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Renault

voyant de boite auto allumé sur scenic bva


Invité §mon038Sy

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Invité §mon038Sy

mr et mme bonjour ayant un renault scenic de 2001 avec 80000 kms ,qui va bien ,j'ai depuis quelques temps le voyant de la boite qui s'allume aprés 5/15 mn de route

il reste allumé mais tout (a l'air ) de bien passé

a part que se soit un 1.6 donc lourd et pas de péche !!

 

si vous savez ce que ça pourrai étre je veu bien une réponse (sérieuse)

a titre d'info / la boite n'a jamais été touché ni vidangé

étant donné qu'il roule bien ,on m'a dit qu'il fallait levé le fusible du voyant ,mais ou est t'il ??

 

par avance merci a tout ceux qui seront me donner conseil (curieux s'abstenir ,merci)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Nous avons un Scénic I de 2001 (2.0 16V) 142000 kms a ce jour. Un nid a emmerdes comme jamais vu!

 

Une de celles-ci est la boite automatique. Quand le voyant au tableau s'allume, le plus courant c'est "Manque de pression" ou "température du liquide trop élevée".

 

Si je ne m'abuse, une fois le voyant allumé, ta boite se bloque en 3e, par sécurité. Il suffit d'éteindre le moteur et de le redémarrer immédiatement et c'est reparti pour un tour

 

Il faut faire une vidange simple mais partielle. Uniquement 4 litres (Sur 6) (s'il n'y a pas eu de pertes) en sortiront.

 

Sous la boite il y a un bouchon double, l'un dans l'autre. Enlever le grand et le petit vient avec. Laisser couler. Puis ne remettre que le grand, pour le moment.

 

Sur le dessus de la boite, il y a un bouchon de remplissage. BIEN nettoyer avant de déboucher. Puis, à l'aide d'un entonnoir long, verser 4 litres de liquide neuf.

 

Le fait de ne pas avoir remis le petit bouchon sous la boite nous permet de ne pas dépaser le niveau maximum. C'est un trop-plein. Si ça coule sous la boite...Laisser couler. quand ça s'arrête, remettre le petit bouchon. C'est tout.

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Invité §Mal451cO

Dans mon cas, seulement 2,5 litres sont sortis. Donc pertes énormes. La couleur? Ben, du plus beau noir que tu puisses imaginer et épais en plus! Je comprends pourquoi elle souffrait!!! On a fait ça à 90000 kms.

 

Alors, n'importe qui qui te diras: "Monsieur, c'est lubrifié à vie ces boites!" FUIS en criant au secours. Heureusement que j'habite dans un pays à culture automatique. Il n'y a que les cons de chez Renault qui disent ça.

 

Cette vidange partielle est à faire tous les 50-60000 kms.

 

Fais un peu de recherche sur ce forum, genre "boite automatique Scénic", tu auras confirmation.

 

Bonne route!

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Invité §mon038Sy

mr bonsoir ,merci pour votre message ,ça a l'air facile mais c'est pas top je n'y comprend rien car en plus pas du métier et (handicapé )

et comme vous dites chez renault c'est que des .......

esce difficile a faire ,faire par un mécano ?

faut -il qu'il soit a plat ? huile chaude ou froide ? ya t'il des pieces au allentour a démonté ? on m'a aussi parlé d'une crépine ??

c'est difficile de demandé mais pour plus de renseignements auriez vous un tel a me donner port ou fixe internet ou pourriez vous me joindre au 06.98.57.42.47 le soir aprés 19h maxi 22h sinon volontier si cela n'est pas indiscret laisser moi le votre . en tout cas merci a vous . crdl et merci a vous .

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Invité §Mal451cO

mr bonsoir ,merci pour votre message ,ça a l'air facile mais c'est pas top je n'y comprend rien car en plus pas du métier et (handicapé )

et comme vous dites chez renault c'est que des .......

esce difficile a faire ,faire par un mécano ?

faut -il qu'il soit a plat ? huile chaude ou froide ? ya t'il des pieces au allentour a démonté ? on m'a aussi parlé d'une crépine ??

c'est difficile de demandé mais pour plus de renseignements auriez vous un tel a me donner port ou fixe internet ou pourriez vous me joindre au 06.98.57.42.47 le soir aprés 19h maxi 22h sinon volontier si cela n'est pas indiscret laisser moi le votre . en tout cas merci a vous . crdl et merci a vous .

 

 

Bonjour.

 

D'abord trois petits trucs. 1- Il est coutume sur ce forum de se tutoyer. Pas un manque de respect, une coutume largement acceptée. 2- Petit à petit l'utilisation du forum te permettra de trouver beaucoup d'informations très utiles. Dans ce cas, en cliquant sur le point d'interrogation en marge de mes messages, tu peut voir où j'habite. Et tu comprendras vite que la communication téléphonique pourrait revenir cher. 3- Essayons de ne pas utiliser d'abréviations. La communication n'en sera que plus claire et plus agréable.

 

Ceci étant dit, je suis à ta disposition pour toute information que tu jugeras nécessaire. Ainsi que beaucoup d'autres gens d'ailleurs qui ont l'esprit d'entraide.

 

Quant à la vidange, elle n'est pas du tout compliquée. As-tu déjà fait une vidange d'huile moteur? Si oui, c'est la même chose pour la boite. En gros, tu vides par en dessous et tu remplis par le dessus.

 

Pour le faire soi-même, il faut s'allonger sous la voiture après l'avoir élevée à l'aide d'un cric et s'être assuré qu'elle est stable. Pour ma part, comme l'opération ne demande pas d'enlever les roues, une fois la voiture levée, je glisse des bouts de poutre sous chaque roue avant et je descend la voiture qui repose alors sur ses 4 pattes.

 

C'est mieux de le faire huile chaude simplement parcequ'elle va couler plus facilement.

Plutôt qu'une crépine, sur cette voiture c'est un filtre: beaucoup plus fin. Malheureusement, pour le changer, il faut démonter complètement la boite. Ce qui demande l'intervention d'un expert en boites pour le remontage. Ça, ça n'existe pas chez Renault. Ils diront:"Faut changer la boite!" Ce qui coûtera plus que la valeur du véhicule. Notre voiture 142000 kms, la boite n'a jamais été ouverte mais il est temps de faire la 2e semi-vidange.

 

Si tu veux d'autres opinions (Le sujet ayant été traité maintes fois) utilise la fonction "recherche détaillée" qui te renverra vers d'autres posts très informatifs.

 

Si tu n'as pas d'outils, le plus simple est de l'emmener chez un mécano. Ça ne devrait pas lui prendre plus de 30 minutes. Ça, pour la main d'oeuvre. Pour l'huile, utiliser impérativement celle qui est préconisée par Renault: Renaultmatic D3SYN. C'est d'ailleurs celle que j'ai utilisé pour la même opération sur la Peugeot. C'est la même boite.

 

J'espère avoir pu t'aider.

 

Bonne route!

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Invité §mon038Sy

bonsoir ,merci pour votre réponse ,mais dans ce cas pense tu (tutoyer)

qu'il faut a tout pris a 80000 kms changer le filtre aussi ,ou pense tu qu'une seule vidange suffira ? et comment ce voyant de la boite va s'eteindre au tableau de bord ? esce la vieille huile qui y fait ça ou pas ?

merci

bonsoir

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Invité §Mal451cO

bonsoir ,merci pour votre réponse ,mais dans ce cas pense tu (tutoyer)

qu'il faut a tout pris a 80000 kms changer le filtre aussi ,ou pense tu qu'une seule vidange suffira ? et comment ce voyant de la boite va s'eteindre au tableau de bord ? esce la vieille huile qui y fait ça ou pas ?

merci

bonsoir

 

 

 

Relis bien mes messages (paragraphe 5).

 

Le voyant est-il allumé en permanence?

 

Une autre opération, c'est le changement d'une électrovanne (ou de deux). Il y a un carter vertical sur le devant de la boite. 1- Faire la vidange. 2- Enlever ce carter. 3- Remplacer les électrovannes qui sont visibles. (ou, si une seule, celle qui se trouve plus près du moteur). 4- Remettre le carter. 5- Remettre les 4 litres de liquide.

 

Les nouvelles électrovannes ont un petit trou sur le côté, à la différence de celles d'origine. Quelquefois, un simple nettoyage des électrovannes ... et c'est tout bon!

 

Bonne route!

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Invité §Ano212gN

merci a vous car ma question a ete vite resolu par toutes les reponses que j ai lu merci a vous

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Invité §sce524rz

bonjour

 

je voudrais une info sur le mode dégradé sur scenic 1 phase 2 1.9dci bva

 

si la boite auto se met en mode dégradé c'est limité a combien?

 

ça se passe comment?

 

et c'est dangereux de rouler en mode dégradé?

 

pour faire que de la ville c'est gênant?

 

merci

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Salut,

vitesse maxi 100km/h

 

en mode dégradé ça ce passe ainsi, le calculateur relève une anomalie et désactive la gestion électronique la boite fonctionne en mode 100% hydraulique et tu roules uniquement en 3ème en utilisant les 2 embrayages aucun frein n'est utilisé en 3ème,

 

ce n'est pas dangereux mais c'est un mode secours il n'est pas conçu pour fonctionner trop longtemps et l'été l'huile chauffe anormalement dans le convertisseur et en ville il est pénible car tu n'as pas la réactivité normale de la boite, c'est mou.

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