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Citroën

citroen C3 hdi : regime plafonne 2900tr/min


Invité §roo858Wb

Messages recommandés

Invité §roo858Wb

salut:

j'ai une citroen c3 1.4 hdi de 2004

gestion moteur siemens sid804.

 

mon probleme que je ne peut pas accelerer au dessus de 2900tr/min et le temoin anomalie moteur est allumé.

suite a un diag avec lexia j'ai just un defaut concernant la regulation de refrigeration.

tout a été controlé au niveau du circuit de carburant et meme la pompe HP a été remplacé.

tout le circuit d'admission est verifié.

au niveau de parametres

j'ai un variation de pression de 220 à 290 bars entre 900 et 2900 tr/min

et j'ai aussi une valeur qui me parait bizarre au niveau de la correction du debit d'injection au niveau des injecteurs

qui est de l'ordre de 100% et parfois 104% pour les injecteurs 1 et 4.

 

est ce que vous pourriez m'aider avec ces details .

 

merci

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Invité §ahb343Tv

salut

reprog du calculateur chez TROEN ou PIGEOT

ton calculateur est en mode dégradé afin de preserver tout domage mecanique du moteur

hé oui c'est le calculo ki décide pas le conducteur

regarde le débimetre

le diag faut toujours le faire chez le concessionnaire parcequ'il on les bon code erreur et pas des codes générique

ciao

 

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Invité §Flo618KN

Salut,

j'ai le même problème que Rootardz, j'ai une 206 1.4 HDi et le moteur plafonne a 2900 tr/min et le témoin moteur est aussi allumé.

 

je n'ai pas fait toutes les vérifications que tu as effectué mais j'ai fait un Diag chez Pigeot et il ont trouvé un problème avec le filtre a gasoil (que j'ai changé)

mais ce n'était pas ça le problème et je m'en doutait... :pfff:

 

:??: bref je voudrai savoir si tu as pu réglé ton problème en reprogrammant le Calculateur? :??:

 

Merci beaucoup de répondre.

 

.øØ° Bye °Øø.

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Invité §kal783Ys

Salut, je suis content de trouver ce sujet, vous allez peut être m'aider, j'ai apparament les mème symptome que vous sur ma C3 1.4hdi 70cv.

Càd impossible de monter au dessus de 3000 tr/min sur la route,

en point mort je la monte à 5000tr/min.

le Turbo n'a pas l'air de s'enclencher ce qui est peut être normal si on atteint pas le régime demandé pour.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume

Je l'ai emmené chez un mécano qui m'a démonté les injecteurs et qui les a envoyé chez un spécialiste qui a diagnostiqué 3 injecteurs à changer.

J'ai déja changé le filtre à air et le filtre à gazoil

J'ai essayé de shunter la vanne egr

J'étais sur le point de changer les injecteurs mais en lisant les forums j'ai pu voir que la plus part des personnes qui avait des problèmes d'injecteur avait d'autre soucis comme : odeur, fumée, claquement... Moi je n'ai aucun de ces symptomes.

Est il possible que mon calculateur soit en mode dégradé, j'ai lu pour d'autre marque de voiture qu'en débranchant la batterie pendant 3 heures, démarrant 2 ou 3 fois sans la batterie cela permettait d'effacer les défauts.

est il possible qu'avec mes injecteurs hs je puisse monter au point mort à 5000 tr/min.

 

Désolé si mon message est long, mais c'est pour être le plus clair possible.

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Invité §kal783Ys

Salut, aucune réponse depuis plus d'un an, j'ai toujours le mème soucis, sauf que maintenant en plus d'être en mode dégradé elle a du mal à partir, je calle mème parfois si j'accélère pas.

 

J'ai fais un diag et comme défaut permanent j'avais P0402 recycalge des gaz d'echappement, débit trop fort, j'ai donc démonté la vanne egr et j'ai mis une plaque pour boucher l'orifice, mais je suis toujours en mode dégradé. je compte refaire un diag juste pour voir si le défaut P0402 revient. Je rappelle que je n'ai jamais eu de défaut sur mon tableau de bord.

 

J'ai également fais une lecture de paramètre et j'aimerai qu'on m'aide à comprendre ces infos :

 

Injecteur 1 : 102% Injecteur 2 : 114% injecteur 3 : 75% Injecteur 4 : 111%

est ce que mon injecteur 3 est mort ? dans quel ordre sont ils placés sur le moteur ?

 

Consigne débit air 234 mg/cp débit air mesuré 327 mg/cp

 

RCO electrovanne vanne EGR 85% RCO electrovanne papillon EGR : 0%

 

Tension injecteur : 61 volt

 

A plus

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Invité §502231kZ

Salut

Tu as déjà un problème sur le vanne egr, elle ne s'ouvre pas ou elle est bouchée, c'est pour ca que le débit est supérieur à la consigne

Pour moi je commencerais par là, après on verra

a+

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Invité §t81450NU

et un debimetre hs ne pourrait pas faire le meme probleme?

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Tes injecteurs sont HS, comme le diéséliste l'a diagnostiqué il y a un an. Les symptômes correspondent, j'ai déjà eu le même cas.

 

Pourquoi ? Deux choses :

 

-Les joints d'injecteur ont été remplacés, la pointe des injecteurs nettoyée à la brosse métallique, les trous sont gommés.

 

-Les injecteurs n'ont pas été serrés au couple.

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Invité §502231kZ

et un debimetre hs ne pourrait pas faire le meme probleme?

 

Aussi

de toute façon si c'est pas l'un c'est l'autre

a+

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Invité §kal783Ys

Salut, merci pour vos réponse,

 

5024xn : oui c'est par là que j'ai voulu commencé, j'ai donc mis une plaque sur l'orifice de passage pour être sur que si elle reste bloqué ouvert on ait aucun passage, mais j'ai fais un nouveau diag et le défaut permanent P0402 revient (recyclage des gaz d'échappement : débit trop fort).

Ma question est mon orifice étant bouché mon débit ne peut être trop fort, qui donne l'info du débit des gaz d'échappement est ce le débitmètre ?

 

Nico0650 : j'aimerai que me dise ce qui te fait dire qu'ils sont hs, effectivement ils sont changé les joints, peut être faudrait il que je ressert les injecteurs au bon couple, autre info en accélérant mes 4 injecteurs sont à 104%

 

t81rico : j'ai pensé au débitmètre, mais je n'ai aucun défaut même pas furtif.

 

Donc j'aimerai d'abord éliminer avant tout ce défaut permanent qui revient P0402 recyclage des gaz d'échappement : débit trop fort.

 

Merci

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Invité §502231kZ

En fait quand la vanne egr s'ouvre il y a des gaz d’échappement qui passe dans l'admission et du coup moins d'air aspiré par le débitmètre ( car la vanne egr est placée entre le débitmètre et le moteur", en gros quand la vanne s'ouvre le débitmètre devrait détecter un chute du débit et inversement.

Donc si tu as bouché ta vanne, le débitmètre ne capte pas de baisse de débit et c'est pour ça que qu'il te dit que tu as un débit trop fort

a+

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Invité §rey641iG

En 2004 c'était une vanne pneumatique non ? J'ai (encore) dit une connerie ?

pourquoi ne pas boucher le tuyau en sortie de l'electrovanne ???

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Invité §502231kZ

Parce qu'il pensait qu'elle restait ouverte, enfin c'est ce que j'ai compris

 

Salut, aucune réponse depuis plus d'un an, j'ai toujours le mème soucis, sauf que maintenant en plus d'être en mode dégradé elle a du mal à partir, je calle mème parfois si j'accélère pas.

 

J'ai fais un diag et comme défaut permanent j'avais P0402 recycalge des gaz d'echappement, débit trop fort, j'ai donc démonté la vanne egr et j'ai mis une plaque pour boucher l'orifice, mais je suis toujours en mode dégradé. je compte refaire un diag juste pour voir si le défaut P0402 revient. Je rappelle que je n'ai jamais eu de défaut sur mon tableau de bord.

 

J'ai également fais une lecture de paramètre et j'aimerai qu'on m'aide à comprendre ces infos :

 

Injecteur 1 : 102% Injecteur 2 : 114% injecteur 3 : 75% Injecteur 4 : 111%

est ce que mon injecteur 3 est mort ? dans quel ordre sont ils placés sur le moteur ?

 

Consigne débit air 234 mg/cp débit air mesuré 327 mg/cp

 

RCO electrovanne vanne EGR 85% RCO electrovanne papillon EGR : 0%

 

Tension injecteur : 61 volt

 

A plus

 

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Invité §kal783Ys

Oui c'est bien ça 5024XN, j'ai pensé vu le défaut permanent qu'elle restait bloquée ouverte, je rappelle que j'avais ce défaut avant de mettre la plaque et après aussi.

reyman : oui elle commandé que pneumatiquement, l'année dernier j'avais fais un essai en bouchant le tuyau en sortie de l'électrovanne, mais si je me trompe pas le but en faisant cela est d'empêcher l'ouverture de la vanne egr, donc en mettant une plaque sur l'orifice c'est pareil

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Invité §502231kZ

Oui c'est bien ça 5024XN, j'ai pensé vu le défaut permanent qu'elle restait bloquée ouverte, je rappelle que j'avais ce défaut avant de mettre la plaque et après aussi.

reyman : oui elle commandé que pneumatiquement, l'année dernier j'avais fais un essai en bouchant le tuyau en sortie de l'électrovanne, mais si je me trompe pas le but en faisant cela est d'empêcher l'ouverture de la vanne egr, donc en mettant une plaque sur l'orifice c'est pareil

 

Donc ça peut être l’électrovanne qui commande ta vanne egr ou alors le petit tuyau l'alimente ou comme dit plus haut le débitmètre

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Invité §bra744hr

1ère chose: quand tu as mis la plaque pour fermer le conduit de l'egr, est ce que tu as vérifié que la vanne n'était pas grippée?

2èmement, je pense que le collecteur d'adpission est colmaté par la suie de l'egr, donc il n' y apas assez d'air frais qui rentre aux cylindres (mesuré par le débimètres et que par conséquent le calculateur croit qu'il y a plus de gaz d'échappement qui rentre. Jke pense que les taux d'ouverture supérieurs à 100% des injecteurs sont dus au même problème. Je ne pense pas que tu ais des injecteur HS.

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Invité §kal783Ys

Non je n'ai pas vérifié si elle était grippé, j'ai voulu intervenir par élimination, j'ai pensé qu'en mettant une plaque, on éliminait la vanne egr comme cause de la panne, une fois qu'il y a la plaque le fait que la vanne egr est grippée ou bien que l'electrovanne est morte n'a plus d'influence.

Ton 2èmement est une hypothèse intéressante, mais si on regarde mes relevés on voit que mon débit d'air mesuré est supérieur à la consigne, cela moteur tournant point mort sans accéleré. il faudrait que je fasse un essai en accélerant

 

Donc j'en reviens à ma question, Comment le calculateur déduit que le débit des gaz d'échappement est trop fort, d'après vos remarque c'est quand le débit d'air propre est trop faible, ce qui voudrait dire que soit l'info donnée par le débitmètre est érroné soit mon débit d'air propre est vraiment bas donc colmatage quelque part, là ou brava96 l'indique ou ailleurs, est ce que le catalyseur le filtre à air ou la ligne d'échappement peut être en cause.

 

 

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Invité §bra744hr

Si la vanne egr est branchée alors malgré que tu l'as bouchée, le calculateur continue à la commander et reçoit les information sur le degré de son ouverture. Si elle est grippée alors l'information qui remonte au calculateur est que la vanne est toujours ouverte et il déduit qu'il y a plus de gaz d'échappement qu'il en faudrait.

De plus, il prend aussi l'information sur la quantité d'air pur qui passe par le débimètre et compare toute ces infos avec sa cartoographie pour calculer la quatité de gazole à injecter.

Alors si la vanne est grippée ET le collecteur d'admission colmaté (fort probable car une vanne grippée laisse passer plus de gaz et de suie) + une info sur une quatité d'air insuffisante il ya forcément contradiction dans ces informations pour le calculateur. Il passe donc en mode dégradé et prend des valeurs par défauts selon la façon dont il est programmé. La quantité du gazole injecté est dans ce cas différente de ce qu'il en faudrait par rapport à la situation réelle. C'est pour toutes les infos que tu auras par un diagnostique vont te sembler anormale.

Il faut donc à mon avis faire un nettoyage de font du collecteur d'admission et de la vanne et inspecter son état, et vérifier l'état du filtre à air (car il joue aussi dans la quantité d'air aspirée).

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Invité §vel151ge

confirmation , vérifier et nettoyer la vanne egr+collecteur admission+volet s il y en a un, ne pas la condamner totalement si pot a particules ou volet d air , voir forums audi wv ,joint percé au centre.

contrôler les durites de suralimentation, fissure, fuite d air , donc pas de puissance au dessus de 2500 t , plus d accélération , moteur mou , ce qui fait croire que le turbo est hs, , mais les éclatements de grosses durites sont fréquents dans les coudes ,sur les tdi.

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Invité §kal783Ys

Salut,

 

Je n'ai pas trouvé de temps pour me encher sur ma C3, mais je tenais à vous informer de ce qu'il en était.

Je lu dans un forum que l'on pouvait desactiver la vanne EGR, donc je vais voir si c'est possible sur une C3,

Sinon je demonterai la vanne egr pour la nettoyer et le collecteur s'il le faut.

 

A plus

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Invité §car717FC

salut:

j'ai une citroen c3 1.4 hdi de 2004

gestion moteur siemens sid804.

 

mon probleme que je ne peut pas accelerer au dessus de 2900tr/min et le temoin anomalie moteur est allumé.

suite a un diag avec lexia j'ai just un defaut concernant la regulation de refrigeration.

tout a été controlé au niveau du circuit de carburant et meme la pompe HP a été remplacé.

tout le circuit d'admission est verifié.

au niveau de parametres

j'ai un variation de pression de 220 à 290 bars entre 900 et 2900 tr/min

et j'ai aussi une valeur qui me parait bizarre au niveau de la correction du debit d'injection au niveau des injecteurs

qui est de l'ordre de 100% et parfois 104% pour les injecteurs 1 et 4.

 

est ce que vous pourriez m'aider avec ces details .

 

merci

 

Bonjour

Je suis nouveau utilisateur du site

Je possède une Citroën C3 1.4 HDI 90cv de 2004 et je pense avoir le même problème que vous

Elle démarre et roule très bien sauf que le turbo ne s'enclenche que vers les 40 ou 50 klm/h avant ca aucune puissance

Avez vous trouvé la solution à votre problème ?

Et pouvez vous m'éclairer un peu svp ?

Merci à très Bientôt

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Invité §car717FC

Salut,

 

Je n'ai pas trouvé de temps pour me encher sur ma C3, mais je tenais à vous informer de ce qu'il en était.

Je lu dans un forum que l'on pouvait desactiver la vanne EGR, donc je vais voir si c'est possible sur une C3,

Sinon je demonterai la vanne egr pour la nettoyer et le collecteur s'il le faut.

 

A plus

 

Bonjour

Je suis nouveau utilisateur du site

Je possède une Citroën C3 1.4 HDI 90cv de 2004 et je pense avoir le même problème que vous

Elle démarre et roule très bien sauf que le turbo ne s'enclenche que vers les 40 ou 50 klm/h avant ca aucune puissance

Avez vous trouvé la solution à votre problème ?

Et pouvez vous m'éclairer un peu svp ?

Merci à très Bientôt

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