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Renault

Problème ventilation scénic 1 phase 2


Invité §fra251rY

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Invité §fra251rY

Bonsoir, tout d'abord je ne suis pas un habitué des forums alors j'espère que je suis au bon endroit sinon veuillez m'excuser. J'ai une Renault Scénic 1 phase 2 essence 1,6 de 2000. Ma ventilation ne marchait plus qu'à la position 4 puis finalement même cette position s'est arrêtée. Je n'ai pas eu le temps de changer le fusible thermostatique avant l'arrêt définitif de ma ventilation. Aujourd'hui j'ai remplacé ce fusible (185°) mais la ventilation ne marche toujours pas. J'ai également démonté et nettoyé le ventilateur qui tourne relativement correctement (dois-je le tester et dans l'affirmative de quelle manière) Quelqu'un peut-il m'aider car je n'y connais pas grand chose. Merci à tous.

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Bonsoir bienvenu.

 

Il faut rester systématique. Comme tu as déja "bien donné" tu dois pouvoir t'en sortir. Voila ci dessous un copier-collé d'un résumé d'une méthode.

 

Dans ton cas, comme tu sais aller "facilement" à la résistance, l'application avec une logueur de fil de courant batterie sur n'importe quel point des quatres fils qui y arrivent DOIT faire tourner le moteur comme le shéma le montre.

 

Si ça fonctionne; vu que tu as règlé l'affaire du fusible thermique, la panne connue restante sera très très probablement "en amont" du schéma un connecteur calciné.

 

-- Un cas (Mégane) où la panne était dans la platine UCH/Servitudes une broche de connecteur cramé. Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

-- Un autre cas où il y a un relais mais si c'est ton cas tu devrais l'avoir vu. Ici tout en bas de page: Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

 

246913141_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG19..jpg.29d85f536a13764425c217287d037bcd.jpg

 

------------------------------

Copié collé

 

Une procédure de test pour ces systèmes à résistances.

 

Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par le contacteur/commutateur au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur/résistances est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier.....

 

Car le but est d'aller au plus accessible pour mesurer sur des points dont on s'apercoit sur le shéma qu'ils sont "communs" car reliés (ou supposés tels si connecteur pas cramé) entre le commutateur et les résistances.

 

Côté moteur du pulseur

 

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Voir si à la main le ventilo ne force pas.

 

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord

 

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts** (**très important! Ne pas utiliser de multimètre!) doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

 

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

 

Côté bloc de résistances

 

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma.

 

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

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Invité §cg7680zN

la ventilation ne marche toujours pas. J'ai également démonté et nettoyé le ventilateur qui tourne relativement correctement

 

:??:

Pas clair.

 

Si tu veux dire qu'il tourne en le lançant à la main mais pas électriquement mets-lui du 12 V.

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Comme dit CG74 pas clair.

Si tu ne comprend pas comment accèder au fil d'alim du moteur, le fusible thermique EST le fil du moteur. (voir shéma). http://tbn0.google.com/images?q=tbn:JDqZGCopeYvvgM:http://www.alliedelec.com/Images/Products/Small/935-0147.jpgLui appliquer sur le fusible directement du côté que tu veux du 12 Volts pris qq part n'importe où. Et ça doit tourner.

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Invité §mat424aI

slt,ballb. ;)

ah ok désolé , j'ai pourtant un pote même probleme sur scenic 1ph2 2000 clim manu. le probleme venait bien du bloc resistances il lui resté la vitesse 4 uniquement en fonctionnement , je lui ai acheter la piece , remplacé et impec . ( on ne s'est pas attaqué a une reparation la piece vallait je sais plus 60 a 80 euro .) :D:D

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Invité §fra251rY

Merci à tous pour vos réponses rapides. Bon pour ce qui est de mon problème j'ai testé mon ventilateur avec les fils sur les quatre arrivées et le ventilo ne tourne pas. J'espère que j'ai fait les bons branchements. Pour être vraiment sur que c'était le moteur du ventilo j'ai branché un chargeur de moto (12v) sur celui-ci et il ne tourne pas non plus. Pouvez-vous me dire si ma dernière tentative avec le chargeur moto était une bonne solution. Ce soir, je me suis également aperçu d'un mauvais contact au niveau du tableau des boutons de ventilation (la lumière s'allume et s'éteint de temps en temps). Le problème ne viendrait il pas de là également. Merci de vos réponses.

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Invité §cg7680zN

Si tu as branché au hasard ton essai ne veut rien dire.

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Il faut suivre les suggestions.

 

Si tu amène un + 12 Volts batterie sur le fusible thermique (un de ses deux côté au hasard)du module à résistance (fisible que tu connais puisque tu dis l'avoir rempalçé) le shéma dit clairement que ça doit tourner.

 

Tout 12 Volts utilisé pour test devra être capable d'allumer une lampe par rapport à la masse chassis..

---------------------

 

En prenant le dépannage "en sens inverse" si la ventilation est mise sur 4 on DOIT avoir du 12 Volts capable d'allumer une lampe sur le petit fusible thermique (au moins un de côtés si il est de nouveau grillé) Toujours par rapport à une bonne masse chassis. (voir shéma)

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Invité §fra251rY

Je ne connais rien en électricité, tout ceci est mon baptême de l'air. Je pense que je n'ai pas fait les bons branchements. En fait je ne sais pas vraiment où prendre le 12 volts. Voulez-vous dire que je dois amener un fil électrique directement de la batterie et le brancher sur un côté du fusible thermique tout en laissant l'ensemble du système branché comme à l'origine.

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Voulez-vous dire que je dois amener un fil électrique directement de la batterie et le brancher sur un côté du fusible thermique tout en laissant l'ensemble du système branché comme à l'origine.

 

Pas de blème on peut te conseiller... ;) Il faut un minimum d' "outillage" basique.

 

Pour qqu'un qui a plus l'habitude de trifouiller dans un habitacle on "trouve" Mais oui tu peux faire comme tu dis, ce sera plus facile pour toi, tu reprend au + batterie avec une longueur de 2m de fil.

 

Par précaution tu intercale au début du fil un fusible de 20 Ampères près de la cosse de batterie. Porte fusible "virtuel" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston%203.jpg

 

Ou bien un vrai porte fusible ça se vend en accessoiriste. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=porte+fusible+automobile

 

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Invité §fra251rY

Merci ballbearing pour ta réponse rapide et ton indulgence pour mon ignorance. Je teste cela dès demain et je te tiens au courant.

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Invité §rom425Ri

meme soucis sur toute les renault

 

j'ai eu plusieur panne comme celle-ci sur une R19 16s et une clio 1.9D

 

c'est la cosse qui crame.

 

il faut que tu regarde sous les trappes en plastique, tu va voir la cosse et normalement c'est ça !

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Invité §fra251rY

De quelles trappes en plastiques parles-tu? Où se trouvent-elles? Comment y accéder?

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De mon côté j'avais mal lu; tu n'a pas encore trouvé la résistance ?

 

Pour Scénic 1Ph2 cet normalement à cet endroit sous la "casquette" . je l'ai fait sur la mienne c'est facile. Mais faut tirer comme un boeuf .

Le sujet parle cependant au début d'un module à transistor. Mais le module à résistances est au même endroit.

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Sur "d'autres ?" vers le bas pieds passagers comme dit Francky ?

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Bien qu'ayant aidé beaucoup de monde "électriquemen" l'yant fait "virtuellement" je suis assez nul pour les emplacements qui varient suivant les millésimes.

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Invité §fra251rY

Bonsoir, je viens d'effectuer le test que ballbearing m'avait conseillé à savoir le branchement d'un fil sur le plus de la batterie avec un fusible de 20ampères dès la sortie. Ensuite j'ai placé l'extrémité du fil au niveau du fusible thermique mais rien ne s'est passé. Le ventilateur n'a pas tourné. Que dois-je faire? Que cela veut-il dire? Je vous envoi également les photos après remplacement du fusibles thermiques.

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Special.jpg.17e848fb0e2ee022dfa42472e8771412.jpg

 

Supposant que ton test ait été fait correctement: Si tu as essayé des deux côtés du fusible thermique (au cas où il soit grillé) ; le shéma montre que ça veut dire que le moteur est HS (photo)

Le moteur prend souvent l'eau à cause d'un mauvais écoulement. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Débrocher et inspecter aussi le connecteur de la résistance pour voir si pas cramé comme suggéré.

 

-------------------------

 

Mais encore une fois afin d'enfoncer le clou sur le raisonnement que c'est le moteur, il faudrait affirmer aussi que sur l'endroit (indiqué ? ) où tu as amené du jus artificiellement; la commande du sélecteur le fait aussi "sans succès" en position "4" et est capable d'allumer une lampe témoin. Lampe dont l'autre côté sera relié à une masse.. (je sais pas si j'explique ça bien) La position 4 du système c'est direct sans passer par les résistances.

 

:ange: Sinon, regarde le schéma, ça voudrait dire qu'il y aurait deux pannes. Ce qui est toujours possible mais ... :ange:

 

DSC04411.jpg.d6e2dbdfbdcff4978b1b5d8445fd6d66.jpg

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Invité §fra251rY

J'ai effectivement essayé des deux côtés du fusibles mais rien ne s'est passé. Concernant le moteur il a surement pris l'eau car j'ai eu une infiltration qui entraînait une fuite d'eau sous la boîte à gant et sur les pied du passager. Un mécanicien a remédié au problème en débouchant les conduits (facture salée vu le problème mais depuis je me soigne sur ce forum). Je vous joins une photo pas très clair du ventilo qui me paraît un peu abîmé mais y a t-il une autre solution pour vérifier que c'est bien lui qui est HS sinon je le remplacerai sans autre vérification.DSCF0482.JPG1..jpg.40cf8237579764958af0ff74f4b1cd26.jpg

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mais y a t-il une autre solution pour vérifier que c'est bien lui qui est HS sinon je le remplacerai sans autre vérification.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/873970/DSCF0482.JPG1..jpg

 

Bé tout simplement lui appliquer du courant batterie aux bornes de ses deux fils. Pas de danger électrique si inversion de polarité; il tournera simplement en sens inverse.

(Il a une sâle tronche.) La rouille a pu simplement coller les balais (charbons) mais les paliers auto-lubrifiants ont souffert; même lubrifiés ça risque de recommencer.

 

Il est vraiment dommage de ne pas avoir retour de la deuxième suggestion de mesure de confirmation. (savoir si du courant arrive ou pas sur le fuse thermique.... :ange: )

Car là avec on patauge dans la supposition. Un test quand on la la possibilité de le contre-prouver par un autre c'est encore mieux.

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Invité §fra251rY

Je viens de tester avec un chargeur de batterie 12V sur les deux bornes il n'y a eu aucun résultat (12V est-ce suffisant?). Concernant le connecteur (boitier rouge et noir) il n'y a aucune trace de de cramé tout comme au niveau du boitier des broches du fusible thermique (c.a.d où se branche le connecteur). Je remarque simplement que deux petites broches sont légèrement oxydées.

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Je viens de tester avec un chargeur de batterie 12V sur les deux bornes il n'y a eu aucun résultat (12V est-ce suffisant?).

Oui ça devrait tourner; au moins en l'élancant à la main. 12 Vols c'est 12 Volts. C'est l'intensité qui peut manquer et ton chargeur s'effondrer; mais dans ce cas ton chargeur devrait "râler" se "mettre à genoux" et monter une consommation.

Au moins faire une belle étincelle lors de la connexion.

 

Il peut délivrer combien d'Ampères? Il a une aiguille ? Si elle ne monte pas le moteur est en cause.

 

Ton test semble montrer un moteur dont les balais ne touchent plus le collecteur. Plus aucune consommation...

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Persevere Tu est sur la bonne voie :) Esssaie de confirmer et trouve un moteur en casse. Ou nessaie de le dégripper si tu veux tenter un sauvetage maintenant que tu sais "y aller" et "y retourener"

 

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Un cas de réparation de moteur suite à inondation (ne prête pas attention à sa panne de départ au variateur de vitesses il est à transistor). Mais le moteur est le même.

D'ailleurs si tu prend l'article au début il avait raqué 600 Roros ça ressemble à ton historique ;)

Scenic 12/2001 pb ventilation a fond

 

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Invité §fra251rY

Salut, eh bien ça marche j'ai acheté un ventilateur (112 euros sur le site misterauto.com - port compris) et tout fonctionne. Il fallait donc que je change le fusible thermique et le ventilo. Merci à tous pour votre aide et en particulier à Ballbearing.

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Invité §sen733dF

bonjour a tous, j'ai une sénic essence 1,6L de 2001 et j'ai un problème aux niveaux des aiguilliers de compteur de vitesse, elle marche pas !? quesque je dois-faire ?

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