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Mécanique / Électronique

ZAFIRA 2.0 DTI , tourne sur 3 cylindres


Invité §ZAF454ov

Messages recommandés

Invité §ZAF454ov

Bonjour à tous

 

j'ai besoin de conseil de pro Opel.

 

Je possede un Zafira de 2001 , 2.0 DTI et environ 200 mkilometres.

 

J'ai un soucis, quand je suis a l'interieur, j'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres, ca vibre enormement entre le regime de ralenti et environ 1600trs.

 

Pas de fumée, pas de manque de puissance flagrant apres 2000 trs.

 

en demarrant par exemple d'un feu rouge , je sens qu'il est anormalement mou , il broute puis passé environ 2000 trs, il semble fonctionner normalement.

 

j'ai controlé, pas de fuite de gazoil.

 

c'est arrivé apres avoir depassé environ 3500 trs, regime que je n'utilise pas en temps normal, je tourne souvent à moins de 2500 trs. Mais j'ai tiré un peu plus que d'habitude pour depassé un camion.

 

Voila , je pense vous avoir tout dit.

 

le voyant orange avec la petite clef sur la voiture s'est allumé, je ne sais si c'est un voyant pour l'entretien ou pour indiquer un dysfonctionnement !! (je n'ai pas la voiture depuis longtemps)

 

J'ai interrogé la memoire de defaut avec une valise VW (qui fonctionne pour autre marque pour l'OBD) , et visiblement il n'y a pas de defaut. je ne suispas sur de l'efficacité sur autre marque.

 

 

Voila , je pense vous avoir tout dit.

 

Si vous avez rencontré des cas similaires ou de bonnes idées, merci de m'en faire part

 

Je ne suis pas novice dans le metier donc je pourrai repondre efficacement à vos questions sur les sympthomes ou au controle que vous pourrez me demander.

 

Je connais tres bien d'autres marques quelques soient leur generation et leur technologie, mais pour opel je n'ai aucun vecu. je n'ai pas envie de partir sur un diag sans savoir si les pro opel ont deja rencontré des cas similaires

Merci d'avance

 

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Invité §hak653RG

il y a forcement un défaut, as tu seulement un voyant ou 2 qui s'allume, l'autre ressemble a une jarre avec une étoile dedans, as tu remarquer si le compte tours tombe a zéro?

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Invité §ZAF454ov

salut merci pour ta premiere reponse.

Je n'ai que un voyant qui s'allume (celui avec la clef) , non mon compte- tour fonctionne normalement et avec la valise; bien que les fonctions soient limité en OBD, je peux aussi y lire le regime moteur.

 

quand j'aurai un moment je debrancherai volontairement l'electrovanne EGR pour voir si un defaut est generé, ce test me permettra de verifier si la valise fonctionne normalement.

 

J'ai oublié de preciser,

juste aprés le 1 sympthome, je n'arrivais plus a depassé 100 km /h (pas de voyant allumé, sauf celui cité, il sert a quoi d'ailleur?? ) . Tout en roulant , j'ai coupé le moteur puis rallumé, et le moteur a repris de la puissance.

 

Cette derniere indication pourait peut etre faire penser a un deaut de debitmetre , ou capteur de T° d'admission ou d'autres choses mais ces pistes ne peuvent expliquer le ralenti instable.

 

je viens de ressayer , pas de fumées blanches ou bleu. MAis apres avoir tourné

un peu au ralenti il semblerai qu'il y ai une odeur d'imbrulé.

 

Peux tu m'indiquer si il y a une regularisation de ralenti sur cette gestion moteur, car au ralenti, je sens les vibrations qui s'emplifie vers 1200trs, persiste jusqu'a 1600 trs, puis finissent par disparaitre vers 2000 trs.

au ralenti, ca boite pas mal, mais a l'oreille quand je suis devant le moteur , ce n'est pas flagrand.

 

Merci d'avance

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Invité §ped123rA

Bonsoir!!

 

Controle les petites tuyaus de depression!!

 

@+

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Invité §ZAF454ov

Bonsoir

 

ok pour les depressions mais lesquels? EGR? je l'ai debranché et je n'ai pas de variations.

commande turbo, je ne pense pas que c'est une influence au ralenti.

 

apres il n'y a rien d'autre en depressions!!

 

Merci de m'apporter des details

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Invité §ped123rA

Bonsoir

 

ok pour les depressions mais lesquels? EGR? je l'ai debranché et je n'ai pas de variations.

commande turbo, je ne pense pas que c'est une influence au ralenti.

 

apres il n'y a rien d'autre en depressions!!

 

Merci de m'apporter des details

 

 

Des details??

 

Ok!!

 

Tu dis que le moteur ces mis en securite!!Si il fait ça il ya un code default enregistré dans le calculareur moteur!!!

 

Mon avis il faut passer le Tech 2 ou le OP-com pour voir les defaults et faire une mesure parametres et une procedure de recherche de pannes comme il faut!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §ZAF454ov

ok pas de soucis.

effectivement je ne suis pas equipé pour interroger le VH et ensuite me lancer dans un diag.

 

Ma question sur les details etait surtout quelles sont les actionneurs

piloté par depression dans le but de determiner ceux qui peuvent avoir

un incidence sur un ralenti instable.

 

Chaque marque a ces specificités,j'ai pu y voir chez opel le montage d'injecteurs, les 16S sur 1 arbres a cames. je connais d'autres marques sur le bout

des doigts quelque soit le groupes d'organes. mais chez opel je ne demande qu'a en savoir plus.

 

En ce qui concerne mon ressenti, j'ai l'impression d'avoir un manque de

compression sur un cylindre, je n'ai pas envie de me lancer dans un demontage fastidieux avant d'avoir eu d'opinion de connaisseur opel.

 

Petite question, par ou prenez vous les compressions sur ce type de moteur? par les bougies de prechauffage ? vu ou elles sont positionnées c'est pas trop pratique?

 

Avez vous deja rencontré des cas ou un des papillons (dans le collecteur d'admission) s'etait mis de travers et boucher un cylindre à bas regime? Si c'est possible, mais ca pourrait m'expliquer le mauvais fonctionnement a bas regime.

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Invité §hak653RG

oui il y a une régulation de ralenti sur ce moteur, comme dit pedro que je salut au passage, il faut récupéré le code défaut, pour ton ralenti pour moi il n' y a que la pompe ou un manque de compression qui peut te faire çà sur ce moteur et en dernier cas un support moteur hs. mais je penche comme toi sur les compression, oui il faut les prendre par les bougie de chauffe .il sont sous la durite alu de turbo

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Invité §ped123rA

ok pas de soucis.

effectivement je ne suis pas equipé pour interroger le VH et ensuite me lancer dans un diag.

 

Ma question sur les details etait surtout quelles sont les actionneurs

piloté par depression dans le but de determiner ceux qui peuvent avoir

un incidence sur un ralenti instable.

 

Chaque marque a ces specificités,j'ai pu y voir chez opel le montage d'injecteurs, les 16S sur 1 arbres a cames. je connais d'autres marques sur le bout

des doigts quelque soit le groupes d'organes. mais chez opel je ne demande qu'a en savoir plus.

 

En ce qui concerne mon ressenti, j'ai l'impression d'avoir un manque de

compression sur un cylindre, je n'ai pas envie de me lancer dans un demontage fastidieux avant d'avoir eu d'opinion de connaisseur opel.

 

Petite question, par ou prenez vous les compressions sur ce type de moteur? par les bougies de prechauffage ? vu ou

elles sont positionnées c'est pas trop pratique?

 

Avez vous deja rencontré des cas ou un des papillons (dans le collecteur d'admission) s'etait mis de travers et boucher un cylindre à bas regime? Si c'est possible, mais ca pourrait m'expliquer le mauvais fonctionnement a bas regime.

 

 

Pour les volets de admission,NON!!

 

Pour les compressions ,Oui ces pour le emplacement des bougies de prechauf.(mais je crois pas a un probleme de compression)

 

Pour avoir une idée de ton moteur voici un lien pour toi:

 

http://pagesperso-orange.fr/Bruno56140/OpelZafiraPI/OpelZafiraPI.htm

 

http://www.opel-vectra.fr/vectra/entretien/mecanique/net_coll_20dti.php

 

@+

 

P.S:Tas controle ta vanne EGR??

 

Salut,hakmik!!

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Invité §ZAF454ov

Merci pour vos reponses.

 

JE ne pourrai y regarder que le weekend prochain, je suis de mariage ce week end !!

j'espere que ca n'empirera pas la semaine prochaine car je l'utiliserai pour aller travailler, environ 250 km a faire . et je n'aurais pas le temps de me lancer dans un demontage le soir

 

j'avais vu le lien que cite Gwen TXE, mais ce n'est pas tout a fait pareil ou je le ressens autrement.

 

 

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Invité §gwe633ix

j'espere pour toi ZAF sinon c'est la pompe inj HS....

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Invité §ZAF454ov

JE vais deja commencer par le plus simple en desserant les tuyaux d'injecteur 1 à 1, si le ralenti n'empire pas sur l'un des cylindres, a moi de voir pourquoi!!!

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Invité §ZAF454ov

quelques news

 

j'ai deposé et nettoyé l'EGR, controlé le fonctionnement , rien à signaler de ce coté.

Je suis passé chez Opel, il n'ont pas voulu brancher la valise. Il prefere me garder la voiture une demie journée sur RV, Moi ça m'arrange pas du tout. J'aurai preferé savoir les defauts memorisés, payer le diag bien entendu et ensuite m'en debrouiller.

J'ai acheté un filtre à carburant pour essayer mais visiblement le neuf est plus long donc je ne l'ai pas deballé, j'en acheterai un autre plus tard. :non:

 

 

Sinon, il y a quelques ameliorations, elle tourne sur 3 cylindres a froid, pendant au moins 10 kms, ensuite elle tourne rond avec de temps en temps quelques ratés, mais parfois elle reste sur 3 cylindres au ralenti, puis les 4 cylindres reviennent avec un coup de gaz.

 

Hier, c'etait l'heure de remettre un peu de gazoil, donc j'ai essayé de mettre de l'exceluim TOTAL, et la elle s'est mise a tourner impeccable :) . J'ai pour le moment parcouru environ 50 km avec ce carburant et je n'ai pas eu de probleme.

 

Ce matin, je l'ai demarré pour voir s'il y avait une amelioration. C'est beaucoup mieux, voir parfait !! juste une petite fumée, mais elle tourne rond et ne claque plus

 

Je vais essayer d'y ajouter un additif nettoyant injection, a l'occasion ce n'etait que ça !! :??:

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Invité §ped123rA

quelques news

 

j'ai deposé et nettoyé l'EGR, controlé le fonctionnement , rien à signaler de ce coté.

Je suis passé chez Opel, il n'ont pas voulu brancher la valise. Il prefere me garder la voiture une demie journée sur RV, Moi ça m'arrange pas du tout. J'aurai preferé savoir les defauts memorisés, payer le diag bien entendu et ensuite m'en debrouiller.

J'ai acheté un filtre à carburant pour essayer mais visiblement le neuf est plus long donc je ne l'ai pas deballé, j'en acheterai un autre plus tard. :non:

 

 

Sinon, il y a quelques ameliorations, elle tourne sur 3 cylindres a froid, pendant au moins 10 kms, ensuite elle tourne rond avec de temps en temps quelques ratés, mais parfois elle reste sur 3 cylindres au ralenti, puis les 4 cylindres reviennent avec un coup de gaz.

 

Hier, c'etait l'heure de remettre un peu de gazoil, donc j'ai essayé de mettre de l'exceluim TOTAL, et la elle s'est mise a tourner impeccable :) . J'ai pour le moment parcouru environ 50 km avec ce carburant et je n'ai pas eu de probleme.

 

Ce matin, je l'ai demarré pour voir s'il y avait une amelioration. C'est beaucoup mieux, voir parfait !! juste une petite fumée, mais elle tourne rond et ne claque plus

 

Je vais essayer d'y ajouter un additif nettoyant injection, a l'occasion ce n'etait que ça !! :??:

 

 

Salut!!

 

Ces vrai que la qualité du gasoil ça joue bcqp sur les pompes à injection VP44!!

 

Moi perso je evite les additifs et je te conseil a faire le plain avec l'excelium!!

 

@+

 

Pedro

 

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Invité §ZAF454ov

Tout a fait d'accord avec toi.

 

Je n'ai pas ce VH depuis longtemps, et je ne pense pas que celui ci roulait avec ce type de carburant.

 

Toutefois, je vais en faire un plein, puis je reviendrai avec un carburant classique ensuite, ça me permettra de comparer

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Invité §ped123rA

Tout a fait d'accord avec toi.

 

Je n'ai pas ce VH depuis longtemps, et je ne pense pas que celui ci roulait avec ce type de carburant.

 

Toutefois, je vais en faire un plein, puis je reviendrai avec un carburant classique ensuite, ça me permettra de comparer

 

 

 

Ne essai pas de jouer comme ça!!

 

Tu risques de mettre HS ta pompe!!

 

@+

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Invité §ZAF454ov

Oui , mais j'ai envie de savoir ! :jap:

 

Je ne suis pas persuadé que tout les DTI roulent avec de bon carburant, et certains n'ont surement jamais rencontré ce probleme.

 

Par ailleur je suis d'accord avec toi, pour la longevité de la pompe, rien de tel ;)

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Invité §ped123rA

Oui , mais j'ai envie de savoir ! :jap:

 

Je ne suis pas persuadé que tout les DTI roulent avec de bon carburant, et certains n'ont surement jamais rencontré ce probleme.

 

Par ailleur je suis d'accord avec toi, pour la longevité de la pompe, rien de tel ;)

 

 

 

Pas que les DTI!!

 

Il'ya Bcqp de marques que utilise la VP44 et je peu te dire que des problemes de VP44 ça existe bcqp!!

 

Fais une recherche sur le FA et là tu vas etre surpris!!

 

@+

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Invité §ZAF454ov

oui rassure toi je connais ce type de pompe

 

je vous tiens au courant dans quelques jours, peut etre que ce matin c'etais un coup de bol

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Invité §ped123rA

oui rassure toi je connais ce type de pompe

 

je vous tiens au courant dans quelques jours, peut etre que ce matin c'etais un coup de bol

 

 

 

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Invité §ZAF454ov

Bonsoir,

 

Mon probleme est reglé, le moteur est HS. :cry:

 

La distribution s'est decalé seule en roulant samedi soir.

 

J'ai deposé le cache poussoir rapidement, la chaine est completement detendu, des idées?

 

Il faut maintenant que je trouve un moteur rapidement, l'actuel a 200 mkm, et je pense toutes les soupapes pliées , surement un tendeur hs, tout les joints, chaines neuves..... Vu les prix des pieces detachés, la remise en etat sera plus chere que de remettre un moteur d'occas. Si vous avez ça , faites moi des propositions en MP.

 

Bonne soirée

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Invité §ZAF454ov

Bonsoir,

 

J'ai besoin d'un renseignement :D

 

Je recois un moteur complet demain, donc ce week end je commence a le changer.

Le nouveau moteur aura 82000km donc je veux le monter complet avec le pompe injection

 

Il n'y a pas de probleme je peux???

 

si je la tracte ensuite chez opel, il pourront me l'adapter a l'antidemarrage?? j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait controler des codes avant :non:

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Invité §ZAF454ov

COol, je monte, je purge, je demarre ???

 

A partir de quelle année il y a de l'antidemarrage a reprogrammer sur les pompes ?

 

Car le vendeur m'avais conseillé de remettre mon ancienne pompe car sinon je ne pourrai redemarrer ? Intox ?

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Invité §ZAF454ov

Bonsoir à tous

 

Je viens de finir de poser le moteur, il tourne a merveille.

 

Par contre , il est super lourd ce moteur , a deux sans chévre d'atelier, mais seulement avec 2 crics on a eu beaucoup de mal!!

 

Finalement j'ai laissé la ompe livrer avec le moteur ! :sol:

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Invité §ZAF454ov

:??: le ZAF a super bien tourné pendant 3/4 d'heure au ralenti, je suis ensuite aller manger

 

J'ai voulu le redemarrer pour le boger, il a demarré au quart de tours, 2 secondes plus tard il a caller et impossible de le remettre en route :??:

 

pas de voyant anormaux allumés, Des idées ???

 

Je soupconne une prise d'air ?

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Invité §hak653RG

degarde si le filtre a gasoil est plein. e rempli si il est vide.

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Invité §Ano084gH

il y a forcement un défaut, as tu seulement un voyant ou 2 qui s'allume, l'autre ressemble a une jarre avec une étoile dedans, as tu remarquer si le compte tours tombe a zéro?

 

Bonjour g exactement ce problème de 2 voyant allumer puis plus de compte tour sur un zafira pouvez vous me dire que faire merci

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