue sonde que je ne trouve pas qui me pose problème!

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