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Peugeot

Peugeot 306 TD : Impossibilité de caler AAC et vilbrequin


Invité §mou653ya

Messages recommandés

Invité §mou653ya

Bonjour à tous

 

Je suis en train de refaire ma distribution sur ma 306 TD année 1995 moteur XUD9 avec 330 000 km ( ss clim ), je retire ma courroie d'accessoire, ma poulie de vilo, mon support moteur, mes carters et là je pige le vilo avec ma pige de 8. et malheureusement, le calage des poulies d'AAC et de pompe sont impossibles ( trous à 180 ° ). Je fais l'inverse et mes 2 poulies se calent et le vilo non ??

 

Plusieurs infos :

- la clavette du pignon de vilo est presque à la perpendiculaire du carter d'huile

- en desserrant la poulie du vilo, j'ai rencontré bcp de difficultés et du forcer un max sans calage, uniquement frein et 5°; par contre en forçant j'ai senti quelques petits reculs en sens anti horaire ( est ce une cause de décalage ? ou bien l'ensemble tourne t'il ?)

- quand je cherche à caler le vilo, j'arrive à faire un tour en sens horaire ( quelques petits frottements )

 

Question :

- dois je retirer la courroie et recaler légèrement en sens anti horaire afin de caler le vilo ?

- dois je conserver le décalage ( déjà existant ?!! ) ?

- autre solution ?

 

 

J'attends vos avis avec impatience car pour le moment, elle est un peu bloquée la titine !!

Merci !!

 

 

 

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Invité §mat424aI

slt,

tu itilise la RTA ou tu fais ça au feeling ?

vas voir tes MP j 'ai envoyé des schemas.

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Invité §mou653ya

Merci pour ta doc, mais en effet j'utilise la RTA et j'ai pas mal consulté les forum avant.

Je ne pense pas que cela soit vraimant compliqué, mais je ne sais pas traité ce cas particulier de décalage de Pignon de vilo et de pignon d'AAC+pompe. As tu une idée sur les 2 questions ?

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Invité §mat424aI

attention au decalage d' 1 ou 2 dents c'est possible lorsque l'ont actionne le galet tendeur as tu fais des reperes sur courroies, l'ancienne et la neuve et sur les poulies pour controle le nombre de dents entre 2 points avt de mettre en pression le galet tendeur ?

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Invité §mou653ya

Pour l'instant je me suis arrêté en voyant que les piges ne rentraient pas. pour info j'en suis encore à la phase de démontage de la courroie. Et je n'ai pas touché au galet tendeur. Je compte bien faire des repères sur la courrie et les poulies avant démontage. Mais pour le moment je n'ose pas démonter la courroie sans savoir comment traiter ce problème de décalage.

Pour résumé :

- Poulie d'AAC pigée Ok

- Poulie de pompe pigée Ok

- volant moteur impossible !

 

C'est curieux, car sans démonter la courroie !! Est ce possible de faire sauter des crans quand j'ai forcer le desserrage de l'écrou de vilo en sens anti-horaire ? ou est ce du au changement de courroie précédent ?

 

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Invité §mat424aI

as tu fais plusieurs tours pour voir si tout correpond a un moment .?

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Invité §mou653ya

En voulant piger le Vilo, en effet j'ai réussi à faire plusieurs tours afin de trouver ce mystérieux trou de calage sous le démarreur.

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Invité §mat424aI

ça doit correspondre a un moment ou a un autre si c'est pas le cas peut être decalage d'une precedente intervention s'il te manque juste 1 dent en arriere essai de corriger ça, si c'est plus je sais pas laisse comme ça si elle roulé bien comme ça ........

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Invité §mou653ya

A mon avis il y a plus qu'une dent.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait si je peux recaler le vilo en sens anti-horaire en maintenant les 2 poulies AAC et pompe pigées ?

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Invité §502231kZ

Salut

A mon avis en voulant desserrer la vis de la poulie du vilo tu as du faire sauter quelque dents

Donc oui a mon avis il faut que tu recale tout par rapport au trous de pigeage dans un sens ou dans l autre mais surtout sans forcer ( peut etre defaire les bougies de prechauffage pour eviter les compressions afin de mieux sentir si quelque chose bloque)

a+

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Invité §jpe733FB

Es-tu sur d' etre dans le bon trou pour piger ton vilo??

 

Le trou se trouve derriere le demarreur completement contre le bloc et je ne suis pas sur que du 8 mm passe, mais plutot du 6!

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Invité §mou653ya

Merci 5024xn.

J'ai changer les bougies sur ma 306 TD, il y a un mois et quand je vois la difficulté, je vais y réfléchir...mais il est vrai que c'est assez dur en l'état avec les compressions

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Invité §mou653ya

Bonjour jpeto

 

C'est une sacrée affaire ce calage car il y a de nombreux débats sur la taille de la pige..

La RTA annonce 8 mm. En faisant l'essai dans l'état actuel des poulies AAC et de pompe calée, du 6 n'entre pas non plus. Je pense tout de même que c'est le bon trou car intialement j'avais réussi à piger et à bloquer le volant, c'est à partir de là que j'ai remarque que les autre ne pigeaient pas !!

Mais si quelqu'un a un moyen simple pour piger facilement ce trou, je suis preneur, parce que c'est réellement .....!!

 

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Invité §502231kZ

Pour savoir si c est le bon trous sur le vilo,je crois qu il faut que le cynlindre 1 soit au pmh

et non il n y a pas plus simple ou alors demonte ton demarreur tu auras plus facilement acces

a+

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Invité §oli611LI

perso je prends une tige filetée de 6 pour le vilo et pas de probleme.

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Invité §mou653ya

Comment savoir si le cylindre 1 est au pmh ? par la position de la clavette de poulie de vilo ?

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Invité §502231kZ

regarde si ca peut t aider

on dirait que la clavette suit un alignement

axe vilo>axe aac

distrixud2.jpg

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Invité §mou653ya

Très belle photo, je t'en remercie, car elle me servira pas mal dans mon démontage. J'ai pas le moteur sous les yeux mais à quelques degrés près ma clavette doit être dans cette direction, donc je ne dois pas être loin, ton hypothèse se confirme ( décalage lors du démontage de la poulie de Vilo ).

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Invité §mou653ya

Ca y est j'ai retiré ma courroie ( qui avait l'air encore en très bon état !!!) et j'ai recalé le vilo en tournant légèrement dans le sens anti horaire. Pompe démontée, galets à moitié ( dur dur ss sortir le moteur )

 

Question :

qu'est ce qui est le mieux pour nettoyer le plan de joint de la pompe à eau ?

Pour le montage de la courroie hormis l'ordre de remontage, y'a t'il des préconisations ou petits "trucs" à connaître ? ( qui ne sont pas en RTA )

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Invité §502231kZ

Ca y est j'ai retiré ma courroie ( qui avait l'air encore en très bon état !!!) et j'ai recalé le vilo en tournant légèrement dans le sens anti horaire. Pompe démontée, galets à moitié ( dur dur ss sortir le moteur )

 

Question :

qu'est ce qui est le mieux pour nettoyer le plan de joint de la pompe à eau ?

Pour le montage de la courroie hormis l'ordre de remontage, y'a t'il des préconisations ou petits "trucs" à connaître ? ( qui ne sont pas en RTA )

 

 

de la patience :lol:

N importe quoi fait l affaire du moment que ce n abime pas la portée, en ce qui me concerne j utilise un ciseaux a bois ou une lame de cutter et je fini a la toile emeri 1200 a l eau

a+

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