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Opel

[astra F] problèmes de freinage ...


Invité §Fre533xo

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Invité §Fre533xo

Bonsoir,

je relance encore ce sujet déjà lu et relu pardonnez-moi, mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante ...

 

alors, j'ai changé mes disques et mes plaquettes récemment, il y a environ 100 a 150 km ...

 

donc j'ai eu le coup du :

- pompe a l'arrêt, pédale dure et ne s'enfonce plus, normal.

- j'allume le moteur, la pédale se ramollit

- pompe, je maintient et elle s'enfonce."

 

ça freine vraiment très mal.

 

bon, je me suis donc décidé de vidanger le liquide, soyons fou. autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

 

depuis, j'ai effectué un peu plus d'une centaine de kilomètres, et le freinage est vraiment dangereux :

- la pédale est toujours dure après avoir pompé à l'arrêt, normal

- moteur allumé, pompe, elle reste dure et ne s'enfonce plus, ou quasiment plus.

- > depuis, dès que j'ai un peu roulé, la pédale se ramollit au fil des kilomètres, sans y toucher, et au premier freinage, la pédale est ultra molle, ne réponds quasiment pas, il faut ré-appuyer une deuxième fois de suite pour qu'elle soit quasiment normale, là, ça freine plutôt bien.

 

j'ai dut faire un freinage d'urgence sur la voie express, je vous raconte pas ô-combien ça fait peur :non:

 

de plus, je passe le contrôle technique le 15 février, ça me fait un peu peur... autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

 

 

 

j'émets plusieurs hypothèses :

 

- bien que ça ne "souffle" pas, ça peut être la conséquence d'une bulle d'air qui joue a colin-maillard ?

- disque(s) de frein voilé ? (peut-être à la fabrication, ou je l'ai mal monté, ou il restait une saleté entre lui et le moyeu ...) mais la pédale ne tremble pas du tout, j'imagine le fait qu'elle pourrait "pousser au fur et à mesure" le piston des plaquettes, d'où l'effet de devoir "pomper une seconde fois" à chaque freinage.

 

 

 

merci pour votre aide :)

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Bonsoir,

As-tu contrôler le maitre-cylindre ?

Tes symptomes ressemblent fort à ceux d'une fuite "interne" au Maitre-cylindre, d'autant que si tu viens de changer le liquide tu as sans doute purger "à la pédale" ce qui n'arrange jamais le MC.

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Invité §Fre533xo

le maitre cylindre me parait plutôt efficace, puisque quand ça freine, la pédale ne s'enfonce plus, de même moteur arrêté, la pédale devient dure et ne s'enfonce pas.

 

pas de problèmes avant de changer les disques/plaquettes, et le problème était déjà présent entre le changement disques/plaquettes et la vidange, sauf que en plus de devoir pomper, ça s'enfonçait.

 

je n'ai pas touché au circuit avant la purge et vidange.

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Invité §Fre533xo

je redescends tester le MC en gardant mon pied plus longtemps sur la pédale, pour voir ...

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Invité §Fre533xo

Bon, j'ai pompé, relâché un peu et maintenu la pédale : en 15 minutes, la pédale n'a pas bougé d'un pouce...

 

le maitre cylindre me parait bon, merci quand même pour ce diagnostique JPR49, je n'exclue pas cette éventualité pour autant.

 

je reste à l'écoute, je teste, n'hésitez-pas :jap: par pitié :D

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Bonsoir Des cas :

 

Opel Astra Mou après Plaquettes ressorts mal mis (mou "mécanique") Opel Astra : freins avant

Opel Astra F Course vicieuse limiteurs AR HS Voir la conclusion Pédale de frein "molle" (Astra F)

 

----------------------------

 

- pompe, je maintient et elle s'enfonce."

 

 

On lit ça au début.

Même si tes tests récents du MC semblent Ok cette "descente" si je l'ai bien compris est (était) troublante.

 

Le test du maître cylindre c'est comme tu as fait: moteur arrêté tu pompe met en pression puis tu relache la pression de ton pied pour n'en laisser qu'une lègère. Et tu attends comme ça... longtemps.

Si ça desdend doucement jusqu'au bout le MC est HS.

 

Mais en aucun cas ce test même si ça ne descend pas peut affirmer qu'il est OK.

 

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Invité §Fre533xo

en fait, je parlait qu'elle s'enfonce, moteur tournant, mais plus depuis que j'ai vidangé et purgé.

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Invité §Fre533xo

ressorts bien mis, je revérifierais quand même on ne sait jamais.

par contre, la seule différence est que moi la pédale ne s'enfonce pas à l'arrêt. (j'ai lle même montage que la photo postée par TD100)

 

je vais tâcher de lever l'avant demain, chandelles, virer les roues, démarrer et mettre la 1, histoire de voir si y'a pas quelque chose de suspect, du genre le disque un peu voilé qui pousse progressivement un piston, d'où le fait de devoir pomper.

 

rien de tel que de virer les roues pour voir ce qui se passe vraiment autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

 

(aucune raison d'êtres voilés, mais ça me semble assez plausible, je n'écarte rien)

 

 

merci pour l'aide :)

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Bonjour , une méthode simple mais qui coute du liquide :)

 

-mettre un raccord (vendue 5€ chez norauto ) avec le petit flexible dans une bouteille remplie de liquide de frein (l'embout du flexible doit être dans le liquide ), ouvrir le purgeur ,pomper plusieurs fois doucement et relacher ( l'air sort et en remontant le circuit réaspire le liquide de la bouteille)refermer le purgeur .

 

Faire roue AR droite , puis AR gauche puis AV D puis AV G .

 

Mais le plus sécurisant pour faire une purge là première fois reste de se faire aider par un mécanno .

 

Sinon pour environ 50€ on trouve sur E-Bay des appareils de purge (sous pression ) ou pour plus cher des appareils de purge sous dépression ( qui est l'idéal ).

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De mon côté j'ai toujours purgé "classique" au pied, avec, peut être la chance de ne pas avoir eu de difficulté. Mais si un jour ça m'arrivait , je m'offrirais comme dit GNOMONIEN un bidule "sous pression".

--------------------

Remarque: En plus de la possibilité d'air compressible car mauvaise purge; pour les histoires de "mou" ; il faut rappeler une loi hydraulique. Les liquides sont "incompressibles".

 

Mais: Le piston qu'est le maître cylindre a un "petit" diamètre et une petite surface de poussée comparée à la surface aditionnée des 4 pistons récepteurs réunis.

Plus un maître cylindre a un petit diamètre plus la pression résultante d'une même poussée de pied sera grande. Mais la course si course il y a sera plus grande aussi pour un plus petit diamètre.

 

Donc même dans un circuit même parfaitement exempt d'air et bien purgé, la moindre avancée des (d'un des) 4 pistons récepteurs en déplacement mécanique, la moindre élasticité (flexibles) se répercute sur une course multipliée du piston de maître cylindre.

 

Un cas de "mou mécanique" résolu donné plus haut: ressorts de plaquettes mal mis Opel Astra : freins avant

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Perso jusqu'a il y a quelques mois je ne purgais que au pied , comme ballbearing, jamais eu de soucis non plus .

 

Mais maintenant j'utilise un appareil à dépression ( que j'ai depuis au moins 8 ans mais était trop bruyant à cause de l'emploi du compresseur ) vu qu'avec les véhicules récents je me méfie :)

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Invité §Fre533xo

Bon, je vais essayer de trouver le temps de vérifier tout ça ...

 

je vais vérifier que les flexibles ne "boursoufflent" pas, les ressorts, (même une petite photo, si tout est négatif, je referais une purge avec un vizibleed

 

 

j'ai une casse (je tairais le nom) qui m'a dit de purger ainsi :

faire un purgeur après l'autre (dans le bon ordre) :

- l'ouvrir et attendre que ça "goute à goute" régulièrement (sans tuyau ni rien) (moteur éteinds sans avoir pompé ...)

 

je lui avais fait répéter deux ou trois fois sa procédure parce que je n'en croyais pas mes oreilles autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

 

ils n'auront pas mes freins ! aleph_lct.gif.f18894d75bdd5955017d9ce85f30c6c1.gif

 

 

merci pour l'aide, je vous tient au courant

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Bon, je vais essayer de trouver le temps de vérifier tout ça ...

 

je vais vérifier que les flexibles ne "boursoufflent" pas, les ressorts, (même une petite photo, si tout est négatif, je referais une purge avec un vizibleed

 

 

j'ai une casse (je tairais le nom) qui m'a dit de purger ainsi :

faire un purgeur après l'autre (dans le bon ordre) :

- l'ouvrir et attendre que ça "goute à goute" régulièrement (sans tuyau ni rien) (moteur éteinds sans avoir pompé ...)

 

je lui avais fait répéter deux ou trois fois sa procédure parce que je n'en croyais pas mes oreilles autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

 

ils n'auront pas mes freins ! aleph_lct.gif.f18894d75bdd5955017d9ce85f30c6c1.gif

 

 

merci pour l'aide, je vous tient au courant

 

 

 

Cette méthode peut fonctionner sur certains véhicules mais il ne faut pas qu'une (ou plusieurs) canalisation ait un "point haut"

c'est à dire qu'elle monte puis redescende. Dans ce cas une bulle d'air peut très bien restée à ce point haut même si le liquide s'écoule à la vis de purge.

 

Ce problème on le retrouve aussi avec la purge "au pied", la bulle avance avec le liquide mais recule quand la pédale remonte .

De plus la purge "au pied" à le gros inconvénient de faire travailler le MC sur toute sa longueur, et les coupelles et autres joints passent sur des surfaces qui peuvent être avec l'oxydation plus ou moins rugueuses si ce MC à déjà qq années, Ce qui lui raccourci la vie et ce pauvre MC n'en demande pas tant.

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Invité §Fre533xo

bon, j'ai acheté le vizibleed, je vais essayer tout de suite.

 

si jamais ça donne pas mieux, je passe à la purge pression...

 

les ressorts sont ok, les flexibles aussi, aucun mouvement anormal de l'étrier.

 

je me re-dirige vers de l'air parce que je trouve que ça souffle beaucoup, ça <compresse> bien quelque chose. c'est pas le liquide, donc comme dit Ballbearing, c'est de l'air :)

 

je donne un premier résultat tout à l'heure, merci pour les conseils ;)

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Invité §Fre533xo

voila, j'ai repurgé, j'ai trouvé .. une belle bulle d'air qui est sortie a l'AVG :)

 

 

le probleme est quasiment corrigé, mais je vois l'étrier droit qui réagissait bizarement quand mon frère pompait, je démonte demain.

 

Merci beaucoup pour les conseils, je pense que c'est quasiment arrangé.

je n'en aurait pas pour long demain a corriger le problème, et je ... n'oublierais plus jamais la graisse cuivre autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

 

:D

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