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Opel

[ASTRA G] Nettoyage d'une vanne EGR electrique?


Invité §pak678us

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Invité §pak678us

Bonjour,

 

Voilà depuis hier j'ai le voyant moteur qui s'est allumé par intermittence avec des pertes de puissance jusqu'à ce que ce devienne permanent.

J'ai tout de suite soupçonné la vanne EGR.

J'ai déjà vu un pote nettoyer une vanne pneumatique mais la mienne étant électrique comment se passe le nettoyage? Est-ce possible?

 

Moulin: 2.0 DTI 2003 154000km

 

Merci a vous!

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  • Réponses 35
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Invité §pak678us

merci pour la réponse ;-)

 

J'ai été testé là, le démontage a été pour le nettoyage j'ai retiré beaucoup de calamine ainsi que le petit capteur sur la vanne.

La merdouille retirée était huileuse, c'est normal?

 

Et juste pour ma culture perso, quel est le nom du capteur sur l'EGR?

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

C'est bizarre, j'ai une Zafira équipé du même moteur sauf qu'il est de 2004 et je n'ai pas vu ce capteur lors du démontage de la vanne EGR

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Invité §ren102tE

pour ceux qui ont la vanne pneumatique, supprimez la, ça encrasse le moteur. démonter la et vous aurez un apperçu de la merde que ça met dans le moteur.

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Invité §pak678us

Bonjour

 

C'est bizarre, j'ai une Zafira équipé du même moteur sauf qu'il est de 2004 et je n'ai pas vu ce capteur lors du démontage de la vanne EGR

Juste au dessus de la durite d'arrivée,il est de marque BOSCH avec une étiquette bleu.

 

pour ceux qui ont la vanne pneumatique, supprimez la, ça encrasse le moteur. démonter la et vous aurez un apperçu de la merde que ça met dans le moteur.

La supprimer génère des code erreurs et ne détraque pas quelque chose au niveau du débimètre?

 

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Invité §bra744hr

Nettoyer la vanne seule ne résoudra pas ton problème sauf s'il vient d'une vanne bloquer par la suie. Il faut nettoyer aussi le collecteur d'admission ( soit en le démontant soit par un produit à pulvériser et dont je ne suis pas convaincu de l'efficacité).

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Invité §pak678us

C'est le capteur de pression d'admission :)

 

Le moins cher sur webdealauto 85€ ou chez Bosch 95€

Merci, au moins je sais ce que je touche.

Par contre le capteur va très bien, je ne compte pas le changer.

 

Nettoyer la vanne seule ne résoudra pas ton problème sauf s'il vient d'une vanne bloquer par la suie. Il faut nettoyer aussi le collecteur d'admission ( soit en le démontant soit par un produit à pulvériser et dont je ne suis pas convaincu de l'efficacité).

Pour l'instant juste en retirant la crasse avec un chiffon enroulé au bout d'un tournevis plat je n'est plus de problème depuis 2 jours et 300 bon km d'autoroute.

Ceci dit, tu as raison et je pense qu'un nettoyage en profondeur serait bénéfique!

 

 

 

Mais comment éviter l'encrassement de cette famause (et ridicule) EGR? Pourtant je ne roule pas comme un grand père et je tire de temps en temps sur la 3 et la 4 (moteur chaud of course).

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Invité §fre512Ur

Bonjour,

 

J'ai aussi un problème de vanne EGR sur mon astra G (break) 2002. Plus de puissance. Ca m'est déjà arrivé et le garagiste avait nettoyé la vanne .... nickel, tout remarchait. Aujourd'hui ça recommence et je voudrais la nettoyer moi même mais je ne sais pas où elle se trouve. J'ai beau chercher sur les forums, aucune photo ne correspond à mon moteur. Si qqn peut me repérer sur la photo où elle est, ça me rendra bien service. Je suis preneur de tout conseil pour la suite des opérations; Merci bien.

 

FredDSCN8312.jpg.734f8ab2cd4fa5bce2bce0a9af9c8504.jpg

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Invité §fre512Ur

Sous le cache ecotec, c'est le gros rond noir

 

 

Bien vu, merci beaucoup. Je tente le démontage et nettoyage demain.

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Invité §pak678us

Moulin: 2.0 DTI 2003 154000km

 

Merci a vous!

Houla, la fumette paky...107000km je voulais dire

 

 

Bien vu, merci beaucoup. Je tente le démontage et nettoyage demain.

Oui c'est pas bien compliqué. Moi je vais la redémonter demain pour nettoyer le collecteur d'admission en même temps.

Par contre j'ai eu échos de cas ou même après un nettoyage le problème n'était pas résolu.

En tout cas vaut mieux tenter de nettoyer by yourself avant car sinon chez Opel ils te demandent de signer un chèque de 450/500€

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Invité §lor046jY

Salut à tous,

 

J'ai moi aussi le une perte de puissance qui était intermittente au début et maintenant elle est permanente.

Je voudrais essayer de nettoyer la vanne EGR.

Est-ce que qq'un peut me dire où elle se situe sur cette photo.

Ma voiture est un OPEL Astra 2.0 l DTI 16V de 2003

 

Merci d'avance !!!

 

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Invité §pak678us

dites moi, a quoi correspond l'espèce de grosse chose grise en haut? En le démontant j'ai vu qu'il y avait juste un clapet a l'intérieur commandé par le bitonio noir a coté.

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Invité §pak678us

OK merci pour la rapidité

 

HS ON:

: td 100, pourrais tu passer sur mon 2nd toto concernant la corsa et la courroie parce que je doit redescendre m'y mettre mais je sais toujours pô!

 

HS OFF

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Invité §pak678us

Au fait, j'avais remarqué quelque chose lors du démontage de tout le bazar, au niveau de la durite en entrée du boitier gris (voir photo 1) décrit par mister td comme étant le boitier papillon on dirai que c'est fêlé donc pas étanche (photo 2 & 3)

Y'a une incidence?

 

 

Photo 1

P1040663.jpg1..jpg.28815af8d9c637752f42a130f7f17898.jpg

 

Photo 2

P1040662.jpg.485ac07daae2fa0ae6f02099bbb81040.jpg

 

Photo 3 (zoom de la 2)

P10406622.jpg.3289e9cf83e2304414e4a03175cb4ed3.jpg

 

Excusez la graisse mais je viens de faire la vidange et j'ai pas encore nettoyé :D

 

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Invité §fre512Ur

Bonjour,

 

Voilà ce que j'ai fait. Ca me paraît tellement simple que je sais pas si c'est bien la vanne egr que j'ai nettoyé.

J'ai ouvert là où on voit sur la photo 1 puis j'ai nettoyé où il y a les flèches de la photo 2. Désolé pour le flou ...

En tout cas, depuis j'ai retrouvé de la puissance .....

 

 

J'ai bon ?

 

Merci.

Fred

 

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Invité §fre512Ur

Si c'est bien ça !

 

 

Cool merci. Le garagiste m'a pris 100 € pour le faire la dernière fois, et ça m'a pris 15 min.

Pas besoin de torx femelle pour ouvrir, une clé à oeil fait l'affaire.

 

Fred

 

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Invité §jam478VE

bonjour

j ai un gros gros problème ca fait 1 an que j ai changer la pompe a injection et la courroie

alors depuis j ai le témoin moteur JAUNE qui s allume elle perd de la puissance ..trop de fumé noir

et comme j ai laisser aller j ai un autre problème ...j ai de l huile de moteur qui viens dans le liquide de refroidissement

d apré le diagnostique il faut changer la vanne EGR ou bien la nettoyer...

merci pour votre aide

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Invité §kev265th

salut a tous vous nettoyer la vanne egr avec quoi s il vous plait ?

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Invité §kev265th

pour ma part c est un peut bisar car on diré que mon turbo s enclanche a 1800 tour et que de 1800 a 2000 et bien sa fait comme si y s activé désactivé et une fois arrivé a 2000 la y s enclanche fort et pu de souci des que j appuie.

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Invité §kev265th

autre question svp? j ai entendu dire que sa irai plus vite de coupé le tuyo qui va a la vanne egr.et mettre une vice dans la petite durite.comme sa la vanne egr et condamné et le moteur s encrasse moins. est ce que c est une bonne idée. quand pencé vous ?

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