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Seat

Photo reportage vidange Ibiza FR Tdi 130


Invité §wiw568Ly

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Invité §wiw568Ly

Bonjour à tous,

Profitant de ce long week end, et d’une éclaircie, je me lance dans la vidange de mon Ibiza. Pour info il s’agit d’une FR Tdi 130 de 2005 avec 96 000 km. Je fais une vidange tous les 7 à 8000 km. Je publie ce photoreportage pour éventuellement servir de base a de nouveau petit mécano en herbe. Il été tant de s’en occuper après ces rudes conditions hivernales.

 

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Avant toute chose, aller faire un petit tour dans la campagne environnante pour faire chauffer tranquillement la mécanique. Il est important de faire ça vidange, huile chaude, car elle est plus fluide, donc la vidange se fera mieux

 

Il y a quelques jours je suis allé chez mon concessionnaire Seat préféré chercher un filtre et une vis de carter. Sur ces moteurs ce ne sont pas des vis permanente avec joint à changer, mais des vis avec joint en alliage d’alu, don on change tout. J’en ai eu pour 12€, puis je vais acheter l’huile, cette fois j’ai mis de l’ELF 5w30, répondant aux normes TDi.

 

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Ensuit on lève titine et je démonte la carter plastique aves ses 7 vis TorX 20. Je le mets de côté et j’ouvre le capot pour lever enlever le bouchon de remplissage d’huile. Le bouchon de vidange se trouve légèrement à la droite de la voiture (côté passager quoi !) et sur la face arrière du carter. Don si vous n’êtes pas sur un terrain parfaitement plat, mettez-vous dans le sens de la montée.

 

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Viens le moment fatidique, on desserre le bouchon de vidange avec une clef à œil de 19. !!!! pour desserrer c’est dans le sens antihoraire, donc attention si vous êtes sous la voiture par l’avant vous regardez le bouchon de la pointe vers la tête, donc pour vous ça sera le sens horaire !!!! Je ne sais pas si je suis clair, mais cela a son importance car il se peut que vous ayez à forcer un peu pour desserrer, mais si vous forcez dans le mauvais (si vous serrez) sens vous risques de foirer le pas…. Et là les ennuis commencent.

 

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sur cette photo on regarde ver.s l'avant du véhicule.

 

Quand vous commencez à faire venir le bouchon, placez le bac de vidange pour réceptionner l’huile souillé sous le bouchon, attention au début ça pisse assez fort, donc prévoyez de le mettre dans la longueur et pas a la verticale du trou. Perso j’aime bien commencer à desserrer, reposer la voiture sur ses 4 roues, et finir de dévisser a la main, comme ça ça coule direct dans le bac, alors que si vous commencez déjà a vider, voiture levée, quand vous allez la baisser, ça vas en foutre partout. Car oui, ça parait évident mais pour que l’huile s’écoule bien il faut que le voiture soit à plat, donc on la baisse, et on la remontera plus tard.

 

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Pendant que ça se vide, on change Monsieur le filtre. Il est conseillé de le faire a chaque vidange. Il faut retirer le cache moteur, et l’isolant phonique qui entoure la culasse. Le filtre se trouve sous une cloche noire sur la face avant du bloc moteur

 

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Pour retirer la cloche j'utilise une grosse clef à molette, on dévisse toujours dans le sens antihoraire. Je prévois un bac pour ne pas faire couler de l’huile partout quand je le retire. Le filtre viens avec la cloche, l es clipsé dedans. Donc on tire un coup et on le jette dans un endroit approprié. Avec le nouveau filtre il y a un joint, il faut le mettre a la place de celui qu’il y a au sommet du filetage de la cloche, il faut l’enduire d’huile.

 

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Un petit coup de chiffon pour retirer l’excèdent d’huile dans l’emplacement du filtre et sur le taraudage du bouchon, et on remonte. Il est impératif de mettre un nouveau bouchon, car l’ancien, a un joint qui a déjà été écrasé donc que ne sera plus efficace. !!! Resserrer modérément !!!

 

On fait le plein d'huile, 4.3L, et pas plus, car trop d'hile c'est comma pas assez, ça risque de flinguer le turbo. Une foi l'huile incorporé, faire tourner au ralenti pendant 30s pour que le circuit et le filtre se remplissent, attendez quelques minutes et contrôlez le niveau, faire l'appoint si nécessaire. Bien sur, refiler le carter en plastique.

 

Voila, rien de bien sorcier mais ça peut toujours rendre service à quelqu'un.

bye

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Invité §lol425SK

Bonjour bon photo reportage juste quelque truc a rajouter il faut une douille de 32 avec cliquet et ralonge pour devisser la cloche du filtre a huile la clé de 19 a oeuil c'est si on en a une sinon une plate de 19 va trés bien aussi , le bouchon de vidange n'a pas besoin d'etre changer il suffit de couper le joint avec une pince coupante et de mettre un nouveau joint en cuivre , les joints sont les memes pour tous les TDI et meme certaine OPEL en gros les voiture allemande , surtout mettre le bon joint car le bouchon au niveau du joint et conique donc si le joint n'est pas de la bonne epaisseur c'est carter foirer en serrant le bouchon ;) , serrer le bouchon normalement ne pas trop forcer c'est de l'alu sa se foire vite surtout si le filletage a etait abimer avant , le filtre a huile c'est pareil une fois que sa bloque on arrete de serrer on verifie aprés qu'il n'y a pas de fuite au bouchon et au filtre et c'est bon :) , pour l'huile je conseil 3.8 L et faire tourner le moteur et bien attendre au moins 30 min pour etre sur du niveau car sur les tdi il n'y a pas beaucoup d'huile entre le mini et maxi et le niveau a tendance a vite monterlorsque l'on attend bien que le niveau d'huile descende dans le carter

 

L'huile normalement c'est 15 000 kms , je conseil 15 000 kms si on fait des trajet mixte , si on fait des petit trajet ville plutot 12 000 kms mais 7000 ou 8000 kms sa fait quand meme bien trop tot pour une 15w40 oui mais la pour l'huile 5w30 TDI qui est quand meme une huile de trés bonne qualité et assez chére c'est un peu du gachies

 

Tu peut aussi rajouter que c'est exactement pareil pour les vidanges des TDI 75- 100 et 150

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Invité §mae262ka

bonsoir

merci pour le reportage photo!

je voudrai avoir plus de renseignement svp.

on m'a conseiller de l'huile 10w40, es ce que c'est bien?

et pour les filtre a gazoil et a air, est ce que c'est compliqué?

je suis une fille c'est pour ca!! :-o

merci.

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maeli34 je tente de répondre à ta question même si je ne suis pas très doué.

 

Tu vas trouver 3 huiles différentes dans le commerce:

5W40, 10W40 et 15W40. Je les ai classées dans le sens décroissant de leur qualité, le 10W40 est donc la gamme intermédiaire.

 

Perso je prends toujours de la 5W40, c'est pas pour la différence de quelques euros que je m'en fais..

 

Faut voir aussi que certains moteurs ont peut-être des recommandations spécifiques à ce niveau.

 

Sinon, pour le filtre à air c'est très simple: Tu ouvres ton capot, tu trouves les gros conduits en caoutchouc et tu les suis jusqu'à une sorte de boîte en plastique noire. Tu dévisses le couvercle de ladite boîte, tu enlèves l'ancien filtre (normalement il est simplement posé dans la boîte, c'est simple comme bonjour) et tu mets le neuf, tu reposes le couvercle et c'est parti..

 

Le filtre à gasoil c'est pas la mort non plus, faut le localiser (indice: il y a des durites de gasoil qui y mènent), puis enfonction de son type, l'ouvrir et changer l'intérieur ou bien carrément changer le filtre en entier. Ne pas oublier de réamorcer le circuit de gasoil à la fin (il doit y avoir une espèce de poire en caoutchouc quelque part sous ton capot pour ça). Ah ouais, prévois une bassine et des chiffons, car ça va pisser le gasoil.

 

Maintenant faudrait que des vrais membres confirment mes propos.

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Invité §lol425SK

Bonjour pour les tdi injecteur pompe ( 70-75-80 certain 90 - 100 - 105 -2.0 tdi 110 - 130-150 ) huile spécial injecteur pompe norme 5w30 norme 505.01 obligatoire ;)

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505.01 pour l'entretien classique (15000km / 1 an)

506.00 pour l'entretien Longlife (30000km / 2 ans)

Il faut voir sur quel programme ton véhicule court.

 

L'expérience montre qu'il est préférabe de gérer en entretien classique, surtout si on le fait soi-même (car la réinitialisation du tableau de bord demande le logiciel VAG-COM en entretien longlife).

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Invité §flj563MB

Bonjour. :jap:

 

 

Pour les 1.9 TDI Injecteurs Pompes sans FAP, la norme est en effet VW 505.01. ( 507.00 si FAP)

 

A remarquer que cette norme inclue des huiles 5W30 et 5W40.

 

 

Exemples :

 

 

1°) CASTROL EDGE TURBO DIESEL SAE 5W-40 ( souvent utilisée par les Concessions SEAT ).

 

•API SL/CF•ACEA A3/B3/B4•VW 502 00/505 00/505 01•Meets Ford WSS-M2C917-A

 

http://www.castrol.com/castrol/productdetailmin.do?categoryId=9015976&contentId=7029228

 

 

 

2°) ELF EXCELLIUM TDI 5W-30 ( celle qu' a utilisé wiwi16 pour sa vidange ... et moi-même également ).

 

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Spécifications : • ACEA A3/B4 • Répond aux exigences des spécifications suivantes : VW 504.00/507.00, VW 505.01, VW 503.01 et VW 503.00/506.00/506.01 (sauf moteurs R5 et V10 TDI)

 

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_SWIPSA/C125751400370C9DC125756300481949?OpenDocument&UNI=C125751400370C9DC1256E9000407BBD&

 

 

 

 

Enfin, pour l' instant, chez SEAT, les vidanges d' huile moteur des TDI injecteur Pompes ( entre autres ) s' effectuent tous les 15 000 km ou 1 an ( premier des deux termes atteints ). :jap:

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Invité §cop654ob

Merci Wiwi 16 pour cette super description.... J'ai fait ma vidange grâce à toi le WE dernier. T'as vraiment assuré.

 

Pour les huiles, effectivement, c'est bien la norme 505.01 au minimum qu'il faut respecter.

 

Petite question subsidiaire... Quelqu'un saurait-il ou se trouve le filtre à pollen (ou d'habitacle) dans cette espagnole? elle est pas faite comme mon ancienne francaise.

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne soirée,

 

Copainju

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Invité §flj563MB

Petite question subsidiaire... Quelqu'un saurait-il ou se trouve le filtre à pollen (ou d'habitacle) dans cette espagnole? elle est pas faite comme mon ancienne francaise.

 

 

Il se trouve côté passager, sous la boite à gants, niveau console centrale ( proximité pied gauche passager donc ).

 

PS : Bien respecter le sens de montage du filtre : indiqué par le marquage flèche "AIRFLOW". :jap:

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salut a tous.

ton petit sujet et très sympa.

 

j'ai rencontrer un petit problème, ce weekend j'ai voulu faire ma vidange et j'ai fait tout comme tu l'explique mais ma vis de carter

tourne mais ne se dévisse pas.

le pas serait fourré selon toi ?

a savoir que j'ai fais ma vidange précédente chez seat.

merci pour vos lumières et contre qui ce retourne si c'est possible.

 

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non ca fuit pas !

c'est au garage seat qu'il on fait ca !

comment je peu l'air faire réparer a leur frais. ma voiture n'est plus garantie.

ca va chier !!!!!!!!

ou alors tu a une solution peu être.

merci en tout cas pour ton aide.

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