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Volkswagen

golf IV 1.4 16V ne démarre plus


Invité §asz732SQ
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Invité §asz732SQ

Bonsoir à tous,

 

Ce soir ma femme va chercher les enfants à la crèche. Elle arrive à la maison entame un créneau puis cale. Elle ne s'est pas me dire si elle a fait une erreur d'embrayage ou si la voiture a calé du à la défaillance du boite papillon, sujet déjà abordé à mainte reprise qui constitue le problème ultra connu de ce moteur (AHW 1.4 16V et des moteurs essence similaire). Mais bon j'ai déjà nettoyé le boîtier papillon et la voiture calait bien moins souvent. Cela étant dit après avoir calé elle essaye de démarrer à nouveau et cette fois autre symptôme bien plus embêtant :??: elle tourne la clé, les voyants habituels s'allument puis s'éteignent mais aucun bruit du démarreur, rien de chez rien. La batterie est bonne, on peut faire des appels de phare.

 

A votre avis d'où cela peut il bien venir ?

 

Un problème électrique soudain ?

 

Un problème similaire s'est produit de manière sporadique sur mon ancienne Fort Fiesta. Origine du problème : un anti-démarrage maison branché devant la batterie utilisait un fil de trop faible section, le fil chauffait et le courant qui arrivait au démarreur étain insuffisant. Problème trouver en 1H par un petit garage de Bourg Saint Maurice (73) :jap:

 

Pour ma golf le symptôme est vraiment semblable mais je ne pense que la cause soit identique.

 

Indication supplémentaire : quand ma femme m'a appelé elle a essayé de démarrer avec la climatisation branchée (climatisation manuelle en bouton 1 de ventilation). Quand je suis monté pour essayer de la démarrer, j'ai désactivé la climatisation et refait un essai : exactement le même symptôme.

 

Merci d'avance pour votre aide

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Soit le contacteur de neiman est HS, surtout s'il n'y a aucun bruit au niveau du démarreur.

Soit les charbons du démarreur,si ça fait un CLAC sec.

Mets une ampoule 12V entre le petit fil rouge/noir qui arrive sur le démarreur, et la masse.

Si quand tu mets la clé en position DEMARRE, la lampe ne s'allume pas, soit le contacteur de neiman est HS, soit le fil rouge/noir est coupé.

 

Vérifie au passage l'état du connecteur du fil rouge/noir (serrage oxydation)

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Invité §asz732SQ

Merci pour ta réponse rapide.

 

Pour le contacteur de Neuman est ce normal que le contacteur soit HS pour une voiture de 1998 ? En général le démarreur est usé avant, n'est ce pas ?

 

C'est vraiment que la voiture fait beaucoup de petit trajet depuis son achat en 2007.

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Les défaillances de contacteur de neiman sont relativement courantes sur les VW. Sans être pour autant fréquentes.

Et une voiture de 12 ans, je dirais, rien d'extraordinaire, encore moins de scandaleux.

La pièce coûte 15€, et son remplacement relativement simple (à la portée de tout amateur)

Mais avant de la remplacer, faut faire les tests que j'ai indiqué.

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Invité §asz732SQ

 

Pour la lampe 12V tu en fabriques une j'imagine. Comment ferais tu au plus simple ?

 

Merci

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Invité §ant117PP

Bonjour a vous aszalajs et bob,

 

Je relance ce vieux topic car j'ai le même problème sur ce modèle (1.4L 16v de 2000).

Je voudrais donc savoir si tu as pu solutionner le problème aszalajs?

 

Je vais détailler mon historique personnel car j'ai déjà tenter plusieurs voies.

La voiture ne démarre pas, des claquements se font entendre en provenance du démarreur ou bien il ne se passe rien lorsque l'on tourne la clef. Par contre elle démarre à tous les coups en poussant.

J'ai d'abords pensé au démarreur, je l'ai donc changé (modèle bosch équivalent à la réf du modèle VW d'origine sur Oscaro). Elle demarre au premier coup de clef avec le neuf la première fois puis des claquements se font entendre dès le deuxième essai.

Problème non résolu avec démarreur neuf. J'en ai profité pour nettoyer le boitier papillon qui était encrassé donc je l'envoie au garage pour solutionner le problème et un passage en valise pour le boitier.

Le mécano me dit que j'avais mal remonté l'arrivée de courant du démarreur et efface le défaut du boitier papillon (ou le recalibre, je ne sais pas exactement).

Suite à cela, elle démarre parfaitement une dizaine de fois puis en voulant repartir du supermarché je tourne la clef, un claquement venant du démarreur se fait entendre donc je pousse pour démarrer.

De retour chez moi, j'appelle le mécano qui me dit que ce doit être le contacteur du neiman. Je le commande chez VW (45€ pour info Bob, ils ont dû tripler le prix en 3ans :ouch: )

Hier, je change donc le contacteur mais sans résultat.

Du coup je cherche sur ce forum hier soir et lis différents topics dont celui-ci.

Cet aprem je vais donc tester les câbles avec mon père à l'aide d'un voltmètre.

- J'ai bien 12V à l'arrivée du câble d'alim du démarreur.

- J'ai également 12V à l'arrivée du petit câble en tournant la clé.

Je démonte donc le démarreur pour le tester. En reliant sont ossature à la masse et câbles d'alim branché, il se lance lorsque l'on tourne la clé.

Il est bon, je le remonte. On pense donc à la batterie qui est un peu faible.

Avec l'aide d'une autre voiture et de pinces croco, on fait un autre essaie non concluant.

On tente même de ne pas passer par ma batterie et d'alimenter ma golf avec les pinces reliés à la batterie de l'autre voiture, sans succès.

On pense à un défaut de masse (improbable mais on avait plus grand chose dans le stock à idée :??: ). On branche donc directement la masse sur l'ossature du démarreur monté mais rien encore une fois.

 

Là je désespère et j'en appelle donc à votre aide.

Je peux ajouter que j'ai pensé à un relais et il y en a un qui émet un petit grésillement lorsque l'on met le contact. C'est le 409 en suivant ce schéma : 53 / 100 / -- / 409 / 377. (j'ai une photo si besoin)

J'ai également déjà vérifié tous les fusibles présents à coté des relais.

 

Si quelqu'un à une piste, je l'en remerci d'avance!

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Bonsoir,

 

soyons clairs : quand tu parles de CLAQUEMENT dans le démarreur, le démarreur (donc le moteur) ne tourne ABSOLUMENT PAS ?

 

Le claquement correspond à l'engagement du pignon dans la couronne par le lanceur.

Mais si la batterie n'est pas assez costaud, ou si la tresse de masse ou le fil + est oxydée sur une cosse, alors la tension aux bornes du démarreur chute, et il ne tourne plus.

 

Peux-tu faire une mesure aux bornes du démarreur (donc entre la cosse + sur le démarreur, et le chassis), lors du claquement ?

Il faut 10V minimum.

Si moins de 10V, refais la même manip en mesurant la tension aux bornes de la batterie entre + et -, pendant le lancement du lanceur.

Si moins de 10V, la batterie est morte.

 

Si la batterie a plus de 6 ans, il y a de fortes chances que sa résistance interne se dégrade à un point que le courant écroule sa tension à ses bornes.

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Invité §ant117PP

Merci beaucoup de ta réponse Bob,

 

Le claquement dont je parle est semblable au bruit émit par le démarreur avant que la voiture démarre.

 

Alors, je me suis un peu embrouiller en écrivant je pense.

En effet, le claquement c'est fait entendre en repartant du supermarché. Mais depuis, je n'ai plus aucune réaction lorsque je tourne la clé quand le démarreur est monté.

Je pense que ma batterie faibli et je vais la changer dans ous les cas.

Mais le démarreur aurais dû se lancer lorsque l'on a tenté avec les pinces croco et une autre voiture, n'est ce pas?

 

J'ai effectué ces mesures c'est après midi et les valeurs relevés sont de l'ordre de 11 à 12V mais le démarreur ne se lance pas.

 

Je ne comprend pas d'où provient la panne puisque nous avons démonté le démarreur, nous l'avons relié à la masse et nous avons branché les deux cables (alimentation et "lancement" commandé par le neiman) et lorsque l'on tournait la clef, le démarreur se lançait correctement. Mais une fois monter sur la voiture, Il ne se passe rien lorsque l'on tourne la clef en position "demarre".

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Invité §asz732SQ

Bonsoir,

 

Pour rappel j 'ai changer contacteur de neiman et démarreur.

Au final c'était le démarreur (à cause de ma femme qui fait tourner le démarreur même si le moteur est déjà parti, au lieu de donner un coup de démarreur et s'accélèrer juste après, ça démarre au 1/4 de tour et n'abîme pas les bobines).

 

Mise à part cela, il faut vérifier le serrage des cosses de batteries et leur non ocidation. Au niveau batterie si tu as un doute tu ajoutes un booster et tu testes.

 

Bon courage

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11-12V ? Faut une mesure PRECISE.

Dans tous les cas , moins de 12V = batterie A PLAT !!!

11,8V = 5% d'état de charge !

 

Le témoin batterie s'allumait-il en roulant ces derniers jours ?

S'allumait-il puis s'éteignait-il quand tu mettais le contact et une fois le moteur lancé ?

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Invité §ant117PP

Okay, je vais faire une mesure précise. Je pense qu'elle est a plat en effet car j'avais le témoin batterie allumé en mettant le contact puis il s'éteignait une fois le moteur lancé.

 

Par contre je ne suis pas sur que cela m'avance puisque nous avons tenté avec la batterie d'une autre voiture qui envoyait 14V et le démarreur ne se lançait pas lorsque l'on tournait la clé.

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car j'avais le témoin batterie allumé en mettant le contact puis il s'éteignait une fois le moteur lancé.

 

Non, ça c'est NORMAL.

 

Ce qui n'est pas normal, c'est s'il était éteint au contact, ou allumé une fois le moteur tournant.

 

Ce qui nous avancera, c'est que tu fasses les 2 mesures que je t'ai demandées : au niveau démarreur, et au niveau batterie, pendant que la clé du neiman est en position DEMARRER.

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Invité §mik744yG

Bonsoir bob j'ai besoin de votre aide !

 

J'ai une golf v 1.4 75ch 16v mon problème est que j'arrive à régler la courroie de l'arbre à came sachant que cest une double mais le vilebrequin lui ne tourne que sur 1 demis tour seulement ! Il force après !

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Invité §Tho740Cj

bonjour à tous ,

 

ma g4 bva ne démarre plus non plus , tous les voyants du tableau de bord sont allumés et quand je tourne la clé , c'est le néant totale, il ne se passe rien niveau moteur , ni de petit bruit au niveau du démarreur , j ai branché une autre voiture dessus pour voir si cela ne venait pas de la batterie , le seul element suspect que j ai est que le voyant du feux stop , appuis obligatoir pour activer la boite de vitesse auto s enclenche tout seul sans meme avoir mis le pied sur le frein.

la voiture est chez midas , le mec a branché la valise et elle dit "default d injecteur et de calculateur". Vu les devis annoncé chez VW, pour le calculateur , la golf va finir a la casse si cela est vraiment la panne.

 

je me permet de venir vers vous , je voudrais tenter de changer ce fameux contacteur de neiman , on ne sais jamais. mais voila je ni connais que dalle , du coup j aimerais savoir si la manip est possible pour un novice et si j ai besoin d 'un outillage de pro ou si avec mon" tournevis multifonction " je devrais m en sortir.

 

merci pour vos réponses eventuelles.

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Bonjour,

 

Voici un photo-reportage pour le changement du contacteur de neiman sur Golf 4 :

Changement neiman Golf IV

 

Si tu suspectes le contacteur du neiman du fait que n'entends pas le démarreur tourner, cela vaut le coup de mettre le contact, de débrancher le connecteur du fil arrivant sur le démarreur depuis le contacteur de neiman, et de voir si tu y mesures un 12V par rapport à la masse, venant du contacteur de neiman.

 

Par ailleurs, la tension batterie a-t-elle été mesurée ? (même si tu as essayé de démarrer avec les câbles et un autre véhicule, sans succès si je déduis bien).

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Invité §Tho740Cj

bjrs,

 

je n'ai pas effectué de mesure de tension de la batterie , effectivement , nous l 'avons branché sur une autre voiture sans succès, je vais donc prendre en premier temps cette tension.

 

pour le contacteur de neiman ma question était : peut on y avoir acces sans demonter le volant , car je ne me sens pas en capacité de faire cela.

 

pour la tension c est plus dans mes compétence , faut il encore avoir acces au contacteur sans tout démonter.

 

deplus la voiture est sur le parking d un midas et non chez moi.

 

derniere question : mon probleme pourrait il venir d un fusible hs?

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Invité §Tho740Cj

j aime bien cette idée de relais dédier , car plus simple pour moi a changer , s agit il du fameux relais 109 que j ai tant vu mentionné dans les forum??

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Par chance, sur la Golf4, pas besoin de démonter le volant contrairement à la Golf3.

Le contacteur est tenu par 2 vis sous cachet de cire derrière le neiman, faut juste retirer les caches autours de la colonne de direction et des commodos.

 

Non, pas le 109 qui est celui du calculateur (si c'est un TDI, c'est quoi le moteur au fait ?), il n'empêcherait pas le démarreur de se lancer.

Il y a un relais d'un autre numéro, le 175 pour la boite auto (relais parking/point mort + démarrage).

Il y a un fusible 5A en position 15 pour protéger le calculateur BVA.

Contrôle aussi les fusibles 7 et 11.

 

http://www.golfiv.fr/problemes [...] -t622.html

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Invité §Tho740Cj

merci énormément pour ces informations,

 

je vais essayé en croisant les doigts que s'est bien le relais 175 (emplacement 11) qui est resté collé et qui empêcherais la voiture de démarrer .

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Invité §Tho740Cj

bonjour , j ai recuperer un 175 d occas hier je vais aller le monter ce week end , on verra bien si c est lui le coupable sinon je commanderais un contacteur de neiman

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Invité §Tho740Cj

J habite saint ouen dans le 93 et la voiture est dans le 91 sur le parking de midas , entre le taf et les enfants pas facile de s y rendre tous les jours

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Invité §Tho740Cj

alors , j ai changer le relais et ce n’était pas l ancien qui était défectueux, car avec le nouveau c est toujours pareil pas de démarrage.

 

j ai aussi verifier la tension de ma batterie et je trouve 11.75 volt. j ai branché un boosteur de batterie pour savoir si le problème pouvais venir de la tension insuffisante pour actionné le demarreur , mais la encire rien .

 

j ai demonté le contacteur de neiman , je vais en commander un neuf pour faire l échange et voir si cela viens bien de lui.

 

sinon mon probleme pourrait il venir du démarreur qui serais hs d un coup comme ça après avoir passé une nuit dehors( la voiture bien sur) ou devrait il donné quelques signes de faiblesse avant de rendre l âme.

 

to be continued , en espérant que cela vienne du contacteur de neiman.....

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Salut et meilleurs vœux pour 2017, santé, bonheur, réussite et redémarrage de la Golf à moindre frais :p

 

1/ La tension batterie est clairement ultra faible. Cela vaut le coup de la charger une nuit puis de contrôler sa tension pour voir si elle est morte.

 

2/ As-tu contrôlé les fusibles 7, 11 et 15 tel que préconisé par Bob ?

 

3/ Même si tu as remplacé le relais 175, et après avoir ôté son capot, bouge-t-il quand la clé est en position "démarrer" ?

 

4/ Enfin, pour ne pas changer le contacteur pour rien, c'est pour cela que je préconisais plus haut le test ci-dessous : "Si tu suspectes le contacteur du neiman du fait que n'entends pas le démarreur tourner, cela vaut le coup de mettre le contact, de débrancher le connecteur du fil arrivant sur le démarreur depuis le contacteur de neiman, et de voir si tu y mesures un 12V par rapport à la masse, venant du contacteur de neiman."

 

C'est ce qui permettrait de savoir :

- si c'est la chaîne amont au démarreur qui ne lui envoie pas le 12V (donc que le contacteur de neiman est un suspect potentiel),

ou bien

- si le démarreur reçoit bien le 12V lors d'une tentative de démarrage et dans ce cas, ça serait le coupable.

 

En résumé, vaut mieux s'atteler à un bon diagnostic avant de changer des pièces en priant que ça soit cela.

 

Bon courage.

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Invité §Tho740Cj

bonne année aussi

j ai effectivement contrôlé les fusibles , ils sont tous bon , pour le relais j ai effectivement fait le contrôle du bon fonctionnement de celui ci et , il bouge lors de la mise en contact de la clé.

 

"de débrancher le connecteur du fil arrivant sur le démarreur depuis le contacteur de neiman, et de voir si tu y mesures un 12V par rapport à la masse, venant du contacteur de neiman." mon probleme est que je ne sais pas lequel est ce :non:

 

je suis d accord avec toi , j aurais préfère faire un bon diagnostique avant, mais je suis très loin de la voiture et n y ais pas accès quand je veux . et je ne suis pas du tout mécanicien , un bon bricolo mais j ai malheureusement pas vos connaissances.

 

en tous les cas je tiens a vous remercier pour tous ces réponses et partages de connaissances , cela fait plaisir de voir que l altruisme existe encore.

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Invité §Tho740Cj

1/ La tension batterie est clairement ultra faible. Cela vaut le coup de la charger une nuit puis de contrôler sa tension pour voir si elle est morte.

 

le boosteur de batterie aurait il suffit pour diagnostiquer le probleme venant uniquement de la batterie?

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Si autrement dit, ta question est : "est-ce que le fait que tu n'aies pas pu démarrer avec l'aide d'un booster, prouve qu'il y a au moins un autre problème qu'un éventuel problème de batterie morte", alors je ne sais répondre à cette question.

 

Autrement dit aussi, je ne sais pas répondre non plus à la question suivante : "si un véhicule n'arrive pas à démarrer à cause du seul problème d'une batterie définitivement morte, alors arrivera-t-il forcément à démarrer avec l'aide d'un booster ?".

 

 

Attends l'avis de nos experts là-dessus.

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