Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

206 cc 1.6 16v 2002 absence de compression sur un cylindre.


Invité §ild437wG

Messages recommandés

Invité §ild437wG

bonjour, je fais appel à vos avis, expériences, connaissances et tout ce que vous voudrez afin de m'éclairer un peu dans mon désarroi... Pour commencer je suis un jeune propriétaire d'une 206cc 1.6 16v de 2002 depuis août 2009. Elle totalisait 100500km à l'achat et en a aujourd'hui 112730. Rien de particulier à dire, je fais beaucoup d'autoroute et de ville, 3/4-1/4 chaque jour sur 60km. Donc tout va bien les niveaux ont été fait il y a 3 semaines et vérifiés dimanche avec de partir pour 250km direction angers depuis orléans. Arrivé au péages de tours je rétrograde et la je sens que ma voiture tremble beaucoup... Je passe le péages et quand j'accélère elle tremble énormément... Je décide donc de m'arrêter à la première aire qui se situé à 1.6 km. Une fois arrêté défaut catalyseur, anomalie antipollution. J'attend un peu redémarre et décide de quitter l'autoroute. Les symptômes restent... Mais la voiture roule très bien avec éventuellement une perte de puissance mais sans trop se faire sentir. Bref je ne dépasserai pas les 90 et je suis allé tranquillement à angers pas les nationales. Mardi je vais à peugeot qui me disent qu'il n'y a plus de compression sur un cylindre. On m'annonce 700euros min pour voir le problème... Soit dépose repose culasse sans réparer. Ils me disent que s'il dépose ils devront changer la distri et pompes à eau qui n'a que 23milles km et deux ans, ainsi que des joints de partout, des vis... Enfin le tout 700 euros sans réparer. Étant étudiant je n'ai pas franchement beaucoup d'argent donc avant de faire réparer je voudrais savoir si il est normal que ça coûte si cher sans me rendre une voiture réparé, pouvez-vous me dire vos intuitions sur la panne, une fourchette de prix pour les réparations et si je peux rentrer à orléans comme ça quitte à rouler à 70 tout le long... Merci beaucoup excusez de la présentation mais je suis avec un téléphone et donc je ne sais pas faire entrée pour aérer mon texte,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Si la voiture tourne bien et ne tremble pas (écoute le bruit du moteur) il est hors de question de déculasser.

Le garage se fout de ta gueule.... N'importe qui peut reconnaitre au bruit un moteur qui tourne sur 3 cylindres au lieu de 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ild437wG

salut, merci de ta réponse mais si elle tremble et je pense vraiment qu'elle tourne sur 3 cylindres mais ce que je trouve bizar c le prix pour deposer et reposer une culasse... 700 c un peu beaucoup non? D'après toi je peux rouler comme ça jusqu'à chez moi? C'est à dire pendant 3heures et demi? Je penserai que le problème viendrait d'une soupape étant donné que c arrivé en roulant sans prévenir... Enfin d'après ce que j'ai pu lire... Qu'en penses-tu? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

bonjour, demarrer le moteur et retireé la jauge a huile.

si vous voyer de l'huile remonter, ou qu'il y a une pression d'air importante, cela voudras dire qu'il y a un ou plusieur segments de piston casser (retour de compression dans le carter d'huile).

malheuresement si c'est une souppape,ou siege de souppape, en ce cas il n'y a pas le choix il faux décullaser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ild437wG

bonjour, pas d'air d'après votre test... Je suis bon pour ouvrir... Si je comprend bien il me faut prévoir 1000 euros... voir plus... Sinon personne ne m'a répondu à propos des risques que j'avais de rentrer chez moi sur 3 cylindres... Donc ben tant pis je tente de toute façon au point ou j'en suis... Je n'ai plus trop le choix... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ild437wG

bonsoir,

me voici donc chez moi et je viens vous donner quelques infos bien tristes à mon problème ci-dessus cité.

Dépose du véhicule lundi après-midi chez Peugeot, le soir coup de fil m'affirmant qu'il fallait déculasser... Je donne donc mon accord.

Mardi coup de téléphone, le verdict tombe : 2 soupapes sur le même cylindre ( j'ai vu de mes propres yeux, il y a pas photo...C'est pas joli...).

Le reste du moteur est propre, déjà un bon point car je dispose de la voiture depuis moins d'un an et il devait déjà y avoir un peu d'attaque au niveau des soupapes d'après Peugeot mais impossible à voir à l'achat personne n'aurait pu le dire sans ouvrir...

Enfin pour celle et ceux qui risqueraient de se frotter à cette mésaventure, voici un petit détail des pièces à changer :

- les 16 soupapes, quand une est fichue, on change les 16 sinon risque de casse des autres...

- les 16 poussoirs hydrauliques....

- dépose de culasse = courroie de distribution donc avec la pompe à eau

- joint de culasse

- vis de culasse

- divers autres petits trucs ( joint collecteur, etc...)

 

Temps de main d'oeuvre : 10 heures

Montant des réparations : 2400€ dont au moins la moitié de pièces...

 

Comment dire, je suis étudiant et salarié à mi-temps... Ce qui représente 5 mois de paie.... Résultat je me dois de stopper pendant un an mes études pour travailler en 35heures parce que j'avais du faire un emprunt auprès de la banque pour m'acheter cette voiture suite à une casse moteur de la précédente...

Si quelqu'un a une corde merci de m'en faire don parce que je n'ai plus un rond pour la lui acheter...

Je vous remercie d'avoir répondu!

À bientôt sur FA.

 

Si quelqu'un a des questions relatives à ce problème ou bien à la voiture en elle-même j'y répondrais sans problème! En tout cas je ne reprendrais pas une voiture PSA (l'ancienne était une citroen...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

remplacer les 16 souppapes et les 16 poussoir hydraulique je voix pas l'interrée de tous les remplacer.

on change les 16 sinon risque de casse des autres... greendy.gif.799632ae4b9479432b0323b8803325b9.gif [:greendy:4]

le remplacement des deux souppapes, et des 2 poussoirs hydrauliques etait emplement suffisant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ild437wG

bonsoir,

ben oui c'est ce que je pensais et chez Peugeot on m'a dit que lorsqu'on en change 1-2 -3 on faisait les 16 par précautions...

J'ai demandé à un contact qui fait de la compétition auto et qui tient une association de mécanique ce qui lui permet de réaliser quelques travaux, il m'a confirmé qu'il fallait mieux changer les 16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ben oui c'est ce que je pensais et chez Peugeot on m'a dit que lorsqu'on en change 1-2 -3 on faisait les 16 par précautions...

J'ai demandé à un contact qui fait de la compétition auto et qui tient une association de mécanique ce qui lui permet de réaliser quelques travaux, il m'a confirmé qu'il fallait mieux changer les 16...

 

 

Bien sûr qu'il vaut mieux changer les 16, et même il vaut mieux changer le moteur à ce compte là. :pfff:

 

qu'est ce qu'elles ont tes soupapes ??? elles sont usées ?? :hum:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ild437wG

Non, pas manqué d'huile, ils m'ont dit que ça aurait pu venir d'une mauvaise qualité de carburant, d'un régime trop élevé mais que ça devait sans doute déjà être attaqué avant que je l'achète... Après je sais pas je suis pas expert en moteur, très loin de là.

Meca32: ben les soupapes je prendrais des photos si je peux pour te montrer mais elle semblait rongée.. enfin pas lisse comme les autres...

Plusieurs personnes me disent qu'il est préconisé de toutes les changer, après j'y envie de dire est-ce que ce n'est pas comme pour la courroie + pompe à eau, c'est a dire pendant qu'on y est autant tout faire?? enfin voilà ce qu'il en est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

faite comme bon vous senble mais il et pas nécésaire de remplacer toutes les souppapes si seulement sur les 16, 2 sont hs.

pour l'histoir de pompe a eaux et la distrib c'est bien plus compliquer que ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ild437wG

ben c'est surtout qu'ils refusent d'ne changer deux, on m'a limite pris pour un fou quand j'ai omis l'hypothèse, bien entendu que 2 m'arrangerait volontiers!!! Merci quand même de m'aider parce que j'ai pas confiance au grandes enseignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

parfoit il et mieux de s'adresser au (petits) garage du coin car les grandes enseignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

parfoit il et mieux de s'adresser au (petits) garage du coin car les grandes enseignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meca32: ben les soupapes je prendrais des photos si je peux pour te montrer mais elle semblait rongée.. enfin pas lisse comme les autres...

Plusieurs personnes me disent qu'il est préconisé de toutes les changer, après j'y envie de dire est-ce que ce n'est pas comme pour la courroie + pompe à eau, c'est a dire pendant qu'on y est autant tout faire?? enfin voilà ce qu'il en est....

 

 

Préconiser de les changer toutes, ce sont des marrants ces gens là, comme si c'était une opération courante de changer des soupapes sur les moteurs d'aujourd'hui. :pfff:

 

ce qui est sûr c'est que tu es dans le piège, ça va être dur d'en sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il serait intéressant de savoir pourquoi seulement 2 soupapes d'un seul cylindre ont lachés et pas les autres? injecteur déffectueux, mauvaise circulation d'huile dans 2 poussoirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Problème connu semble t-il ... le premier moteur en vente trouvé sur le net a ce problème aussi:

http://www.leboncoin.fr/vi/107050947.htm?ca=7_s

 

Les sujets qui traitent de cette défaillance sont nombreux:

 

Bougie fondue sur une 307

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 3994_1.htm

http://www.forum307.com/viewto [...] 26830e13b7

 

Un moteur d'occase non révisé faut compter 700/800 euros, avec 80 000kms rajoute un kit distrib une pompe a eau ... on atteint les 1000euros facile ... déshabillage rhabillage moteur y doivent bien donner entre 12 et 15 heures (?) ... sachant que si tu stops les travaux ici tu devras payer la dépose de la culasse ... ben on doit pas en être bien loin des 2400 roros !!!???

 

Le moins couteux serait de trouver une culasse d'occase, 150 / 250 euros, nettoyer les soupapes, les roder si nécessaire, remplacer les joints de queue et la remonter sur ton moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

ca peut etre differentes choses : mauvaise lubrification mauvais coullisement des poussoirs hydraulique, ou les souppapes qui coulisse mal dans les guide de souppapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement un défaut de conception a priori vu que plusieurs moteurs sont concernés. Peugeot doit bien savoir ou est le problème, si c'est comme chez Renault, tous les défauts sont répertoriés dans leur valise, et chaque problème a une solution. Ils ne veulent pas le dire tout haut sinon ils ne vendraient aucune réparation.

Chez Renault nous avions eu un problème avec une clio rs, tous les défauts sont répertoriés dans leur valise (ralenti instable, bruit en braquant, ruture de silent bloc etc tout y est) alors quand ils disent ne pas savoir, ce n'est pas vrai.

Pour ce moteur on peut aussi supposer que le cylindre en question est mal refroidi ou que l'arrivé de carburant est mal concue, car le moteur en lui meme est quand meme identique sur les 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...