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Mécanique / Électronique

Batterie qui se décharge anormalement ... exorcisme nécessaire ?? :)


Invité §sca101IT

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Invité §sca101IT

Bonsoir,

 

Je demande votre aide ô expert en automobiles :)

 

Il s'agit en d'un problème que je situerais dans le domaine de l'électricité et/ou électronique.

 

Avant propos:

 

- Véhicule : VW - FOX - Essence 1,2L

* Il ne s'agit pas de ma voiture mais bien celle d'une personne âgée qui ne conduit vraiment pas beaucoup ....

 

Le problème:

 

- La batterie de la voiture se décharge en à peine une semaine.

* voir parfois 2 jours (peu importe le temps)

 

Les actions déjà entreprises:

 

- la voiture vient de sortir de garantie et est, pendant la période de garantie, retournée chez le concessionnaire et ce sans succès:

*motif invoqué : vous roulez pas assez avec la voiture !

- Il semble que l'autoradio pompait du courant même contact coupé et par conséquent serait à l'origine de la panne.

*ceci aurait été découvert par un "garagiste" qui travaille si je peux dire en indépendant toute marque....

- la batterie a ensuite été remplacée par une neuve et une semaine après la voiture retombe à cours de jus !

* Obligation de démarrer la voiture avec un starter

 

Mes constations et comparaisons:

 

- Cette personne (allez je le dis, c'est la grand-mère de ma femme) ... avait une Polo (1000 CC) ... qui a 16 ans et un total au compteur de 65000Km (soit une moyenne de 4.062 Km/an), cette voiture est restée près de 9 mois à l'arrêt et le jour de la remettre en route = démarrage au 1/4 de tour ! alors est ce une batterie exceptionnelle ? je ne le crois pas !

 

- Il est impensable, bien que la FOX n'a pas parcouru beaucoup de KM, qu'avec une nouvelle batterie, seulement après 1 semaines, il lui est impossible de démarrer sans aide !

 

- je n'ai pas mesurer le courant qui sort de l'alternateur mais j'ai fait le test basique avec phares allumés (gros phares) et ensuite de débrancher la batterie et je constate sans problème un fonctionnement normal de cet alternateur.

 

- je précise finalement que ce n'est pas lié à une lumière ou un phare qui reste allumé pendant la nuit par exemple, c'est certain !

 

 

 

Donc ma question est donc de savoir, selon vous, où pourrait se situer l'origine de ce déchargement de la batterie de la voiture !

 

 

 

Je vous remercie de votre aide !

 

Scarymover

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Invité §que367wW

la voiture est dans un garage avec la clé dessus?

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Invité §sca101IT

Merci de votre réponse,

 

Non elle est à la rue et bien entendu sans les clefs sur le contact ... donc il ne doit théoriquement rien y avoir de fonctionnel... (ou même en veille)

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Bonsoir.

En électricité auto une seule chose la mesure. Le reste ça ne sera que des mots.

 

Appliquer l'excellente méthode de Ceyal et revenir nous voir avec une valeur de courant de fuite à l'arrêt. Exprimée en Ampères :jap:Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

A partir de 0.05 Ampères pour un véhicule sans accessoires complexes ça craint.

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

L'autoradio est t'il d'origine ?

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Bonjour,

Les voitures d'il y a 16 ans avaient encore très peu d'électronique, et surtout pas de calculateur qui reste constamment sous tension. Néanmoins une décharge en quelques jours est anormale. Ce qui peut causer celà, c'est par exemple un neiman qui a un problème et qui continue à alimenter des accessoires en l'absence de clé. Celà m'arrivait aléatoirement sur mon AX.

Est-ce qu'un accessoire a été ajouté à cette voiture ?

Est-ce que le ventilateur du radiateur ne serait pas toujours en fonctionnement ? Ca peut arriver en cas de sonde défectueuse.

Est-ce que toutes les lampes ont été vérifiées, y compris l'éclairage du coffre et de la boite à gant ?

Une petite batterie qui se vide en quelques jours correspond à la consommation d'une ampoule de 5 à 10W.

Comme le suggère quentBAC2mva, est-ce qu'il y a un risque que quelqu'un vienne discrètement dans la voiture pour écouter la radio ou autre ?

 

Si vraiment aucune cause ne peut être trouvée juste en observant, il faut faire une recherche à l'aide d'un multimètre en retirant tous les fusibles un par un pour trouver où passe le courant.

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Invité §sca101IT

Merci encore de vos réponses.

 

Le souci est que le concessionnaire a "probablement" fait ces recherches mais je dis bien probablement car ce concessionnaire est selon un excellent vendeur mais pour ce qui est du suivi ... he bien ... je ne peux pas en dire autant ...

 

Pour le moment il ne m'est pas possible de faire c'est vérification ... mais je vais dès que je peux le faire....

Je vais cependant répondre aux question ...

 

L'autoradio est t'il d'origine ? Oui c'est toujours celui d'origine (et effectivement un cable mal branché, avant le changement de la batterie, avait été découvert)....

 

Est-ce qu'un accessoire a été ajouté à cette voiture ?

A ma connaissance non et ce n'est pas le genre de la personne.

Est-ce que le ventilateur du radiateur ne serait pas toujours en fonctionnement ?

Il faudrait que j'y regarde une fois la voiture éteinte ....

Est-ce que toutes les lampes ont été vérifiées, y compris l'éclairage du coffre et de la boite à gant ?

A part les éclairages extérieures il n'y a effectivement rien d'autre, à ma connaissance, qui a été vérifié....

 

Quant tu dis, tester à l'aide d'un multimètre en retirant les fusible 1 par 1, pourrais-tu juste me dire la méthode exacte (sans abuser) car je ne voudrais pas mettre le feux à la boite à fusible :) ....

 

Merci encore de vos réponses...

 

 

 

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Invité §ben300OZ

La méthode qui t'a été suggerée est surement la suivante :

 

Intercaler un amperemètre entre la borne + de la batterie et le cable de la borne + ( en série sur le circuit de la voiture ) et de constater le courant consommé, tout consomateurs éteind. Si le courant est anormalement élevé, débrancher les fusible un a un pour voir a quel moment la consommation de courant chute, et donc, savoir a peu pres quel élement est responsable.

 

Sinon, si la voiture roule peu, la solution est de monter une batterie plus grosse, mais pour le moment ce n'est pas normel en effet qu'en quelques jour elle ne décharge.

 

Benoit

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Bonjour,

Oui, c'est bien çà !

Pour donner un ordres de grandeur, le courant de "repos" sur mon scénic 1.6E est inférieur à 1 milliampère au bout de quelques secondes.

 

Ce qui m'est déjà arrivé qui décharge la batterie, c'est le plafonnier resté allumé plusieurs jours, c'est le radio K7 qui lisait une K7 en boucle depuis plusieurs jours également. Cà a été aussi le neiman de l'AX qui alimentait des accessoires malgré la clé enlevée.

J'ai aussi eu une fois le mécanisme d'essuie-glace bloqué par un morceau de fil de fer. Le moteur était bloqué et a continué à consommer du courant après avoir enlevé la clé de contact.

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Invité §sca101IT

Merci je vais voir mais avant toute chose .... j'ai une question importante .... et pas des moindres je pense ...

 

- quand vous parler de la consommation de courant vous entendez l'intensité (A) ou le voltage ?

 

- je n'arrive pas a schématisé (dans ma tête) la différence entre la borne + et le cable de la borne + ... je vois bien le + sur la batterie mais je ne vois pas ou je dois mettre l'autre partie de mon multimètre ... (le cable de la borne + ....)

 

 

 

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--C'est marqué sur les batteries près des bornes. ""La Batterie"" La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

--La borne + est plus grosse que la borne MOINS

--La borne moins a visiblement des fils réunis au chassis et au bloc moteur

 

-- Le courant qui circule DANS une batterie est symétrique et égal d'un côté ou de l'autre.

 

Insérer indifféremment le multimète côté borne + ou côté borne - c'est égal.

Le multimètre mis sur une échelle en Ampères indiquera une valeur.

 

Cette valeur quel que soit le sens des fils ou le côté de branchement sur la batterie sera la valeur à noter et retenir.

 

Ici une mesure multimètre inséré côté borne négative. Mesurer en l'insérant de l'autre côté donnerait la même valeur.

 

 

Note : ici ça affiche plus de 2 Ampères ce qui représente une forte consommation, (ce serait une portière ouverte ? plafonnier allumé?) mais c'est juste un exemple.

 

Courant_repos_01.gif.8fe10ad1a72c7a9b42f5f53476cb1e88.gif

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Invité §jea363Oy

ne pas actionner le démarreur pendant cette mesure sinon le multimètre .... pouf

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Invité §sca101IT

OUlalalalaaaaaaaa ....

 

Je m'apercois que j'étais bien fatigué :)

L'explication était pourtant claire ...

 

Ceci dit ce schéma est parfait et si j'arrive à faire une gaffe c'est que je suis le plus gros c** :p

 

Merci beaucoup de vos réponses et pour ce schémas !

 

Dès que j'en ai la possibilité j'effectuerai les tests .... si la consommation est normale cela voudra donc dire que c'est un manque de trajet qui cause le problème ... si par contre c'est bien un consommation alors que le moteur est éteint, un débranchement de fusible me permettra de trouver l'origine de la panne (ou tout du moins le câblage ou l'équipement en faute ....)

 

Je vous tiendrai au courant (si je puis dire) dès que j'aurai effectué les tests....

 

Si d'autres idées vous viennent n'hésitez cependant pas à les poster...

 

Jeoffrey (scarymover)

 

 

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Invité §vro654Ms

bonjour, il suffit d'une petite ampoule qui reste allumer et la batterie se décharge c'est m'est arriver une fois avec ma voiture c'étais l'ampoule de mon coffre qui restait allumé

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