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Peugeot

est-il possible de remplacer un bas moteur XUD9 par un XUD9 TE ?


Invité §gol714dk

Messages recommandés

Invité §gol714dk

Tout d' abord bonjour à tous !

Voilà,je vous expose mon sujet car je me débrouille en mécanique mais je me pose tout de même parfois quelques questions.

J' ai récupéré il y a quelques temps une 306 diesel 1.8d de 96 dont le moteur a laché à 322000 kms ( bielle HS )

Après démontage, il s' avère que ma culasse est en super état ( plan de joint nickel,et jeu au soupapes OK ).

Bref,je souhaiterais donc remettre un bloc de 1900 cm3 et monter ma culasse dessus.

J' ai un copain qui possède un bas moteur de XUD9 TE ( turbo compressé ) et me le cède pour 50€ ( une affaire pour 200 000 kms ).

Ma question est : est-il possible de monter ce bas moteur de turbo diesel ?

D' apparence il n' existe aucune différence de pistons et le bloc est exactement le même si ce n' est l' orifice où l' on branche le tuyau d' alimentation d' huile du turbo sur le bas du bloc moteur.

Cet orifice peut facilement être condamné par un bouchon.

Je pense que le bas moteur serait plus solide car l' embiellage doit être renforcé par rapport à un XUD9 simple.

Quelqu'un a t' il déjà proccédé à cette modif ?

Merci pour votre aide !

 

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  • Réponses 50
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Invité §502231kZ

Salut

Tu veux remplacer un 1.8d atmo par un 1.9d turbo a mon avis il doit y avoir quant meme une difference de Ø piston et de course, meme si c est pas flagrant

Tu as regardé au niveau de l echapement ca doit etre different?

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Invité §502231kZ

C est une 306 xad parce que c est la seule en 1.8d

a+

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Invité §gol714dk

Oui c'est une ancienne XAD remontée en 5 places. Pour être clair, je voudrais remplacer le bas moteur d'origine XUD7 de 1.8 l par un bas moteur XUD9 qui me la passerait en 1.9l.

Je me suis déjà renseigné pour la culasse et il s' avère que la culasse XUD7 se monte sur un bloc XUD9 sans problème.

Comme je l' ai déjà dit dans mon précèdent message, j'ai un copain qui me céderait un bas moteur XUD9 TE de turbo D.

Est-il possible de monter un bas moteur turbo compressé en atmosphérique ?

 

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Invité §502231kZ

Tout d' abord bonjour à tous !

Voilà,je vous expose mon sujet car je me débrouille en mécanique mais je me pose tout de même parfois quelques questions.

J' ai récupéré il y a quelques temps une 306 diesel 1.8d de 96 dont le moteur a laché à 322000 kms ( bielle HS )

Après démontage, il s' avère que ma culasse est en super état ( plan de joint nickel,et jeu au soupapes OK ).

Bref,je souhaiterais donc remettre un bloc de 1900 cm3 et monter ma culasse dessus.

J' ai un copain qui possède un bas moteur de XUD9 TE ( turbo compressé ) et me le cède pour 50€ ( une affaire pour 200 000 kms ).

Ma question est : est-il possible de monter ce bas moteur de turbo diesel ?

D' apparence il n' existe aucune différence de pistons et le bloc est exactement le même si ce n' est l' orifice où l' on branche le tuyau d' alimentation d' huile du turbo sur le bas du bloc moteur.Cet orifice peut facilement être condamné par un bouchon.

Je pense que le bas moteur serait plus solide car l' embiellage doit être renforcé par rapport à un XUD9 simple.

Quelqu'un a t' il déjà proccédé à cette modif ?

Merci pour votre aide !

 

 

Bon j ai un peu plus de nouvelles

Les piston sont 3mm plus gros en Ø mais la course reste la meme

Les soupapes sont plus courte a l echappement sur le xud9te -2.3mm

Les injecteurs ne sont pas les memes

Le bloc moteur est 68 mm plus haut sur xud9te, il faudra une distri de xud9te

La ref de boite de vitesse n est pas la meme, il faut savoir si la sortie de boite est la meme et si les point d ancrage de la boite sont aussi les memes

Bon je crois que je vais arreter là parce que je trouve que ca bcp de difference

a+

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Invité §gol714dk

OUi Oui ! biensûr !!! Je remonte bien la culasse du XUD7 qui est en atmo ! Pas de problèmes de ce côté là.

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Invité §gol714dk

Non non ! 5024XN je pense qu' on ne s' est pas bien compris !

Je suis d'accord qu'entre XUD7 et XUD9 il y ait toutes les différences que tu as énumérées si dessus mais entre XUD9 et XUD9 TE je ne suis pas sûr du tout que le bloc présente 68 mm de différences de hauteur de bloc !!!

Le XUD7, on s' en fout !!! Je n' en veux plus mais je voudrais juste savoir s' il existe des différence de bas moteur entre XUD9 ET XUD9 TE ??? Mis à part l' orifice du tuyau d' huile qui alimente le turbo.

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Invité §502231kZ

Bon j ai la revue sous les yeux

Bloc-cylindre en fonte , avec futs aleses directement dans le bloc.

Hauteur du bloc (entre les deux plans de joint)

-235+-0.05mm(moteur XUD7/L et XUD9A/L)

-303+-0.05mm(moteur XUD9TE/L)

longueur des palier etc....

a+

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Invité §502231kZ

De plus, vu que le bloc est plus gros, il contient plus de ldr dans le systeme de refroidissement change aussi( les ventilo sont plus puissant sur le turbo 310w contre 120w sur le xud9)

 

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Invité §tnt265Ie

sans parler de la modification de la puissance

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Non non ! 5024XN je pense qu' on ne s' est pas bien compris !

Je suis d'accord qu'entre XUD7 et XUD9 il y ait toutes les différences que tu as énumérées si dessus mais entre XUD9 et XUD9 TE je ne suis pas sûr du tout que le bloc présente 68 mm de différences de hauteur de bloc !!!

Le XUD7, on s' en fout !!! Je n' en veux plus mais je voudrais juste savoir s' il existe des différence de bas moteur entre XUD9 ET XUD9 TE ??? Mis à part l' orifice du tuyau d' huile qui alimente le turbo.

 

 

L'XUD9 a toujours les mêmes cotes, qu'il soit atmo ou turbo, ça c'est certain, ce qu'il faut savoir c'est le dépassement des pistons s'il est identique dans les deux cas.

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Invité §502231kZ

 

L'XUD9 a toujours les mêmes cotes, qu'il soit atmo ou turbo, ça c'est certain, ce qu'il faut savoir c'est le dépassement des pistons s'il est identique dans les deux cas.

 

 

Donc on ne peut plus faire confiance aux rta?? :(

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Invité §gol714dk

Parfois les RTA ne sont pas très claires !!!

En tous cas merci à tous pour votre aide, ça réconforte mon opinion sur le projet qui est réalisable.

Il ne me reste plus qu' à mesurer le dépassement des pistons afin de bien choisir l' épaisseur de mon joint de culasse !

Je doit aller chercher le bas moteur demain. J' essaierai de vous tenir informés de l' évolution du projet.

 

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Invité §gol714dk

Tu ne l' as pas dit mais par déduction, il parait évident que ça doit fonctionner !

Les pistons sont identiques,les blocs sont identiques en cotes et passages d' eau et huile,les embiellages et vilbrequins ont les mêmes courses,bref déjà beaucoup de points similaires.

Juste le dépassement de pistons à vérifier mais plusieurs épaisseurs de joint sont disponibles.Donc pas de problèmes de ce côté.

 

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Tu ne l' as pas dit mais par déduction, il parait évident que ça doit fonctionner !

Les pistons sont identiques,les blocs sont identiques en cotes et passages d' eau et huile,les embiellages et vilbrequins ont les mêmes courses,bref déjà beaucoup de points similaires.

Juste le dépassement de pistons à vérifier mais plusieurs épaisseurs de joint sont disponibles.Donc pas de problèmes de ce côté.

 

 

Moi je te parle de dépassement de piston car c'est le critère qui permet de sélectionner l'épaisseur du joint de culasse sur ces moteurs, mais l'épaisseur du joint de culasse influe sur le rapport volumétrique d'un moteur, or, le rapport volumétrique d'un moteur atmo et d'un moteur turbo sont généralement différents, et si différence importante il y a entre la culasse de ton atmo et celle d'origine du moteur turbo elle dans le volume des chambres de combustion, l'épaisseur du joint de culasse pourrait permettre peut-être de compenser au moins en partie cette différence afin d'avoir un fonctionnement optimal.

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Invité §502231kZ

Parfois les RTA ne sont pas très claires !!!

En tous cas merci à tous pour votre aide, ça réconforte mon opinion sur le projet qui est réalisable.

Il ne me reste plus qu' à mesurer le dépassement des pistons afin de bien choisir l' épaisseur de mon joint de culasse !

Je doit aller chercher le bas moteur demain. J' essaierai de vous tenir informés de l' évolution du projet.

 

 

rta306.jpg.a11b20194b17dfa942dd4e763037522a.jpg

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C'est la RTA.

Le plus ennuyant c'est la différence de hauteur de bloc.

Il y a aussi la question de l'embrayage qui est différent.

Pour la boite, la TD tire plus long en 5ème (plus faibles conso)

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Invité §gol714dk

 

Moi je te parle de dépassement de piston car c'est le critère qui permet de sélectionner l'épaisseur du joint de culasse sur ces moteurs, mais l'épaisseur du joint de culasse influe sur le rapport volumétrique d'un moteur, or, le rapport volumétrique d'un moteur atmo et d'un moteur turbo sont généralement différents, et si différence importante il y a entre la culasse de ton atmo et celle d'origine du moteur turbo elle dans le volume des chambres de combustion, l'épaisseur du joint de culasse pourrait permettre peut-être de compenser au moins en partie cette différence afin d'avoir un fonctionnement optimal.

 

 

 

Oui, meca32,je suis d'accord avec toi ! L' épaisseur du joint de culasse influe sur le rapport volumétrique,c'est pourquoi il faut bien choisir son joint pour avoir un rapport optimal de fonctionnement.

Cependant,ce n' est pas sur le bas moteur que la différence de rapport volumétrique ce traduit ( sur ce modèle là ).C'est la culasse qui permet de baisser les compression pour le moteur TURBO Diesel.Etant donné que je remonte ma culasse de Diesel ATMOSPHERIQUE,je vais donc retrouver les compressions normales d' un XUD9 Atmo.

Tout ceci est logique car si mêmes pistons, mêmes courses de bielles et de vilbrequin et également même diamètre de cylindres = le rapport volumétrique du bas moteur est forcément identique entre XUD9 ET XUD9 TE .

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Invité §gol714dk

C'est la RTA.

Le plus ennuyant c'est la différence de hauteur de bloc.

Il y a aussi la question de l'embrayage qui est différent.

Pour la boite, la TD tire plus long en 5ème (plus faibles conso)

 

 

 

Du côté embrayage, je remonte un XUD9 et du côté boite, je remets celle d' origine du XUD7.

 

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Invité §tnt265Ie

 

 

Du côté embrayage, je remonte un XUD9 et du côté boite, je remets celle d' origine du XUD7.

 

celle qui s'adapte à ton câble

 

(embrayage tiré ou poussé)

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Si tu as un bon bas moteur et une bonne culasse, tu les revends et avec l'argent, tu achetes un ensemble bloc/culasse ?

Surtout qu'il y a eu des casses de bas moteur TD. cela doit être recherché ?

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Invité §502231kZ

 

C'est quelle revue ça 5024xn ????

 

 

RTA peugeot306 diesel sauf hdi jusqu a fin de fabrication n° cip 569.2

a+

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Invité §gol714dk

Si tu as un bon bas moteur et une bonne culasse, tu les revends et avec l'argent, tu achetes un ensemble bloc/culasse ?

Surtout qu'il y a eu des casses de bas moteur TD. cela doit être recherché ?

 

 

 

Oui,je suis d'accord avec le fait que ça se revend facilement mais certainement pas au prix d' un moteur complet.

Par exemple : -bas moteur environs 100€

-culasse environs 100€

Donc au total 200€ si je les vends et un bon moteur vaut aux alentours de 300 à 400€.

Je ne souhaite pas mettre beaucoup d' argent dans une auto de cet age et de ce kilométrage.

C' est une voiture qui me servirait pour bricoler dans le coin.

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RTA peugeot306 diesel sauf hdi jusqu a fin de fabrication n° cip 569.2

a+

 

 

Si tu regardes dans cette même revue la première pages des caractéristiques moteur tu as les cotes des deux cylindrées des XUD, et là tu verras que la différence entre le 1700 et le 1900 se fait par l'alésage, la course est identique, un peu plus loin tu as l'entraxe des bielles qui est identique pour les deux cylindrées aussi, donc avec une course et des entraxes de bielles identiques les blocs doivent avoir la même hauteur sinon celà voudrait dire que les pistons n'arrivent pas en haut du bloc, moi je veux bien, mais vu la différence de hauteur de bloc il va manquer sérieusement de compressions le moteur.

 

D'ailleurs si je prends une autre revue consacrée à l'XUD celle des anciennes 309 qui ont elles aussi les deux cylindrées, le bloc dans tous les cas fait 235mm de haut.

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Tout ceci est logique car si mêmes pistons, mêmes courses de bielles et de vilbrequin et également même diamètre de cylindres = le rapport volumétrique du bas moteur est forcément identique entre XUD9 ET XUD9 TE .

 

 

 

Oui, si mêmes pistons, c'est ce que je dis, il faut mesurer le dépassement des pistons pour choisir le joint de culasse, il ne faut pas se fier au joint qu'il y avait avant sur ce bloc.

 

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Invité §gol714dk

 

 

Oui, si mêmes pistons, c'est ce que je dis, il faut mesurer le dépassement des pistons pour choisir le joint de culasse, il ne faut pas se fier au joint qu'il y avait avant sur ce bloc.

 

 

 

Non,je ne me fie pas au joint qui était monté avant sur XUD9 TE.

Je vais mesurer le dépassement des pistons et rechoisir une nouvelle épaisseur de joint de culasse.

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Invité §502231kZ

 

Si tu regardes dans cette même revue la première pages des caractéristiques moteur tu as les cotes des deux cylindrées des XUD, et là tu verras que la différence entre le 1700 et le 1900 se fait par l'alésage, la course est identique, un peu plus loin tu as l'entraxe des bielles qui est identique pour les deux cylindrées aussi, donc avec une course et des entraxes de bielles identiques les blocs doivent avoir la même hauteur sinon celà voudrait dire que les pistons n'arrivent pas en haut du bloc, moi je veux bien, mais vu la différence de hauteur de bloc il va manquer sérieusement de compressions le moteur.

 

D'ailleurs si je prends une autre revue consacrée à l'XUD celle des anciennes 309 qui ont elles aussi les deux cylindrées, le bloc dans tous les cas fait 235mm de haut.

 

 

Oui les entraxe les courses sont les memes cependant, le xud9te a un systeme de lub legerement different ,dû aux gilcleurs d arrosage de fond de piston et je pense que la difference de hauteur peut venir de là

a+

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Oui les entraxe les courses sont les memes cependant, le xud9te a un systeme de lub legerement different ,dû aux gilcleurs d arrosage de fond de piston et je pense que la difference de hauteur peut venir de là

a+

 

 

Ah, la hauteur sous l'axe de vilo alors ??? oui , c'est possible, mais dans ce cas ça ne changera rien pour le montage que veut faire golfy75

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Invité §502231kZ

 

Ah, la hauteur sous l'axe de vilo alors ??? oui , c'est possible, mais dans ce cas ça ne changera rien pour le montage que veut faire golfy75

 

 

Vu que le bas change legerement, il faut verifier si la boite va monter

Du côté embrayage, je remonte un XUD9 et du côté boite, je remets celle d' origine du XUD7.

Le disque d embrayage est plus grand sur le xud9te il fait 215mm et sur le xud9 et xud7 il fait 200mm de Ø. le mecanisme est commun entre le xud7 et xud9 mais il est different avec le xud9te

a+

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Invité §502231kZ

Ou alors il va falloir que tu recupere le volant moteur de ton xud9

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Vu que le bas change legerement, il faut verifier si la boite va monter

La boite est uniquement fixée par des vis ou des goujons soit au niveau de l'axe de vilebrequin, soit au dessus, donc dans la partie du bloc qui ne change pas.

 

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