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Ford

programmation des injecteurs ford TDCI


Invité §evo062xu

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Invité §evo062xu

salut les amis,

je veut savoir les modalités pour la programmation des injecteurs TDCI ford on sait bien que ces derniers nécessite une programmation intensif , j´ai un interface pour cela est ce que cette opération sans risque quelle sont les choses a prévoir.

 

merci

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Invité §lou582Db

slt a tu la valise deja sinon il faut relever les numeros sur les injecteurs

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Invité §evo062xu

bonjour mes amis,

Voila une bonne réponse a ma question, gracias.

 

bonne week-end

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Invité §mec638fz

UP!!

 

Il s'agit d'informer le calculateur des caractéristiques de l'injecteur. Un code = une cartographie, si l'injecteur change il faut aussi modifier la cartographie.

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C'est quoi cette histoire de reprogrammation??

 

 

Un injecteur common rail doit être très précis dans le dosage du carburant, or, vu le niveau de précision demandé la précision de l'usinage est insuffisante pour garantir ce dosage sur toute la fabrication, d'une part à cause des variations de débit d'un injecteur à l'autre mais aussi à cause des temps de réponse de ces injecteurs par rapport au signal de commande, le codage en question permet de faire connaitre au calculateur les caractéristiques de chaque injecteur afin que lorsqu'il les commande ils répondent d'une part en temps voulu, et d'autre part en injectant la quantité exacte de carburant qu'il aura commandé.

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Invité §yel727ay

c'est pour cela qu'il y a des codes barres pour chaque injecteurs, collés sur la culasse ?

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Invité §evo062xu

bonsoir,

c´est vraiment géniale ce que je vois , merci beaucoup les pros, je suis reconnaissant.

 

que Dieu vous protègent.

:sol:

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c'est pour cela qu'il y a des codes barres pour chaque injecteurs, collés sur la culasse ?

 

 

Je ne vois pas de quel code barre il s'agit, les injecteurs eux ont un code gravé sur le corps.

 

Mais surtout, il faut les reprogrammés régulièrement? :??:

Non, celà se fait uniquement lorsqu'on les remplace, si on doit les déposer et les reposer il suffit de les remettre chacun à leur place.

 

 

Attention, tout celà ne veut pas que la voiture ne marchera pas en cas d'absence de codage.

 

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Mais doit ton les reprogrammer une fois de temps en temps? Avec l'usure, touSSa.... :sol:

 

 

Non, pas du tout, j'imagine que tu penses à l'évolution de leurs caractéristiques au fil du temps et des kilomètres, ben si cette évolution existe il ne sert à rien de re-rentrer des caractéristiques qui de toutes façon n'existent plus sur ces injecteurs, à la limite on pourrait imaginer le faire après une vérif sur banc mais comme ils seront très probablement hors tolérance il faudra les réparer et les réencoder dans ce cas.

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Invité §jpe733FB

Je trouve que l' appellation "codage" des injecteurs induit beaucoup de monde en erreur! :??:

 

D' ailleurs sur les appareils de diag., on trouve ca plutot sous un intitulé du genre: "ajustement debit injecteur.."

 

Du coup, beaucoup pensent a un antidemarrage ou autre, alors que comme l' a bien expliqué Meca 32 (d' ailleurs il explique beaucoup de chose clairement sur le forum :jap::jap: ), il ne s' agit que d' affiner le parametrage du calculateur!

 

Enfin, je ne sais pas pour tous les injecteurs, mais la plupart ne sont pas gravés mais c' est plutot un "autocollant" qui peut s' abimer au montage/demontage, alors a bien noter avant intervention!!

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Invité §hak653RG

pourquoi le calculateur n'a pas besoin d'être programmé avec les injecteurs piezo ?

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pourquoi le calculateur n'a pas besoin d'être programmé avec les injecteurs piezo ?

 

 

Bonne question hakimk :ange:

 

 

Pour répondre à jpeto, le codage est inscrit en code hexadécimal pour la réparation et en code data matrix pour l'usine.

 

 

Ce genre de code

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Datamatrix.svg/180px-Datamatrix.svg.png

 

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Invité §yel727ay

c'est de ce code barre si dessus, dont je parlais plus haut; qui n'est pas un code barre, mais un simple codage, c'est ça ?

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Un injecteur common rail doit être très précis dans le dosage du carburant, or, vu le niveau de précision demandé la précision de l'usinage est insuffisante pour garantir ce dosage sur toute la fabrication, d'une part à cause des variations de débit d'un injecteur à l'autre mais aussi à cause des temps de réponse de ces injecteurs par rapport au signal de commande, le codage en question permet de faire connaitre au calculateur les caractéristiques de chaque injecteur afin que lorsqu'il les commande ils répondent d'une part en temps voulu, et d'autre part en injectant la quantité exacte de carburant qu'il aura commandé.

 

Ce qu'il y a de bien c'est que sur certains moteur ses codes sont impossibles à rentrés, l'ecu ne les reconnait jamais, dans ce cas là il existe des codes passe partout suivant le type de gestion moteur. D'après le plateau technique de la marque pour laquelle je travaille, l'ecu n'a pas besoin des dits codes, il fera un apprentissage de lui même pendant le roulage...

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Ce qu'il y a de bien c'est que sur certains moteur ses codes sont impossibles à rentrés, l'ecu ne les reconnait jamais, dans ce cas là il existe des codes passe partout suivant le type de gestion moteur. D'après le plateau technique de la marque pour laquelle je travaille, l'ecu n'a pas besoin des dits codes, il fera un apprentissage de lui même pendant le roulage...

 

 

Pour ce que j'en sais de ces codes, que ce soit au travers de ce que mon dieseliste me dit et ce que j'ai pu moi aussi constater à plusieurs reprises, en aucun cas je n'ai vu que l'absence de ce codage empêche un moteur de fonctionner, par contre le calculateur n'ayant aucune base pour calculer ses temps d'injection et son début d'injection est constamment en train de corriger tout celà en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur qu'il peut recevoir, capteur de cliquetis, signal régime.

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Pour ce que j'en sais de ces codes, que ce soit au travers de ce que mon dieseliste me dit et ce que j'ai pu moi aussi constater à plusieurs reprises, en aucun cas je n'ai vu que l'absence de ce codage empêche un moteur de fonctionner, par contre le calculateur n'ayant aucune base pour calculer ses temps d'injection et son début d'injection est constamment en train de corriger tout celà en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur qu'il peut recevoir, capteur de cliquetis, signal régime.

 

Ah non bien sur ça n'empêche pas le moteur de fonctionner, par contre certains calculateurs se mettent en défaut et t'es limité à 1500 trs/min environ. Et là t'as beau les faire tourner longtemps ( pour faire un apprentissage) mais ils ne veulent rien savoir ...

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Ah non bien sur ça n'empêche pas le moteur de fonctionner, par contre certains calculateurs se mettent en défaut et t'es limité à 1500 trs/min environ. Et là t'as beau les faire tourner longtemps ( pour faire un apprentissage) mais ils ne veulent rien savoir ...

 

 

Je ne suis jamais tombé sur ce cas, tous les moteurs avec des injecteurs codés que j'ai fait j'ai pu les faire tourner sans leur codage, d'ailleurs j'ai encore actuellement un transit 2.2 tdci dont je n'ai pas codé les injecteurs depuis que je les ai monté, c'est à dire en gros 10 000kms, et il est monté en Suède et redescendu comme ça, injection denso la dessus, chez ford ils m'avaient assuré qu'il ne démarrerait pas sans le codage, d'ailleurs je pense que les gars de chez ford me le disaient sincèrement car je leur en ai fait codé un autre et dans l'atelier ils sont tous venus les uns après les autres vérifier qu'un de leurs moteurs pouvait tourner sans ce codage lorsque je leur ai emmené pour le faire.

Ceci dit je n'ai pas tout vu, loin de là même, et je suis donc prêt à te croire pour ce qui concerne les moteurs de ta marque.

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Je ne suis jamais tombé sur ce cas, tous les moteurs avec des injecteurs codés que j'ai fait j'ai pu les faire tourner sans leur codage, d'ailleurs j'ai encore actuellement un transit 2.2 tdci dont je n'ai pas codé les injecteurs depuis que je les ai monté, c'est à dire en gros 10 000kms, et il est monté en Suède et redescendu comme ça, injection denso la dessus, chez ford ils m'avaient assuré qu'il ne démarrerait pas sans le codage, d'ailleurs je pense que les gars de chez ford me le disaient sincèrement car je leur en ai fait codé un autre et dans l'atelier ils sont tous venus les uns après les autres vérifier qu'un de leurs moteurs pouvait tourner sans ce codage lorsque je leur ai emmené pour le faire.

Ceci dit je n'ai pas tout vu, loin de là même, et je suis donc prêt à te croire pour ce qui concerne les moteurs de ta marque.

 

Ton calculo avait les anciens codes en mémoire ?

 

Si oui alors ca explique tout, je parle du cas ou le calculo n'a pas de code en mémoire, j'ai rencontrer le soucis sur M9R et sur les 1.7 isuzu à gestion denso ou bosch suivant l'année ;)

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Invité §yel727ay

dis moi, meca32, le Transit sur lequel tu bosses, est ce le même 2.2 que ma Mondéo II 155 ???

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Ton calculo avait les anciens codes en mémoire ?

 

Si oui alors ca explique tout, je parle du cas ou le calculo n'a pas de code en mémoire, j'ai rencontrer le soucis sur M9R et sur les 1.7 isuzu à gestion denso ou bosch suivant l'année ;)

 

 

Oui, il avait les anciens codes bien codes bien sûr, moi je n'ai quasiment jamais eu de calculateur à changer, et donc vierge de tout encodage, c'est des trucs qui se font la plupart du temps pendant la période de garantie, et donc dans les réseaux constructeurs.

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dis moi, meca32, le Transit sur lequel tu bosses, est ce le même 2.2 que ma Mondéo II 155 ???

 

 

Je me pose la même question, je pense que c'est un proche parent mais je ne peux rien affirmer, franchement, si c'est le cas, c'est pas une merveille, c'est le moins que l'on puisse dire. :cry:

 

C'est quoi le but de cette question ???? :D

 

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Invité §yel727ay

ben, de connaitre les vraies origines de mon 2.2 ! merci pour ta réponse; pour ma part, pas de merde en 86000 bornes; juste la poulie damper qui commence à jouer des castagnettes, maladie bien connue, sur les Mondéo II TDCI .....

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Invité §yel727ay

ben, de connaitre les vraies origines de mon 2.2 ! merci pour ta réponse; pour ma part, pas de merde en 86000 bornes; juste la poulie damper qui commence à jouer des castagnettes, maladie bien connue, sur les Mondéo II TDCI .....

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Je me pose la même question, je pense que c'est un proche parent mais je ne peux rien affirmer, franchement, si c'est le cas, c'est pas une merveille, c'est le moins que l'on puisse dire. :cry:

 

C'est quoi le but de cette question ???? :D

 

D'après ce que je sais, le 2.2 TDCi utilitaire est conçu et fabriqué par Ford -comme le V6-, ça m'étonne qu'il ait un lien de parenté avec le 2.2 de la Mondeo II :)

 

ben, de connaitre les vraies origines de mon 2.2 ! merci pour ta réponse; pour ma part, pas de merde en 86000 bornes; juste la poulie damper qui commence à jouer des castagnettes, maladie bien connue, sur les Mondéo II TDCI .....

 

Le fait de savoir que c'est l'évolution du 2.0 DI -qui lui même vient du Transit :ddr: - ne te suffit pas YD ? :D

 

:)

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Invité §yel727ay

j'ai toujours un doute sur son origine réel; entre DI, TDCI 2.0, de Transit ou de la Mondéo, il semblerai que les origines ne soient pas tout à fait les mêmes; donc j'essaye de savoir, voilà tout; pourquoi dis tu que le 2.2 tdci utilitaire soit conçu et fabriqué pat Ford ? tu sous entend que celui de la Mondéo II ne l'est pas ? à ce que je sache, c'est le dernier TDCI conçu et fabriqué uniquement par Ford, pour Ford et Jaguar; depuis, Ford est passé chez l'adversaire !

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L'adversaire :lol:

 

J'ai dit ça en faisant allusion au "partenariat" : Ford s'occupe du 2.2 utilitaire et du V6, PSA s'occupe du reste -petits moteurs + 2.2 touristique-.

 

 

Enfin, je ne sais pas si tu es mieux renseigné que moi -très probable- mais le bloc 2.2 TDCi 155 vient du 2.0 TDCi -du 2.0 DI- et ce dernier vient du Transit sans aucun doute.

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