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Renault

Super 5 capricieuse


Invité §Obe840VL

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Invité §Obe840VL

Bonjour à tous,

 

J'ai (de ma belle mère) une super 5 1.1 47 cv SL de 1989 qui est capricieuse...

 

Depuis cette hiver la super 5 n'arrête pas de donnée des coups à l'accélération et à la décélération ... j'ai vu pas mal de sujets rassemblant les même problèmes mais je ne comprend pas j'ai changé les bougies, la tête, le doigt et le condensateur pour ce qui concerne l'allumage... et les filtres essence/air

...

 

En réglages, j'ai calé le rupteur a 0.4 mm (a peu près... du moins je ne suis pas professionnel donc la perfection du réglage n'est pas certaine mais ....) j'ai calé l'avance (pareil l'avance à l'oreille donc bon ...) Le carburateur nettoyé et j'ai baissé la richesse qui était vraiment trop, alors j'ai remis a zéro et j'ai mis 2 tours....

 

Cela m'a donné quelque chose de vraiment pas mal elle ne s'étouffait plus , plus d'accoups et moins de consommation ( j'étais a 10 litres /100 : )

 

Mais voila le réel problème, maintenant elle a rétrogradé dans la qualité, avec des accoups de nouveau etc et je me suis rendu compte que le doigts d'allumage a du jeu, es-ce normal ??? est-il possible que si ce n'est pas normal les réglages d'avance du coup changent et ce qui expliquerais que de temps en temps elle galère ???

 

Merci à tous de votre aide !!!

 

Ah oui !!! petit oubli : la capsule qui est réglée dans l'allumeur par une roue crantée je l'est remise en réglage intermédiaire car elle était complétement a gauche et apparemment sa serais le réglage "été" faut-il jouer la dessus, j'en doute mais je le précise tout de même...

 

 

 

 

 

 

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  • Réponses 52
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Bonjour,

 

Déjà tu n'aurais pas du toucher au réglage de la capsule de dépression car elle se règle sur un banc et il n'y a pas de réglages "été" et "hiver" dessus.

 

Pour ce qui est des réglages de l'allumeur et des contacts, il faut faire ça correctement, d'abord régler l'écartement maxi des rupteurs à 0,4mm puis l'avance à l'allumage selon les données constructeur (8° pour un moteur C1E G7/50 avec l'allumeur R335D83).

 

Vérifie que tu n'as pas de prise d'air au carburateur et surtout si toutes tes durits de dépression et de recyclage des vapeurs d'huile sont en place et non craquelées.

Vérifie aussi ton faisceau d'allumage (sil est plus en trop von état il va te créer des soucis même si tes bougies ton rupteur etc est en bon état.

Pour ce qui est du jeu au niveau du doigt d'allumeur c'est normal qu'il y ait du jeu.

 

Quand tu as des accoups à la décélération c'est que tu as une trop grande avance à l'allumage (j'ai eu le souci et après avoir recalé l'allumage correctement ils ont disparu).

 

Bon courage.

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Invité §Obe840VL

ok donc pour la capsule je la laisse comme elle est la ou je la remet ou elle était ? j'ai un repère...

Je règle comme il se doit l'avance à 8° et si sa persiste je change les câbles ?

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Invité §Thr270Ie

Salut .

D'après ce que tu dis ta roue crantée serait la tension de réglage de la dépression , y a pas de réglage "été" la dessus !! ?? c'est bien comme tu l'a mise . le petit jeux du doigt = Normal , les tête d'allumeur ont un problème si elle sont fissurées (fendues) ou Bcp d'oxydation dans les logements du faisceau , et le faisceau d'allumage?? il arrive que des fils soit coupés en interne (pas visible) .

Avec l'usure parfois les soupapes n'ont plus assez de jeux (ou trop) , mais surtout si pas assez , la soupape fermme pas bien et ça perturberait Bcp ,

il arrive aussi que ton collecteur d'admission (la pipe du carbu vers la culasse) perde des vis de blocage sur la culasse , donc prise d'air , à vérifier , ainsi que la fixation du carbu ,

met un poil de plus d'avance .à l'oreille quand ça accélère , tu bloque là , (si tu continue ça marche pas bien ! et si reviens en Ar pareil ! )

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Invité §Obe840VL

je fais les tests ce soir pour voir si c'est mieux, j'utilise du sp 95 aussi car moins cher mais on m'a dis que sa asseché les siège de soupape et donc pas bon ! Es-ce vrai ???

 

Si c'est les soupapes qui sont mal calées comment je fait, il faut tomber le cache culbuteur et régler de là ?

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Invité §Thr270Ie

Bon le temps d'écrire mon chapitre il y a un réponse ! mais je vois que , sans avoir lu auparavant le texte de "gtturbo" on ne se contredis pas!!

>(les réponses pendant qu'on en écrit une ne se voient pas !! Alors ... )

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Invité §Thr270Ie

Pour l'Essence sp on en a Bcp parlé au début quand c'est sorti ! depuis plus personne en parle , pour ton "chariot" et même les autres le sp 95 ira tres bien ,il existe des additifs , mais Bon... je crois que tu risque rien de ce côté là ! . Les soupapes se trouvent sous le cache culbu , il faudrais un jeux de 0.20 et 0.25 je crois , mais regarde le reste avant ! si t'a un pote qui pourrait te prêter un faisceau juste pour faire l'essai !

Point besoin de "Banc" pour ta super 5 , souvent sur les vielles voiture ça ne donne rien de bon ... des réglages au pif sont plus efficace ...

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Invité §Obe840VL

je fais les essaies ce soir et je reviens vers vous merci en tout cas !!!

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Pour l'Essence sp on en a Bcp parlé au début quand c'est sorti ! depuis plus personne en parle , pour ton "chariot" et même les autres le sp 95 ira tres bien ,il existe des additifs , mais Bon... je crois que tu risque rien de ce côté là ! . Les soupapes se trouvent sous le cache culbu , il faudrais un jeux de 0.20 et 0.25 je crois , mais regarde le reste avant ! si t'a un pote qui pourrait te prêter un faisceau juste pour faire l'essai !

Point besoin de "Banc" pour ta super 5 , souvent sur les vielles voiture ça ne donne rien de bon ... des réglages au pif sont plus efficace ...

 

 

:non:

 

Justement une auto prévue pour tourner au plombé 97 ne sera pas prévue pourle SP95 puisque l'indice d'octane de ce dernier sera trop faible par rapport au plombé.

Les autos prévues pour rouler au Plombé devront rouler au SP98.

 

Sinon je suis d'accord avec le reste, je ne pense pas qu'il faille ajouter de l'additif pour rouler au SP.

 

Attention avec ton avance à l'allumage car tu risques d'avoir du cliquetis si tu en mets trop d'où l'intérêt de vérifier le calage à l'allumage surtout si tu roules au SP95.

 

 

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Invité §Obe840VL

J'imagine que c'est dangereux pour le moteur après .... ?

 

On peut l'entendre franchement le cliquetis ou pas ?

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Invité §tit754pl

bonjour obesky

Bonjour

Il se pourrait qu’il y ai un dur dans l’avance mécanique, ou à dépression, sous la tête d’allumeur.

 

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Oui tu peux entendre le cliquetis.

C'est un bruit caractéristique comme si on te tirait des billes de fleeper sur le moteur (c'est un son très aigu) et il se manifeste quand on accélère franchement.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

 

Il ne faut pas oublier que ton moteur est équipé d'un allumage mécanique sans correction de l'avance vis à vis du cliquetis d'où l'importance de l'avance à l'allumage bien réglé et du SP98.

 

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Bonsoir

 

Salut Titi/ Turbo/ ;)

Un avis "destroy" : Les carburants ont tellement changé depuis que les valeurs d'avance ont été imprimées sur un papier maintenant bien jauni... les attaches des ressort des masselottes d'avance centrifuge des allumeurs de cette génération ont tellement pris de jeu; que le calage donné d'origine et même le calage stroboscope sont devenus illusoires.

 

Je suggère un calage à l'oreille vers 2000 Tours avec le carburant en l'allumeur "comme tu les a".

 

Tu recherche la rotation la plus rapide, jusqu'au point où ça ratatouille un peu côté "trop d'avance" et tu reviens lèger en arrière.

_____________

 

Carburation: la vis dite "de richese" ne joue qu'au ralinti. Les histoires de "nombre de tours" sont des chimères. sinon ils n'auraient pas mis un règlage ;)

Une méthode universelle sans analyseur: prereglages carburateur solex 26/35 CSIC aprés remise à neuf

 

Après il peut y avoir bien d'autres incidents....

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Invité §tit754pl

Je n’ai pas précisé mais pour cette année 89 il faut absolument ajouter de l’additif dans le carburant, et puis la régler une bonne fois pour toute sur du 95.Mais en ajoutant du plomb si tu n’en as jamais mis tu vas voire de suite la différence.

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Invité §Obe840VL

Merci à tous, tout d'abord

 

Hier elle a galérer comme jamais et pourtant avec des réglages qui pendant une semaine lui ont permis de tourner vraiment bien, alors je démonte les bougies, et là, elles étaient super encrassées, alors qu'elle sont neuves, écartement à 0.8mm comme préconisé...

 

J'ai alors regardé mon carbu et en passant mon chiffon j'ai récupéré de l'essence, donc fuite si je ne me trompe pas ... ?

 

Ce qui expliquerais le "facteur" aléatoire de la panne non ?

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Invité §Obe840VL

Au fait question référence sur ces modèle de voiture c'est bien un carburateur SOLEX 32 bis ? je crois que c'est ça mais je n'en suis pas certain

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Invité §Thr270Ie

Regarde le réglage de ton flotteur dans la cuve en demont le couvercle et tu le met à l'envers , au besoin tu plie un peut la languette de façon qu'il ferme un peut plus bas , Ha chose très IMPOTANTE , change ton pointeau , avant , à la longue il s'use, et il se forme un épaulement , et ne ferme plus bien , d'ou débordement direct dans le carbu , ce qui Explic que T bougies sont noires , because exès d'essence ,

et voir ton joint de couvercle de carbu ,

il existe une cote pour la hauteur du flotteur

et voir aussi s'il n'est pas percé et flotte bien !! ?? en le mettant dans l'eau ou Essence il faut pas k'il coule !!

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:hello: Ball.

Pour savoir de quel carbu il s'agit il faut démonter ton filtre à air et son support et normalement (si ça n'a pas été enlevé) tu as une plaque fixée à une des vis qui fixent le couvercle du carbu.

 

Ne va surtout pas toucher au flotteur du carbu avant de savoir lequel tu as !!!!

 

Je rappelle que sur le Solex 32 BIS il n'est absolument pas réglable donc le réglage ne peut pas bouger (à moins de le tordre) !!!

Si tu as un Zenith alors oui il est réglable.

 

Bon courage.

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Invité §Obe840VL

C'est un SOLEX effectivement le flotteur semble bon, mais après je n'est pas la languette :s

 

Comment connaitre la référence exacte ?

 

Merci à tous

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Invité §Obe840VL

Je vais commander le kit joint complet pour le carbu mais sans la languette comment être sur que c'est bien un 32 bis

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Invité §oli123bq

Question bête, mais on sait jamais : as-tu bien mis ton filtre à air en position "hiver" ? Il y a soit une manette à basculer, soit le tuyau du filtre à déplacer (selon la génération de Cléon).

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Invité §Thr270Ie

si ton flotteur est tout en plastique ,ok t peut rien faire sauf le casser !!

mais sutout remplace le pointeau , ou tout au moins regarde bien le conne de fermeture , s'il est intact = ok (difficile à voir )

mais s'il est usé avec un épaulement il faut le remplacer , c'est une petite pièce qui ne devrais pas être cher !

il m'est arrivé , justement , le contraire , Cad il restait bloqué fermé !!

donc panne , l'Essence n'arrivait plus , aussi il peut y avoir Qqe impureté qui l'empêche de fermer ,

d'autre part s'il est usé le flotteur est obligé de monter plus haut pour fermer , d'où ton excès d'essence ,

pour le volet d'air été Hiver , je ne pense pas que ce soit ton problème

le flotteur s'il flotte c'est ok

la pompe de reprise si elle fuit à l'extérieur tu risque plutôt l'incendie

mais pas un excès à la combustion , (bougies noires) regarde aussi que le conduit d'air est libre , et le filtre OK , sinon ton moteur manque d'air

il m'est arrivé un nid de souris , (bon le véhicule était resté à l'arrêt longTps !! )

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Invité §Obe840VL

Je viens de remarquer autre chose, dite moi si celà peut coser c'est effets d'accoups aléatoires.... l'alternateur, quand j'ai mis tout ce que je pouvais éclairage, musique, ventilo etc le moteur a caler, charbon morts ? mauvais allumage par accoups ??? qu'en pensez vous ?

 

Pour le kit joint Solex, 32 bis vous c'est le bon, nayant plus la languette .... :s

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Invité §Thr270Ie

Nein ! rien à voir avec T ac coups , si tu laisse ton chariot au ralenti , et que tu fais débiter ton alternateur au maxi ça freine sec sur le V.M pour l'entrainement de l'Alter avec la courroie , et pour peu que le ralenti soit bas le moteur cale , c'est normal !

Ballais = (charbons) morts ton alternateur ne débite plus du tout et il ne sera pas freiné par l'Exitation !

Bon mais bien sur si au moment ou tu le fait forcer , en plus il a un "Hoquet" il va caler plus facile !!

sauf si ton carbu pisse de partout t'aurais juste besoin du joint de couvercle et du pointeau , (moi je suis Tjrs à l'économie ,) surtout sur un e voiture qui vaut plus grand chose , ! bien sur elle te sert bien pour te déplacer mais n'a plus de valeur marchande , et tous les sous que met là dessus sont ...

Bon mais il faut tout de même solutionner ton Pb de "hoquets" !

 

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Invité §Obe840VL

Je me poser une question sur c'est bougies qui se sont noircies en même pas deux jours ... Un bon plein de sp 98 avec un additif plomb ne serais pas une solution à une mauvaise combustion et donc un allumage un peu aléatoire ?

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Bonsoir,

Si ton carbu est identique à celui-là alors c'est un SOLEX 32 BIS.

photo reportage réfection carburateur SOLEX 32BIS REN836 Super 5

 

Pour l'alternateur, plus tu allumes des consommateurs électriques plus il force pour produire du jus donc plus le moteur force. Contrairement à une injection qui elle se régule ta voiture elle ne se régule pas.

 

Il arrive que quand on règle le ralenti bas sans allumer aucun consommateur électrique, la voiture cale quand on allume les phares seulement.

 

Pour l'additif laisse tomber ça marche très bien au SP98.

 

Si tes bougues se noircissent vite alors trop d'essence arrive au moteur: à vérifier en priorité le pointeau s'il est bien étanche...

 

Bon courage.

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Invité §Obe840VL

Effectivement c'est bien ce carbu, alors j'ai testé avec du sp98 et sa a tout changer elle marche super la hors mis un truc un peu effrayant quand sa arrive des fois elle pétarade mais un vrai coup de fusil avec un épais nuage de fumé noir qui sort du pot, je pense que sa viens du coup d'un mauvais réglage richesse et allumage que j'avais pour le sp95 mais est-ce un autre problème car sa fait un peu peur ....

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Invité §Thr270Ie

On te l'a dis et répété il y a trop d'essence ,qui s'en va à l'admission donc les imbrulés passent dans l'échap et avec la chaleur ils s'enflamment et >> PIFF , Paff , BOummm and Co !!!

il y a pas un réglage spécial pour 95 et un autre pour 98 , à mon avis , sauf P'être sur voiture gérée par l'électronique , mono point ... Etc ...

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Invité §Obe840VL

Re à tous !

 

Alors un peu de neuf ... j'ai calé l'avance à 8° et de façon certaine ! :)

 

Elle tourne au sp 98 et le réglage de richesse a été fait après l'avance donc apriori il est correct, seulement j'ai toujours quelques accoups et parfois elle pète un peu, alors peu être qu'elle se "rince" ? ou est-il possible qu'une impureté se balade ? j'ai quand même changé les filtres et nettoyé le carbu ...

 

Avez vous une idée ?

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Invité §oli123bq

Tu n'as pas répondu à ma question plus haut : le boitier de filtre à air est-il bien en position "hiver" ? (prise d'air à proximité du collecteur d'échappement)

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Invité §Obe840VL

Je ne sais absolument pas dans quelle position il est mais aujourd'hui il fait très beau et chaud et sa galère autant ... :s

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Invité §tit754pl

Additif au plomb impératif pour un bon fonctionnement sinon tu détruis à peu feu tes soupapes.

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