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Mécanique / Électronique

Combien pese un moteur ?


Invité §Fre310wz

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Invité §Fre310wz

c'est une question que je me suis assez souvent posée.

 

L'autre jour en mattant le hors série salon 2002 de l'auto journal je suis tombé sur les poids respectifs de la 406 coupé 2.0 litres et la V6, l'écart de poids m'avait assez surpris.

 

d'apres le site du moniteur

V6 : 1485 kg.

2.0l : 1360 kg

 

 

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Invité §bur427RH

dans cette differnece de poids

 

rentrent en compte :

des opitons de serie sur le V6

et les trains roulant et chassis qui doivent etre renforcés !

 

exemple : des barres de torsions lus epaisses etc ..

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Invité §Poi436fJ

Question tres interressante....

Idem, combien pese un moteur TDi,Hdi,Truci compare a un essence de la meme puissance ?

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Invité §Bax218Hm

entre 80 et 100 kg de plus (HDi) car au poids du moteur s'ajoutent les structures (insonorisant, renforcement de caisse etc)

le delta diminue au fur et à mesure de l'évolution technique les diesels s'allègent... mais l'avantage du poids reste encore pour longtemps aux moteurs à explosion... sur les automobiles...

Les moteurs les plus legers en service sont les turbines.... avec des rapports poids puissance impressionnants (PT6 de chez P & W, Arriel chez Turboméca Etc.)

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Invité §Cor266bT

Question tres interressante....

Idem, combien pese un moteur TDi,Hdi,Truci compare a un essence de la meme puissance ?

Beaucoup plus lourd mais je n'ai pas les poids

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Invité §Poi436fJ
entre 80 et 100 kg de plus (HDi) [/quotemsg]Ce qui explique les differences de tenue de route entre la 206Hdi et une XS essence ...
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Invité §Fre310wz

206 2.0 HDi 1 070 Kg

ancien 206 1.6 (90cv) 1 025 Kg

 

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Invité §jpb152EJ

mon ex-laguna 2.2dt faisait environ 1T400- 1T450 et mon actuelle (1.9dci) fait seulement 1T320 alors qu'elle est mieux équipée.

Lorsque j'ai demandé au concessionnaire d'ou venait cette différence de poids, il m'a répondu qu c'était essentiellement dû au moteur.

Avant que la question ne me soit posée, il s'agit bien entendu de deux laguna de la même génération.

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Invité §phi057pP

la difference de poids a cylindree indentique entre une moteur essence et une diesel n'est que de l'ordre de 20kg (2l peugeot par ex).Mais

sachant qu'un diesel est equipee d'un systeme s'injection plus complexe et surtout d'un turbo (qui lui meme pese environ 10kg avec les tubulures) et toute sa tuyauterie la difference de poids augmente

vite .Apres s'ajoute le demarreur plus gros et la batterie plus grosse

Au final ca donne environ 80 kg d'ecart . Mais apres il faut encore rajouter parfois (ca depend du modele) les renforts de structure , voire la plus grosse boite de vitesse (cause couple des turbo d ) etc..

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Invité §Gra200pm

Pour le moteur ca dépend, si d'un coté tu as un bloc fonte et de l'autre un bloc alu, ca fait pas le même poids, même sans les équipements annexes.

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Invité

petite précision physique : évitez d'employer le terme "poids", c'est totalement incorrect, c'est le terme "masse" qui convient. (mes anciens profs de physique seront content !)

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Invité §_To656Fc

Tout à fait florian... le poids, c'est la force de l'attraction terrestre exercé sur la masse!

 

Sinon, en effet un mazout moderne n'est pas en lui meme plus lourd qu'un essence. Mais il faut ajouter de l'insonorisant, et renforcer les transmissions pour encaisser le surplus de couple (en particulier l'embrayage et éventuellement la boite de vitesse)

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Invité §Phi241QE

Ca pese lourd.

 

J'ai deja sorti un moteur de 70kg a bout de bras. Meme si ca a l'air leger par rapport a un 6 cylindres turboD en fonte avec les accessoires, c'est deja tres lourd.

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Invité §Goo237KX

petite précision physique : évitez d'employer le terme "poids", c'est totalement incorrect, c'est le terme "masse" qui convient. (mes anciens profs de physique seront content !)

parle pas de physique stp flo ! Et encore moins de nos anciens profs !
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Invité §Poi436fJ
Tout à fait florian... le poids, c'est la force de l'attraction terrestre exercé sur la masse![/quotemsg]Oui ben en l'occurrence, c'est ce qui nous interesse ici... On ne roule pas sur la lune :W
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Invité §_To656Fc

Tout à fait florian... le poids, c'est la force de l'attraction terrestre exercé sur la masse!
Oui ben en l'occurrence, c'est ce qui nous interesse ici... On ne roule pas sur la lune :W

[/quotemsg]Ouais, n'empeche que sur la lune poivre, une 206 a la meme masse que sur terre.

 

D'ou l'avantage d'avoir le bon vocabulaire. :D

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Invité §Bas411BQ

Tout à fait florian... le poids, c'est la force de l'attraction terrestre exercé sur la masse!
Oui ben en l'occurrence, c'est ce qui nous interesse ici... On ne roule pas sur la lune :W[/quotemsg]Correct, pourtant il y a bien des conducteurs qui sont dans la lune. :lol:
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Invité §_To656Fc
Correct, pourtant il y a bien des conducteurs qui sont dans la lune. [/quotemsg]Alors qu'ils devraient écouter la prof de physique! :W

 

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Pour cette histoire de poids et de masse, c'est les physiciens qui se sont vautres et ont utilisé le mot poids a tord! :lol:

 

Tout le monde dit "Poids" pour parler des 1048 kg de ma voiture.

Personne ne dit "masse" a part les physichiens... :D

 

La masse c'est une sorte de gros marteau qui sert a ecraser la tete des gens qui roulent en poele a mazout quand toi tu roule derriere en roadster et que tu te retrouve parfumé au diesel au bout de 2 km!

 

 

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Invité §sap331Oy

J'ai posé cette question sur le forum 206 mais apparamment personne ne sait, j'aurai p-e plus de succès ici :roll:

 

Est-ce que quelqu'un sait le poids d'un moteur de 1L6 16S?

 

Merci :D

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Invité §sap331Oy

Sans la boite, je dirais autour de 120 kgs...

 

Okay merci bcp :bien:

 

:jap:

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Invité §kaz086tA

Un moteur d'1T :ptdr: celui de la deuche pèse 35kg il est en alu, le cléon en fonte pèse 90kg

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Invité §tut463fu

Le V8 TVR pèse moins de 130kgs, pour une puissance pouvant atteindre 420ch, ça calme :love: :love: :love:

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Invité §ste846xE

Un moteur de F1 pèse moins de 90 kgs boite comprise pour plus de 900 ch et plus de 19.000 trs/min!

 

Ca calme !

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Invité §Die357MD

... Mais ça ne dure qu'une course! Soit quelques centaines de kms.

Ils mettent un moteur neuf à chaque course :eek: ?

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a écrit']

Tout à fait florian... le poids, c'est la force de l'attraction terrestre exercé sur la masse!

 

Sinon, en effet un mazout moderne n'est pas en lui meme plus lourd qu'un essence. Mais il faut ajouter de l'insonorisant, et renforcer les transmissions pour encaisser le surplus de couple (en particulier l'embrayage et éventuellement la boite de vitesse)

 

Tant qu'on reste sur la même planète, on peut quand-même comparer le poids, même si ça se mesure en newton et que ma voiture en pèse 11428, tout de suite ça parait beaucoup :D

sinon le diesel a +de couple à encaiser pour une même puissance ça demande quand-même un bloc + solide. Même si pour quelques kilos il est possible que certaines constructeurs ne se fassent pas chier à faire plusieurs versions du bloc lui-même (je parle pas de ce qu'il y a dedans évidemment, là c'est quasiment jamais identique d'un moteur à l'autre)

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Invité §lef085fE

Tant qu'on reste sur la même planète, on peut quand-même comparer le poids, même si ça se mesure en newton et que ma voiture en pèse 11428, tout de suite ça parait beaucoup :D

sinon le diesel a +de couple à encaiser pour une même puissance ça demande quand-même un bloc + solide. Même si pour quelques kilos il est possible que certaines constructeurs ne se fassent pas chier à faire plusieurs versions du bloc lui-même (je parle pas de ce qu'il y a dedans évidemment, là c'est quasiment jamais identique d'un moteur à l'autre)

:nanana: ta voiture est moins "lourde" en poids au mont blanc qu'à Paris :ange::lol:

 

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Invité §kaz086tA

Ils mettent un moteur neuf à chaque course :eek: ?

Ouai ça dure 40h, 20h au banc et le reste en course. Un moteur par course, les vilo sont 2 fois plus léger mais encaissent 10 fois plus d'effort

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