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Renault

Renault Safrane 2.0 16v 138ch : Teneur en CO excessive au CT


Invité §S4E510ZK

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Invité §S4E510ZK

  • Voiture: Renault Safrane Ph.II 2.0 16v 138ch
     
  • Mise en circulation: 13/05/1998
     
  • Kilométrage: 232.300 Kms
     
  • Précisions : Lambda OK mais CO excessif

 

Bonjour à tout le monde !

 

Alors je vous explique mon "petit" problème.

 

J'ai passé dernièrement mon contrôle technique, et ma Safrane a été refusée pour teneur Lambda et CO excessives.

 

J'ai donc changé : filtre à air, sonde lamba et les 4 bougies d'allumage. Depuis mon garage a de nouveau testé ma voiture et le lambda est maintenant OK, mais toujours pas le CO.

 

Il y a 3 mois j'ai changé mon catalyseur qui commençait à vieillir par un catalyseur dit "adaptable" (acheté sur le site 123pneus.com).

C'est mon voisin mécano qui l'a monté. Il correspond bien.

 

D'après mon garage Renault, ce serait ce fameux catalyseur qui ne ferait pas son boulot.

J'ai appellé le SAV du site, ils m'ont dit qu'ils viendraient le chercher pour analyses, et s'il est défaillant je serai rembourser, sinon je devrai m'acquitter des frais de transport aller et retour...

 

Donc voici ma (ou mes) questions(s) :

  • D'après-vous ce genre de catalyseur est-il convenable ou pas ?
     
  • Comment vérifier si c'est "de la daube" ou pas ?
     
  • Qu'est-ce qui peut faire grimper le CO (à part le catalyseur) ?

 

D'avance un grand merci pour vos réponses, car je panique un peu à l'idée de devoir ENCORE sortir de l'argent....

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Invité §S4E510ZK

Bonjour,

 

Malheureusement je n'ai pas les nouvelles valeurs, mais j'ai encore les anciennes au cas où:

 

APPAREIL: SAGEM OPTIMA 5040

 

RALENTI ACCELERE (2950 tr/min):

CO: 0,59%

COcorr: 0,60%

Lambda: 1,008

CO2: 14,1%

HC: 078 ppm

02: 0,58%

 

--------------------------------

 

REGIME DE RALENTI (800 tr/min):

CO: 0,50%

COcorr: 0,52%

Lambda: -----

CO2: 13,8%

HC: 198 ppm

02: 1,43%

 

Je rappelle que suite à ces 1ères mesures, j'ai changées : sonde lambda, 4 bougies d'allumage et filtre à air.

 

Depuis des nouvelles mesures ont été faites et le lambda est maintenant OK, mais toujours pas le CO.

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Invité §oli123bq

Les valeurs de Lambda initiales étaient pas mauvaises (sauf pour le ralenti où on sait pas).

 

Il est possible que ton "nouveau catalyseur" ne soit pas bon en effet.

 

Les HC au ralenti me semblent un poil élevés quand même (à vue de nez). Le faisceau d'allumage est en bon état (les fils HT) ? Les bougies sont d'une bonne marque et du bon type ? La sortie d'échappement est-elle légèrement noire ?

 

Ah oui aussi, le moteur est-il bien à sa température normale de fonctionnement (calorstat OK) ?

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Invité §S4E510ZK

Pour les bougies ce sont des Renault tri-electrodes qui correspondent bien à ma voiture.

 

En Août 2009 j'ai eu un moteur de ventilateur bloqué, ce qui a fait grimper au max la température moteur.

Il a fallu le débloquer et changer 2 fusibles de 60Amp.

Depuis pas de soucis.

 

Pour la sortie d'échappement elle est noire en effet.

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Invité §oli123bq

Pour la sortie d'échappement elle est noire en effet.

 

 

 

Pas super normal sur un moteur essence dépollué comme celui-là. Ca confirmerai que les HC sont trop élevés.

 

Tu montes ton moteur au régime maximum de temps en temps ? Ou bien tu conduit tout le temps pépère ?

 

Sinon, voir la piste des fils HT d'allumage. Les bougies sont comment ? Noires ?

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Invité §S4E510ZK

Je la pousse de temps en temps, hier par exemple.

 

Les bougies sont propres pourtant.

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RALENTI ACCELERE (2950 tr/min): CO: 0,59% COcorr: 0,60% Lambda: 1,008 CO2: 14,1% HC: 078 ppm 02: 0,58%

REGIME DE RALENTI (800 tr/min): CO: 0,50% COcorr: 0,52% CO2: 13,8% HC: 198 ppm 02: 1,43%

Bon avec les nouvelles valeurs ça serait mieux

 

Bon globalement ce n'est pas mal du tout et pas du tout la cata

Si tu compares avec §6 et 7 et surtout 7.1 et 7.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple tu vois

- le lambda non seulement était OK ... .. pourquoi dis tu "est maintenant OK" ? car il l'était et même très bon 1,008

- ralenti CO presque bon (0,52 au lieu de 0,5), HC beaucoup trop élevé (198 au lieu de 50), O2 un peu trop élevé

==> vérifier allumage : bougies, fils, distributeur ... (bon si l'allumage déraille franchement, le moteur ne tourne pas rond et les HC explosent bien au delà et avec un tel taux de HC je verrais plutôt un petit problème de soupapes, mais sur une voiture de cet âge là et de ce kilométrage là, avec de telles valeurs de gaz : on peut attendre que ça s'aggrave )

===> vérifier qu'il n'y a aucune fuite à l'échappement (en passant la main) si petit trou : le boucher impérativement avec de la pâte bicomposante à malaxer (genre pattex ou carrefour)

- accéléré CO un peu trop élevé (0,6 au lieu de 0,3) HC un peu élevé (78 au lieu de <50) et O2 un peu élevé ( 0,58 au lieu de <0,50)

==> c'est surtout le cO qui est trop élevé donc soit le catalyseur n'arrive pas à suivre la cadence, soit petit problème de soupapes

 

Ce que je ferais

- je ne changerais pas d'emblée le catalyseur

- petit entretien classique : filtres neufs (air voir essence) , allumage (bougies voir fils et distributeur s'il y en a un), carburant neuf, vérifier échappement et boucher les trous éventuels

- décrasser la bête si nécessaire : monter dans les tours moteur chaud (20 kms de roulage) à la faveur d'une bonne côte ou d'une entrée d'autoroute)

- je mettrais 40% d'E85 dans le réservoir à la place du SP ==> le lambda va monter mais il y a encore de la marge puisqu'on peut aller jusqu'à 1,03, par contre le CO va descendre car le mélange va s'appauvrir significativement .. cf 7.4 du lien précédent

 

Bon en fait peut être que le moteur (soupape, culasse, joint de culasse) se souvient du coup de chaud qu'il a eu .. m'enfin ça vaut sans doute el coup d'essayer de passer sans intervention profonde (catalyseur ou moteur)

Bye

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Invité §oli123bq

Plutôt d'accord avec tout ça :oui:

 

Moi je changerai quand même les fils de bougies (pas de distributeur la-dessus, c'est du jumo-statique), car ça vieilli pas très bien, et sur une voiture de cet age, si ils sont d'origine, bof...

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Invité §S4E510ZK

Repassée au CT:

 

CO: 0,34%

ACC: 0,64% (surligné en gras)

LAMBDA: 1,000

 

Le controleur pensait qu'elle allait être refusée, mais non elle a été acceptée à l'ordinateur malgré un relevé un peu haut.

 

Il m'a dit que c'était peut-être dut à la sonde qui commande le mélange air/carburant, voir un injecteur ?

 

J'ai mon CT OK, mais j'aimerai tout de même voir ce qui ne va pas...

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Hello

avec ce que tu nous dis ... autant mettre un bougie (d'allumage bien sûr) à Lourdes

0/ bizarre qu'elle soit passée avec ces valeurs

1/ tu as fait quoi sur la voiture avant ce contrôle (bougies ? fils ? E85? fuite échappement ? autre ?)

2/ lors du contrôle tu as lu les autres valeurs CO2, o2, HC, Co corrigé cf §5.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

J'ai peur que sans cela on ne puisse pour toi rien dire de plus que ce qu'on a déjà dit à savoir

- allumage pas au top (trop de HC) ==> filtre à air, bougies neuves, fils neufs, vérifier prise d'air : facile et peu couteux

- catalyseur/sonde lambda fainéants : c'est l'âge ... rien à faire d'économiquement significatif ==> tu verras dans 2 ans lors du prochain Contrôle .. m'enfin si tu veux changer le catalyseur, tu jettes un oeil in http://www.oscaro.com/liste.as [...] EVELS=1818 en te souvenant que chez le garagiste la pièce n'est pas remisée :lol:

- voire moteur qui se souvient du coup de chaud qu'il a subi .. mais dans ce dernier cas le montant des réparations n'a pas non plus de sens économique sur une voiture de 12 ans et 232.000 kms sans compter les risques liées à la réparation elle-même si pas fait par un mécanicien digne de ce nom

Bye

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Invité §S4E510ZK

Les bougies ont été changées il y a 3 semaines, et j'ai fait un plein avec 25% d'E85 2 semaines avant le contrôle (passé vendredi).

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Invité §oli123bq

Et les fils de bougie ?

Ton problème ne vient pas d'une sonde du système d'injection, car le lambda est nickel (sauf si mésuré avec fuite à l'échappement, mais dans ces cas là, on tombe plutot sur des lambda trop élevés, car la sonde du CT "voit" un mélange trop pauvre).

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Invité §S4E510ZK

Pas changé les fils de bougies, ça coûte cher ?

 

À savoir que j'ai du roulé pendant 4 ou 5.000 Kms en faisant un mélange 50-50% SP95/E85 sans modifs antérieures.

 

J'ai du changer une durite d'arrivée d'essence qui était devenue trop poreuse et fuyait. Depuis cet "incident" j'ai arrété ce mélange.

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Pas changé les fils de bougies, ça coûte cher ?

50€

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=685&ID_OSC_TYPES=8145&ID_OSC_LEVELS=1818

À savoir que j'ai du roulé pendant 4 ou 5.000 Kms en faisant un mélange 50-50% SP95/E85 sans modifs antérieures.

J'ai du changer une durite d'arrivée d'essence qui était devenue trop poreuse et fuyait.

 

durites agées = poreuses accentuées par E85 = décapant mais bon ça c'est pas un problème

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