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Peugeot

aiguille rempérature dans le rouge et moteur froid ???


Invité §phi843pp

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Invité §phi843pp

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une peugeot 206 1,6XT de 2000, et hier matin en démarant le voyant rouge STOP s'est allumé et l'aiguille de température est monté dans le rouge d'un coup. Je me suis arrêté et le moteur était froid et le ventilateur tourné.

 

Que s'est il passé ? Sonde température HS, radiateur HS ?

 

Le défaut persiste et ne s'élimine pas. Et est ce que je peux rouler comme même ?

 

Suis je le seul à avoir rencontré ce problème, et est-il compliqué de le réparer par moi-même ?

 

Merci d'avance pour votre réponse ou votre conseil. Philippe.

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Invité §bra744hr

Il y a trois cas:

1. Calorstat qui reste fermé (bloqué), par conséquent l'eau ne circule pas et le moteur chauffe rapidement mais la durit du radiateur reste froide. Si tu roules comme ça, tu risques de détériorer le joint de culasse. Il faut changer le calorstat.

2. La sonde de température HS, il faut juste la changer. Opération très simple.

3. Joint de culasse, mais normalement tu aurais dû avoir des symptômes avant: consommataion d'huile et/ou eau, fumée grasse et blanche, mayonnaise dans l'huile ...

Je pense que ton problème correspond au 1er ou au 2ème cas.

Il faut éviter de rouler avec dans cet état.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le voyant s'allume dés le démarrage et sans doute, as-tu vérifié que le moteur est froid en posant la main sur la culasse? alors c'est simplement un problème électrique. Soit la sonde placé prés du calorsat (elle doit être marron) qui envoie une mauvaise information au boitier de gestion de température, soit c'est le boîtier lui même qui est HS. Le boîtier porte l'inscription "Bitron".

Il est préférable de réparer au plus tôt que de rouler ainsi.

 

Cordialement

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Invité §phi843pp

Bonjour à tous et merci pour les réponses,

 

Donc, ce matin juste en mettant le contact (-3°C dehors et voiture gelé) l'aiguille était toujours dans le rouge et le ventilateur s'est mis à tourner.

 

Suivant les conseils que j'ai reçu, j'ai débranché ce soir la sonde de température, mais rien ne ce passe. Donc j'en déduis que ce n'est pas cela, alors peut-être le calorsat.

 

Comment peut-on le tester, et est il facile de le changer par soi-même, sinon par un garagiste et bon combien ?

 

Cordialement, Philippe.

 

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Bonsoir, sonde de température probablement HS.

 

si c'était ton thermostat l'aiguille monterai petit a petit au fur et a mesure que ton moteur chauffe, hors la ce n'est pas le cas.

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Invité §bra744hr

Bonjour à tous et merci pour les réponses,

 

Donc, ce matin juste en mettant le contact (-3°C dehors et voiture gelé) l'aiguille était toujours dans le rouge et le ventilateur s'est mis à tourner.

 

Suivant les conseils que j'ai reçu, j'ai débranché ce soir la sonde de température, mais rien ne ce passe. Donc j'en déduis que ce n'est pas cela, alors peut-être le calorsat.

Comment peut-on le tester, et est il facile de le changer par soi-même, sinon par un garagiste et bon combien ?

Cordialement, Philippe.

 

Si tu as débranché la bonne fiche normallement le moteur aura beaucoup de mal à démarrer car il a besoin de l'information sur la température moteur pour fonctionner. Je pense que tu as débranché autrechose.

De plus, si tu as débranché la bonne fiche alors l'aiguille du tableau de bord ne devrait pas bouger , Elle doit rester sur 0 et le ventilo ne devrait pas se lancer. Donc tu n'as pas débranché la bonne fiche.

Mets une photo et on t'indiquera l'emplacement de la sonde + le calorstat.

 

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Si tu as débranché la bonne fiche normallement le moteur aura beaucoup de mal à démarrer car il a besoin de l'information sur la température moteur pour fonctionner. Je pense que tu as débranché autrechose.

De plus, si tu as débranché la bonne fiche alors l'aiguille du tableau de bord ne devrait pas bouger , Elle doit rester sur 0 et le ventilo ne devrait pas se lancer. Donc tu n'as pas débranché la bonne fiche.

Mets une photo et on t'indiquera l'emplacement de la sonde + le calorstat.

 

 

Bonjour, si la sonde est morte le ventilo se déclenche par sécurité même si le moteur est congelé. et pour le thermostat y'a aucun rapport. Je pense plus a la sonde qui informe le calculo sur la température moteur qui est morte donc qui envoie une mauvaise valeur au calculo.

sonde présente sur le boitier thermostatique (connecteur vert).

 

valeur de mesure:

 

10°c 4100 ohms

20°c 2670 ohms

30°c 1790 ohms

40°c 1230 ohms

50°c 857 ohms

60°c 615 ohms

80°c 245 ohms

90°c 190 ohms

(valeurs rta)

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Invité §phi843pp

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

 

Des nouvelles, ce soir en débauchant, j'ai eu la surprise de voir l'aiguille de température moteur indiquée la température normale du moteur , pr contre le ventilateur lui tourne sans cesse ????

 

Je joins une photo car pour moi la sonde température se trouve à côte du bloc moteur au niveau du tuyau qui sort du radiateur. PICT0005.jpg.16b0824cd87971142a0618f8863fcad9.jpg

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Invité §yan421GY

bonjour,

moi j'ai une 405 importée des us qui correspond à notre MI16, il y a 2 mois ma femme est tombé en panne et l'aiguille de température restait dans le rouge avec les mêmes symptomes que toi.on est allé au garage et le mécano voulait changer le joint de carter inférieur, j' ai refusé et j'ai recherché moi même c'était le calorstat qui avait cassé alors je l'ai retiré en attendant de le changer et j'ai roulé sans problèmes. Pour le trouver tu suis le circuit de refroidissement, près d'une durite, désolé je ne sais pas ou sur la 206 ma voiture étant spéciale. Bon courage

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bonjour,

moi j'ai une 405 importée des us qui correspond à notre MI16, il y a 2 mois ma femme est tombé en panne et l'aiguille de température restait dans le rouge avec les mêmes symptomes que toi.on est allé au garage et le mécano voulait changer le joint de carter inférieur, j' ai refusé et j'ai recherché moi même c'était le calorstat qui avait cassé alors je l'ai retiré en attendant de le changer et j'ai roulé sans problèmes. Pour le trouver tu suis le circuit de refroidissement, près d'une durite, désolé je ne sais pas ou sur la 206 ma voiture étant spéciale. Bon courage

 

bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

Bonjour, simple question de curiosité :ange: :

 

explique moi pourquoi un thermostat (ou calorstat) fait monter une aiguille de température dans le rouge et déclenche le ventilateur alors que le moteur est froid ???

 

Après une 405 c'est pas une 206 hein. stefff49.gif.870e65811e2c0bc2e859b7d60e2894a6.gif

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Je me suis arrêté et le moteur était froid et le ventilateur tourné.

Bonjour

En relisant, comme déja dit pluys haut il n'y aurait qu'un problème de sonde "sur moteur" qui fait des siennes et donne "des indications" ? . Pas de bouilloire ?

 

Sur les véhicules récents comme il n'y a plus de thermocontact sur le radiateur le ventilo peut donc être enclenché par la sonde "moteur" soit qu'elle ait raison (calorstat coinçé) ou qu'elle déconne .

 

On voit souvent sur différentes marques qu'un mauvais contact dans le connecteur de la sonde enclenche un mode "dégradé" qui met en ventilation par défaut.

Et que c'est même un moyen de tester le circuit du motoventilateur = "on défait le connecteur ça doit tourner"

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Invité §phi843pp

Bonjour à tous et tout d'abord je vous remercie pour votre aide précieuse.

 

Je me suis lancé hier donc dans la mécanique et j'ai commencé par changer la sonde placée sur la durit, celle de la photo, qui va du radiateur au bloc moteur et donc maintenant tout fonctionne normalement, s'était bien elle qui était à remplacer.

 

Cordialement à tous

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Invité §cap181Tw

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une peugeot 206 1,6XT de 2000, et hier matin en démarant le voyant rouge STOP s'est allumé et l'aiguille de température est monté dans le rouge d'un coup. Je me suis arrêté et le moteur était froid et le ventilateur tourné.

 

Que s'est il passé ? Sonde température HS, radiateur HS ?

 

Le défaut persiste et ne s'élimine pas. Et est ce que je peux rouler comme même ?

 

Suis je le seul à avoir rencontré ce problème, et est-il compliqué de le réparer par moi-même ?

 

Merci d'avance pour votre réponse ou votre conseil. Philippe.

slt je suis nouveau sur le forum et j ai un problème avec ma 206 cc 1.6 v de 2002 le problème et que l aiguille de température monte en surchauffe le moteur a froid j ai remplace tout les sondes (de temperature moteur et la sonde de temperature sur la culasse moteur ) et le problème reste le même quelqu un peut t il me venir en aide merci

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Invité §Ano117Gj

Bonjour à tous ! J'ai le même soucis avec une 207 essence 200000km de 2007 de ma femme ! Je met le contact et l'ordinateur de bord me dit diagnostic du véhicule, ok! Et lorsque je met en route, au bout de 5sec le ventilo se met en route et 2 sec après l'aiguille monte au taquet dans le rouge! L'ordinateur de bord me dit chauffe execive moteur ! Sa fait trois jours que je me fait du casser tête chinois ! Mange pas d'eau n'y d'huile !

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