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Renault

Recherche conseils pour changer un débitmètre sur Kangoo


Invité §Nik530TK

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Invité §Nik530TK

Bonjour à tous,

 

Mon garagiste a diagnostiqué au banc que le débitmètre de mon Kangoo était mort.

Sur son devis, coût de la pièce 225€ et main d'oeuvre 75€.

 

En jetant un coup d'oeil sur mon moteur, je réalise que le débitmètre n'est tenu que par 3 vis et que son remplacement ne semble pas bien compliqué.

Du coup je m'interroge sur la main d'oeuvre annoncée et me dis que je pourrais peut-être le changer moi-même, d'autant que son planning ne lui permet pas de le faire avant une semaine...

 

Mais comme on est dans le domaine de la pièce électronique n'y a t'il pas une manipulation spéciale à faire, un recalibrage, paramétrage électronique ou autre qui justifierait de passer forcément par un pro ?

 

Quelqu'un a t'il déjà changé lui-même son débitmètre et quelles sont les éventuelles précautions à prendre pour bien le faire.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

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ce n'est pas compliqué à remplacer et il n'y a pas besoins de reparametrage ou autre.

il est aussi possible de le nettoyer à l'interieur avec du nettoyant jante et bien rincer et secher, 9 fois sur 10 ça le sauve.

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Invité §Nik530TK

Merci pour ta réponse.

 

Ok il n'y a donc pas de manipulation spécifique au niveau électronique.

 

La pièce a déjà été achetée mais du coup je vais me lancer à la changer moi-même, ce sera toujours ça d'économiser.

 

75€ ça fait quand même un peu cher les 3 vis à dévisser !

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Invité §ric301di

j ai eu le méme probléme que toi sur une scenic.tu peut le faire toi méme il ni a pas de manipulation electronic.tu le nettoie bien et tu le seche comme dit nikeou,je suppose que tu ne sais plus accelerer, la voiture reste a 60k/h pied au plancher?

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Invité §Nik530TK

Oui c'est bien ça, les symptômes sont : aucune puissance en dessous de 2000 tr/mn, démarrage très lent (voire dangereux au carrefour) et impossible de grimper les côtes, même en 1ère !

 

Aucune fumée, bruit ou autres signes anormaux, simplement un manque de puissance comme si la voiture était devenue trop lourde par rapport à sa motorisation.

 

Après changement du débitmètre, toujours le même problème. Le garagiste m'indique qu'il y aurait en plus un joint à changer qui assure l'étanchéité du débitmètre... A suivre.

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Invité §Nik530TK

Bon le joint a été changé et malheureusement aucune amélioration.

 

Toujours pareil, puissance et donc accélération quasi nulle de 0 à 2500 tr/mn... Pourtant le garagiste m'assure qu'il fallait bien changer le débitmètre qui était mort.

 

Mais le banc semble maintenant indiquer un problème de pression carburant.

 

Pompe à gasoil ?

Je n'ai pas envie de la changer sans être sûre qu'il s'agit bien de cela.

 

Quelqu'un aurait-il une idée au sujet de ce problème sur un Renault dci 1.9l car mon garage tatonne vraiment et je n'en ai pas d'autres sous la main.

 

Merci d'avance.

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Invité §Nik530TK

Bon, suite et fin des aventures de mon Kangoo 1.9l DCI et de son manque de puissance.

 

Changement de garagiste pour aller cette fois chez le concessionnaire.

 

Bilan : gros nettoyage du tuyau d'admission de l'EGR et mon moteur a retrouvé sa fougue d'antan ! Comme si de rien était.

Et oui il ne s'agissait que de ça, de la crasse dans un tuyau !

 

Apparemment les problèmes de débitmètre n'ont pas tout à fait les mêmes symptômes. Lorsque le débitmètre est mort tu peux mettre la pédale au plancher même au point mort et le moteur ne monte pas dans les tours (dixit mon garagiste).

De mon côté c'était seulement une absence de puissance entre 0 et 2500 tr/mn.

 

Conclusion :

 

- on m'a apparemment fait changer le débitmètre pour rien.

 

- les bancs de diagnostic électronique ne sont pas tous les mêmes. Si tu va chez ton concessionnaire, le banc de la marque permet de fouiller plus en détails les dysfonctionnements du véhicule alors qu'un banc qui n'est pas de la marque ne permet d'obtenir que des indications qui orientent seulement le garagiste vers le problème à résoudre sans le pointer précisément du doigt. Et si tu tombes sur un garagiste inexpérimenté comme mon premier et bien il peut te faire changer la moitié du moteur avant de trouver enfin la panne !

 

Bon enfin mon kangoo fonctionne bien de nouveau.

Merci à tous.

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