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Mécanique / Électronique

N'arrive plus à passer les vitesses (embrayage, boîte ?)-Scénic 2001


Invité §sag325iF

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Invité §sag325iF

Bonjour,

 

J'ai un Scénic 1 phase 2 de 2001 DCI105 Expression 140000 km.

Hier pendant que je roulais en 3ème, j'ai perdu l'accélération (il me semble que le levier s'est remis seul au point mort). Je me suis remis en 3ème, position à laquelle le levier est bien resté, mais quand j'ai appuyé sur l'accélérateur c'est comme si j'avais été au point mort avec un très faible bruit en plus.

Avec l'inertie, je me suis rangé sur le côté sur une place de parking. J'ai éteint le moteur puis redémarré. Je passe la première, je relâche doucement l'embrayage puis j'appuie sur l'accélérateur, mais pareil, le moteur se met à tourner avec un léger bruit en dessous de moi. Idem avec la marche arrière.

 

A votre avis, qu'est ce que c'est ? J'ai eu 3 échos:

1/ C'est la boîte de vitesses --> 2000 €

2/ C'est l'embrayage qui est mort --> 1000 €

3/ C'est juste un petit mécanisme qui relie le levier au système embrayage-boîte --> Beaucoup moins que les 2 premiers

 

est-ce que vous pouvez m'aider ?

 

Merci d'avance

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  • Réponses 69
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Invité §Ga_682Dj

a mon avis si c'était un mécanisme il ne t'aurai pas fait sauter ta vitesse

 

un embrayage ne lache pas comme sa d'un coup pour commencer il patine sa se vois bien et donc une fois tes vitesse enclencher tu devrai partir quand meme et sinon

boite a tel été vidanger ressament ou quand pour la dernière fois?

 

 

 

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Invité §Hug403NT

Salut,

un léger bruit en dessous de moi

Sortie de boite ?

Si oui, ca se répare. + un cardan.

a+

 

 

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Invité §sag325iF

Ma boîte n'a pas été vidangé depuis facile 2006 (date à laquelle je l'ai acheté)

 

Pour le bruit sortie de boîte je ne saurais pas dire, j'entends un espèce de quelques chose qui voudrait s'enclencher mais n'y parvient pas, et le moteur augmente sa vitesse de rotation pendant ce temps

Si c'es à quoi tu penses Hug22, combien ça coûte environ ?

 

Faut que je trouve un moyen de la remorquer jusqu'au garage en plus de ça .... Faut que je vois avec les collègues du boulot

 

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Invité §Ga_682Dj

ce que parle Hug22 si je trompe pas se serrai la transmission après la boite mais pour moi je penche plus a la boite si elle n'a jamais vue de visite car 2006 c bien elle avait cb de km? c'est important pour une boite d'être vidanger donc voilas mais je ne fait pas partie des big boss du forum donc attend d'autre réponse

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Invité §sag325iF

Merci déjà

au moment où je l'ai eu c'était 80000 km

au moment de la casse, pas d'huile en dessous de la voiture, ni de bruit caractéristique

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Invité §Ga_682Dj

60 000 non c'est bon si la vidange a bien été effectuer mais bon on ne c jamais et il n'y a pas forcement de l'huile en dessous

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Invité §leg533vF

bonjours l embrayage ne sert que a passer les vitessesou a retrograder c tous , si tu peux passer toutes tes vitesses moteur eteint c est pas l embrayage , mais a l interieur de ta boite tu es des fouchette qui te sert a passer le pignon de vitesse et de le maintenir il y en a plusieurs a l interieur et elle sont fatigue , si tu va chez un garage il te remplaceront la boite entiere , je te conseil si tu as un amie mecano une boite a la casse , a toi de voir , change l embrayage en tous cas si la boite est deposer , cela t evitera une autre depose qd celui ci sera hs. coordialement

 

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Invité §Ga_682Dj

oui c'est un détail mais a bien pencer car il est dommage de démonter une boite pour la changer sans démonter et changer l'embrayage

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Vu le faible bruit, je ne pense pas un probleme de boite.

J'ai déja vu un disque d'embrayage avec les pattes de liaison disque /bague cannelées cassées,

c'est peut être ton cas ??

 

ce moteur à une volant bimasse ?

 

De toute facon, il faut déposer la boite pour voir l'embrayage.

 

Il y a aussi le pb de pignon de 5 eme qui ce dévisse, mais je pense que les symptomes seraient différents.

 

Une vidange de la boite peut renseigner sur son état : beaucoup de limaille = pas bon

 

A +

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Invité §sag325iF

oui donc à vous entendre on peut s'attendre à devoir remplacer la boîte et l'embrayage ce qui équivaut à 2-3000 € direct (si tout est neuf) !!

:non::non:

 

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Invité §gre566mT

bonjours l embrayage ne sert que a passer les vitessesou a retrograder c tous , si tu peux passer toutes tes vitesses moteur eteint c est pas l embrayage , mais a l interieur de ta boite tu es des fouchette qui te sert a passer le pignon de vitesse et de le maintenir il y en a plusieurs a l interieur et elle sont fatigue , si tu va chez un garage il te remplaceront la boite entiere , je te conseil si tu as un amie mecano une boite a la casse , a toi de voir , change l embrayage en tous cas si la boite est deposer , cela t evitera une autre depose qd celui ci sera hs. coordialement

 

bonjours l embrayage ne sert que a passer les vitessesou a retrograder c tous , si tu peux passer toutes tes vitesses moteur eteint c est pas l embrayage

[:greendy:5] :lol: tu peut nous dire la fonction exacte d'un embrayage

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Bonjour.

Pour essayer de savoir si ce serait du côté sortie de boîte/cannelures/ différentiel/ essaie de voir si avec une vitessse enclenchée et en essayant d'avancer (oui, on a compris qie ça n'avance pas) si l'aiguille du compteur de viteses monte en accèlèrant ?

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Invité §tut332JA

bonjour

déja vu plusieurs fois sur ces boites; voir si ce n'est pas le planétaire coté gauche qui se déboite. il est juste retenu par un clips.

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Invité §ALF568op

Il faudrait lever les 2 roues, en faisant tourner une roue à la main, l'autre doit tourner dans le sens inverse

 

Si la boite est hs,

il faut compter 500 € de boite d'occasion , la main d'oeuvre, un embrayage.

un boite neuve, ce n'est même pas la peine d'y penser,environ 2500 € la boite seule.....

 

A +

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Invité §sag325iF

Ballbearing, alfa, je vais essayer de faire ce que vous dites demain, je devrais pouvoir voir avec des collègues s'il peuvent me soulever l'avant voiture.

 

tuture, j'imagine que si c'est ça, c'est pas grand chose .....

 

Merci en tout cas de m'aiguiller

A+

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Invité §sag325iF

Merci ballbearing, c'est très instructif de lire ce post

Malheureusement je n'ai pas assez de matériel et je ne suis pas suffisamment chevronné pour déposer moi même la boîte, j'aurais trop peur de faire une c*nner*e.

 

Je vais sûrement appeler RENAULT et leur parler de cette histoire de clips, mais première chose c'est vérifier si le compteur tourne malgré l'arrêt de la voiture.

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Invité §tut332JA

bonjour

si la panne est la même que sur le lien de ballbearing, ne pas tomber la boite.

pour vérifier; vidanger la boite, déposer la cardan gauche(dévisser l'écrou de moyeu, libérer la rotule de pivot et déposer les 3 vis du soufflet coté boite) et voir si le clips et la cale qui tient le planétaire(la partie qui entraine la cardan) est sortie de son logement.

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Invité §sag325iF

Hello,

 

Je reviens de la voiture, garée à quelques pâtés de maison, mais quand même loin .....

Le compteur tourne quand je relâche l'embrayage et que j'essaie d'accélérer. Le bruit n'est faible que pour la 1 et l'AR. Pour 2 et 3 c'est un peu plus fort, et 4-5 on sent qu'il y a quelque chose qui gêne même si le compteur augmente bien.

 

Bon je vais appeler Renault mais ça ressemble quand même beaucoup à l'histoire de Berticox

 

Tuture, j'ai pas de matériel ici mais je manquerai pas d'en informer le garagiste. Il verra bien que je sais de quoi je parle... (grâce à vous heureusement).

 

Je vous tiens au courant de nouveaux avis sont bien sûr le bienvenue !

 

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Oki.

Donc "le compteur qui tourne mais le véhicule n'avance pas" c'est très intéressant! Et sur toutes les vitesses!

 

Ca veut dire que l'embrayage, tout le train de boîte et OK, et que la "rupture" est tout en fin de ligne de transmission. Donc différentiel/sortie de boîte (clips ou cannelures bouffées) /cardan. Car le capteur ou le câble de référence du compteur est bien sur pris "sur la sortie vers les roues"

 

Le capteur = pignon plastique jaune. On voit bien que si le compteur monte la rotation arrive jusqu là; très près des sorties de boîte. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413723/101_0636.JPG

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Invité §sag325iF

C'est très clair en effet ballbearing. J'ai vu aujourd'hui avec les collègues boulot que c'est logique. Par contre je me pose une autre question: Admettons que tout va bien en amont de la sortie boîte, pourquoi le bruit est très faible en vitesse AR, 1 et 2, alors qu'il est plus élevé (avec il semble une résistance quand j'appuie sur l'accélérateur) en vitesse 3, 4 et 5 ? Le clips ait pu tomber côté boîte, et gêné certains pignons seulement à ces vitesses là ? Dans ce cas, il faut tomber la boîte de vitesse quand même pour récupérer le clips ?

 

Après j'ai eu un technicien de RENAULT qui ne m'a pas parlé du problème bien connu du clips qui saute, il m'a parlé d'un souci de transmission à première oreille (environ 3-400 €), mais il lui fallait voir la voiture bien entendu.

 

Reste plus qu'à trouver un collègue qui me pousse la voiture jusqu'au garage (environ 500m)

D'ici demain je pense que j'aurais réussi à l'amener au garage.

 

(si seulement j'avais de quoi démonter le cardan et faire la vidange moi même .....)

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sagittarius31 salut

C'est en étant un assidu du Forum que je tire ce que je pense connaître. Car j'ai arrêté la méca pro quand le concepteur du Scénic était peut être encore en CM1 :D

Donc je n'en sais guère plus. Surveille ton sujet si qq a d'autres suggesions On attend des nouvelles. En te souhaitant que ça ne soit pas trop coûteux ! ;)

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excellente histoire que celle là !

je ne connaissais pas encore.

chez renault, les boites c'est de la crotte...

 

la difference de bruit peut s'expliquer par le fait que ce n'est pas le meme arbre sur toutes les vitesses.

ou que la demultiplication est differente.

au depart j'aurais pensé a une synchro hs mais la complexité du probleme est toute autre.

ensuite un souci de tringlerie mais si tu dis qu ele compteur de vitesse augmente quand tu acceleres, là c'est effectivement en sortie de boite ou un cardan.

maintenant si c'est le compte tours qui monte, c'est totalement different.

tu reprécises lequel monte

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Invité §sag325iF

je vais revérifier ce soir mais je crois bien que c'est le compteur vitesse (si ça se trouve je me suis complètement foiré et j'étais stressé, alors j'ai regardé l'autre compteur ? Possible)

 

Le compte tours qui augmente, ça c'est normal, mais le problème peut alors venir de n'importe quel organe, c'est ça ?

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Invité §sag325iF

Tu l'as dit. Ca m'a filé le doute donc je vais vérifier ce soir et plus le temps avance, plus je me dis que je me suis planté ......

Comme tu dis... Quel couillon je suis ....

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Invité §sag325iF

Bon je suis une vraie brêle

Mea culpa et en plus c'est mauvais signe pour moi

 

C'est bien le compte tours qui augmente et pas le compteur vitesse qui lui ne bouge pas d'un poil

 

Désolé

 

Bon du coup je tiendrai au courant du verdict du garagiste demain soir normalement. 3 copains viennent m'aider à pousser demain dans le journée

 

++

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Invité §sag325iF

les vitesses s'enclenchent bien en appuyant sur la pédale et s'enclenchent en forçant un poil sans appuyer sur la pédale d'embrayage.

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donc pas de souci de tringlerie. on se rapproche de la boite de vitesse

 

si c'est comme la boite de l'espace 3 2.Ol 16v c'est bien l'ecrou de 5eme qui se devisse et qui tombe dans la boite mais cela n'empeche pas de rouler sur tous les rapports.

 

si tu ne peux enclencher aucun rapport moteur tournant il reste l'embrayage ou sa commande.

 

ou la boite en interne

 

un silent bloc moteur ou boite qui deconne ?

 

un truc a l'arrache si tu veux rapprocher ton vehicule de chez toi.

a l'arret complet, tu mets la 1ere (pour un vehicule essence) la 2nde pour un diesel . tu verifies que personne n'est devant et tu lances le demarreur , la voiture va bondir en petits sauts et elle va finir par rouler.

 

soit ca marche soit ca finit la boite....eh ehe

 

si c'est le pignon de 5eme (2000 euros echange standard sur l'espace)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

compte tour qui monte mais compteur qui reste à zéro:

 

c'est peut être bon signe, mon hypothèse du début du sujet;

 

Vu le faible bruit, je ne pense pas un probleme de boite.

J'ai déja vu un disque d'embrayage avec les pattes de liaison disque /bague cannelées cassées,

c'est peut être ton cas ??

 

pour info, c'était sur une renault mégane essence.

 

cassures au niveau des traits rouges

 

 

A +disque.jpg.90367ffa7fc6e0e76a78489b9e2c0695.jpg

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