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Citroën

C2 : démontage batterie (pour commencer)


Invité §AZH572sW
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Invité §AZH572sW

Bonjour,

 

Je vais peut-être récupérer pour mon fils une C2 VTR Senso de 2005. Celle-ci n'a pas tourné (ni démarré, ni roulé !) depuis environ 18 mois. Le Km estimé est à peu près de 10000 Km. Bref un petit essai s'impose !

Mais depuis le temps qu'elle est au garage ... évidemment plus de contact :( ! Bref, je me dis pas grave, je démonte la batterie pour la ramener chez moi la mettre en charge, elle est (était plutôt !) neuve à l'époque. Le +, le - pas de pb, une espèce de languette noire en bas à droite de la batterie à tirer ... et pas mieux !!

Il semble donc qu'il y ait d'autres éléments pour pouvoir enlever complètement la batterie. Et vu la luminosité du garage, ce soir je viens avec une lampe !! :D

Quelque âme charitable aurait la bonté de m'indiquer la marche détaillée à suivre ? Avec photo(s) en bonus, ce serait top !!

J'ai bien pensé à la solution câble de démarrage (ce que je vais vraisemblablement essayer ce soir), mais neuve (d'époque) ou pas, pas sûr qu'elle aille bien loin (la batterie pas la voiture) et j'en serais quitte pour la changer (toujours la batterie) si je la prends (la voiture pas la batterie).

 

D'autre part, je pense minimum à une vidange (huile) mais n'y a t'il pas dautres opérations/contrôles à effectuer ?

(Sinon véhicule d'état neuf ... à se demander si elle a même roulé sous la pluie un jour !!!)

 

Merci d'avance pour les informations que vous pourriez me fournir.

 

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Invité §kar252Tx

Bonjour. Gaffe de pas inverser le + et le - si vous brancher la batterie sur une autre.... Surtout si c'est sombre...

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Invité §tut332JA

bonjour

si la batterie est placée comme sur la C3, enfermée sous 2 caches en plastique, les retirer, et il y a un levier en plastique qu'il faut basculer sur le coté.

mais à confirmer.

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Invité §AZH572sW

Bonjour,

 

Merci pour ces 2 réponses

 

karmanna : pas de pb pour démarrage par câbles ... Cela me rappellera des temps plus anciens ou j'étais possesseur de Fiat (nul n'est parfait !).

 

tuture33 : levier en plastique = languette noire dont je parlais. Mais comme c'est en plastique et que le véhicule n'est pas (encore ?) à moi, je ne voulais pas forcer.

 

Je vais quand même regarder s'il n'y a pas de vis/écrou à s'occuper ...

 

Merci encore à vous

Le post reste ouvert

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Invité §AZH572sW

Bonjour,

 

Bon, j'ai réussi à enlever la batterie, merci ... moi-même :lol: !

Il faut soulever l'espèce de platine en plastique à gauche de la batterie, la basculer vers soi, basculer le levier plastique noir (droite de la batterie) vers la droite ... et hop c'est tout bon.

 

Reste le sujet des vérifications à effectuer après une longue inutilisation d'un véhicule

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Invité §cFE506rK

Voici les infos pour changer une batterie sur la Citroën C2 de ma Maman :

 

- Repérer la batterie.

En ouvrant le capot, on voit deux carrés noir sur le côté droit. Le petit carré, tout à droite, n'est pas la batterie. La batterie est le grand carré vers le centre.

 

- Enlever le cache.

Le cache est composé de deux moitiés. Pour les enlever, il suffit de tirer vers le haut, avec un peu de force. Il n'y a rien d'autre de spécial à faire.

 

- Noter la position du + et du -.

Dans mon cas, le + rouge, est vers moi et vers le centre. Le - est vers l'intérieur de la voiture, et vers le centre.

 

- Enlever les cosses.

Celle du + est entourée par un truc comme pour certaines bouteilles. Il suffit de soulever un truc en fer, et la cosse s'ouvre, et s'enlève.

Celle du - est serrée par une vis à tête hexagonale, dimension 6 ou 7, qui va dans un écrou de dimension 14. Ce n'est pas facile à desserrer parce qu'il n'y a pas beaucoup de place, mais on y arrive quand même.

Sur le côté gauche, il y a beaucoup de petits fils, mais il ne faut pas les enlever, il faut les laisser.

 

- Enlever la batterie.

Dans mon cas, il n'y a qu'une seule languette. Elle est vers la droite et vers moi. Elle est noire en plastique et fait partie du support.

Il faut appuyer dessus, et soulever en même temps la batterie.

C'est un peu difficile. Il faut y aller avec de la force. Il faut tirer vers le haut, droit, ou en penchant un peu de gauche à droite.

 

- Poser la nouvelle batterie.

Repérer le + et le -. Tourner la batterie dans le bon sens. Dans mon cas, le + est vers moi, et vers le centre (centre entre la gauche et la droite), et le - est vers l'intérieur de la voiture et vers le centre.

Ce n'est pas totalement évident. Il faut la descendre bien droit, puis la bouger un peu vers le centre.

 

-Mettre les cosses

 

- Remettre les deux moitiés du cache

Les enfoncer. C'est tout.

 

J'ai changé la batterie, car la voiture ne démarrait plus. Elle était restée plusieurs mois sur une place de parking. Avec la clé, on pouvait quand même ouvrir la porte heureusement. Mais en entrant, la lumière du plafonnier était faible. Le tableau de bord s'éclairait, mais quand on tournait la clé, cela faisait "cli-cli-cli-cli", et cela ne démarrait pas.

Après avoir changé la batterie, la lumière du plafonnier est devenu normale. Le démarrage s'est fait du premier coup.

 

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Invité §aud602dR

Franchement j'ai ma batterie a changer sur ma C2 de 2008, je viens d'acheter la neuve et 30 minutes après la vieille n'est toujours pas retirée

 

Quelle merde sans déconner, encore une grande idée de chez Citroen pour passer chez eux...

 

J'ai bien le levier a droite, mais même en le basculant a fond il n'y a rien qui se passe. A gauche de la batterie, il y a le calculateur avec plusieurs broches. On arrive a l'écarter de la batterie, mais c'est tout

 

Aucune idée du mode de démontage, help

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Invité §Ano310Ax

Il faut vraiment appuyer fort sur le levier et l’emmener à l'horizontal tout en tirant la batterie vers le haut en la secouant délicatement, mais fermement, de gauche à droite. Il y a un gros "clock" et la batterie est libérée. ;)

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Invité Bud Spencer

Bonjour !

Sur ma voiture, la méthode ci-dessus n'a pas marché, mais j'y suis arrivé autrement.

 

La batterie se présente sous 2 caches (un à l'avant, un à l'arrière) avec une tirette sur la droite.

Après avoir enlevé les deux caches en tirant vers le haut, on peut retirer les deux contacts. Il faut desserrer le (-) avec une clé de 8.

 

À cette étape, en poussant la tirette, la batterie reste bloquée. Même en forçant.

Mais à gauche de la batterie se trouve une sorte de platine qui longe le côté gauche de la batterie, avec

plusieurs petits faisceaux électriques sur le dessus. Elle est de la même longueur que la batterie.

J'ai déposé cette platine en la tirant doucement vers le haut et vers moi, elle se dégage sans forcer. Les fils électriques sont assez longs pour la poser sur le radiateur sans rien débrancher. On remarque un dissipateur sur le côté gauche de cette platine, là où elle touchait la batterie.

 

À ce moment-là le côté gauche de la batterie est libéré. On peut enfin pousser sur la tirette, sans forcer, vers le bas et à droite. Cela libère le côté droit de la batterie. En la gardant en bas, on peut soulever bien droit la batterie et la déposer.

 

Le remontage s'est fait sans problème en répétant toutes les étapes dans l'ordre inverse.

 

Après remontage, comme l'a dit Invité §cFE506rK, on remarque que le plafonnier et le tableau de bord sont plus brillants. La voiture démarre du premier coup et dès qu'on tourne un peu la clé.

 

Pour information, il s'agit d'une C2 1,1 L essence de 2009.

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