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Volkswagen

besoin d'aide au test de la bobine


Invité §14a055Kg

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Invité §14a055Kg

bonjour a tous,

 

il s'agit d'une golf 3 1.8 ayant 130 000km

 

voila c'est la voiture d'un pote...celle ci ne démarre plus depuis hier et il n'y a eu aucun signe de défaillance auparavant.

le demarreur se lance mais pas le moteur.et j'entends bien la pompe a la mise du contact

je pense personnellement a un probleme d'allumage...

 

petit soucis , c'est que je me souvient plus trop comment tester l'allumage.deplus je n'ai pas de ohmetre et je n'ai pas les valeurs de la rta.

 

pouvez vous m'expliquer clairement comment tester les bobines (l'histoire avec les etincelles)(photo reportage ci possible)

 

merci a l'avance de votre aide...c'est assez urgent !

 

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Invité §seb187kx

Salut ,

regarde déja si tu a l'étincelle a la bougie.

 

du met le culot de la bougie a la masse.

 

pour la bobine, débranche légerment le fil haute tension tu doit avoir un arc électrique.

 

le mieu serait de te procuré un ohmètre. 8€ en grande surface.

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Bonjour

 

Tu défais le fil haute tension du côté opposé à la sortie d'une bobine et tu l'approche d'un cm de la masse. Un aide actionne le démarreur: il doit jaillir de belles étincelles bleues lors de la rotation du moteur.

 

Le test de mesurer avec un Ohmmètre est la plupart du temps inutile. En aucun cas, même avec les valeurs parfaites il pourra dire quelle est bonne. Et c'est ce qu'on recherche = une certitude.

Le seul remplacement pour test par une OK est valable.

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Invité §seb187kx

Bonjour

 

Tu défais le fil haute tension du côté opposé à la sortie d'une bobine et tu l'approche d'un cm de la masse. Un aide actionne le démarreur: il doit jaillir de belles étincelles bleues lors de la rotation du moteur.

 

Le test de mesurer avec un Ohmmètre est la plupart du temps inutile. En aucaun cas, même avec les valeurs parfaites il pourra dire quelle est bonne.

 

:??:

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Invité §exp832Oz

salut,

Les lettres moteurs?

en sachant que sur une VW essence la bobine est pratiquement indestructible.

Il faut commencer par l'émetteur de Hall, le distributeur. et aussi la courroie de distribution.

Voir les multiples post: allumage VW Golf essence.

A+

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kris95.gif.27135f576e28d7c632b0255981e7cf58.gif mmmmmmmmmmmm :p

 

Une bobine d'allumage est un transformateur. Au moment de l'étincelle il se produit une résonnance.

 

L'enroulement secondaire par exemple a des milliers de tours de fil. Il suffit qu'un seul de ces tours de fil soit refermé en court-circuit "bouclé" sur lui même pour que la "cloche" ne résonne plus.

 

Et cette différence de résistance d'un tour de fil "manquant" est illisible à l'Ohmmètre perdue dans la "tolérance" .

 

Même si c'était sur les centaines de tours du primaire aussi la différence ne serait pas appréciable. Même en mesurant à20°C avec grand soin.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler à l'Ohmmètre....

 

Bien sur; la mesure et une grosse différence de résistance par rapport aux données constructeur ou un enroulement coupé pourra faire dire bien sur qu'elle est morte. Mais jamais qu'elle est bonne.

 

Et le dépannage c'est le lever du DOUTE ..........qui nous mine......... http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:Zzewna1P_32EmM:http://www.art-objets.fr/espace/cache/boutique/1290/Rodin_Penseur_N_RO06net_w-50-50-1253738569.jpg

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Invité §14a055Kg

sebby, ca veut dire que je démonte la bougie, je la rebranche sur le faisceau, je fais toucher la partie fileté de la bougie sur la culasse (ou autre partie métallique) et j'actionne le démarreur c bien ca ?

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/2/kris95.gif mmmmmmmmmmmm :p

 

Une bobine d'allumage est un transformateur. Au moment de l'étincelle il se produit une résonnance.

 

L'enroulement secondaire par exemple a des milliers de tours de fil. Il suffit qu'un seul de ces tours de fil soit refermé en court-circuit "bouclé" sur lui même pour que la "cloche" ne résonne plus.

 

Et cette différence d'un tour est illissible perdue dans la "tolérance" .

 

Même si c'était sur les centaines de tours du primaire aussi la différence ne serait pas appréciable. Même en mesurant à20°C avec grand soin.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler à l'Ohmmètre....

 

Bien sur; la mesure et une grosse différence de résistance par rapport aux données constructeur ou un enroulement coupé pourra faire dire bien sur qu'elle est morte. Mais jamais qu'elle est bonne.

 

Et le dépannage c'est le lever du DOUTE ..........qui nous mine......... http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:Zzewna1P_32EmM:http://www.art-objets.fr/espace/cache/boutique/1290/Rodin_Penseur_N_RO06net_w-50-50-1253738569.jpg

 

jai effacé mon message ;):D:D

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Invité §14a055Kg

merci de votre aide...je vous tiendrais au courant...sinon, si je remarque une légere etincelle, je pense que je mettrais un peut d'anti-humidité.

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Invité §14a055Kg

donc si il n'y a pas d'etincelle ou si celle-ci est trés legere, c'est cette piece la a changer?

 

153226105__media_BMP_vignettes130_11_0040402001.jpg.2b5c8924ca390a8b967887f818e70289.jpg

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en sachant que sur une VW essence la bobine est pratiquement indestructible.

Salut Exprspto, salut Ballbearing.

 

Je me porte en faux, j'ai les bobines de ma Golf3 1.8 (moteur ABS/ADZ) et de la Polo 1.6 (AEX) de ma femme qui ont pété l'an dernier.

Même bobine Bosch, même panne. Remplacé pour 45€ à la casse.

 

Sans ohmètre, avec un bout de fil électrique, une séquence de test suffit, la suivante (ça m'a pris 5 minutes, en s'affranchissant de l'étape 2, et statistiquement on peut s'en passer) :

1- le test du KLAXON

- klaxonner pendant que tu as mis le contact sans démarrer;

- puis klaxonner pendant que tu démarres;

Si pas de klaxon pour une des 2 positions, le contacteur du neiman est HS (commutateur allumage-démarrage)

2- test des tensions

- contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la bobine, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.

- contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la sonde hall du delco, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.

S'il manque un 12V, câblage bobine défectueux, ou module puissance bobine HS.

3- test de la sonde Hall

Si ces tensions sont OK, il faut faire le test du fil volant, en plaçant une extrémité d'un fil électrique "volant" dans la broche centrale du connecteur 3 fils (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco.

Placer l'extrémité du câble Haute Tension de la bobine (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.

Contact mis, on met l'autre extrémité du fil volant rapidement sur une masse.

S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde HAll delco HS.

Sinon, bobine HS.

 

PS : si l'étincelle est merdique (jaune et faiblarde), il faut grandement soupçonner le câble HT bobine et le remplacer.

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PS : la défaillance était, plus précisément, du MOSFET qui fait partie du module de puissance greffé sous la bobine : court-circuit entre la borne 1 du module et la masse (borne 3, fil marron du connecteur à 3 broches).

La bobine en elle-même était OK; mais on le peut plus remplacer le module indépendamment de la bobine.

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Invité §14a055Kg

bon, je vous tiens au courant comme promis...PROBLEME RESOLU...

j'ai fais le test de la bobine et pas d'etincelle. de plus, j'ai remarqué que la bobine etait cassée.

donc on en a racheté une, 106euros et au premiers coup de clé l'auto a redemarré ...

donc encore merci a vous tous !!

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Invité §exp832Oz

Ouais............ bon!

Cassée c'est pas une panne électrique, ça compte pas dans les statistiques des cas rarissime ou la bobine est morte.

Pour l'amplificateur, je suis d'accord bob, mais c'est pas la bobine, même si c'est un bloc.

A+

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