Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»

Fonctionnement échangeur thermique sur moteur Sofim - Renault Master

 

Il y a 452 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Fonctionnement échangeur thermique sur moteur Sofim - Renault Master

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°16010582
VCF_Chien
Profil : Nouveau membre
vcf_chien
Posté le 19-02-2010 à 16:57:58  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonjour,

Je voudrais connaitre le fonctionnement de l'échangeur thermique sur un moteur Sofim, dans mon cas sur un Renault Master de 1988.
En effet, je sais que d'un coté c'est de l'air frais qui arrive (de l'extérieur), mais de l'autre coté, qu'est ce qui est censé être refroidi ?
Est-ce de l'eau ou de l'huile ? Ou les deux ??

En fait j'ai une fuite d'eau au niveau de l'échangeur thermique et quand je l'ai démonté, il y a eu un mélange d'eau et d'huile qui en a coulé. Quand je remplie mon vase d'eau, l'eau coule de ce "trou". Est-ce normal ? Est-ce normal qu'il y ait aussi de l'huile dans ce "trou" ?

J'espère avoir été assez clair et que vous pourrait m'aider...

Merci d'avance.


Message édité par VCF_Chien le 19-02-2010 à 17:00:01
n°16010589
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 17:14:09  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut,je pense que tu te mélange:tu parle du radiateur refroidissant d'air(intercooler)ou de l'échangeur de température(bloc au dessus du filtre à huile:échange thermique degré d'huile et degré liquide de refroidissement). :??:


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
n°16010602
ahbo78
Profil : Routard
ahbo78
Posté le 19-02-2010 à 17:29:00  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut
échangeur refroidisseur d'huile du turbo (petit radiateur)
moteur sofim 2.5 td 138 chevaux sur safrane
94 et 118 chevaux sur fiat croma 2.5 td ETC...
ciao

mood
Publicité
Profil
Posté le 19-02-2010 à 17:29:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16010614
VCF_Chien
Profil : Nouveau membre
vcf_chien
Posté le 19-02-2010 à 17:40:34  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En fait voici ce que j'appelle l'échangeur thermique :
moteur

C'est le petit élément en bas à gauche. Je sais que ce qui vient du "tuyau" est de l'air venant de l'extérieur.

Je voudrai savoir du coté du moteur qu'est ce qui est refroidit.

Petite précision : le véhicule est un Renault Master T35D de 1988.

n°16010625
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
Posté le 19-02-2010 à 17:52:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Hello
Je n'ai pas de Master
mais sur les berlines Renault à moteur F depuis la R21 il y a un échangeur thermique eau/huile

à froid l'eau s'échauffe beuacoup plus vite que l'huile et contribue donc à accélérer le réchauffement de l'huile ce qui met le moteur à température plus vite

à chaud sur l'autoroute, l'huile est beaucoup plus chaude que l'eau .. donc l'échangeur refroidit l'huile

Il y a cela aussi sur de nombreuses voitures : 205 GTI 1L9 par exemple

Photo sur moteur F3P in http://www.forum-auto.com/pole [...] #t14746198

Bye

Message cité 1 fois
Message édité par ceyal le 19-02-2010 à 17:57:55

---------------
Fiabilité Allemande : http://www.forum-auto.com/pole [...] #t16628470 :p :p
Deutsch Qualität : http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html :p :p

Le
n°16010628
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 17:55:23  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut vfc,il me semble bizzard que ton moteur soit équipé comme ça d'origine mais bon!!pas de problême.il faut faire contrôler ton échangeur de température par un pro.pour info:l'échangeur thermique ne fonctionne pas du tout avec de l'air!!.à moins qu'il n'ait eté remplacé par un bloc en injection direct?. :??:  


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
mood
Publicité
Profil
Posté le 19-02-2010 à 17:55:23  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16010631
futura90
Un twin sinon rien
Profil : Routard confirmé
futura90
Posté le 19-02-2010 à 17:56:40  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ceyal a écrit :

Je n'ai pas de Master
mais sur les berlines Renault à moteur F depuis la R21 il y a un échangeur thermique eau/huile

à froid l'eau s'échauffe beuacoup plus vite que l'huile et contribue donc à accélérer le réchauffement de l'huile ce qui met le moteur à température plus vite

à chaud sur l'autoroute, l'huile est beaucoup plus chaude que l'eau .. donc l'échangeur refroidit l'huile

Il y a cela aussi sur de nombreuses voitures : 205 GTI 1L9 par exemple

je vais essayer de trouver des photos de ce truc



C'est la modine dont tu parles là non ?

modine_f3p


---------------
Renault 19 1.8i 1994
Mazda MX5 1.8 2007
Suzuki SVS 650 2002
n°16010642
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 18:04:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

non,non futura:là tu est dans le passé. ;)


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
n°16010649
futura90
Un twin sinon rien
Profil : Routard confirmé
futura90
Posté le 19-02-2010 à 18:09:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tout dépends de ce que tu appelles le passé  :ange:

La on parle d'un master de 1988 et ma 19 de 94 avec le F3P possède une modine également.


---------------
Renault 19 1.8i 1994
Mazda MX5 1.8 2007
Suzuki SVS 650 2002
n°16010652
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
Posté le 19-02-2010 à 18:10:59  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

les volvo série 400 depuis 1986 aussi (moteur Renault F)


---------------
Fiabilité Allemande : http://www.forum-auto.com/pole [...] #t16628470 :p :p
Deutsch Qualität : http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html :p :p

Le
n°16010663
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 18:17:18  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oui d'accord,on parle du sofim(moteur fiat)on regarde au dessus!!. ;)


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
n°16010688
futura90
Un twin sinon rien
Profil : Routard confirmé
futura90
Posté le 19-02-2010 à 18:26:52  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jeanprofite a écrit :

oui d'accord,on parle du sofim(moteur fiat)on regarde au dessus!!. ;)



Regarde bien où tu veux  :lol:


---------------
Renault 19 1.8i 1994
Mazda MX5 1.8 2007
Suzuki SVS 650 2002
n°16010696
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 18:30:02  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

VCF_Chien a écrit :

En fait voici ce que j'appelle l'échangeur thermique :
http://images.forum-auto.com/mesimages/417663/moteur.jpg

C'est le petit élément en bas à gauche. Je sais que ce qui vient du "tuyau" est de l'air venant de l'extérieur.

Je voudrai savoir du coté du moteur qu'est ce qui est refroidit.

Petite précision : le véhicule est un Renault Master T35D de 1988.



là par exemple. :ange:


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
n°16010710
VCF_Chien
Profil : Nouveau membre
vcf_chien
Posté le 19-02-2010 à 18:40:25  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Voici le moteur en question :
truc

J'ai cerclé le fameux échangeur thermique.

C'est sure que ce qui provient du "tuyau" est de l'ait, j'ai suivi le circuit.

Quand à ce qui est censé être du coté du moteur, j'en ai aucune idée. Il en coule un mélange d'huile et d'eau... Normal ?


Message édité par VCF_Chien le 19-02-2010 à 18:46:04
n°16010722
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 18:45:40  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

érreur sur le moteur:tu parles du boitier de reniflard!.selon le kilométrage ça ne sent pas bon!!. :non:


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
n°16010726
VCF_Chien
Profil : Nouveau membre
vcf_chien
Posté le 19-02-2010 à 18:47:04  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et qu'est ce que le boitier de reniflard ?

Le moteur à environ 250 000 km.


Message édité par VCF_Chien le 19-02-2010 à 18:49:49
n°16010745
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 18:54:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

compteur à 6 chiffres!.avant tout il me semble indispensable de prendre les compressions. :cry:


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
n°16010764
VCF_Chien
Profil : Nouveau membre
vcf_chien
Posté le 19-02-2010 à 19:05:33  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jeanprofite a écrit :

compteur à 6 chiffres!.avant tout il me semble indispensable de prendre les compressions. :cry:



Prendre les compressions ??

n°16010782
jeanprofit​e
ben ! oui !
Profil : Vétéran
jeanprofite
Posté le 19-02-2010 à 19:17:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ben oui!ce sera mon ultime conseil.(pas envie de te pourrir le weekend :non: ).amicalement ;) .


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
mood
Publicité
Profil
Posté le 19-02-2010 à 19:17:35  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
»
»
»

Fonctionnement échangeur thermique sur moteur Sofim - Renault Master

 

Sujets relatifs
support moteur audi a3 8p hsprobleme sur ma renault mégane RXE année 2000
Fonctionnement d'une jauge à carburantProbleme de calage distri Renault Master 2.5 d
intercooler, echangeur d'air turboVentilos moteur en fonctionnement intempestif
Fonctionnement d'un moteur dieselfonctionnement turbo
[besoin d'aide]Fonctionnement carbu weber 30/32 dmtrFonctionnement des feux de position?
Problème de fonctionnement overdrive sur Transit de 87Remplacement joints sur échangeur thermique fiat doblo 1.3 multijet
encore sofimfonctionnement aléatoire clim auto/chauffage 206
Calorstat (thermostat) à double soupape fonctionnement ?Fonctionnement circuit de retour pompe haute pression carburant
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement échangeur thermique sur moteur Sofim - Renault Master

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
remplacement roulement arr audi 100 6 26-01-2012 à 12:11:04
Pas de variation sur clim et chauffage sur fiesta 1.8D 99 3 19-02-2010 à 18:11:35
pot echappement crache à l'eau bwm 316i 7 21-02-2010 à 23:00:35
Revue technique de la berlingo (2000) 1 20-02-2010 à 02:55:06
étrier de frein scenic 2 19-02-2010 à 17:49:35