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Renault

Volant vibre à partir de 130 km/h


Invité §ans020mp

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Invité §ans020mp

Bonjour

 

J'ai cherché un peu sur la direction, mais ne sachant pas vraiment ce que je cherche, je pose une nouvelle question :

 

Scenic 1 phase 2, 2001, 1.9 dci

108 000 km

jamais d'intervention sur la direction

seules interventions importantes faites par garagiste : support moteur, les 2 courroies de distribution

 

A partir de 130 km/h environ, le volant se met à vibrer très légèrement. Ça fait trembler, grésiller les mains faiblement, comme si on roulait sur de petites ridelles sur la route.

Si j'insiste sur le côté léger de la chose, c'est qu'en fait ce problème est assez vieux sur notre voiture mais que je n'y avais jamais fait attention (ou plutôt que je le négligeais). C'est ma femme qui me le disait. Et comme elle n'y connait rien en voiture (encore moins que moi), je ne faisais pas attention à ce qu'elle me disait ! Dommage... :lol:

 

Bref, le contrôle technique d'il y a un an m'avait notifié oralement du jeu dans la direction.

Est-ce lié ?

 

1- Que faut-il que je cherche sur le forum ? "jeu dans la direction", autres sujets dont je ne me doute pas...

 

2 - Est-ce un problème classique ?

 

Merci d'avance

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  • Réponses 113
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Invité §ans020mp

Merci 2.3turbo

 

L'équilibrage des roues, c'est la même chose que le parallélisme ou pas du tout ?

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Non ça n'a rien à voir avec le parallélisme mais ça se fait dans les mêmes centre genre euromaster etc !

 

en fait ce sont des plomb disposés sur le pourtour de ta jante qui servent à contrer un eventuel défault d'équilibrage du pneu et de la jante pour justement évité les vibrations que tu as actuellement !

 

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Invité §ans020mp

OK

Je vois de quoi tu parles. Je vais vérifier si un se serait décollé.

Merci turbo

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Invité §per588js

ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps que ça sur mon opel astra , dés que je dépasse les 120 , 130km/h le volant commence à vibrer.... changement des 2 pneus avant + équilibrage et le problème à disparus

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Invité §ans020mp

Salut Personne06

 

Ça confirme ce que pense turbo. Donc je vais probablement vite régler ce problème.

Merci les gars.

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OK

Je vois de quoi tu parles. Je vais vérifier si un se serait décollé.

Merci turbo

 

 

Il te faut l'équilibreuse pour ça car t'as pas forcément le même nb de plomb sur toutes tes roues !

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ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps que ça sur mon opel astra , dés que je dépasse les 120 , 130km/h le volant commence à vibrer.... changement des 2 pneus avant + équilibrage et le problème à disparus

 

 

C'est pas forcé de devoir changer les pneux hein !!!

 

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Invité §per588js

 

C'est pas forcé de devoir changer les pneux hein !!!

 

 

oui je sais mais comme ils étaient abimé , je les ai changé

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Invité §ans020mp

J'ai déjà vu des collants double face sur des jantes d'autres voitures. D'après ça je saurai s'il en manque.

Je ne changerai pas les pneus.

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Invité §ans020mp

Pas de manque visible sur les jantes avant. 6 ou 7 à gauche, 3 à droite.

On met des plombs à l'arrière ? Je n'ai pas vérifié.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Oui! Arrière ainsi qu'avant.

 

Défaut sur l'avant, ça se sent dans le volant. Défaut à l'arrière, c'est plutôt la carrosserie qui vibre.

 

Pour les vibrations dans le volant, ne pas oublier comme causes possibles:

 

1- des disques voilés ne sera pas résolu par un équilibrage. Rectifier ou changer les disques.

 

2- Des pneus déformés et ce dû à l'usage. Ça sera, selon l'importance des dégats, résolu complètement ou en partie. La quantité de plomb que tu indiques me parait énorme!

 

3- Des cardans usés.

 

Bonne route!

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Invité §cg7680zN

J'ai déjà vu des collants double face sur des jantes d'autres voitures. D'après ça je saurai s'il en manque.

Je ne changerai pas les pneus.

 

Ne pas comparer !

 

L'équilibrage c'est de la "finition" car deux roues ( ensemble jante + pneu ) ne sont pas rigoureusement identiques.

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Invité §ans020mp

Merci à vous deux

 

Je vais passer chez norauto ; ils vérifieront peut-être l'équilibrage.

 

J'ai changé les disques il y a un an. Je ne sais plus si on le sentait avant ça. J'espère que ça ne sera pas eux !

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hello hansrick !

 

je pense que si le gars du Ct t'as dit "jeu dans la direction " , fait controler ta voiture dans un point s ou autre....

 

ensuite pour les fourmis , je penserai à l'equilibrage en 1er , si tes pneu av sont neufs , ils ont dû etre fait et il y à toujours possibilité de perdre un plomb....! tes pneus suivant comment ils etaient usés , aurait dû fournir une indication au mecano qui te les à changés (à condition que ce soit un pro , pas un branlo !!!)

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Invité §cg7680zN

ensuite pour les fourmis , je penserai à l'equilibrage en 1er , si tes pneu av sont neufs , ils ont dû etre fait et il y à toujours possibilité de perdre un plomb....!

 

Ou équilibrage mal fait, ça existe.

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Invité §ans020mp

Salut Yves

 

si le gars du Ct t'as dit "jeu dans la direction " , fait controler ta voiture dans un point s ou autre....

Quel type de contrôle chez Point S ? Un contrôle de la direction ? Car tu sembles signifier que ça n'aurait pas de rapport avec les fourmis, ou peut-être tout simplement qu'il faut quand-même le faire ce contrôle de direction.

 

Mes questions sont nazes, mais c'est la 1ère voiture que j'ai et je l'ai achetée neuve ; alors les problèmes de voiture, j'apprends seulement maintenant. :non:

 

Je vais "consulter".

Merci aussi à CG

 

Au fait, dommage pour les Girondins... Yves33 :lol::lol::lol:

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Salut Yves

 

si le gars du Ct t'as dit "jeu dans la direction " , fait controler ta voiture dans un point s ou autre....

Quel type de contrôle chez Point S ? Un contrôle de la direction ? Car tu sembles signifier que ça n'aurait pas de rapport avec les fourmis, ou peut-être tout simplement qu'il faut quand-même le faire ce contrôle de direction.

 

Mes questions sont nazes, mais c'est la 1ère voiture que j'ai et je l'ai achetée neuve ; alors les problèmes de voiture, j'apprends seulement maintenant. :non:

 

Je vais "consulter".

Merci aussi à CG

 

Au fait, dommage pour les Girondins... Yves33 :lol::lol::lol:

 

 

 

 

ben tu vas à point s et tu leur explique ce que t'as dit le gars du ct et ce que tu resent à 130km/h....pour moi , c'est un problème mineur pour les "fourmis " equilibrage ??

par contre , pour le jeu dans la direction, je suis en train de faire changer les 2 rotules qui vont dans la cremaillère à cause du même problème >> jeu dans la direction et 1 soufflet hs ...280€ env :(

ça m'a ete specifié aussi lors d'un ct la semaine derniere !

 

 

pour le gigis , c'est pas fini ya le retour mercredi !! quand à la coupe de la ligue à neuneu on s'en tape !. :q

 

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Invité §ans020mp

Demain, changement de 2 pneus (pas loin du témoin) + parallélisme.

Je vous dirai après un passage à 130 km/h.

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Invité §ans020mp

J'ai fait changer les 2 pneus avant usés (montés à l'arrière).

Ils n'ont pas fait le parallélisme, me conseillant de changer les 2 rotules de direction.

 

Je pense changer ces 2 rotules moi-même, si je peux.

Je fouille depuis une petite heure pour trouver un reportage photo sur rotule direction scenic. Le mieux que j'ai trouvé est un excellent reportage-photo de sylva sur audi ( Entretien A4 - Changement rotules direction.).

 

Avez-vous quelque piste sur scenic ?

 

Je vais quand même faire un test à 130 km/h pour voir si ça tenait aux pneux usés différemment gauche / droite, et mettrai la voiture sur cric pour éventuellement sentir du jeu dans la direction.

 

Mais il pleut aujourd'hui et je ne travaille pas :pfff: J'attends que ça se calme.

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Invité §val315BM

Salut !!

 

Oui va faire un tour à 130 pour voir si le changement de pneu à régler le problème.

 

En revanche, vu que tu as l'air de ne pas t'y connaitre beaucoup, je te déconseille fortement de remplacer les rotules de direction toi même... Il faut avoir un minimum d'outils (ce qu'un novice en mécanique a rarement) et surtout, tu as un parallélisme à faire après, et ça, ça s'invente pas... et c'est assez précis... moi même qui m'y connais modestement un peu plus, je le ferais pas...

 

Un dernier conseil, évite si tu peux les norauto/feuvert/speedy... et autres, parce que les clients comme toi (je veux dire qui s'y connaissent pas beaucoup..), et bien certains ont tendance à en abuser...

 

Exemple parmi d'autres : Cette url n'existe plus

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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Invité §ans020mp

Bon conseil valcox

 

J'irai chez renault alors !!!!!!!!!!!!! :lol::lol:

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pour tester tes rotules de direction , tu leves qu'un coté à la fois et tu agis sur la roue decollèe pour voisrs'il ya du jeu (haut-bas ext...)

 

si tu as un soucis , vas dans un centre controle tecnique et demande s'il peu controler ...en principe ils font ça entre deux voitures et en lui laissant la piece, ça le fait bien ... ;) parce que chez renault , ils vont te changer tout le train avant pour le fun.....

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Invité §cg7680zN

Bon conseil valcox

 

J'irai chez renault alors !!!!!!!!!!!!! :lol::lol:

 

En concession ça assomme quelquefois.

 

Tu peux aussi aller ailleurs mais chez un vrai mécano.

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exacte cg 47 ,moi sur mon scenic 1ph2 ,vibrait a 110km/h! chez leclerc a fameck,des truand et des bricoleur,vous demandez un equilibrage et un inversement de roue ,ceux de l'arriere vers l'avant et rien de cela n'a ete fait mais facturer!m'en suit appercu trop tard!! je vous deconseil se centre auto,des guignoles de premiere!!!!

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Invité §Pal541jy

lu les renault :D juste pour info, on m'a ressorti je ne sais pas combien de fois qu'en gros :

 

tremblements 90-120 : avant

tremblements 120 et au delà : arrière

 

C'est po vrai ? :(

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Invité §ans020mp

Sur cric, y'a pas photo : du jeu à droite (je dirais 1 mm en bout de roue), encore plus à gauche (je dirais 2 mm). D'ailleurs, le pneu gauche était pas mal bouffé sur le bord interne.

 

Je vais faire faire un devis mais préfère me faire les rotules seul (si pas trop délicat) ; c'est bon d'apprendre et de faire soi-même.

Je ferai faire le parallélisme.

 

Merci à vous

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Invité §ans020mp

Je voudrais me "lancer" dans les rotules de direction du scenic. Ca nà pas l'air trop compliqué (pour moi), mais quand-même...

Je ne trouve pas de photo-reportage sur le forum (ce qui me rassurerait), je n'ai rien sur la RTA 2007.

 

Quelqu'un a-t-il quelque chose ?

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Invité §rud750Hi

Salut, pareil pour mon astra.changement de pneus (avant) et équilibrage et plus de problèmes

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Invité §ans020mp

Si je change les rotules de direction, je change aussi les biellettes ou pas la peine ou autant le faire ?

 

Merci

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