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Mécanique / Électronique

Enlever le calorstat r21 contre chauffe moteur ete ?


Invité §le 420BE

Messages recommandés

Invité §le 420BE

Bonjour ,

 

Pensez vous que je peux retirer tout simplement le calorimètre (a l'intérieur du corps alu ext),pour éviter les monter en température moteur dans les bouchons des

départs et retour de vacance d'été ? je le soupçonne d'être capricieux malgré pompe a eau changée,radiateur neuf,ldr

neuf ,l'aiguille au compteur est monté un haut plusieurs fois et a mis pas mal de temps à redescendre malgré un roulage a 130 kms/h pendant 6 ou 7 longues min.

Merci pour vos précieux conseils .

qui veut aller loin , ménage sa monture ...
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Hello

Oui pourquoi pas mais en hiver tu vas galérer et consomer

Donc quitte à ouvrir c'est encore mieux d'en mettre un neuf ... vu le prix

Bye

 

 

[:philboy]

Change le thermostat, une bonne purge et contrôle si les symptômes sont encore présents ou pas...

Si ensuite la T° monte encore trop à ton gout, il reste la possibilité de monter un thermocontact de ventilateur avec des T° de déclenchement un poil plus basses ;) .

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Invité §tnt265Ie

Bonjour ,

 

Pensez vous que je peux retirer tout simplement le calorimètre (a l'intérieur du corps alu ext),pour éviter les monter en température moteur dans les bouchons des

départs et retour de vacance d'été ? je le soupçonne d'être capricieux malgré pompe a eau changée,radiateur neuf,ldr

neuf ,l'aiguille au compteur est monté un haut plusieurs fois et a mis pas mal de temps à redescendre malgré un roulage a 130 kms/h pendant 6 ou 7 longues min.

Merci pour vos précieux conseils .

qui veut aller loin , ménage sa monture ...

 

fait toi un caprice et remplace le en cas de doute

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Invité §tnt265Ie

Hello ,

pourquoi en hiver je vais galérer et consommer plus ?

bye

 

parce qu'en hivers= glagla,

moteur risque de ne pas atteindre sa température optimale de fonctionnement, donc consommation en plus

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Hello ,

pourquoi en hiver je vais galérer et consommer plus ?

bye

 

Sans thermostat le liquide circule constamment en passant par le radiateur et ne chauffe jamais, en hiver, le moteur reste donc tout le temps froid ou tiède ,donc pas a sa T° de fonctionnement optimale qui se situe bien plus haute . :o

Moteur froid = performances inférieures, usure plus rapide, consommation en hausse, encrassement plus rapide et important, etc...

Change le thermostat :jap:

 

 

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Invité §le 420BE

Ok les gars ,je vais certainement le changer alors !

combien ça coute et est-il vendu en kit avec un joint pour le chapeau du corps alu ?

-Et pour le thermocontact de ventilateur avec des T° de déclenchement un poil plus basses.....Tu parles bien de celui qui se trouve fixé en bas a droite du radiateur moteur ??

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Ok les gars ,je vais certainement le changer alors !

combien ça coute et est-il vendu en kit avec un joint pour le chapeau du corps alu ?

-Et pour le thermocontact de ventilateur avec des T° de déclenchement un poil plus basses.....Tu parles bien de celui qui se trouve fixé en bas a droite du radiateur moteur ??

 

 

Prix (par exemple..) :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=17490&ID_OSC_LEVELS=1818

 

Le thermocontact = oui,exactement, c'est celui fixé en bas du radiateur :jap: .

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/57/XEFS58.jpg

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Ca coute

va voir sur un site de pièces

www.oscaro.com

http://www.mister-auto.com/

http://www.123pieceauto.com/

http://www.webdealauto.com/

http://www.yakarouler.com/

http://www.mecanoshop.fr/index.php

http://www.rectimo-pieces-auto.com/

http://www.pieces-occasion.com/

www.ebay.fr

 

Oui sur le radiateur

Alternative : tu tires 2 fils (si le ventilo n'a qu'une vitesse de déclenchement) ou 3 fils (s'il a 2 vitesses) jusqu'au tableau de bord et avec un interrupteur tu court circuites la vitesse 1 ou la vitesse 2 .. j'ai mis cela sur ma 205 CTI et dans les bouchons en été , je met la vitesse lente et ça ne monte plus

Bye

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Invité §tnt265Ie

Ok les gars ,je vais certainement le changer alors !

combien ça coute et est-il vendu en kit avec un joint pour le chapeau du corps alu ?

-Et pour le thermocontact de ventilateur avec des T° de déclenchement un poil plus basses.....Tu parles bien de celui qui se trouve fixé en bas a droite du radiateur moteur ??

 

si le calorstat ou thermostat ne s'ouvre pas, je vois mal comment mettre un thermocontact qui s'enclenche avec une température inférieure.

 

de même le shunter pour faire tourner le ou les ventilos avant alors que l'eau ne circule pas cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

 

ou alors je suis con :cry:

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De même le shunter pour faire tourner le ou les ventilos avant alors que l'eau ne circule pas

Oui, c'est un truc favoris des Kékés. Ils ont toujours pas compris... :D (Ca et.............tout le reste :p )

 

Les températures d'enclenchement et hystéresis Calortsat / Thermocontact doivent être assortis.

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TNT enfin :non:

Faut pas faire comme avec Marie Luce Penchard et sortir la phrase de son contexte

Change le thermostat, une bonne purge et contrôle si les symptômes sont encore présents ou pas...

Si ensuite la T° monte encore trop à ton gout, il reste la possibilité de monter un thermocontact de ventilateur avec des T° de déclenchement un poil plus basses ;) .

 

 

 

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si le calorstat ou thermostat ne s'ouvre pas, je vois mal comment mettre un thermocontact qui s'enclenche avec une température inférieure.

de même le shunter pour faire tourner le ou les ventilos avant alors que l'eau ne circule pas cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

 

ou alors je suis con :cry:

 

Bien évidemment :jap: .

L'option thermocontact a T° plus basse vient après avoir changé le thermostat si la T° est encore trop haute .

Opérons dans l'ordre.... :o

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai écrit :

Si ensuite la T° monte encore trop à ton gout, il reste la possibilité de monter un thermocontact de ventilateur avec des T° de déclenchement un poil plus basses ;) .
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Invité §tnt265Ie

TNT enfin :non:

Faut pas faire comme avec Marie Luce Penchard et sortir la phrsae de son contexte

 

oui mais si le calorstat n'est pas ouvert, ça va refroidir quoi :??:

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oui mais si le calorstat n'est pas ouvert, ça va refroidir quoi :??:

 

P'tain tnt t'as 316698943_sebdu89.gif.bb3e77c03dace652181d32b484213540.gif quoi là aujourd'hui ??? :??:

:lol:

On te dis "quand le thermostat fonctionne correctement " donc normalement le liquide circule ...

 

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Invité §le 420BE

merci a tous pour toutes ces infos détaillées ,c'est trop sympa !!

par contre je ne te comprend pas ceyal , avec ton systeme marche lente

dans les bouchons ?????

-sur ma r21 ,je crois qu'il n'y a qu'une vitesse de ventilation.

Donc pour en revenir a ton système , a interrupteur, n'est-ce pas plutôt la vitesse rapide dans les bouchons ? D'ailleurs si tel est est le cas, cela revient a fixer mettre le ventilo en direct avec un interrupteur accessible depuis l'habitacle,mais la vitesse n'est pas réglable dans ce cas ,t'es bien d'accord ?

-j'avais penser ,pour ma part ,a installer dans l'habitacle le bouton 0-1 ,et dans le compartiment moteur ,un petit ventilo qu'ils vendent en été

pour ventiler l'habitacle justement .....tu suit ?

a vous

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Invité §tnt265Ie

P'tain tnt t'as 316698943_sebdu89.gif.bb3e77c03dace652181d32b484213540.gif quoi là aujourd'hui ??? :??:

:lol:

On te dis "quand le thermostat fonctionne correctement " donc normalement le liquide circule ...

 

oui mais il est capricieux qu'il à dit

 

et même s'il fonctionne correctement et s'ouvre à 92/95°, s'il place un thermocontact qui enclenche à 80/85° je ne voit pas l'intérêt :lol:

 

cette manip n'est valable que sans thermostat, je doute qu'il trouve un thermostat qui s'ouvre à 75° tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

bref autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

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merci a tous pour toutes ces infos détaillées ,c'est trop sympa !!

par contre je ne te comprend pas ceyal , avec ton systeme marche lente

dans les bouchons ?????

-sur ma r21 ,je crois qu'il n'y a qu'une vitesse de ventilation.

Donc pour en revenir a ton système , a interrupteur, n'est-ce pas plutôt la vitesse rapide dans les bouchons ? D'ailleurs si tel est est le cas, cela revient a fixer mettre le ventilo en direct avec un interrupteur accessible depuis l'habitacle,mais la vitesse n'est pas réglable dans ce cas ,t'es bien d'accord ?

-j'avais penser ,pour ma part ,a installer dans l'habitacle le bouton 0-1 ,et dans le compartiment moteur ,un petit ventilo qu'ils vendent en été

pour ventiler l'habitacle justement .....tu suit ?

a vous

 

Trop faible, courant d'air trop peu puissant, aucun intérêt . :non:

Avant de -ne pas- faire ce genre de bricolage aléatoire, change le thermostat .

 

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Donc pour en revenir a ton système , a interrupteur, n'est-ce pas plutôt la vitesse rapide dans les bouchons ? D'ailleurs si tel est est le cas, cela revient a fixer mettre le ventilo en direct avec un interrupteur accessible depuis l'habitacle,mais la vitesse n'est pas réglable dans ce cas ,t'es bien d'accord ?

 

Oui car une seule vitesse

comme tout le monde l'a dit change D'ABORD le thermostat

 

De même le shunter pour faire tourner le ou les ventilos

Oui, c'est un truc favoris des Kékés. Ils ont toujours pas compris... :D

 

Keke I am donc

because ... je comprends le fonctionnement du refroidissement d'une voiture moderne avec son ventilo moteur piloté

je fais pareil avec un interrupteur dans les bouchons en été sur la CTI décapsulée pour réguler à la main sans bruit la température autour de 90°C avec la seule 1° vitesse lente du ventilo plutôt que d'avoir ce boucan infernal du ventilo (comme MP3, on fait mieux) qui se met en branle tous les 5 minutes vitesse 1 puis quasiment immédiatement 2 et me casse les oreilles .. surtout quand je suis décapsulé ..

Vitesse 1 : pas de bruit et bon maintient de la température

Vitesse 2 : boucan

régulation auto du thermocontact sur moteur XU 1L6 GTI/CTI : vitesse 1 puis 2 immédiatement = boucan

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oui mais il est capricieux qu'il à dit

 

et même s'il fonctionne correctement et s'ouvre à 92/95°, s'il place un thermocontact qui enclenche à 80/85° je ne voit pas l'intérêt :lol:

 

bref autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

 

Thermostat capricieux = H.S.

C'est pour cette bonne raison qu'il faut le changer pour repartir sur des bases saines . :o

 

Ensuite, visiblement la T° d'ouverture est de 81 ° , c'est déjà pas bien haut .

Et le thermocontact a l'air d'avoir une T° de commutation a 92°, http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=17490&ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_ARTICLES=868846 soit bien plus haute, ça a largement le temps de trop chauffer .

 

Tomber cette T° à, par exemple, 86 ou 87° permettrait d'éviter d'atteindre trop souvent des T° de liquide dans le radiateur trop hautes.

 

 

 

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Invité §le 420BE

On est bien d'accord , je vais changer le thermostat des les beaux jours .

La marque Gates n'a pas l'air sur la photo de posséder de joint caoutchouc ,et donc de s'abimer plus vite dans le temps !

Vous en pensez quoi ?

 

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On est bien d'accord , je vais changer le thermostat des les beaux jours .

La marque Gates n'a pas l'air sur la photo de posséder de joint caoutchouc ,et donc de s'abimer plus vite dans le temps !

Vous en pensez quoi ?

 

Peut être qu'il est inclu dans la boite quand même .

Par sécurité, prend une autre marque ou le joint est bien spécifié .... ;)

Le joint est là ( indispensable) pour l'étanchéité du circuit, pas pour la fiabilité du thermostat lui même .

 

 

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Invité §le 420BE

Ok merci mille fois à tous pour tous vos conseils et infos .

Il est très plaisant d'avoir des avis de pros en toute confiance car il n'y a

pas ,contrairement a ceux qui peuvent être donnés parfois en garage et encore,si on peux discuter ce qui devient quasi impossible ,d'intérêts bassement pécuniaires .

Néanmoins je continuais de vous solliciter sur bien d'autres sujet mécaniques .

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Annonce perso: Vends patins à roulettes très peu servi. Recherche photo (même prise à la dérobée en sortie de bain) du fameux Calorstat coinçé ouvert. :D

 

Vieux Pervers :D

P.S. : tu les fais à combien les patins :sol:

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Désolé de la déconnade et des échanges tumultueux et taquins d'avis . Et ravis que tu le prend bien le gros du 93 on reste tout de même sérieux entre-deux ;)

 

Philboy c'est uniquemnt si tu prend mon transfo 110Volts/9 Volts~ de train électrique avec. :jap: (à rhéostat. Quasi neuf)

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