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Renault

probleme scenic voyant gaz echapement et stop allumé


Invité §pip415aq

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Invité §pip415aq

Bonjour

 

j'ai un scenic 1 phase 2 1l9dci RXE moteur F9Q 732 et je rencontre un gros probleme. Les voyants Gaz d'echapement et stop sont allumés, le ventilateur du radiateur moteur tourne en continu quand le moteur tourne et le compte tour ne dépasse pas les 1500 tr/min. j'ai démonté la vanne egr et je les nettoyé. toujours le même probleme. je viens de faire un diagnostic et je me retrouve avec 4 messages :

- Df 045 commande de préchauffage circuit ouvert

- Df 124 circuit relais thermoplongeur n°1 court-circuit au +12V

- Df 123 relais thermoplongeur N°2 circuit ouvert ou court circuit a la masse

- Df 043 Fonctonnement régulateur de vitesse

Pour le dernier je n'ai pas de régulateur de vitesse.

A quoi correspond tous ces codes erreurs?

quels sont les elements a remplacer?

ou se trouve le circuit thermoplongeur?

et surtout sur cette voiture avec ce genre de probleme, le moteur se met il en sécurité pour eviter une surchauffe ce qui expliquerai la perte de puissance quand j'accelere?

 

je vous remerci d'avance pour votre aide.

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essaye d'interchanger les 2 relais du haut...pour voir !

 

ils sont dans la boite (yen à 4 ) au dessus de la batterie à droite et les relais à interchanger sont ceux le plus pres du pare brise ...

 

je ne peux pas t'en dire plus , desolé !

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Invité §eL_443yo

Visiblement c'es tes dondes de température d'eau qui sont mortes.

Apparement y'en à deux, donc si c'est deux sondes sur la même pièce, faudrait plutôt voir côté faisceau/relais/connecteur.

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Invité §pip415aq

merci pour vos reponse

je viens de tester les relais et 2 sont hs et un troisième va surment rendre l'âme. il s'agit d'un relais thermoplongeur n°1 et des deux relais motoventilateur (le violet et le brun). j'ai ensuite retiré la fiche de la sonde qui se trouve sur le circuite d'eau a l'arrière du moteur sous la vanne EGR et la les voyants default gaz d'echappement et stop se sont éteints. donc sonde HS. sur OSCARO la pièce coute 23 euro environ. plus de perte de puissance moteur cependant le ventilateur moteur continu a tourner car il faut changer la sonde et les relais. je pense faire cela ce week end

 

encore merci et j'espere que ce message pourra en aider plus d'un.

 

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Invité §eL_443yo

La sonde ET les relais ? J'en doute un peu. Bon ça marchera sans doute, mais c'est peu probable que les deux soient défectueux en même temps.

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Invité §pip415aq

salut

j'ai testé les relais et 1 hs le brun il est en position court circuit et le second ne repond pas (test avec une allimentation en 12v).

Les voyants stop et gaz d'echappement toujours allumé et le ventillateur tourne en petite vitesse en continu. quant je retir les relais le ventillo ne tourne plus.

j'ai ensuite retiré la sonde derriere le moteur et la les voyant se sont éteint et surtout plus de probleme de puissance. j'ai remis la fiche et la les voyants se sont allumés et plus de puissance.

donc je change la sonde ce week end et les relais.

je pense que j'avais 2 problèmes et que le moteur s'est mis en sécurité afin de ne pas faire de surchauffe

je te tiens au courant

bye

 

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Invité §pip415aq

bonjour

j'ai renplacé la sonde de temperature thermoplongeur et plus de probleme de puissance. elle m'a couté 27 euros chez renault et m'a pris 5 minute a remplacer . j'ai débranché la sonde, retirer la langettede maintien retirer la sonde et mis la nouvelle. attention il faut recuperer le joint sur l'ancienne et la mettre sour la nouvelle. j'ai du refaire l'appoint de liquide de refroidissement (attention il faut aller vite si on ne veut pas perdre bcp de liquide).

merci encore pour les messages.

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bonjour

j'ai renplacé la sonde de temperature thermoplongeur et plus de probleme de puissance. elle m'a couté 27 euros chez renault et m'a pris 5 minute a remplacer . j'ai débranché la sonde, retirer la langettede maintien retirer la sonde et mis la nouvelle. attention il faut recuperer le joint sur l'ancienne et la mettre sour la nouvelle. j'ai du refaire l'appoint de liquide de refroidissement (attention il faut aller vite si on ne veut pas perdre bcp de liquide).

merci encore pour les messages.

 

 

mreci pour le retour !

 

elle se situe oû cette sonde ?

 

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Invité §pip415aq

elle se trouve sur le moteur sortie de refroidissement qui va vers l'abitacle. elle se trouve juste sous la vanne EGR. il y a aussi les trois bougie de prechauffe du liquide.il faut bien regarder il y a une fiche avec 4 connecteurs dessus.

 

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elle se trouve sur le moteur sortie de refroidissement qui va vers l'abitacle. elle se trouve juste sous la vanne EGR. il y a aussi les trois bougie de prechauffe du liquide.il faut bien regarder il y a une fiche avec 4 connecteurs dessus.

 

 

 

 

merci ça peux me servir un jour ! :jap:

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Invité §sam815nR

Bonjour

Voila c'est mon premier post sur un forum donc j'espère que vous serez indulgent j'ai un peu le même problème que pipoy57 mon scenic 1.9DTI JA0NN5 des que les voyant stop et le témoin de contrôle des gaz d'échappement s'allume je perd de la puissance les témoins s'allume s'éteigne et des qu'il s'éteigne je récupère la puissance si quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience ce serait cool je pense demonter et nettoyer la vanne egr mais sur mon scenic c'est une vanne pneumatique ou électrique je ne sais pas trop mais elle ne ressemble pas a celle que je vois sur les forum en forme de tube

Voila j'attend impatiemment vos réponses merci d'avance

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Invité §syl438kT

Bonjour sammy69,

 

Tu devrais ouvrir ton propre sujet pour que les personnes de FA puissent te répondre plus facilement...

Sinon pour ta vanne egr elle est pneumatique et non électrique. C'est pour ça qu'elle n'a pas une forme de tube comme les électriques

La tienne ressemble à ça : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Il faudrait nous en dire un peu plus. Les voyants allumés sont lesquels exactement ??

 

tableau de bord2.png

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Invité §sam815nR

bonjour sylvaina ,

merci d'avoir répondu aussi vite je suis vraiment un novice des forums j'essairai d'ouvrir mon propre sujet.

Pour ce qui est de la vanne oui c'est bien celle en photo et pour ce qui est des voyants c'est le stop entourer en haut et l'autre voyant rouge entourer a droite du voyant prechauffage qui est aussi entourer je resume !!! j'ai deux voyant d'allumer le stop rouge entourer en rouge et l'autre voyant rouge entourer

Bonjour sammy69,

 

Tu devrais ouvrir ton propre sujet pour que les personnes de FA puissent te répondre plus facilement...

Sinon pour ta vanne egr elle est pneumatique et non électrique. C'est pour ça qu'elle n'a pas une forme de tube comme les électriques

La tienne ressemble à ça : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Il faudrait nous en dire un peu plus. Les voyants allumés sont lesquels exactement ??

 

tableau de bord2.png

 

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Invité §Cli167wE

Bonsoir,

A mon avis, mauvaise masse quelque part !!!!!

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Invité §fen487Hd

Bonjour a tous.

grâce a vous j'ai pu faire pas mal d'économies et enrichir mes vagues connaissances en mécanique.

ce n'est cependant hélas pas suffisant pour mon dernier problème.

je possède un scénic 1.9 dci de 2000, qui a 180000km environ.

Voila, je poste ici car j'ai grosso modo les deux problèmes de sammy et pipoy réunis(avec en plus autre chose bien sur...).

en résumé:

-température de refroidissement à fond et ce dès la mise de contact;

-voyant stop et voyant stop avec un dessin de moteur qui s'allume aléatoirement;

-moteur qui a des ratés (aléatoires pareil) a tout les régimes;

-ventilateur qui a du mal a se mettre en route je trouve;

voila c'est déjà pas mal pour un véhicule.

comme tout le monde j'ai commencé par nettoyer la fameuse vanne EGR (bien crade d’ailleurs) et inversé les relais comme conseillé si dessus, ça change rien.

j'ai débranché la sonde de température, le niveau restait effectivement en bas , le ventilo tournait en continu mais là plus moyen de dépasser les 1500tr/min.

donc je compte changer de sonde mais cela suffira-t-il?

j'attend vos réponse.

cordialement.

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