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Peugeot

Problème de démarrage d'un Peugeot Expert


Invité §Peu215uF

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Invité §Peu215uF

Bonjour,

La batterie de mon Peugeot Expert (la batterie et le Peugeot datent de 2007 - 1, 9 D) s'est vidée suite (sans doute) à des warnings laissés en fonctionnement toute une journée.

Il a été poussé et il a redémarré. Il n'a ensuite pas roulé beaucoup mais, le lendemain, il a démarré sans problème. Il a redémarré toujours sans problème tout au long de la journée.

Deux jours plus tard, au matin, il n'a pas démarré et n'a rien voulu savoir. Les voyants et les lumières s'allumaient sans problème. Un important bruit de clics qui se répétait et des voyants qui s'allumaient, s'éteignaient sans arrêt ont été la suite de l'épisode ... .

J'ai pensé à la batterie et ai voulu la recharger ... J'ai peut-être mal réalisé la manoeuvre ... En tout cas, ce matin, plus de clics à répétition, les lumières allumées mais toujours pas de démarrage.

J'ai un chargeur que j'ai 'mis' sur 5, 5 V et que j'ai laissé branché tout une nuit (en enlevant les bouchons). Merci au forum. J'ai suivi à la lettre les instructions !

Comme indiqué, je n'ai enlevé que la cosse noire et ai branché la pince noire à cette place. J'ai branché la pince rouge sur la cosse rouge (sans enlever la cosse). J'ai ensuite (enlevé les bouchons ! Merci à nouveau !) branché et ai laissé faire ...

Est-ce la bonne manipulation ? Je me suis trompée quelque part ? 11 Heures pas assez de temps pour recharger ?

S'il ne s'agit pas de la batterie à plat, de quel type de panne pourrait-il s'agir ? (J'espère qu'il s'agit de la batterie !).

NB : Je n'ai aucune connaissance en mécanique et le sens pratique est, pour moi, synonyme d'autre planète.

J'ai mis deux heures à comprendre (mal sans doute en plus !) comment recharger une batterie avec un chargeur ... ne savais pas ce qu'étaient ni où étaient les bouchons de la batterie ... et (comble !) ne savais même pas comment ouvrir le capot ... C'est dire qu'il faut parler (non pas à une femme ; on est capable de tout comprendre !) mais à une grande, grande débutante en dépannage ...

Votre avis sur cette panne ... Batterie, pas batterie ? Si batterie, comment je fais pour la recharger ? ... Je dois reprendre le Peugeot demain, jeudi (Bingo donc !)...

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Invité §Thr270Ie

Bonjour , je pensais que les "Pro allaient te répondre ! ??

t'en est ou avec ta Batterie , pourquoi tu parle d'enlever les bouchons , ! ???? ça fait des année que ça ce fait plus ! et les bat n'ont plus de bouchons , en général , bon ensuite c'est bizare ton chargeur à 5,5V ?? c'est sur que si tu charge à 5,5v tu ne démarreras pas , sur toute les voitures c'est du 12 volts Now ( les 1er 2 cv avaient du 6v)

donc pour démarrer il te faut 13,2 volts = Bat bien chargée , les Alternateurs donne en général 14 volts pour la charge ,

si ta BAT est d'origine ça lui fait 3 ans , ce n'est pas bien vieux , mais certaines BAT sont à changer à c'est age là ... selon les marques !

Si tu as des câbles , en pontant avec une autre voiture , et ça démarre c'est ta batterie à plat , sinon il peut y avoir le Pb des bougies de préchauffage , Ciao ... A +

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Invité §Peu215uF

Bonjour,

Merci, merci beaucoup pour ta réponse. Je viens d'acheter des câbles ce soir (j'espère qu'il s'agit des 'bons') et vais tenter de démarrer le Peugeot avec mon Alfa, elle aussi diesel. Je te dirai si cela fonctionne. Merci en tout cas ! Bonne fin de soirée,

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Invité §Thr270Ie

Re ; le problème des câbles , est que s'ils sont trop bon marché , par expl j'ai vu des câbles acheté "au camion" qui n'ont pratiquement pas de fil de cuivre dedans , !! ?? donc démarrage impossible , pour ponter , ne pas se tromper de cosses , tu met les pinces rouge sur les + des 2 voiture , et les pinces noires ou bleue sur les moins OK ?

au cas tu attend un moment branché comme cela (Moteur en marche), ton Alfa va charger l'autre BAT , ensuite les Avis divergent , mais Bon arrête le moteur de l'Alfa avant de démarrer la Pigeot ,

et N'ai pas peur d'insister un peut plus que d'hab , ne pas lâcher le Dém au 1er Hoquet , sur ton chargeur il doit bien y avoir écrit "12 volts" ou 6 & 12 ?? donc mètre sur 12, et faible ou fort , ou un lièvre et une

tortue ?? bon mais si ça démarre en pontant , et que ton voyant Bat ne reste pas allumé , ne t'embête pas , change ta BAT .

 

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Invité §Peu215uF

Entendu, je vais tenter comme tu me l'as dit avec les câbles, achetés chez Carrefour. J'ai pris les plus chers en faisant attention à Diesel ... Donc, normalement ... ça doit marcher (je croise les doigts en tout cas !).

Sur mon chargeur, il n'y a pas de lièvre ou de tortue. Il y a un bouton moto (2 V) et un bouton voiture (5, 5 V). Je vais tenter avec les câbles !

Merci à nouveau,

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Invité §Peu215uF

Bonjour,

J'ai abandonné le chargeur (qui n'a pas fonctionné ...). Je vais tenter avec les câbles.

Bonne journée,

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Invité §Thr270Ie

Ok ça c'est sur , j'en parle dans mon 1er post , qu'un chargeur à 2v ou 5,5 c'est plus que bizare !!?? ou alors c'est un "A" qui aurait du être écrit

à la place du "V" alors dans ce cas ce serait bon ,

il faudrait un testeur 8€ dans un brico-marché pour voir ce qui sort de la

"Bête" et aussi voir le voltage de sa Bat ! ??

Bon mais le problème est aussi ; que des câbles ne remplacent pas une Bonne Batterie , et Après avoir acheté des câbles , il va falloir acheter une BAT , car les câbles si on les a c'est un bon dépannage , pour soit ou pour dépan le voisin , mais pas du tout une solution sur le long terme.

Si comme elle dis , la Bat est à plat suite au Warning oublié , tout devrais rentrer dans l'ordre , sauf s'il y à une perte Qqe part , ou Qqe chose qui reste branché voiture à l'arrêt , et qui déchargerait la BAT !

Dans ce cas même une Bat neuve serait pareil ,

voir aussi lumière de coffre , ou plafonnier , mais les New voitures on un

minuteur qui coupe tout voiture à l'arrêt , ...

Ceci dis dis , T'en est ou ??? de ton Démarrage dame "expert pigeot" ...

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Invité §Peu215uF

Suite du feuilleton de la dame avec le Pigeot Expert ... Merci à vous deux de m'avoir écrit. Le moment de solitude semble moins long !

Alors (pour faire court et pour vous éviter le nombre de questions métaphysiques que le branchement des câbles a engendrées ... Genre - ce n'était pas noté sur le mode d'emploi - est ce que je dois faire tourner le moteur de mon Alfa avant de démarrer le Pigeot ... ? ...) :

Le Pigeot a démarré avec les câbles. J'ai ensuite roulé 100 km à vitesse constante sur l'autoroute. Tout fonctionnait parfaitement.

Rentrée au garage, j'ai coupé le moteur et ai tenté de remettre le contact. Rien. Un petit clic, les icônes sur le tableau de bord se sont éclairés mais le moteur ne s'est pas enclenché.

Le 2ème épisode a pris fin ... mais le 3ème est en cours ...

En tout cas, moralité, mon Alfa 156, déjà la plus belle voiture du monde, sur laquelle je ne fais faire que des vidanges et changer la courroie, qui a 200 000 km, qui a fêté ses 10 ans (avec la même batterie et des freins neufs) a démontré qu'elle était (aussi) une super voiture au niveau mécanique. Elle a (en plus) démarré mon Pigeot sans broncher, lui qui n'a que 3 ans et 60 000 km ...

Si je peux abuser un peu ... Qu'en pensez-vous ? Je dois changer la batterie (tellement à plat qu'elle ne démarre pas ...) ou est-ce un autre problème (alternateur ... Maintenant que je lis les forums, j'apprends beaucoup ! Je peux même employer des mots martiens !).

Merci pour vos conseils.

 

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Bonjour, 2 solutions se proposent a toi.

 

Soit tu achetes une nouvelle batterie, tu la montes et t'observes dans le temps pour voir le résultat au risque de tomber en panne.

 

Soit tu investis dans un multimetre et tu mesures la tension a la batterie. Moteur arreté tu dois avoir 12 volts et moteur tournant 14.5 volts.

 

Si moteur tournant tu as la meme tension que moteur non tournant, c'est a dire 12 volts, ton alternateur a rendu l'ame.

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Invité §Thr270Ie

Bonsoir !

Comme je te l'ai dis dans chacun de mes 'post" notement dans le 2e

Tu peut y lire >>"Ne t'embête pas change ta batterie " <<

car à 60.000km ton alternateur doit être bon , et s'il ne l'étais pas tu aurais un voyant allumé sur ton "bureau" Compris ??

je l'ai aussi répété , en disant qu'après avoir acheté des câbles , il faudra acheter une batterie , car des câbles ne remplacent pas un bonne batterie , ta Bat est morte !

Relis à tête reposée mes Post's tout y est ainsi que le testeur , à 8€ ~

note qu'une batterie en bon état et bien chargée , moteur à l'arrêt doit faire 13.2 volts (12v comme le dis Eser c'est un peu bas !)

une Bat de 12v comporte 6 éléments de 2,2v chacun (chargés) donc on a 2,2 x 6 = 13,2 v même après 2 jour ou une semaine d'arrêt ,

Si avec un testeur tu n'a plus que 9 v ou 6 , c'est mort

il arrive que l'on ai 12 v et même plus mais on arrive pas à démarrer

because les éléments y sont tous , mais éfrittés , ou sulfatés et tu n'a plus la capacité ou l'Ampérage nécessaire demandé pour le Dém

cela se mesure avec un autre Appareil qui fait débiter la Bat dans une résistance et le voltage ne doit pas descendre en dessous de 12 v ~

certaines Bat on 12,5 v au repos et en débit elles tombent à 5 ou zéro

donc c'est mort pour Démarrer une voiture As tu bien compris ??

demain on passe à l'intéro écrite !! ... Ciao A ++

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Invité §Peu215uF

Avant l'interro, j'aimerais dire pour ma défense ... . Je n'ai, avant cette histoire de non démarrage, jamais soulevé le capot d'une voiture. Je ne savais même pas ouvrir le capot de l'Expert ... C'est dire ! En gros, et pour faire court, j'ai du commencer par lire dans le manuel, chercher la manette d'ouverture sous le volant, chercher ensuite le cliquet sous le capot ... et lire, béatement, les yeux ronds, ce qu'était une batterie sur les forums ... C'est sans doute idiot, complétement imbécile pour un mécanicien ... mais, moi, une fois le Pigeot démarré, j'étais fière comme Artaban (ou comme un Bar Tabac, c'est comme on veut).

Maintenant, j'hésite même à changer la batterie toute seule, sans passer par les ateliers Peugeot ou Midas ... Gros défi donc car j'ai (déjà) mis du temps pour trouver la clef nécessaire à l'enlèvement du truc noir (sur la cosse - sur le Peugeot c'est une clef de 9 ! Je le sais maintenant grâce à des achats de pas bonnes clefs !) et imagine les clefs bizarres qu'il faudra trouver pour enlever le truc rouge de la cosse + et le boulon de la retenue. Sans compter l'étape Carrefour et l'achat de la batterie (laquelle je prends ... ? Question métaphysique par excellence) et le retour (je la mets où la batterie exactement ?). Sans compter non plus l'étape du 'je suis complétement idiote, je vais tout casser, j'aurais du aller chez Peugeot ... !.

Finalement, il devrait y avoir des vidéos. Quelqu'un qui montrerait, en vrai, comment l'on fait dans les moindres détails, avec le numéro des clefs, avec la batterie à acheter puis le démontage et le (re)montage.

J'ai donc bien compris. Je dois changer de batterie ... !

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Les réponses de "eser67" et "Thrigane" tiennent la route.

Si effectivement 100 Km n'ont pas suffit à recharger la batterie, et bien elle est morte ou alors c'est l'alternateur qui ne rempli plus sa fonction.

 

Je voudrais juste te préciser que si tu démonte ta batterie, commence par démonter la borne - (la noire) et ne démonte la cosse rouge que lorsque tu aura enlevé le câble de la borne noir de la batterie.

 

Si tu commence par la borne rouge, tu risque de faire un court-circuit avec une partie métallique quelconque du moteur. Ce n'est pas que ce soit hyper dangereux (un court circuit) mais c'est toujours désagréable quand ça arrive.

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Invité §Peu215uF

Bonjour,

Je suis allée voir ce matin le Pigeot et ai décidé (en toute grande sagesse) de rencontrer Monsieur Midas demain. C'est trop compliqué ; je n'ai pas d'outils et les boulons sont récalcitrants. Il me faudrait encore deux heures pour acheter des pas bonnes clefs ... autant pour acheter la batterie et imagine le pire pour le montage, remontage.

Je vous tiens au courant en tout cas. C'est la batterie et pas autre chose, en suis certaine !

Merci encore pour vos messages. Bon dimanche,

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Invité §Thr270Ie

Bonjour ! Ok ! bien sur , ce n'est pas compliqué du tout , mais il faut un minimum d'outils , c'est P'être plus sage comme tu as décidé , l'an dernier j'avais un Berlingo = frère jumeau de l'expert , mais now j'ai le nouveau (en utilitaire , (pour dormir dedans en rando!!)donc j'aurais pu te faire un diapo , mais il y à le poids aussi , enlever la bride de maintien , et sortir la Batterie de son caisson !!... et remettre l'autre ! pour le modèle il suffisait d'acheter la Bat pour Peugeot Expert/Berlingo diesel . Mais ça te coutera pas une fortune , la pose chez Midas - Massa-feu vert etc..et te débarrasse de la vieille ! sauf que pour l'emmener , il va falloir que tu ponte de nouveau , et ne calle pas en route ou emporte les câbles !...

Comme je l'ai dis par ailleurs , il y a des Batterie qui durent très longtemps , et d'autre juste le temps de la garantie et certaines même pas ! (sache que , ce n'est pas les constructeurs d'autos qui fabriquent les Bat ! ) , Bon PM Ciao A +

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Invité §Peu215uF

Suite et fin de l'épisode Pigeot Expert qui ne veut pas démarrer ...

Et voilà, ai laissé 115 euros à Monsieur Midas !

En tout cas, ai regardé le démontage / remontage (bien noté les formes et les numéros des clefs : 8 et 10). Next time, c'est sûr, je me lance !

Merci à vous !

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Invité §Thr270Ie

Bonjour , Merci de donner des news !!

Bien sur t'a pu voir que ce n'est pas kompliké du tout ,

comme clés il faut une petite trousse de 8 à 19 ,dont la 9 , la 11 , la 12 la 13 car now c'est des clés qui sont très utilisées , de préf de bonne qualité because les bas prix tu force un peut elle s'ouvre ! ...

et aussi avec la 10 tu peut pas dévisser du 9 et avec du 13 tu peut pas deviss du 12 etc (avant c'était plus réduit , now on trouve de tout comme dimensions ) combien de M.O compté ??

Bon l'important est que ça marche ??

Allez Bonne route A +

 

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Invité §Peu215uF

Bonjour,

J'imagine dans les 70 euros de MO puisque la batterie choisie était la moins chère (dans les 40 euros ...).

Entendu, merci, je vais acheter une trousse (ai bien vu la forme qui convenait) et m'attends à me lancer bientôt puisque c'est une batterie pas ToP ...

Ai un autre problème connexe (du coup !). L'autoradio s'est désactivé et, bien entendu, je ne retrouve pas le code ... Ni sur la facture, ni sur le carnet d'entretien ... Vive Alfa Roméo !

Merci encore pour tes conseils !

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Invité §Thr270Ie

AAhhh ben !! j'en tombe à la renverse c'est pas possible , 70€ pour poser une Batterie BHouuuu fallait voir plusieurs fournisseurs alors et demander un devis Avant , c'est pas vrai , c'est de l'arnaque grossière !! t'a pas la facture ?? tu y est allée avec tous tes bijoux en vue , grosses bagues en OR massif colliers de diamants etc ...

Bon un conseil (je l'ai dej dis ailleurs sur ce Fr) toujours , toujours !!! demander un devis avant de rentrer le museau de la voiture dans l'entrée d'un garage , même pour lever le capot et regarder , sinon , on s"expose à des frais injustifiés ,

Si t'a encore besoin tu peut Tjrs demander , ou aussi par Mp . Ciao A +

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