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BMW

[Tuto] Changement Silents bloc et Triangles AV e46


Invité §seb154Cw
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Invité §seb154Cw

Salut à tous,

 

Dans la lignée du tuto pour changer ses supports moteur, voici un autre tuto pour changer ses silents bloc AV (ou palier AR de triangle AV) et ses triangles AV sur nos belles e46 ;) .

Il est en deux parties selon que vous changer seulement vos silents bloc ou l'ensemble silent bloc + triangle.

 

Outils nécessaires:

 

-Cles plates et mixtes de 18/22mm

-Cliquet et douille de 8/16mm

-Dégrippant

-Arrache rotules et arrache à griffes (une dizaine d'€ en centre auto)

-Graisse

 

1- Lever la voiture du coté concerné et déposer la roue (laisser la roue si vous ne changer que le silent bloc)

 

2- Déposer le cache sous moteur et le renfort en tôle tenu par les 8 vis de 16mm

 

3- Déposer la protection thermique du pré-catalyseur (seulement coté gauche); Vous pouvez voir les 2 points de fixation du triangles AV et la fixation du silent bloc à l'arrière du triangle:

100316101421.jpg

 

4- Un peu de dégrippant sur les 3 points de fixation puis on dépose les 2 vis de 16mm qui tiennent le silent bloc:

100316101601.jpg

 

Le triangle va descendre, surtout si vous avez laissé la roue; Repérer la position du silent bloc à changer sur le triangle:

100316102931.jpg

 

5- Placer l'arrache à griffes sur le triangle et enlever l'ancien silent bloc; si vous changez le triangle, ne vous embetez pas, vous le déposerez à l'étau sur l'établi, une fois le triangle sorti et passer à l'étape n°8:

100316104428.jpg

 

6- Graisser le triangle et le nouveau silent bloc; Emmancher le nouveau silent bloc jusqu'à la marque faite précédemment; vous pouvez vous aider d'un serre joint de maçon.

 

7- Remonter l'ensemble en sens inverse et c'est fini - Pour info, couple de serrage des vis de 16mm: 5.9 daN.m.

 

8- Déposer les ecrous de 18mm et 22mm du triangle:

100316102907.jpg

100316102835.jpg

 

9- Retirer le triangle; c'est la partie DELICATE du boulot car le coté roue risque de faire de la résistance: on ne peut pas trop taper "droit" sur la partie filetée de la rotule :cry:

100316105011.jpg

 

10- Une fois le triangle déposé, enlever le silent bloc avec l'arrache à griffe.

 

11- Faire un repère à la cote indiquée sur le nouveau triangle en partant de l'axe de la rotule coté roue (source RTA):

100316121205.jpg

 

12- Graisser l'embout du triangle et emmancher le silent bloc; pousser jusqu'au repère:

100316121701.jpg

100316121808.jpg

 

13- Graisser aussi les portées coniques des deux rotules:

100316122338.jpg

 

14- Remonter le nouveau triangle et son silent bloc; les couples de serrage sont donnés pour infos (source RTA):

100316123726.jpg

 

Voilà c'est terminé; comptez 3/4 d'heure par silent bloc et une demi journée par triangle; Il est fortement conseillé de faire un réglage de la géométrie du train AV ;)

 

@+ Seb

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Invité §seb883aO

Merci Pedro ;)

 

Salut,

Cool ton tuto ;)

Je devrais dire tes tuto car j'en ai vu d'autres...celui des supports moteur par exemple.

C'est très sympa de ta part de faire des tuto quand tu interviens sur ta voiture.Fais les référencer.

Bon week end,

a+ :jap:

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Invité §seb154Cw

Si cela peut aider certains à se lancer ;)

Lorsque j'ai eu mon premier job, j'ai mis des sous de côté et dés que j'ai pu je me suis acheté la voiture de mes rêves; enfin la deuxième sur la liste car la première c'était déjà une BM (m3 e36) mais pas du tout les moyens à l'époque... donc je me suis acheté une 406 coupé V6 (d'où mon pseudo qui date de l'époque) avec des kilomètres et bien sûr pas mal de bricoles à faire dessus. Je m'étais inscrit sur un forum "406 coupé" et c'est là que j'ai commencé à m'y mettre et j'ai pu m'économiser beaucoup d'argent en suivant les conseils et tutos. Aujourd'hui, je fais l'entretien de mes voitures, de celles de ma familles, des amis, des collègues...

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Invité §seb883aO

Si cela peut aider certains à se lancer ;)

Lorsque j'ai eu mon premier job, j'ai mis des sous de côté et dés que j'ai pu je me suis acheté la voiture de mes rêves; enfin la deuxième sur la liste car la première c'était déjà une BM (m3 e36) mais pas du tout les moyens à l'époque... donc je me suis acheté une 406 coupé V6 (d'où mon pseudo qui date de l'époque) avec des kilomètres et bien sûr pas mal de bricoles à faire dessus. Je m'étais inscrit sur un forum "406 coupé" et c'est là que j'ai commencé à m'y mettre et j'ai pu m'économiser beaucoup d'argent en suivant les conseils et tutos. Aujourd'hui, je fais l'entretien de mes voitures, de celles de ma familles, des amis, des collègues...

 

C'est sympa,heureusement qu'il y a des gens comme toi pour faire des bons tuto comme celui la ;)

Moi aussi je fais tout mes entretiens,et toute ma mécanique.Enfin presque,il y a des choses que je peux pas faire car manque de matos et de place.Mais je fais tout ce que je peux faire en tout cas.

Par contre,je pense jamais a faire un tuto c'est dommage.En meme temps,je sais pas comment vous faites pour vous organiser avec les mains pourries et l'APN :??:

Bonne soirée,

a+ :jap:

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Invité §seb154Cw

Je bricole toujours avec des gants, donc quand je veux faire une photos, j'elève les gants et je prends la photos avec mon tél portable et je remets les gants :D

Pour les outils, au fur et à mesure je m'équipe ou plutôt... on m'équipe :D (cadeaux à Noël ou anniversaire); Après j'ai quelqu'un de ma famille qui à une fosse dans son garage et ça, c'est vraiment extra pour bricoler :sol:

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Invité §seb883aO

Je bricole toujours avec des gants, donc quand je veux faire une photos, j'elève les gants et je prends la photos avec mon tél portable et je remets les gants :D

Pour les outils, au fur et à mesure je m'équipe ou plutôt... on m'équipe :D (cadeaux à Noël ou anniversaire); Après j'ai quelqu'un de ma famille qui à une fosse dans son garage et ça, c'est vraiment extra pour bricoler :sol:

 

Ah ok,je comprends mieux ;)

Mais je pourrais jamais le faire alors car je déteste bosser avec des gants,j'ai pas de sensations,j'arrive pas a faire ce que je veux.

En fait quand je parle de matos,je parlais pas de l'outillage a proprement parler,a ce niveau je suis presque équipé,il me manque juste une clé dynamo.En fait je parlais précisément de ce que tu viens d'évoquer,une fosse :love:

Moi,quand je dois bosser sous la voiture,c'est les chandelles :pfff:

Je te laisse imaginer la galère pour un embrayage par exemple.Du coup,ca fait partie des trucs que je fais pas moi meme.Il y a ca et la distri que je fais pas car je connais pas assez et la,pas question de se gourer.Donc,pas de déculassage non plus puisqu'il faut toucher a la distri.Ceci mis a part,je fais presque tout le reste.

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Invité §seb154Cw

Tout pareil que toi!!! la distri je n'y touche pas; L'an prochain je changerai mes ammortos; la mienne aura dépassé les 200 mkms d'ici là. Je pense aussi faire les deux courroies et tous les galets avec la pompe à eau, le thermostat et la poulie damper. Prochaine vidange moteur, je ferais la vidange de la boîte et du pont et mes disques ar sont en dessous de la côte mini; Tout un programme !!!!

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Invité §seb883aO

Tout pareil que toi!!! la distri je n'y touche pas; L'an prochain je changerai mes ammortos; la mienne aura dépassé les 200 mkms d'ici là. Je pense aussi faire les deux courroies et tous les galets avec la pompe à eau, le thermostat et la poulie damper. Prochaine vidange moteur, je ferais la vidange de la boîte et du pont et mes disques ar sont en dessous de la côte mini; Tout un programme !!!!

 

Ouais,toujours moyen de trouver de quoi s'occuper de toute facon sur une voiture :lol:

Et encore,t'as une e46,moi je roule en e36,donc encore plus vieille.Moi j'ai fait ma vidange et mes filtres il y a un mois environ,plus le thermostat qui merdait.Maintenant que les beaux jours arrivent,il me reste a faire une bonne vidange de boite et pont,et ensuite je m'occuperais de mon train avant qui commence a perdre en précision.

C'est a peu près tout ce que j'ai a faire dessus(c'est déja pas mal) car j'essaye vraiment de faire les choses au fur et a mesure pour pas me laisser déborder.Par le passé,il m'est arrivé de négliger des choses sur d'autres voitures et on arrive vite au moment ou il y a trop de choses a faire,donc trop de frais et du coup,la vie de la voiture s'en voit raccourcie.Bon,c'était pas sur des bm,l'attrait n'était pas le meme :lol:

Puis celle la je l'ai eue en première main,le gars était hyper sérieux et maniaque,elle est nickel et je fais tout pour qu'elle le reste.

Puis moi c'est un 325tds,elle arrive doucement aux 200 000km,je risque un jour ou l'autre d'avoir la pompe a injection a faire,et la,il n'y a pas interet a avoir d'autres frais a faire car le pompe ca fait très très mal :cry:

Et puis j'ai un gros avantage c'est que j'ai eu l'occaz d'en acheter une accidentée donc j'ai toutes les pièces.Du coup,si je néglige quoi que ce soit,je serais impardonnable :lol:

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Invité §t0r573UQ

Bonjour à tous !

 

Léger déterrage mais je me posais une question :

Il est dit dans ce tuto qu'il est fortement conseillé de refaire un para suite au changement des triangles et silentblocs mais je ne comprends pas trop pourquoi.

La côte entre la rotule inférieure intérieure et le silentbloc ne peut pas changer (c'est la caisse quoi) donc à partir du moment où tout est remonté et un peu roulé, ça se place forcément comme il faut, non ? :bah:

 

Merci d'éclairer ma lanterne :jap:

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Invité §MV 543JD

Salut

les pieces ne sont pas toujours ajustées ao 100éme de millimétres ce qui peux provoqué de legers defauts de geometrie.

C'est pour cela qu'il vaut mieux reregler la geometrie, et puis en utilisation les reglages evolus toujours.

La geometrie est conseillée mais pas obligatoire

 

A++

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Invité §t0r573UQ

Merci pour ton explication :jap:

 

Je verrai en fonction du ressenti et de l'usure des pneus si je fais un parallélisme ou pas :jap:

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Invité §col341jY

Bj :Je viens de lire avec attention la méthode de réparation ,et concernant le remplacement des triangles ,avant toute intervention de démontage sur le train avant ,je fais un contrôle de l' alignement des trains à la ficelle , ensuite ,une fois le remontage terminé ,je roule un peu et je recontrôle toujours avec la ficelle ,on voit tout de suite si il y a une différence .Ce procédé peut paraitre rustique ,mais les bancs électroniques n' ont pas toujours existé et depuis toujours je règle mes autos de cette façon . :lol:

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Invité §Adr214Db

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci seb pour ce tuto.

Ma 320 td totalise aujourd'hui 180000km et je pense que je vais m'attaquer au changement des silentblocs.

Ma question concerne les triangles, comment savoir si il est nécessaire d'effectuer leur remplacement?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §pow567pV

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci seb pour ce tuto.

Ma 320 td totalise aujourd'hui 180000km et je pense que je vais m'attaquer au changement des silentblocs.

Ma question concerne les triangles, comment savoir si il est nécessaire d'effectuer leur remplacement?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Salut, moi c'est au CT que le mec m'a dit prévoir un changement de triangle car il commence a y'avoir du jeux, et j'ai un des soufflet d'une des rotule du triangle qui se déchire...

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Invité §seb154Cw

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci seb pour ce tuto.

Ma 320 td totalise aujourd'hui 180000km et je pense que je vais m'attaquer au changement des silentblocs.

Ma question concerne les triangles, comment savoir si il est nécessaire d'effectuer leur remplacement?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Salut,

 

Pour ma part, j'avais un jeu énorme coté droit dû au silent bloc qui était complétement HS (180000 kms jantes 18", routes pourries...).

En changeant mes silent blocs, lorsque le triangles était en bas, je me suis aperçu qu'un de mes soufflet de rotule était déchiré et donc la rotule n'était plus graissée et avait un léger jeu; j'ai préféré tout changer pour ne pas avoir à le refaire dans 6 mois ;)

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Invité §rom100zq

Bonjour,après plusieurs milliers de kilomètres avec des rotules hs je me lance dans le changement des triangles complets sur ma 320d de 2001.

Seulement voila, je n'arrive pas a tomber le triangle.J'ai dévissé le silent bloc,enlevé les écrous de 18 et 22,j'ai taper un peu partout,dégrippant etc.. mais rien a faire :(

Une personne est t'elle deja passé par la? si vous avez une solution je prends :)

Merci

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Invité §jea478vi

Questions :

- Pour l'arrache à griffe, un simple modèle de chez Nortoto comme celui-ci suffit ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteur-3-griffes-de-150mm/Outillage-depannage/Extracteurs-Decolleurs-Arrache-Rotule/756361-NorautoSI-/1.html

- Si l'on démonte uniquement le Silent bloc, le remontage est il facile (sans trop forcer en fait) ?

- Ta voiture avait combien de km ?

merci

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Invité §seb154Cw

Questions :

- Pour l'arrache à griffe, un simple modèle de chez Nortoto comme celui-ci suffit ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Extr [...] SI-/1.html

Oui c'est bien ce style d'arrache mais il me semble que chez casto il est en dessous de 10€ ;)

 

- Si l'on démonte uniquement le Silent bloc, le remontage est il facile (sans trop forcer en fait) ?

Si tu graisse bien le nouveau s'enfonce en forcant un peu; je crois que je m'étais aider d'un petit serre-joint pour le faire rentrer jusqu'au trait noir

 

- Ta voiture avait combien de km ?

Elle avait entre 175000 et 176000 kms

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Invité §seb154Cw

Bonjour,après plusieurs milliers de kilomètres avec des rotules hs je me lance dans le changement des triangles complets sur ma 320d de 2001.

Seulement voila, je n'arrive pas a tomber le triangle.J'ai dévissé le silent bloc,enlevé les écrous de 18 et 22,j'ai taper un peu partout,dégrippant etc.. mais rien a faire :(

Une personne est t'elle deja passé par la? si vous avez une solution je prends :)

Merci

 

Si tu parles de l'étape 9 du tuto c'est la partie vraiment délicate. J'ai eu un des deux cotés qui a fait vraiment de la résistance; impossible de déposer le triangle :pfff: On m'a prêté un arrache rotule à taper (un sorte de fourche qui se place sous la rotule) qui m'a permis de la défaire. Sinon WD40 puis taper puis WD40 puis taper puis.... Sinon chauffer au chalumeau mais il faut protéger le capteur d'abs et les diverses pièces qui pourraient trinquer.

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Invité §jea478vi

Questions :

- Ta voiture avait combien de km ?

Elle avait entre 175000 et 176000 kms

 

 

ok thanks ;) C'était le 1er changement de silentbloc je suppose ?

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Invité §seb154Cw

 

ok thanks ;) C'était le 1er changement de silentbloc je suppose ?

 

Oui et il était temps... tout comme mes supports moteurs...

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Invité §jea478vi

oki, c pas pour tout de suite alors ;) Au moins c bon à savoir, ca n'a pas l'air trop compliqué. Il te fallait changer les triangles ou tu penses que les silentblocs auraient suffit ?

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Invité §seb154Cw

Pour tout te dire, j'avais le SB droit complétement HS à la fin; tremblement du volant au freinage et Cloc Cloc sur les petits trous. Quand j'ai déposé le SB, j'ai laissé la roue en place pour que le triangle descende au maximum vers le bas pour que ce soit plus facile; Coté gauche impeccable mais coté droit je me suis rendu compte qu'une des rotule du triangle avait son caoutchouc HS et vraisemblablement plus de graisse depuis un moment; alors j'ai remonté les deux SB neuf puis un mois plus tard j'ai changé mes deux triangles mais le changement de mes deux SB avait résolu mes soucis. :jap:

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Invité §jea478vi

oki, c bon à savoir, faudra que je me penche un jour sur la question, même si pas tt de suite ;)

Thanks ;)

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Invité §Thu706NY

Salut,

si je comprends bien, vous n avez pas eu à toucher aux bielletes de barre stab pr régler le problème, le simple chgmt des SB solutionne tout?

Thomas, 320D E46 de 08/2003, 188Mkm avec le meme probleme!!

 

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Invité §rog567Uz

bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas sur ces silent bloc, j'ai essayé de changer les miens et malgré le fait qu'un seul type de silent bloc est proposé je n'arrive pas à mettre en place sur la voiture les nouveaux qui ont une forme tres tres tres légèrement différente de ceux qui était sur la voiture.

d’ailleurs le triangle n'a pas exactement la même forme non plus, ces pièces auraient elles changées ?

Je n'y comprend rien.

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Invité §sea721JZ

merci pour le tuto , du coup je pense que je vais me lancer , au lieu de payer mon mecano

par contre tu n'as pas dit quelle marque generique etait la meilleure pour remplacer un triangle

y'en a des tas sur oscaro

y'aurait bien sur les originaux de chez bm mais j'imagine meme pas le prix

 

je demande ca parce que il y en a qui ont acheté des marques generiques comme delphi etc.. et au bout de 1000 bornes le triangle etait mort

donc si tu pouvais nous renseigner

 

merci

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Hello tous le monde,

 

J'ai changé les miens hier, et même si un extracteur est nécessaire pour les enlever, le plus dure pour moi à été de mettre les neufs....

 

ça rentrais pas... du coup, et si ça peut aider d'autres, j'ai utiliser une sangle à cliquet que j'ai mis en prise sur le triangle en passant par les trous de celui ci, je serrais la sangle et je forçais avec les mains pour le rentrer petit à petit.

 

Je sais pas en revanche si c'est lié au fait que j'ai utilisé des adaptables plutôt que des pièces d'origine... Quand je lis ce tuto, j'avais l'impression que ça rentrait facilement...

 

Pour information, j'ai pris ceux là:

 

https://www.oscaro.com/silent- [...] 2845-251-p

 

A+

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Sb changés lemfolder ils ont tenus 80000km

 

Changements des triangles complets febi bilsten 95€*2, direction plus précise, les rotules inferieures de triangle ont du jeu à 220000km

 

ça vaut pas de coup de changer les sb seuls vers ~150000km, les rotules prennent du jeu.

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Les miens avaient 240 000 Km (les SB), et c'est le seul truc que le contrôle Technique à trouvé de mort sur la voiture.. Donc visiblement les triangles d'origine ne doivent pas s'user si vite que ça (j'ai pas relever de jeu anormal non plus, en enlevant les SB, je les ais manipulé pour voir et RAS...

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