Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

scenic 1.6 16v.ralenti instable


Invité §chr108aP

Messages recommandés

Invité §chr108aP

Bonjour mon scénic 1.6 16v de 99 me fait des siennes.A froid comme à chaud mais pas tout le temps non plus,le régime de ralenti varie tout seul entre 2000 et 3000 tours à tel point qu'en 4 ou 5eme sur le plat l'auto avance toute seule.Inconduisible sur la neige.Le concessionnaire renault m'a nettoyé le moteur pas à pas dans un premier temps et me l'a changé ensuite:270 euros plus tard le probleme est toujours là,je dois y revenir mais j'ai l'impression qu'ils tatonnent.....

Si vous avez des idées sur la cause de mon probleme n'hésitez pas.merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme on t'a dit pour le K7M huit soupape, il faut débrancher l'arrivée d'air du boîtier papillon (de l'accélérateur) et boucher l'entrée avec la main. Le moteur doit caler t. de suite faute d'air. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une très grosse prise d'air.

 

Ce pb, à 2000 - 2200 tpm, est arrivé à plusieurs reprises sur le modèle 8 soupapes, dû à un morceau de joint du collecteur d'entrée qui était parti. Remplacer ce joint n'est pas une mince affaire donc il faut être sûr que la prise d'air est là et pas ailleurs.

 

Il est possible que tu entendes un sifflement d'air qui passe par la fuite quand tu bouches l'entrée, ce qui devrait te permettre de localiser la fuite à l'aide d'une longueur de tuyau coller à l'oreille style stethoscope. Au moins c'est ce que j'ai lu.

 

Sinon, achète une petite bouteille d'ether chez le pharmacien (quelques euros), tremper un morceau d'éponge de 1cm carré dedans et à l'aide de tenailles ou d'une baguette de bois piquée dedans, promènes l'éponge autour du joint, moteur au ralenti. Si le régime augmente légèrement, il faut bien écouter, on est devant une prise d'air.

 

Alternativement, achète une bombe de Start Pilot ETHER!!! et envoie en spray. Ce n'est que du 40% d'ether environ, mais portes des lunettes de protection parce que c'est un nuage de gaz inflammable que tu envoies.

 

Pas sûr que tu vas trouver, mais c'est les produits à base d'ether qui donnent les moins mauvais résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr108aP

Encore merci pour ton aide,demain elle repart chez renault car ils sont quand meme emmerdés de me l'avoir rendu avec le meme probleme la semaine derniere malgré une facture de 218 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr108aP

Aujourd'hui j'ai récupéré mon scénic chez renault,c'était bien une prise d'air.Ils m'ont parlé de petits joints (toriques je crois) sur la pipe d'admision il y en avait un de défectueux donc prise d'air.Bravo pour votre diagnostic au garage ils n'ont pas été si bons mais ils ont pris en charge la seconde réparation puisque j'ai payé un régulateur pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam757gv

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Scenic 1.6 16v avec un problème de ralentis.

 

Le moteur à des soubresaut, elle a 260.000 km

 

Ça peut être quoi ?

-bobines

-prise air

-sonde ....?

 

Autre question, quand je débraille, je sens que le rattrapage automatique claque.

Le câble risque de bientôt casser ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam757gv

Il est de 2001, je pense que ce sont des bobines crayons.

 

Par contre au démarrage, il n'y a aucun problème, pas de ratés constatés et pourtant il fait froid.

 

Elle consomme pas mal (12l/100), le régime est complètement instable mais varie pas dans les extremes. Il tourne autours de 500 à 800 tr/min je pense...

 

Ça peut tuer le moteur ?

 

 

Pour le rattrapage automatiques, vous avez des retours de câbles qui cassent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-- Pour l'embrayage je sais pas. Ca peut aussi être un "crac" du mécanisme fatigué . Quand la butée crée un rebord. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ayage2.jpg

Ou un tas de possibilités.

 

-- Pour les ratés d'allumage si c'est bien un blème de bobines ; tu entendra que ça peut esquinter le catalyseur etc.. Mais pour moi le moteur ... non.

 

Attend d'autres avis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam757gv

En fait je n'ai pas l'impression qu'il y a des ratés mais l'aiguille oscille entre 650 et 750 tr/min quand le moteur est chaud.

 

Quand il est froid et qu'il caille dehors, les oscillations sont plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...