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Renault

Quelle installation E85 pour laguna 2ph2 en 2.0T 170cv


Invité §cdr106Jk

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Invité §cdr106Jk

voilà j'ai des stations E85 pas loin de chez moi et je vais peut être osé la transformation.....connaissance en mécanique quasi-nulles sur biocarburants légères.

j'ai besoin de conseil avisés...merci. :ange:

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Aucune transformation sur les 2L0 16V Renault ; ca ne sert à RIEN et c'est illégal

 

verser le carburant dans le réservoir et c'est tout . ce calculateur va s'adapter facilement

- commencer par 40%, observer si le voyant pollution s'allume (il ne doit pas sinon arrêter et remetter un peu de SP) et augmenter progressivement la dose pour laisser au calculateur le temps de s'adapter

- à mon avis : se limiter à 85% pour ne pas être enquiquinné par les démarrages à froid (la plaie de l'E85)

 

Bon ceci dit, et alors que la calculateur d'injection peut facilement s'adapter à l'E85 et pour une raison que je comprends pas, Renault déconseille explicitement l'E10 sur ce moteur F4RT et pas sur le F4R

 

à Lire

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Bye

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Invité §cdr106Jk

pourquoi illégal ? et tu dis qu'il faut observer un temps d'adaptation en augmentant progressivement la dose. tu connais ou a eu connaissance d'une personne qui a fait cela avec un 2.0T renault laguna 2ph2 de 2007 ?

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Hello

Kit ==> ne passe pas le CT (différence carburant, énergie carte grise) + modification substantielle de la voiture Cf le 1° lien donné précédemment

 

Le calculateur d'injection adapte le mélange air/carburant au fil du temps, mais il vaut mieux lui laisser le temps de décaler ses adaptatifs car la transition est autrement plus forte que ce qu'il fait d'habitude : il DOIT les modifier dans beaucoup de cas notamment quand la température baisse car l'air froid étant plus dense; il faut injecter 7,5% de carburant en plus à chaque fois que la température descend de 20°C, mais avec l'E85, il DOIT à 20°C injecter 33% de plus avec l'E85 distribué en hiver et 43% avec l'e85 distribué en été. Comme le couple/puissance est supérieure, que l'indice d'Octane est largement supérieur à 105, la consommation résultante est de +25% environ ... en fait +40% à froid et +20% sur route en palier

 

En plus sur les moteurs 2 litres Renault, le calculateur adapte tout seul les temps d'injection donc fait le travail du kit

 

utilisation F4RT : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=14883#p14883

J'ai vu aussi des Espace et Vel Satis mais il faut chercher

Bye

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Invité §ric165rQ

J'avais lu les liens qu'a posté Ceyal et justement, çà m'avait fait un peu peur:

 

http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-ethanol-t23085-18.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DEVE0906153S_publie_cle0b1fdc.pdf

 

 

Renault déconseille l'usage d'éthanol même à 10% sur le F4RT entre 2000 et 2002. Que s'est-il passé en 2002 pour que ce moteur puisse d'un seul coup pouvoir avoir de l'ethanol. De plus il me semble bien d'après ce que j'avais lu, qu'il n'y aucune modif à apporter (pas d'ajout de boitier) pour rouler à l'ethanol avec ce moteur. Juste faire ce que Ceyal a dit, ajouter progressivement de plus en plus d'éthanol et regarder le témoin.

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Invité §ric165rQ

Bref, vu que c'est ceyal l'auteur du dernier lien, il saura mieux répondre je pense ;)

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Invité §ric165rQ

Quelqu'un qui roule en laguna à moteur F4RT à l'e85 peut-il nous donner sa surconsommation en pourcentage (ou encore mieux, directement le bilan financier) ? Merci

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Invité §web706xu

Je commence à tester le e85 sur mon Scenic 2.0T.

Mon ancien scenic 1.6e de 1999 appréciait bien ce breuvage mais pas d'ODB pour faire la conso et pas de prise OBD pour voir les paramètres.

 

J'ai fait un trajet de 600km la semaine dernière avec je pense 75% d'éthanol Carrefour. Conso moyenne sur autoroute à 110-120 compteur : 9.3l.

Pour le retour j'ai fait le plein complet d'éthanol Total et la surprise ! conso de 12l sur autoroute adrihoff.gif.34e6be5139a79852dda9876d60c973ca.gif

 

J'ai branché sur pc sur la prise OBD2 avec le logiciel Scantools et j'avais un long term fuel à +79.4% ce qui signifie, je pense, un enrichissement de 80% !!

Mes valeurs de capteur O2 ( sonde lambda ???) naviguaient aux alentours de 0.7.

Pour ceux qui connaitrait ce logiciel, le capteur O2 secondaire affichait, à coté du 0.7, -100%. Que cela peut-il signifier ?

 

Au bout d'environ 200km, le réservoir avait déjà bien baissé... J'ai complété avec 30litres de E10 Esso (1.46€ a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif) et les valeurs de long term fuel sont revenu à +36%. La conso moyenne était alors de 9.7l ( après raz bien sur).

 

Je suis étonné que l'aller se soit très bien passé avec une conso correcte et un retour très gourmand. J'ai peut-être un problème qui est arrivez par dessus. Il faut que je fasse des essais au SP.

 

 

Bonne soirée abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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Hello

 

Webmantoine

Il n'y a aucune raison que le Long term fuel trim soit à 80% ni qu'il soit à 36% avec de l'E10 .. cela cache un problème sur le système d'injection (sonde de température d'eau, capteur de pression absolu malades, injecteur fatigués, régulateur de pression de carburant malade .. ou autre) ou alors un vrai problème de carburant

En effet il faut enrichir de 33% avec le carburant E85 hiver et de 43% avec le carburanté été ... tandis qu'à l'E10 si la température est clémente (il faut enrichir de 7,5% à chaque fois que la température de l'air descend de 20°C) et que tu roules en plaine (il faut appauvrir de 10% à chaque fois que tu montes de 1000m), il faut enrichir très peu disons moins de 10% avec une température extérieure de 10-15°C en Mars/avril

Par contre la différence que tu observes entre l'E85 et l'E10 est de 79,4-36= 43,4% est plus cohérente, même si un peu élevée vue la période de l'année ca normalment on est en Avril avec du carburant de mi saison intermédiaire entre l'E85 hiver et l'E85 été

Exemple de Long term Fuel Trim sur un Espace V6 3L5 roulant à 90% d'E85 : cf § 4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Rich33

- Je ne sais pas pourquoi le F4RT 2000-2002 est explicitement cité incompatible E10 ... Je l'ai lu mais comme il n'y aucune explication nulel part : je ne sais pas

- Laguna F4RT : je ne connais pas de témoignage Mégane RS : http://super-ethanol.fr/forumE [...] 883#p14883

- Laguna F4R : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] 717#p17717 Le meilleur témoignage que je connaisse

- surconsommation : tabler sur +25% environ ... en fait +40% à froid et +20% sur route

- économie : au prix actuel des carburants : environ 25% d'économie du budget carburant c'est une fonction (surconsommation, prix observés des carburants) décrite en détail in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] ;amp;t=574

Bye

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Invité §web706xu

Hello

 

Webmantoine

Il n'y a aucune raison que le Long term fuel trim soit à 80% ni qu'il soit à 36% avec de l'E10 .. cela cache un problème sur le système d'injection (sonde de température d'eau, capteur de pression absolu malades, injecteur fatigués, régulateur de pression de carburant malade .. ou autre) ou alors un vrai problème de carburant

En effet il faut enrichir de 33% avec le carburant E85 hiver et de 43% avec le carburanté été ... tandis qu'à l'E10 si la température est clémente (il faut enrichir de 7,5% à chaque fois que la température de l'air descend de 20°C) et que tu roules en plaine (il faut appauvrir de 10% à chaque fois que tu montes de 1000m), il faut enrichir très peu disons moins de 10% avec une température extérieure de 10-15°C en Mars/avril

Par contre la différence que tu observes entre l'E85 et l'E10 est de 79,4-36= 43,4% est plus cohérente, même si un peu élevée vue la période de l'année ca normalment on est en Avril avec du carburant de mi saison intermédiaire entre l'E85 hiver et l'E85 été

Exemple de Long term Fuel Trim sur un Espace V6 3L5 roulant à 90% d'E85 : cf § 4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète. Je viens de lire ton post que tu as cité et j'aimerai savoir comment tu analyses un lambda à 0.29 sur le screen de scantools. Tu dis "Et dans une autre mesure une sonde lambda à 0,29V" mais je ne vois pas comment interpréter ce résultat. Est-ce parce que la lambda oscille rapidement et qu'on ne peut pas tirer grand chose de cette valeur ?

Y a t-il une relation entre cette valeur et la valeur 1 de la combustion parfaite ?

 

Je viens d'acheter un convertisseur 12 -> 230V pour pouvoir faire de longues acquisitions :)

 

edit :

Je viens d'aller essayer ce convertisseur. Ça fait grésiller l'alim du PC, pas très rassurant adrihoff.gif.4d1a5d5ff3a85d1efee4eb966d019c76.gif

Concernant le LTF, quand j'ai pris la voiture il était à +36 et je l'ai garée à +42 !!

Voici un screenshot de mon Scantools. A la fin le Capteur O2 n°2 était stabilisé à 0,670 mais ce qui m'inquiète plus, c'est ce "-100%" à coté qui reste tout le temps. Est-ce simplement l'info qui n'est pas transmise ou bien la sonde demande vraiment d'appauvrir le mélange. Je n'ai pas de défaut pollution.

obd.jpg.87440a5e4dbee413ec8a5dc2b1351411.jpg

 

Bonne soirée

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Hello

Lambda = 1 ==> 0,45V

> à 0,45V ==> mélange riche

<à 0,45 ==> mélange pauvre l4esapce V6 cité est en butée d'enrichissement (LTFT= 37%), voyant "pollution" lilmite d'allumage car trop pauvre ce qui coincide avec les 0,29V

Bon mais ce qui compte c'est surtout que la sonde amont oscille (même avec une valeur moyenne mesurée au voltmètre différente de 0,45V) et que la sonde avale n'oscille pas ou très peu

Bye

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Invité §web706xu

Hello

Lambda = 1 ==> 0,45V

> à 0,45V ==> mélange riche

<à 0,45 ==> mélange pauvre l4esapce V6 cité est en butée d'enrichissement (LTFT= 37%), voyant "pollution" lilmite d'allumage car trop pauvre ce qui coincide avec les 0,29V

Bon mais ce qui compte c'est surtout que la sonde amont oscille (même avec une valeur moyenne mesurée au voltmètre différente de 0,45V) et que la sonde avale n'oscille pas ou très peu

Bye

 

Donc avec mon 0,670 je suis vraiment trop riche.

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Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu ce topic, mais étant tombé par hasard dessus et étant propriétaire depuis peu d'une Megane II 2.0T 165 de 2008, ça m’intéresse fortement!

 

Me confirmez-vous que je peux rouler avec jusqu'à 80% d'E85 sur ce modèle (en augmentant progressivement de 20 à 80%)? L'économie est-elle concrète malgré la hausse de consommation? Et enfin, le remplacement du filtre à essence est-il vraiment nécessaire après quelques pleins (la voiture a à ce jour 75.000kms)? Car je crois que sur ce modèle c'est un filtre intégré à la pompe, qui, visiblement, ne se change pas seul (préco constructeur: 240.000kms)....

 

Merci pour vos lumières :)

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Tous les utilisateurs qui ont essayé confirment peu ou prou cela

L'économie est réelle car on trouve de l'E85 entre 0,5 et 0,75€/litre selon les stations et les régions, soit grosso modo la moitié du prix du SP ... alors que la surconsommation dépasse rarement les 25%

Le remplacement du filtre à essence : on oublie car filtre intégré à la pompe ... donc tant que ça marche, on ne touche à rien

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