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BMW

[TUTO] Changement supports moteur e46


Invité §seb154Cw
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Invité §seb154Cw

Salut à tous,

 

Un petit tuto concernant le changement des supports moteurs sur une 320d e46 mais je pense que le principe est le même pour la majorité des e46; Rien de très difficile, l'idéal étant d'avoir accés à une fosse.

 

Symptômes support moteur HS:

 

-vibrations au ralenti

-vibrations et bruit métalique à la coupure moteur

 

Outils nécessaires:

 

-cric hydraulique

-cliquet et rallonges avec douille de 16mm

 

Pièces à commander (320d>2001):

 

-Coté gauche: 22 11 6 771 359

-Coté droit: 22 11 6 771 362 (BVM) ou 22 11 6 771 360 (BVA)

 

Allez, c'est parti, on démonte les caches sous le moteur et la protection en tôle tenu par 8 vis de 16. Le support moteur gauche se situe entre le triangle AVG et la colonne de direction; Le droit se trouve derrière le compresseur de clim et au dessous du turbo.

 

COTE DROIT:

 

Après avoir déposé l'écran thermique du pré-catalyseur, on a accés aux écrous; Pas de soucis pour l'écrou inférieur par contre l'écrou supérieur n'est pas trop facile d'accès:

100314140107.jpg

 

Une fois les deux écrous déposés, il faut glisser le cric sous la voiture au niveau de la boîte de vitesse, si possible le plus près du coté que l'on souhaite monter; J'ai intercalé une cale en bois entre le cric et la boîte:

100314141407.jpg

 

On lève suffisamment afin de pouvoir retirer le support:

100314141424.jpg

 

On place le nouveau support; pas de soucis car il y a un téton pour le placer dans le bon sens; on descend doucement le cric et on ressere les écrous de 16mm.

 

 

COTE GAUCHE:

 

Ecrou supérieur à déposer par dessus, sous le démarreur:

100314150520.jpg

 

Là vous mettez, comme moi, le max de rallonges possible :D

100314150700.jpg

 

Ecrou inférieur situé au dessus du triangle AVG:

100313150855.jpg

 

Ensuite, on procède comme pour le coté gauche.

 

En y allant tranquillement, il faut compter 1H/1H30.

 

Il était vraiment temps que je les change....

100314140739.jpg

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Invité §for450Ss

Bonjour,

Je possède une bmw 330cd E46, elle a 103000 km au compteur.

 

Mon moteur vibre beaucoup et je sens bouger le moteur lorsque je coupe le contact et j'ai même du mal à passer les vitesses.

 

Mon garagiste m'a dit que cela provenait de mes supports moteurs.

 

J'ai donc suivis le tuto ci dessus et tout se passe nikel :

 

- retrait des protections du dessous

- j'ai enlevé les écrous de 16 des supports ( dessus et dessous)

 

Ensuite je soulève le moteur au niveau de la boite de vitesse mais le problème c'est que le moteur ne se soulève pas seul !! Toute la voiture vient avec. J'ai essayé de taper sur la vis du support mais rien n'y fait...

Le moteur reste collé à la voiture!

 

Est ce qu'il existe une astuce pour les enlever facilement ? ou peut être quelque chose d'autre à enlever ?

 

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Invité §seb154Cw

Salut,

 

Question bête: tu as bien retiré les écrou inférieurs et supérieurs des supports moteurs??? parcequ'en levant avec le cric de quelques cm il doivent se "décoller" tout seul. Sinon un peu de WD40 puis méthode bourin... tournevis et marteau :cry:

Pour ma part j'ai fait un coté puis l'autre en laissant toujours un support moteur de fixé et en levant au plus prés du support moteur que je voulais retirer.

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Invité §t0r573UQ

Est-ce qu'ils sont pneumatiques sur 320d ?

Sur ma 330d j'en ai un qui fuit et je me demande si ça perturbe pas un chouilla le système de dépression :/

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Invité §pac132kx

Salut,

Tres bon tuto merci a toi , par contre perso. le boulon qui casse la tete pour le coté droit je l'ai eu par le haut (demontage boite a air etc...).

Le gauche etait completement mort le droit avait l'air d'aller. La s'est le jour et la nuit.

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Invité §pac132kx

Je n'ai pas de photo mais tu le voi j'ai utilisé un cliqué avec sa grande ralonge et un cardan + un tube pour foutre dans le cliquet car la vis etait serrer a mort...

Par le bas je me suis pris la tete mais je n'ai pas reussi...

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Invité §pep047ir

Salut vous tous, j'ai une 320d d'année 99 type moteur M47 et depuis quelque temps le moteur se met a trembler par moment quand je ne roule pas, seulement au point mort, sauriez-vous me dire d'ou celà pourrait provenir et comme le mentionne sebV6 quand je coupe le moteur je trouve que le moteur bouge pas mal mais sa c pareil c un coup sur deux!!!! voilà j'attend vos conseil !!! merci

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Invité §ana872gd

hello,

 

super tuto merci, je pense que je vais faire ma mienne. pour info elle avait combien vos tuture ?

 

A+

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Invité §ana872gd

merci et les vibration était forte ? ou falait il les "ecouter" pour les sentir .. je sais c'est poétique :-)

 

la mienne (une 318d) a 107000km de fin 2003 et vibre un peu au ralenti, si j'ai la musique, ou si je discute, je sens presque rien. quand je coupe le moteur elle fait une sorte de Chklong, comme si le moteur se balançais de gauche a droite.

 

visuellement celui que je peu voir semble bien, mais le tient aussi je crois

 

sinon quand a l’arrêt tu essayais de faire bouger ton moteur, il bougait beaucoup ? moi presque pas

 

merci et encore une fois super tuto

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Invité §ana872gd

Petite question,

 

c'est quoi la marque d'origine ? et toi tu as pris quoi comme marque en remplacement ?

 

merci

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Invité §ana872gd

bon je viens de commander les Bilstein qui sont un peu plus cher ..... je savais pas trop. dans tous les cas c'est toujours bien moins cher que chez BM.

 

David

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Invité §pac132kx

A faire a mon avis dés que ca pose probleme car j'ai entendu dire que c'est a cause de ca que le precatalyseur casse (a cause des secousse...).

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Invité §Ale142Di

Bonjour,

Desolé de faire remonter le topic! mais j'ai une petite question :D

 

Il faut le placer ou le cric pour monter le moteur ?? pas besoin de separer la boite ??

J'ai des grosses vibrations et bruit tres sourd " brouuuu " qui augmente des qu'on monte dans les tours ,donc je pense au support moteur :o

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Invité §NC_386sd

Salut,

 

Question bête: tu as bien retiré les écrou inférieurs et supérieurs des supports moteurs??? parcequ'en levant avec le cric de quelques cm il doivent se "décoller" tout seul. Sinon un peu de WD40 puis méthode bourin... tournevis et marteau http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Pour ma part j'ai fait un coté puis l'autre en laissant toujours un support moteur de fixé et en levant au plus prés du support moteur que je voulais retirer.

 

Bonjour,

 

Une très petite question....

Est-ce que je peux utilisé ce tuto pour changer le support de ma voiture ????

 

Polo 1.4l 16v 2001

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J'ai eu le même soucis de support moteur et le même problème pour les enlever. Lec ris commence à soulenver le moteur et ensuite c'est toute la voiture qui monte. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de désserrer la traverse du bersceau sur laquelle sont fixée les supports moteurs pour me donner les deux centimètres de jeu qui me manquaient.

Pour info j'ai pris les supports chez BMW, 80 euros pièce.

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Invité §Jor851cI

Bonjour à tous

J'ai changer mes support moteur aujourd'hui parce que ma 320d tremble au ralenti et ayant un bruit métallique à la coupure du contact

 

J'ai une boite auto et tous s'est bien passer un peu galère parce que j'ai fais ça avec des rampe et un cric hydrolique

 

J'ai commander mes support sur le site pieceauto24 je les ai eu pour 40 e les deux super site

 

En tous cas merci a sebv6 !!

Et bon courage aux autres !!!

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Invité §Nix184Ls

Bonjour j'ai suivi le tuto pour le changement gauche parfait cependant j'ai l'impression que le vis tourne dans le vide puis maintenant quand je braque a gauche et seulement a gauche j'ai le volant qui bloque comme si quelque chose le retenez sauf si je force merci a vous !

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Merci pour le tuto qui va très bientôt me servir,

en revanche, on ne parle pas des couples de serrage qui sont très importants pour les silent-blocs : si trop serré alors SB ne joue pas son rôle,

c'est particulièrement vrai pour les SB de boîte de vitesses.

 

J'ai lu 45 Nm pour les SB moteur

et 19 Nm pour les SB de boîte (ce qui est très faible, à peine plus qu'à la main !)

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