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Citroën

Vibration du moteur et fumée blanche lors du démarrage !!!


Invité §ber234Hl

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Invité §ber234Hl

Bonjour a tous

 

J'ai un berlingo Modèle 2000 1.9 diesel

Lors du démarrage le moteur fait des vibration avec du fumée blanche ,aprés 5 munite il revient stable et le fumée disparait (J'ai fait le réglage des injecteurs mais ça change rien)

Le pompiste m'a dit que c'est réglage soupape mais je vois un peu bizzar la voiture n'a fait que 200MK.

 

Merci de m'aider ,je compte sur vos expériences et merci à tous .

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Invité §ped123rA

Bonjour a tous

 

J'ai un berlingo Modèle 2000 1.9 diesel

Lors du démarrage le moteur fait des vibration avec du fumée blanche ,aprés 5 munite il revient stable et le fumée disparait (J'ai fait le réglage des injecteurs mais ça change rien)

Le pompiste m'a dit que c'est réglage soupape mais je vois un peu bizzar la voiture n'a fait que 200MK.

 

Merci de m'aider ,je compte sur vos expériences et merci à tous .

 

 

Bonjour!!

 

T'es dejà controler tes bougies de pré-chauffage?? :??:

 

@+

 

Pedro

 

 

 

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Invité §ber234Hl

Mais si des bougies elle ne démarre plus je pense ou elle démarre difficillement .Le pompiste a verifier ça lors de reglage des injecteurs.

 

Je pense autre chose (prise d'air) par exemeple est ce que vous êtes d'accord?

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §bra744hr

Avec une prise d'air les symptômes sont différents et ne disparaissent pas quand le moteur est chaud.

Tu as une ou plusieurs bougies qui sont défectuesues. Un test au multimètre et tu seras fixé.

Maintenant comment le pompiste a fait pour les contrôler. Est qu'est ce que tu appelles réglage des injecteurs? Un tarrage des injecteurs se fait chez un dieseliste et nécessite un banc d'essai (pour contrôler la pression d'injection) et ça coûte une certaine somme d'argent.

 

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Invité §ped123rA

Avec une prise d'air les symptômes sont différents et ne disparaissent pas quand le moteur est chaud.

Tu as une ou plusieurs bougies qui sont défectuesues. Un test au multimètre et tu seras fixé.

Maintenant comment le pompiste a fait pour les contrôler. Est qu'est ce que tu appelles réglage des injecteurs? Un tarrage des injecteurs se fait chez un dieseliste et nécessite un banc d'essai (pour contrôler la pression d'injection) et ça coûte une certaine somme d'argent.

 

 

On essai de les mettres dans la bonne voie mais......................... :??:

 

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Pedro

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Invité §ber234Hl

Est ce vous pouvez m'expliquer comment les bougies influent sur le troublement du moteur et le fumée blanche ?

Merci

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Invité §ped123rA

Est ce vous pouvez m'expliquer comment les bougies influent sur le troublement du moteur et le fumée blanche ?

Merci

 

 

Et les bougies sont là pour faire quoi??

 

Pour aider a inflammer le gasoil a foid!!

 

Si ta un ou deux cylindre qui ne chauffe pas, le gasoil nest pas bien inflammé et le moteur ne tourne pas rond et fume par consequence!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §bra744hr

Le gazole brule par auto-inflammation (pas d'étincelle). Il faut que le moteur soit chaud. La température monte avec la compression jusqu'600°. Quand le mioteur est froid il faut une source de chaleur. Les bougies deviennent incandescentes lors du préchauffage, le gazole projetté sur les bougies s'enlamme immédiatement. Quand une bougies est HS et le moteur froid alors le gazole ne burle pas et sort du pot sous forme d'une fumée blanche et le moteur tremble car le cylindre concerné ne lui fournit pas l'énergie pour tourner rond. Après quelques minutes il finit par s'échauffer à cause des compressions.

Quand le moteur est chaud alors là tu n'as plus besoin de bougie et le gazole s'enflamme automatiquement.

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Invité §ber234Hl

J'ai fait un contrôle sur les bougies chez l'éléctricien et m'a confirmé que sont en bon état.

je sais pas quoi faire?

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Invité §ber234Hl

Est ce que le filtre gazoile a un effet (c'a fait 7000km que j'ai pas changé)

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Invité §bra744hr

Regarde si tu n'as pas des bulles d'air sur le tuyau transparent qui transporte le gazole du filtre vers la pompe. C'est aussi une possiblité.

A part ça, je ne vois pas d'autre que le système d'avance à froid sur la pompe.

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Invité §ber234Hl

Regarde si tu n'as pas des bulles d'air sur le tuyau transparent qui transporte le gazole du filtre vers la pompe. C'est aussi une possiblité.

A part ça, je ne vois pas d'autre que le système d'avance à froid sur la pompe.

 

 

 

J'ai pas compris c'est quoi "le système d'avance à froid sur la pompe"??

Et comment je le dignostiquer ?

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Invité §ber234Hl

Bonjour a tous

J'ai changé même filtre diezel (OK),contrôler les bougies (OK).

J'ai chauffé les bougies deux fois j'ai senti que le temps de vibration a dimunie un peu mais pas résolu .

Juste je veux poser une question est c'est logique que le réglage soupape a un effet sur le moteur par contre l'état du moteur est intacte jamais touché ?

Merci , j'attend vos conseils ....

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Invité §bra744hr

Avant d'aller toucher à des choses sérieuses (soupapes, pompe d'injection) et dépenser des forunes, il faut commencer par les choses simples. Tu dis en chauffant deux fois il y a moins de vibrations. Moi je reste persuader que les bougies sont la cause. Ca fait combien de temps que tu ne les as pas changé?

Est ce que tu peux me dire comment a fait la personne qui les a contrôlé pour déduire qu'elles n'étaient pas en cause?

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Invité §ber234Hl

Avant d'aller toucher à des choses sérieuses (soupapes, pompe d'injection) et dépenser des forunes, il faut commencer par les choses simples. Tu dis en chauffant deux fois il y a moins de vibrations. Moi je reste persuader que les bougies sont la cause. Ca fait combien de temps que tu ne les as pas changé?

Est ce que tu peux me dire comment a fait la personne qui les a contrôlé pour déduire qu'elles n'étaient pas en cause?

 

 

Il a retirer chaque bougie à part et la tester elle s'echauffe (devient rouge).

Remarque :J'ai trouvé deux modèles déffirents de bougie (c'est mon père qui les a changé ça fait ~1an)

Merci

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Invité §dor183Of

Il faudrais peut etre voir ce qu'il faut pour que le moteur diesel fonctionne :

 

Il faut que la bougie chauffe la chambre, il faut que le gasoil arrive, et il faut que le tout soit comprimé.

 

Ca fait 3 pistes a explorer :

 

Les bougies de préchauffage, l'arrivée de gasoil dans les chambres, et le jeux aux soupapes pour la compression.

 

Moi je pense + au jeux au soupapes. car + le moteur chauffe et + les jeux se mettent en place et donc les soupapes ferment....ce qui fait que a froid c'est la galere pour demarrer et ca tourne comme une patate, et ensuite les compressions sont bonnes et le moteur tourne impecc.

 

Mais il faut quand meme verifier ces 3 points importants pour etre sur de la panne.

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Invité §ala415re

Est ce que le filtre gazoile a un effet (c'a fait 7000km que j'ai pas changé)

 

alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

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Invité §ala415re

 

Il a retirer chaque bougie à part et la tester elle s'echauffe (devient rouge).

Remarque :J'ai trouvé deux modèles déffirents de bougie (c'est mon père qui les a changé ça fait ~1an)

Merci

 

alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

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Invité §ber234Hl

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Désolé je suis pas expert en mécanique comme vous.

Qu'elles conseils pouvez vous me donner ...

Autres choses qu'est ce que vous pensez du réglage soupape ?

 

Merci .

 

 

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Invité §ala415re

Test d'abord les bougies sur place.

 

0.6 à 1ohm bougie bonne.

 

:bah:

 

Ca évite la casse des bougies bonne sur la culasse!

:jap:

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Invité §ala415re

Bonjour a tous

 

J'ai un berlingo Modèle 2000 1.9 diesel

Lors du démarrage le moteur fait des vibration avec du fumée blanche ,aprés 5 munite il revient stable et le fumée disparait (J'ai fait le réglage des injecteurs mais ça change rien)

Le pompiste m'a dit que c'est réglage soupape mais je vois un peu bizzar la voiture n'a fait que 200MK.

 

Merci de m'aider ,je compte sur vos expériences et merci à tous .

 

 

 

Il fait combien en T° quand tu as ce pb?

 

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Invité §ala415re

Fusible du boitier de préchauffage HS à voir.

 

Test la présence de la tension au niveau des bougies quand tu met le contact

avec une lampe ou un multimètre sinon faire ce test dessous.

 

Pour tester ton boitier de préchauffage à voir.

Débranche le fil qui arrive sur tes bougies et isole le avec du chatterton

 

Puis fait ce test:

 

Tu prends un câble de démarrage 4mm² tu le met sur les bougies de chauffe et le plus de ta batterie

pendant 20 s

Attention de ne pas touché une masse.

 

 

Et tu essayes de démarrer.

 

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Invité §ala415re

 

 

Autour de 6°

 

 

 

A voir aussi si tu n'as pas une prise d'air sur le circuit du carburant?

 

Moteur chaud aucun soucis?

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Invité §bra744hr

2ème test simple à faire est l'existence d'airdans le circuit de gazole. Regarde bien entre le filtre et la pompe s'il n'y a pas de bulles d'air. La tuyauterie à cet endroit est transparente. S'il y des bulles ça veut dire que le filtre est mal monté (joint mal mis) ou bien le purgeur est poreux.

Le filtre à 7 000 km c'est OK (sauf s'il est mal monté: Il suffit que son joint se décale pendant le vissage pour qu'il laisse rentrer l'air), Normalement sûr les anciens diesel ça se changeait à 15 000km mais maintenant ça va jusqu'à 60 000 km.

Pour les soupapes, il faut savaoir quà froid les soupapes femrent mieux qu'à chaud, ceci à cause des dilatation thermiques et c'est pour cela il y a toujours un petit jeu entres les culbuteur et les soupapes. Quand le jeu augmente on entend un claquement au fonctionnement assez caractéristique. Donc ce n'est pas la peine d'aller toucher aux soupapes au rsique de tout déregler.

Il faut aussi tester la sonde de température d'eau, car si elle fonctionne mal le préchauffage ne se fait pas correctement et tu as mauvais démarrage

L'avance à froid c'est l'équivalent du strater sur une essence. Parfois l'actuateur tombe en panne.

Mais c'est la dernière chose à tester car le prix de la pièce n'est pas donné.

Donc résumé:

Si tu peux tester les bougies au multimètre fais-le.

Contrôle l'existence d'air dans le tuyau + la sonde de température.

 

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Invité §ber234Hl

 

 

A voir aussi si tu n'as pas une prise d'air sur le circuit du carburant?

 

Moteur chaud aucun soucis?

 

 

 

Oui Moteur chaud pas de soucis et il est stable .(pas de fumée ...). :)

 

Autre chose la vibration se fait aprés 4 sec du démarrage .

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Invité §fro286Rh

Bonsoir Berlingo2000 !

 

J'ai eu un problème de ce type, comme toi bougie bonne, tu dois entendre le relais qui s'enclenche au contact

 

=>Si oui, préchauffe plusieurs fois avant de démarrer, la panne vient du faisceau

 

=>Cela proviens d'une grosse cosse du faisceau se trouvant en dessous et à coté de la batterie (pour moi, je n'ai pas le même moteur que toi) ,2 câbles de moyenne section (4² je pence), se divise en 4 contacts de petite cosse dans la prise et certains brule donc pas assez de courant pour alimenter convenablement.

 

 

Dans un premier temps, tu peux dévisser cette cosse de l'intérieur (accès sous la voiture (pour moi)).Regarde déjà visuellement si sa na pas fondue

 

Je donne comme info, parmi temps d'autres...si sa peut t'aider :)

 

Tiens-nous au courant

 

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