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Mécanique / Électronique

Picasso 2.0 hdi 2000 : pulseur de ventilation inopérant


Invité §goo540hM
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Invité §phi106jM

Bonjour

 

Par contre comment ce fait il qu'il tourne quand je le branche en direct et pas avec le câblage d'origine alors que le courant y arrive.

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_

 

Donc les deux gros fils de ce connecteur à deux fils c'est moteur électrique du pulseur. UN + vient sur le gros rouge, l'autre, le gros noir, même si tu les suis pas dans le faisceau, il va ( trait bleu) sur l'autre connecteur du pulseur vers les transistors de puissance du variateur qui le mettront proportionnellement à la messe suivant vitesse demandée. Toi tu l'a mis à la masse manuellement, et c'était important; ça a levé plein de doutes sur l'alim

 

-- Soit les transistors sont nases (90% des cas)

 

-- Soit l'ordre de tourner n'arrive pas par le petit fil de commande de vitesse sur le connecteur qui a 5 fils.

 

Par contre il y a aussi un petit 12 Volts "de service" sur ce connecteur. Il doit être présent

 

 

 

ballbearing-pulll-img.jpg

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-

Je viens de compléter mon message au dessus.

 

Bof... le dépannage "de loin" on fait au mieux, :D mais les certitudes c'est quand ça sera élucidé et que ça fonctionne ;)

 

Mais ça ramène encore a un pulseur qui faisait n'importe quoi... (mais le faisait) et un ""nouveau"" qui fait que dalle................

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Invité §phi106jM

je vais le renvoyer et en commander un nouveau je verrais bien.....

je vous tiens au courant

 

en tout cas merci pour vos conseils

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un petit doute est ce un pulseur avec régulateur intégré ou non

 

 

 

Si on communique bien et que depuis le début on parle exactement de un comme la photo ci dessus, comme tu l'as confirmé***, avec un connecteur a deux gros fils et un autre connecteur à 5 plots absolument oui. Le variateur , un bloc en alu est sous la prise à 5 broches

***oui c'est le meme que sur la photo sur celui de droite par contre deux gros fils un rouge un noir et un petit rouge relier avec le plus gros rouge

 

 

 

Ici un acharné qui en a remplacé les transistors moulés dans la résine probleme ventilation 206

 

---------

La semelle électronique en alu avec les transistors qui est la seule électronique doit se trouver pour pas cher https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

 

Le reste c'est juste le moteur.

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Invité §cla806jD

-

Fais ce que TNT67 demande. Screugneugneu !!

 

Mets le gros fil noir du connecteur à deux cosses à la masse carrosserie, ça doit tourner.

 

C'est celui ci flèché bleu qui correpond à son schéma

 

Et on en reparle ;)

 

ballbearing-presence-img.jpg

 

 

 

 

Bonjour j ai exactement ce probleme mais a la place de 12v sur les deux cosse j obtiens 1.5v....

Sur le fusible de 40a j ai bien du 14v a peu pres...

Si vous pouvez m aider s il vous plait?

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-

@Claudioooooo

Bonjour

 

Ne jamais confirmer une alimentation avec un multimètre dans ces affaires là. :non: mais avec une "charge". Une lampe. Ici une 55Watts 12 Volts. Pas moins!

Et la mettre entre le point à tester ( F40 ) et une masse carrosserie ( un boulon... bout de ferraille )

 

-------

Pour le test vers le pulseur :Petite différence de rédaction sur cette photo par rapport à celle postée plus haut.

 

As tu ce type de pulseur avec ces deux connecteurs ? Faire les tests de ce qui est dessous et dis nous.

 

Bien comprendre que le gros fil noir du connecteur de droite n'est pas la masse. Mais le fil "froid " du moteur qui va au variateur dans le pulseur.

Le mettre à la masse DOIT faire tourner à fond !! Et c'est sans danger pour le variateur. Du reste si ca tourne au test "1"....... le test "2" ne devient plus nécessaire

 

ballbearing-default-img d.jpg

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Invité §cla806jD

ok je vais tester ca des mon retour par contre pourquoi le test avec un multimetre n est pas bon? desolé mes connaissances en electricité sont nulle....

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;)

Pour l'instant pas besoin de lampe. Si tu fais toucher le gros fil noir à la masse ( test 1) et que ça tourne à fond!!! on en reparle

 

(fais le test les tests moteur de la voiture tournant !!!! )

 

La raison pour pas un multimètre ? Il y a de sérieuses raisons comme des heures de recherche perdues. Je développe plus là dessus** ;) Trop tapé du clavier pour ça

 

** Fais les tests et si on aboutit à quelque chose on verra ça . Je taperai du clavier :p

 

----------------------------

La lampe si besoin

57c8a8f2b9b1e.jpg

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Mais pour l'instant il n'est question que de faire le test 1 qui ne nécéssite qu'un bout de fil électrique de 40 cm de long.

 

Faire ce test véhicule moteur en marche. Le pulseur doit tourner à fond en mettant le gros fil noir çà la masse. ( test 1)

Si c'est le cas pas besoin de faire le test avec la lampe.

 

Seulemnt si ce n'est pas le cas; alors là faire le test avec la lampe

-----------------

( Oui sens indifférent pour une lampe.)

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Si ça tourne:

-- Il y a fatalement de l'alimentation sur le gros rouge.

Cause ? Le variteur interne au pulseur serait HS . Ou non commandé par le calculateur de clim. On en reparle.

---------------

Si ça tourne pas: tester avec la lampe sur le gros rouge. Entre le gros rouge et la carrosserie.

Si il y a pas de jus sur le gros rouge le pulseur ne pourra jamais tourner et on en reparle.

 

Mais là Claudiooooo trop de blabla répétés :D Fais le test 1. tabernacle !

 

Tous ces tests Moteur véhicule en train de tourner

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Invité §cla806jD

bonjour bqlbering j ai fais le test en mettant un fil sur la masse branché sur le fil du bas sur la cosse de droite et rien moteur tournant et j ai bien mis la ventillation sur la commande..

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Invité §cla806jD

bonjour bqlbering j ai fais le test en mettant un fil sur la masse branché sur le fil du bas sur la cosse de droite et rien moteur tournant et j ai bien mis la ventillation sur la commande..

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Invité §cla806jD

j ai effectué le test avec la lampe elle ne s allume pas sur le fil rouge et connecter a la carosserie.

par contre elle s allume bien branchee en sortie de nieman...

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Salut ! ;)

Ok.

 

Et le pulseur n'est donc apparemment pas en cause car sans jus sur le gros rouge, ca ne fonctionnera donc pas.

Tu n'a pas donné assez de précisions année, etc... sur ton propre véhicule depuis le début où tu est arrivé sur ce sujet.

Pour le Neiman il est peut être en cause mais ça demande un test plus fin. Car quand il est HS c'est sa sortie ""accessoires" qui est nase.

Il y a eu des montes avec ou sans relais ....... et je sais mal les reconnaitre, même si tu donnais plus de précisions.

Avec relais , le Neiman n'est pas en cause, mais le relais peut l'être....

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Invité §cla806jD

bonjour si je l avais mis regarde un peu plus haut

xsara picasso 2l hdi 90 de 2003

je ne sais pas ou se trouve le relai

merci en tout cas j avance peu a peu..

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OK. :) Un approche de mise en confiance mais sans rapport avec la suite écrite ci-dessous pour t'encourager..... si à l'aide d'un fil tu amène du 12 Volts ""depuis où tu en trouve" sur F40 ça doit faire fonctionner normalement avec vitesse qui se règle , pour un test.

------------------------

Je vais essayer de résumer et tâchant d'être compréhensible. Relis ma réponse plus tard car elle aura pu être éditée :)

 

Pour le cas du Neiman Oui il peut être la cause. Le test est simple. On parle des fils du connecteur du Neiman, Neiman en place et connecté.

 

Quand on tourne un Neiman dans la position où on est en train de conduire, TOUS les fils doivent avoir 12 Volts sauf UN = celui du démarreur .

Si tu en trouve deux sans 12 Volts, c'est anormal ton Neiman est HS. Ca se mesure très bien soit en glissant une épingle à papier dans le trou du connecteur ou en la piquant traversante dans chacun des fils

 

-- Tu reconnaîtra celui du démarreur en faisant toucher un des fils qui a du jus dessus = ça lancera le démarreur.

-- Tu reconnaîtra celui de la sortie morte qui fait que ta ventilation ne fonctionne pas car en faisant toucher un des fils qui a du jus dessus ça refera fonctionner ta ventilation car le F40 et ton gros rouge du pulseur aura du jus.

 

Fais déjà ça. On en reparle. Pour ne pas se diriger vers une fausse affaire de Neiman

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Invité §cla806jD

comment tester sous le fusible de 40a? car moi je n ai rien en F40 cette position n existe pas sur la mienne

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tout les fils du neiman moteur tournant on du jus j ai tester avec la lampe...

C'est pas possible , puisque un de ces fils est celui du démarreur. Fil dont, si il avait du courant le démarreur serait en train de tourner.

 

--------

Une variante de ce que écrit plus haut

Un approche de mise en confiance pour t'encourager..... si à l'aide d'un fil tu amène du 12 Volts ""depuis où tu en trouve" sur le gros fil rouge du pulseur qui n'a rien ça doit faire fonctionner normalement avec vitesse qui se règle , pour un test.

---------

@ Claudioo Je t'envoie des liens en MP . Concertant les cas de Neiman si confirmé HS. Ce qu'il faut faire, et les raisons du pourquoi.

Yo ! Colle et mastic ;)

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Invité §col641Nh

bonjour

 

si pas de f40 sur un picasso de 2000, c'est probablement parce qu'elle a déjà eu la panne de neiman et qu'elle fut modifiée par le rajout d'un relais, voir si près de la colonne de direction il n'y a pas un relais rajouté, le contrôler et son alimentation aussi

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