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Mécanique / Électronique

Poulie roue libre / Alternateur


Invité §neb845Em

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Invité §neb845Em

Bonjour à tous...

 

J'ai parcouru tout le forum est j'ai trouvé la réponse à ma question... Je dois changer la poulie roue-libre de mon alternateur!!! =)

 

Question cependant : Comment savoir si un alternateur est HS ou non. J'hésite entre changer l'alternateur ou seulement la poulie.

 

 

Pour les plus curieux, voici le récit de mon histoire!

 

Je fais appel à vous pour un problème sur ma Cupra 4R... Grrr...

 

Il y a quelque temps, bruit suspect au niveau du galet tendeur de courroie d'alternateur/accessoires.

Je pensais au galet. Finalement ma batterie tombe en rade. Je pense donc à l'alternateur. Il ne donnait plus signe de vie et la tension délivrée était vraiment... Basse!

 

La stupeur. Une ENORME poussière rouge dans la partie gauche moteur et un bruit de cling cling immense. La batterie est a plat. Je pense tout de suite à l'alternateur qui rend l'ame. Je démonte le tout et o surprise... L'alternateur tourne normalement dans ma main et aucun bruit!! (pas réussi à l'enlever... si vous avez des idées! Tout est démonté. Ses fixs et les broches d'alim.)

 

La poulie de l'alternateur fait une tête dingue.. =/ Axe cassé. Et elle tourne quasi en palier lisse sur l'alternateur. Elle ne l'entrainait que très peu. Ce qui peut expliquer le l'alternateur ne délivrait plus de gouache! Il semble qu'il soit donc encore en vie! Vous avez des idées pour le tester??

 

Petit roman photo.

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/1_Moteur.jpg

Photo 1 : Tout est déjà démonté la mais c'est juste pour vous montrer les dégâts de la poussière rouge sur la partie gauche. J'ai passé un coup de karcher dans le moteur mais faut que je le repasse. Je n'ai pas réussi à enlever l'alternateur mais en même temps il était 2h du mat et j'étais mort. Il ne tient plus par rien. Il suffit juste de le tirer pour qu'il vienne. Il est complètement déconnecté du moteur (Fixation et alim) Je ferai ça tranquille ce soir ou ce w-e.

 

 

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/2_Alternateur_W_Poulie%202.jpg

Photo 2 : C'est avant le démontage et le nettoyage. L'alternateur est donc monté avec toute cette poussière rouge de merde.

 

 

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/3_Alternateur_W_Poulie.jpg

Photo 3 : Une photo en détail mais floue (dommage) avant nettoyage. En haut a gauche l'alternateur. A droite le galet tendeur. En bas a droite la pompe a eau. En bas a gauche (on le voit a peine) le compresseur de clim. Tout en bas a gauche c'est l'entrainement du moteur via le vilebrequin (On le voit a peine).

 

 

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/4_Alternateur_WO_Poulie.jpg

Photo 4 : On peut voir la merde de poussière rouge. Karcher ou aspirateur ou soufflette. Je ne sais pas comment faire pour tout virer.. =/ Bref.. La on peut voir que j'ai démonter la courroie, le galet tendeur et la poulie d'alternateur. Mais pas réussi a virer l'alternateur (On voit bien qu'il n'est plus tenu nul part! LOL) Et chose etrange... La poulie d'alternateur m'est littéralement tombée dans la main!!! Et tout le truc est la! Il semble que mon alternateur soit encore en vie!! La poulie glisse en palier lisse sur l'axe de l'alternateur et ne l'entraine plus ou peu. Je pense que c'est donc la poulie qui a foutu la merde! Quand je tourne l'alternateur à la main il ne fait aucun bruit! Tout semble normal! Je ne sais pas s'il delivre les 14,7V nécessaire et je ne fais pas comment vérifier.. =/

 

 

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/5_Tendeur_Poulie.jpg

Photo 5 : Le galet tendeur a gauche et cette put$*% de poulie a droite!!!

 

 

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/6_Poulie.jpg

Photo 6 : La poulie complètement destroy.. La c'est sur faut la changer et je pense que c'est elle qui foutait la merde et qui lâchait cette poussière rouge. J'en suis pas sur faut que je vous demande conseil! Ouf c'est moins cher. LOL

 

 

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/7_Tendeur.jpg

Photo 7 : Le galet tendeur, je pense que je vais le changer également + courroie. Autant le faire puisque ca coute pas trop cher (20 a 30€) et qu'il se fait vieux.

 

 

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/8_Ref_Alternateur.jpg

Photo 8 : Ref de l'alternateur si besoin... Nota : C'est du Bosch mais je peux monter du Valeo sans problème non? Oscaro ne fait pas la ref Bosch... =/

 

 

 

Je pensais donc au final juste changer la poulie d'alternateur, le galet et la courroie...

 

Voila les boys... Si vous avez des idées... Je suis preneur!! Merci!

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Invité §neb845Em

Hello ballbearing! Et merci.. Effectivement on trouve TOUT ici... =)

 

Pour changer la poulie, aller chez VW, leur acheter la poulie et qu'il me la monte gratis je pense que je peux trouver ça. =) Limite j'ai un pote préparateur qui a la clef donc bon je peux m'arranger avec lui.

 

Par contre a 182 000km, ne vaut-il pas mieux changer l'alternateur et ne pas le refaire dans 20 000km?

 

J'ai un BOSCH mais je pense que je vais voir un tour sur OSCARO pour prendre un équivalent moins cher.

 

Merci et bonne journée!

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Hello ballbearing! Et merci.. Effectivement on trouve TOUT ici... =)!

 

Oui FA remplace temporairement "La Samaritaine" :D

 

Pour l'alternateur j'ai un doute sur l'état de l'axe. On dirait que c'est bouffé ? Mais ce n'est peut être que le moyeu de la poulie qui reste encore à enlever ?

 

Le risque pour le reste de l'alt. ce serait que les balais du régulateur intégré viennent ""plus tard"" à être usés..... Tu vois . Il est difficile de présager...

Oui, certains ont trouvé un garagiste sympa qui leur a changé... à voir...

 

Je suis admiratif de celui qui s'est passé de l'outil . "Le Coyote Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

 

Merci pour les photos assez spectaculaires pour ma collection :lol:

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Invité §neb845Em

Ha oui pas mal du tout le "Coyote"!!

 

Oui effectivement c'est le moyeu de la poulie libre qui est resté sur l'alternateur.

 

Il y a bcp de poussière qui est rentré dans l'alternateur du aux frottement de la poulie sur son moyeu alors... Hum... Je pense qu'il a du souffrir pas mal... Il y a plein de poussière rouge dedans. Bon en passant un bon coup de soufflet ça devrait faire l'affaire mais on ne sait jamais. Arg quel dilemme... Changer alternateur ou changer poulie seule... =/

 

Je n'arrive pas a retrouver la même référence sur Oscaro d'alternateur. En téléphonant à Seat, ils m'ont dit que le 028903028E (origine) est l'échange standard 038903018QV (Mais je ne le trouve pas sur Oscaro!)

 

Lorsque je regarde le site web marchand, il m'indique un 038 903 024 F qui a l'air celui la en tt cas. Triphasé et tout ce qu'il faut. Arg... Que choisir???

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Pour les multiples références qui apparaissent sur Oscaro :ange: ; franchement ça m'en bouche un coin :D . Il n'y a qu'un constructeur, elles ont touts la même allure... c'est vraiment étonnant.

La poussière de rouille d'acier n'a pu nuire que pour le roulement de flasque suivant l'étanchéité du joint spi du roulement côté poulie. Pour le reste , de mon avis peu de conséquences.

 

Après le choix de remplacer l'alt. entier ou pas c'est une décision qui a différents aspects l'usage du véhicule, financier... Perso afin de ne pas acheter l'outil j'avais pris la rage et fait un échage standard (Renault) qui était en fait un alt. neuf en boite d'origine Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

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Invité §neb845Em

Oki j'ai compris. Tain les gars chez Oscaro ils sont plus balaises que les "magaziniers" de chez Seat ou VW!

 

Bref... J'ai trouvé mon 028903028E : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=4&ID_ARTICLES=616080&SOURCE=NOIDTYPES

 

Pas en Bosch mais Valéo est pas mal...

 

Bon alors Alternateur ou Poulie? Je me tate...

 

Comment puis-je savoir si mon galet tendeur est mort?

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Invité §neb845Em

Salut BB! lol

 

Tu as été rapide à répondre!! J'ai téléphoné à Oscaro et franchement le type était très sympa et m'a bien aidé.

 

Par contre comme tu dis je ne suis pas certain que mon alternateur a vraiment morflé... Mais je ne peux vraiment pas savoir! En même temps y'a quand même 150€ de différence... Donc bon... En même temps 150€ c'est pas tellement si tu considères que tu changes ton alternateur quand même!

 

Je me tâte donc... Sinon ça va? lol

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Sinon ça va? lol
Ouiiii ( à part aujourd'hui une sciatique de vieux je sais pô comment me mettre :o ) Je me suis intéressé à ces poulies sur le Forum depuis que j'ai eu le cas. Et aussi car il y a souvent des faux diagnostics, même certains mécanos tournent autour du pot avant de trouver qu'elle est en cause. Et la notion de "grippe" est mal comprise.

 

Pour le choix vois si d'autres avis. Une partie du dilemne sera tout de même de trouver l'outil .

Et que le mécano ne lâche pas Rex si tu te pointe avec ta poulie à la main. :lol: Rex: http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:veo0Hg6XB-GBgM:http://www.etud.insa-toulouse.fr/~rex/images/rex_48.png

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Invité §neb845Em

C'est sur pour le coup de la poulie à la main... LOL Couché Rex! Couché!

 

Je pense que même si ça coute bcp plus cher (et qu'en ce moment je suis un peu.. disons COMPLÈTEMENT à la dêche! lol) il vaut quand même mieux changer l'alternateur en entier avec la poulie libre fixée. Et c'est parti cocotte roule! =)

 

C'est quand même dingue cette histoire de poulie qui est complètement morte! Elle a du forcer comme une dingue sur l'axe de l'alternateur et avec toute la poussière de métal qui est rentré dedans... =/

 

En tout cas effectivement j'ai bcp recherché sur le sujet et tu sembles à chaque fois présent! Merci bcp de ton aide!

 

Pour ta collection de photo je te rajoute une nouvelle photo mais now que j'y pense... Faudrait que je retrouve le cache!! Il a du sauter quand la poulie est tombée toute seule! Donc une fois que je le retrouve je te send la photo! lol

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/poulie.JPG

 

Tu peux voir que le cache de la poulie a du fondre sous l'effet de la chaleur du frottement "poulie" et "moyeu poulie". A travers le cache on voit le moyeu! lol =)

 

Sinon tu fais comment savoir si le galet tendeur est mort ou non?

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Merci encore des photos. ;)

 

Il est en place ton cache! C'est le cache dentelé noir qu'on voit, il est toujours présent en fait. Le trou du centre n'est pas d'origine. Le centre s'est retrouvé "défonçé" pendant la cata.

 

Cette poulie est faite comme les roues libres AR de vélo ou les "Bendix" de démarreur. En bon état ça n'entraine que dans un sens.

 

Leur rôle est bien expliqué ici. http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

 

153606355_Look20de20la20Poulie20Debrayable.jpg.3f26ec2bf4466c90fbb1978819e0383c.jpg

 

Ici cache défait

 

http://www.le-depanneur-magazine.com/images/catalogue/id_6/images/454_Roue.JPG

 

 

Ton galet est un truc qui est parfois remplacé en pure prévention, je me garderai bien de te conseiller sinon de tester à la main son roulement en le "lancant" à vide... :ange:

 

 

 

 

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Ta dernière photo me file un doute toutefois :ange: :ange: .

Mais si la photo c'est ta poulie remise en place temporairerment sur l'alternateur c'est OK.

 

Il me semble voir les cannelures de la bague de serrage. Ca ne sorrecpond pas à la situation à laquelle je pensais. Ni aux photos au dessus et ça me met un doute sur l'état de l'axe d'alternateur.

 

Parceque un axe sain poulie enlevée c'est ça. Il y a un filetage en bout sur lequel vient se visser la bague multicannelures

 

Photo extraite d'un excellent topic Mercedes. Dont certaines ont cette poilie (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

Dscn4331.jpg.836b9f79b59e0f0d50ff38492cd8230e.jpg

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Invité §neb845Em

Pourtant si je comprends bien ça correspond parfaitement...

 

Dans mon détail, tu vois le galet "encore" monté avec la courroie. Au centre le cache (tjs présent effectivement) qui a fondu en son centre du à la chaleur de frottement du galet sur son axe. Car entre le moyeu et le galet, il y a le système qui permet la roue libre. Qui dans mon cas à complètement "disparu"! En fait tu peux voir le système sur ma photo ici au centre... http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/6_Poulie.jpg

 

J'essaye ce soir de le faire tourner mais je pense que ce n'est plus faisable! Il a tellement chauffé lors du frottement sur son moyeu qu'il ne doit plus rester GRAND chose ou alors tout le système à fondu par frottement sur son propre moyeu! Ou alors la roue-libre a du se bloquer et clac il a du casser net.

 

Ca semble assez logique comme tout roulement que ce soit une pièce d'usure mais now je saurai qu'il faut les changer tous les 150 000!

 

Edit : Je n'avais pas vu ta photo avant!

 

En fait dans mon cas, il s'est passé la même chose que "Coyote"! Sauf que je n'ai pas eu besoin de disqueuse pour découper le galet!!!

 

Moi j'ai seulement à enlever le reste du moyeu du galet et je me trouverai avec l'axe de l'alternateur. Tiens d'ailleurs ce soir je vais essayer rapidement de désolidariser le moyeu! LOL

 

Je vais faire une photo avec miroir à l'intérieur du moyeu. Je suis sur que l'on y verra l'axe de l'alternateur.. =)

 

Mais bon je ne me vois pas faire de plat sur ce qui reste de galet... Mais bon... Je vais tenter juste pour voir!! =)

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/4_Alternateur_WO_Poulie.jpg

 

 

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Invité §jnl325gV

BONSOIR

Ta poulie c'est du INA (luk ) tu l 'as trouvera chez un grossiste éventuellement sur OSCARO

La référence est : 535 0010 10

Mais comme dit au dessus il reste je pense un morceau de la poulie sur l'arbre de rotor, je crains te faille bloquer le rotor dans un étau et le desserrer avec une pince 'étau

bonne soirée a+

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je crains te faille bloquer le rotor dans un étau et le desserrer avec une pince 'étau

 

Salut jnlf56. Oui c'est vrai. Mais le problème sera pour bloquer la bague de la neuve sans outil, car il n'y aura plus de "prise".

 

D'où la "nécéssité" de l'outil qui prend dans le trou "Torx" de l'axe d'une part pour immobiliser le rotor et applique le serrage par les cannelures de la bague cannelée d'autre part.

Bague cannelée qui est l'élément de serrage sur le filetage de l'axe du rotor.

 

Seul "le Coyote" a trouvé un moyen "à l'arrache" Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

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Invité §neb845Em

Hello ballbearing...

 

J'ai reçu toutes mes pièces today acheté sur www.pieceseco.com livré par TNT 24 dans un relai et chapeau messieurs de www.pieceseco.com. Ils m'ont aidé, dit que toutes les pieces étaient en stock.

 

Commandé lundi a 13h, reçu mercredi a 13h. Ouf... Ils sont rapides!

 

Alternateur

Référence : 437317

Equipementier : VALEO 1 249,88

 

Courroie trapézoidale à nervures

Référence : 6DPK1195

Equipementier : CONTITECH 1 15,20

 

Galet tendeur courroie trapézoidale à nervures

Référence : GA352.40

Equipementier : SNR 1 24,07

 

Ils sont forts. Je monte ça ce soir. =)

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Invité §neb845Em

Nope... J'ai l'alternateur complet équipé de la poulie libre s'il vous plait!! LOL

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Invité §neb845Em

=D

 

J'ai changé la bête... Je send des photos de tout le nouveau montage.

Franchement très simple. Vraiment très simple.

 

Ce qui m'a pris le plus de temps : Remonter le protège carter bas-moteur! lol

 

Sinon en 2h c'était torché. 1h à peine pour tout monter. 1h pour fignoler. J'ai même pu aller voir "Dragon" au ciné... lol

 

Seul hic... J'ai pris pourtant un max de photo mais il y a un coussin en mousse que je ne sais pas remettre... Arg...

 

http://nebco.free.fr/fichiers/Alternateur/1_Moteur.jpg

 

Tout en haut de la photo, y'a un coussin en mousse. Je pense savoir ou il se trouve maintenant que je regarde cette photo.

 

En tout cas un GRAND merci a ballbearing pour tous tes conseils!!! =)

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L'astuce de Pneumaster ;) un peu développée; de remplacer la poulie d'alternateur débrayable sans l'outil spécial. Pour quelqu'un qui fait ça ""une fois comme ça"", l'outil n'est absolument pas nécessaire.

 

Bien que si on n'achète pas le coffret avec tous les embouts et qu'on identifie celui dont "lempreinte" correspond, l'outil est devenu d'un prix abordable.

 

 

Simplement avec un étau et la clé torx qui va dans le trou d'axe du rotor. (Parfois du XZN ou Allen suivant le cas)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties.

 

Et on se retrouve avec deux éléments à débloquer l'un de l'autre :>>

 

-- Le trou torx dont il faut bien comprendre ce trou Torx n'est PAS une vis mais L'extrémité du rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur. La clé sert juste à immobiliser le rotor.

 

-- Et les deux parties A et B qu'on a bloquées ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait entre rotor et partie extérieure de la neuve, tenue modérément serrée en étau avec une protection.( Le sens de rotation pour bloquer ira maintenant dans le sens "entraînant" de la roue-libre. Alors que le déblocage était gêné par son sens "roue-libre" )

RoueLibreAlternateur.jpg.9fbd858031e350caea61f009e8befacc.jpg

 

Important pour comprendre les sens de déblocage et blocage : Quand la courroie entraîne elle va dans le sens de serrage .

 

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